Thomas_Kahlenberg a écrit : 25 févr. 2026, 13:59
@Dam'sso
Pour moi Danois est "victime" de son poste et du manque d'un milieu offensif devant lui
Une des critiques sur Pélissier par exemple c'est "Danois il doit tout faire"; je pense qu'il se démultiplie (disperse ?) beaucoup, beaucoup de touches au milieu pour faire vivre le ballon, pressing, se projeter quand l'équipe a le ballon,...parce qu'il manque ce relais devant lui.
L'important ça reste d'être décisif dans les deux surfaces; El-Azzouzi, Danois c'est cool, ce sont des vrais joueurs de foot, ils vont te faire des différences mais les milieux ne feront pas la différence à chaque match; de temps en temps, oui.
Il faut être décisif devant et derrière; Pour le gardien on en a un, il a ses hauts et ses bas mais sur ses points forts il a des aptitudes pour la L1.
Pour la charnière centrale, on peut entendre "Pélissier est responsable, c'est lui qui demande un profil à la Jubal"; Ouai, mais pour se faire tu peux autant ramener un Sierralta qu'un Okoh; Okoh est grand, il est présent sur le jeu aérien, il a une qualité technique pour relancer.
Sur le papier ça colle pour essayer de compenser le départ d'un Jubal.
Les blessures à ce poste n'ont pas aidé non plus en début de saison.
Devant, on a deux joueurs capables d'avancer avec le ballon, Namaso / Sina (et Sy); Soit il manque un 9 un peu mobile, avec un peu de gaz, pour finir les actions devant eux, profiter de leur boulot, soit il manque un milieu offensif qui apporterait le jeu à un Sinayoko qui aurait moins besoin de se démultiplier un peu partout sur tout le front de l'attaque pour créer du jeu.
ça se trouve, juste avec un Zossou qui serait resté, dont le profil / style de jeu aurait été complémentaire aux joueurs présents actuellement, peut-être que l'attaque tourne un peu mieux, et qu'au lieu d'avoir 17 points on en aurait 21 en 23 matchs, avec quelques buts supplémentaires. Rien de fou, mais un peu mieux lancé pour jouer le maintien / barrages.
Car on aurait très bien pu avoir une saison sans une 3ème équipe décrochée avec nous.
Franchement le plus important, le gardien + la charnière centrale + une association de joueurs devant (2 ? 3 ?) qui permet d'être décisif devant: un bon joueur de foot technique et un 9 buteur, ou un 9 plus polyvalent avec un bon ailier/attaquant/milieu offensif qui fait le geste décisif devant (HJT tous les buts qu'il nous a mis ce sont des gestes justes, décisifs, à l'endroit clé, la surface adverse).
Tu rajoutes un 3ème joueur offensif pour que ça fonctionne et t'es paré. Je dis pas pour viser la 10ème place, je dis juste jouer le maintien.
Si en plus t'as un Sy, Danois, El-Azzouzi,...ça peut te permettre d'être un peu plus ambitieux dans le jeu, d'avoir un peu plus de marge. En ce sens je peux comprendre la décision de ne pas poser 3 millions + salaire sur un Massengo; Déjà se focaliser sur les postes clés; Mais on a pas pour autant investi en transfert / salaire sur des joueurs décisifs...
En cas de relégation ça sera quand même un beau gâchis, pour moi il nous manque un seul joueur, or on a quand même fait des transferts, le club a investi, vendu,...pour ramener un "nom" pas prêt physiquement pour la Ligue 1
Un exemple Angers a récupéré Van den Boomen pour remplacer Abdelli mais ils ont surtout pas oublié de récupérer un avant centre en la personne de Koyalipou pour suppléer le départ de Cherif; peut-être que c'est moins fort que Cherif, moins décisif que Lepaul,...mais pour avoir un peu vu leur match à Lorient il m'a surpris, il est capable de faire pas mal de choses et peut-être qu'il leur plantera les 3 buts qui leur assurera 2/3 victoires d'ici la fin de saison.