Ce n'est pas Vingegaard le grand favori ?djailes a écrit : 11 mars 2026, 09:03 Depuis le 1er sprint, Juan Ayuso semble ne faire aucun mystère de son envie de gagner Paris-Nice. J'aimerais vraiment me tromper, mais il risque d'être difficile à détrôner...
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
🚲 [Cyclisme] Saison 2026
- Jubal
Re: 🚲 [Cyclisme] Saison 2026
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Pour certains oui.
Mais Vingegaard n'est pas Pogacar. Pogacar est ptet fort tout au long de l'année ; tandis que, même si le poissonnier danois n'est pas un toquard, il n'est très fort qu'en juillet.
On verra bien, les montagnes à venir seront les juges de paix. À commencer ajd par la côte d'Uchon, en plein Morvan à côté du Creusot! (étrangement ils ne vont pas jusqu'en haut, il leur manquera 50m de dénivelé...).
Par ailleurs, la probable plus difficile côte de Bourgogne que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chatouiller à vélo !
Mais Vingegaard n'est pas Pogacar. Pogacar est ptet fort tout au long de l'année ; tandis que, même si le poissonnier danois n'est pas un toquard, il n'est très fort qu'en juillet.
On verra bien, les montagnes à venir seront les juges de paix. À commencer ajd par la côte d'Uchon, en plein Morvan à côté du Creusot! (étrangement ils ne vont pas jusqu'en haut, il leur manquera 50m de dénivelé...).
Par ailleurs, la probable plus difficile côte de Bourgogne que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chatouiller à vélo !
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
À vrai dire, j'ai découvert l'info hier !^^ Montée déjà faite en voiture, mais jamais à vélo. C'est un coin du Morvan qui est sur ma "todo list" et le signal d'Uchon (un peu + haut que le lieu de l'arrivée) est certainement la + difficile montée de Bourgogne que je n'ai jamais gravi ; mais encore faut-il trouver l'occasion d'aller vers Le Creusot !^^Julien a écrit : 11 mars 2026, 10:17 Je suis déçu, même pas un mot sur Uchon, bourgade d'une centaine d'âmes qui accueille l'arrivée du jour sur le Paris-Nice!
Mais c'est quand même un coin de Bourgogne très beau, très nature, et qui mériterait à être + connu, aussi pour la randonnée pédestre. Photo prise par mes soins un jour de décembre il y a quelques années :

Dans le Morvan, je connais un peu mieux vers Autun/Château-Chinon, et la Côte d'Or.
Et pas très loin d'Uchon, depuis que je me suis rendu au Mont Beuvray (entre 58 et 71), lieu hautement chargé d'histoire et qui présente un dernier kilomètre affreux, sur toute petite route, je me dis que le Paris-Nice pourrait bien tôt ou tard y faire étape! Entre Haut Folin (point culminant de Bourgogne à 901m) et Mont Beuvray, il y aurait moyen de faire une belle étape de moyenne montagne, avec un enchaînement de 2 2e catégories. Probablement trop étroit et inadapté pour le Tour de France.
- Jubal
Le mont Beuvray, l'oppidum gaulois de Bibracte, Vezelay, Pouilly-en-Auxois... il faudrait des étapes du Tour avec Vincenot et le Morvan en toile de fond !djailes a écrit : 11 mars 2026, 11:19À vrai dire, j'ai découvert l'info hier !^^ Montée déjà faite en voiture, mais jamais à vélo. C'est un coin du Morvan qui est sur ma "todo list" et le signal d'Uchon (un peu + haut que le lieu de l'arrivée) est certainement la + difficile montée de Bourgogne que je n'ai jamais gravi ; mais encore faut-il trouver l'occasion d'aller vers Le Creusot !^^Julien a écrit : 11 mars 2026, 10:17 Je suis déçu, même pas un mot sur Uchon, bourgade d'une centaine d'âmes qui accueille l'arrivée du jour sur le Paris-Nice!
Mais c'est quand même un coin de Bourgogne très beau, très nature, et qui mériterait à être + connu, aussi pour la randonnée pédestre. Photo prise par mes soins un jour de décembre il y a quelques années :
Dans le Morvan, je connais un peu mieux vers Autun/Château-Chinon, et la Côte d'Or.
Et pas très loin d'Uchon, depuis que je me suis rendu au Mont Beuvray (entre 58 et 71), lieu hautement chargé d'histoire et qui présente un dernier kilomètre affreux, sur toute petite route, je me dis que le Paris-Nice pourrait bien tôt ou tard y faire étape! Entre Haut Folin (point culminant de Bourgogne à 901m) et Mont Beuvray, il y aurait moyen de faire une belle étape de moyenne montagne, avec un enchaînement de 2 2e catégories. Probablement trop étroit et inadapté pour le Tour de France.
- Jubal
Étape très chaotique sur Paris-Nice. Juan Ayuso ne gagnera pas Paris-Nice, il est sérieusement blessé suite à une chute et a abandonné. Vauquelin et Martinez ont été pris dans les bordures.
- Jean-Claude Hamel
Gros écarts où les coureurs arrivent 1 à 1, incroyable pour une étape de moyenne montagne, rendue difficile par une météo archi-pourrie! 
- Jubal
Vingegaard vient de prouver, une énième fois, qu'il n'est pas un poissonnier ! Il met 40" en même pas 2 kilomètres.djailes a écrit : 11 mars 2026, 11:08 Pour certains oui.
Par ailleurs, la probable plus difficile côte de Bourgogne que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chatouiller à vélo !![]()
Sur les courses par étape, il est, de loin, le plus fort... de tous les autres.
- Jean-Claude Hamel
Sur l'étape du jour de Paris-Nice, il risque d'y avoir du hors délai, ou un sacré paquet de coureurs repêchés!
Les délais sont écoulés. Seulement 137 ont franchi la ligne d'arrivée.
Edit : en fait, ce sont surtout de nombreux coureurs qui ont abandonné...
Les délais sont écoulés. Seulement 137 ont franchi la ligne d'arrivée.
Edit : en fait, ce sont surtout de nombreux coureurs qui ont abandonné...
- Gérard Bourgoin
Course très intelligente du danois aujourd'hui, bien emmené par les 4 Bora- Red Bull- Hansgrohe grands perdants au final. Ayant su parfaitement profiter de faits de course (bordures, chutes) et (sans jeu de mot) passer au travers des gouttes. Ce que n'ont pas réussi nos 3 français (Vauquelin, Martinez et Gaudu) mal embarqués pour les deux premiers dés le début d'étape. Sauf "accident" ou véritable exploit peut probable d'un membre du TOP 10 il a déjà gagné Paris -Nice.Corenzo a écrit : 11 mars 2026, 16:49Vingegaard vient de prouver, une énième fois, qu'il n'est pas un poissonnier ! Il met 40" en même pas 2 kilomètres.djailes a écrit : 11 mars 2026, 11:08 Pour certains oui.
Par ailleurs, la probable plus difficile côte de Bourgogne que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chatouiller à vélo !![]()
Sur les courses par étape, il est, de loin, le plus fort... de tous les autres.
- Andrzej Szarmach
Ca promet pour juillet...djailes a écrit : 11 mars 2026, 11:08
même si le poissonnier danois n'est pas un toquard, il n'est très fort qu'en juillet.
- Andrzej Szarmach
...et de 2...djailes a écrit : 11 mars 2026, 11:08
même si le poissonnier danois n'est pas un toquard, il n'est très fort qu'en juillet.
- Jean-Claude Hamel
Ben objectivement... la concurrence n'est pas au niveau !
J'aurais quand même aimé voir Juan Ayuso à la lutte.
J'aurais quand même aimé voir Juan Ayuso à la lutte.
- Jubal
Oui le duel Ayuso - Vingegaard aurait été très intéressant. Et j'aurais aimé voir ce que Vauquelin aurait pu faire s'il avait pas dû cravacher pendant toute l'étape d'hier quand Vingegaard était emmené dans un fauteuil par les Bora, même si je pense que Vingegaard reste assez nettement au-dessus. Là évidemment, plus aucun suspense. Surtout que Vingegaard va faire le Giro cette année, donc je pense qu'il est beaucoup plus proche de son pic de forme actuellement que les autres années à la même époque.
- Jubal
Victoire du champion de France Dorian Godon sur Paris-Nice sur une étape raccourcie à seulement 43 km !
- Jubal
Bravo Lenny ! Les Français finissent fort, Lenny Martinez remporte la dernière étape en devançant Jonas Vingegaard.
- Gérard Bourgoin
Grosse performance de Lenny Martinez aujourd'hui. Pas seulement par le fait qu'il batte Vingegaard au sprint à Nice mais surtout parce que le danois n'a pu le sortir de sa roue en montagne. Une énorme dose de confiance pour le petit nivernais pour l'avenir qui prouve que lorsque la route s'élève il fait aujourd'hui partie des meilleurs du peloton (Pogacar exclu bien entendu !)
- Jean-Claude Hamel
Les jeunes français n'arrêtent pas de briller... Alors déjà, on le sait, il va falloir s'habituer au prénom Paul, qui va être à la mode ces prochaines années, Paul Seixas et Paul Magnier. Ces 2 là feraient presque de Kévin Vauquelin, Romain Grégoire ou Lenny Martinez des vieux, alors qu'ils ne dépassent pas les 24 ans !
Mais derrière, ça pousse encore !

Retenez ce nom : Simon Defrance, un natif du Poitou de 17 ans, qui excelle actuellement sur les classiques jeunes en Belgique.
Repéré par les belges, il est actuellement dans la formation juniors de Soudal-Quick Step.
https://dicodusport.fr/blog/qui-est-sim ... s-juniors/
Mais derrière, ça pousse encore !

Retenez ce nom : Simon Defrance, un natif du Poitou de 17 ans, qui excelle actuellement sur les classiques jeunes en Belgique.
https://dicodusport.fr/blog/qui-est-sim ... s-juniors/
- Fabien Cool
Seixas est clairement au dessus du lot mais ça fait des années qu’on a d’excellents espoirs qu’il n’arrivent pas à concrétiser au niveau pro. Un peu comme au tennis.
C’est toujours compliqué à analyser, problème de mental, de moyens de l’équipe dans laquelle ils font leurs débuts, législation ou passeport biologique plus sévère dans certaines équipes que d’autres…..
C’est toujours compliqué à analyser, problème de mental, de moyens de l’équipe dans laquelle ils font leurs débuts, législation ou passeport biologique plus sévère dans certaines équipes que d’autres…..
- Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1
Merci James !
Merci James !
- Jean-Claude Hamel
Tous les observateurs sont dithyrambiques avec Seixas : biodatas phénoménales, marge de progression énorme, mental de leader, et même à 19 ans, il sait (déjà !) descendre et suivre les tous meilleurs du peloton. Et savoir descendre, c'est pas lié à de la "chance génétique", c'est principalement de la technique, ça s'apprend...Phénix du 77 a écrit : 17 mars 2026, 15:18 Seixas est clairement au dessus du lot mais ça fait des années qu’on a d’excellents espoirs qu’il n’arrivent pas à concrétiser au niveau pro. Un peu comme au tennis.
Tant qu'il ne s'estime pas le meilleur du monde, et tant qu'il ne rentre dans une suffisance quelconque, et en espérant qu'il ne chute pas, il continuera à progresser.
Ensuite, c'est évident qu'il se sait attendu comme le messie de tout un peuple, qu'on l'attend en jaune un jour de juillet sur les Champs Elysées et que la Marseillaise résonne. Et le rêve de tout un pays est aussi son rêve. Je suppose qu'il n'y a pas un seul jour où on ne le lui rappelle pas. Mais j'ai l'impression qu'il gère bien cette pression. L'avenir nous le dira.