Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🚲 [Cyclisme] Saison 2026

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: 🚲 [Cyclisme] Saison 2026

Messagepar Le Milan » 17 mars 2026, 17:44

Seixas n'a qu'un défaut (pour [smention u=61]djailes[/smention]), il n'est pas breton.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 mars 2026, 17:52

Le Milan a écrit : 17 mars 2026, 17:44 Seixas n'a qu'un défaut (pour @djailes), il n'est pas breton.
Perdu ! :hehe:
À en croire Ouest-France qui a disséqué l'origine de ses parents (parce que parfois on est breton sans le savoir) et posé la question à sa mère... eh bien il s'avère que, selon une étude approfondie d'un journaliste sportif parfaitement objectif, il a déterminé que Paul Seixas était 50% breton! :awa: :mrgreen:
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... ea811c3c37

Je n'oserais pas le contredire. Mais c'est pas moi qui le dit hein, c'est Ouest-France !
Dernière modification par djailes le 17 mars 2026, 17:55, modifié 1 fois.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 17 mars 2026, 17:55

Ils sont fous ces bretons !

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 17 mars 2026, 18:06

djailes a écrit : 17 mars 2026, 16:36
Phénix du 77 a écrit : 17 mars 2026, 15:18 Seixas est clairement au dessus du lot mais ça fait des années qu’on a d’excellents espoirs qu’il n’arrivent pas à concrétiser au niveau pro. Un peu comme au tennis.

C’est toujours compliqué à analyser, problème de mental, de moyens de l’équipe dans laquelle ils font leurs débuts, législation ou passeport biologique plus sévère dans certaines équipes que d’autres…..
Tous les observateurs sont dithyrambiques avec Seixas : biodatas phénoménales, marge de progression énorme, mental de leader, et même à 19 ans, il sait (déjà !) descendre et suivre les tous meilleurs du peloton. Et savoir descendre, c'est pas lié à de la "chance génétique", c'est principalement de la technique, ça s'apprend...
Tant qu'il ne s'estime pas le meilleur du monde, et tant qu'il ne rentre dans une suffisance quelconque, et en espérant qu'il ne chute pas, il continuera à progresser.

Ensuite, c'est évident qu'il se sait attendu comme le messie de tout un peuple, qu'on l'attend en jaune un jour de juillet sur les Champs Elysées et que la Marseillaise résonne. Et le rêve de tout un pays est aussi son rêve. Je suppose qu'il n'y a pas un seul jour où on ne le lui rappelle pas. Mais j'ai l'impression qu'il gère bien cette pression. L'avenir nous le dira.
Je suis entièrement d’accord pour le phénomène Seixas. C’est un ovni comme on en voit peu tant au niveau qualités physiques/techniques que pour sa précocité. Son seul défaut, c’est d’être français et qu’on attend le successeur d’hinault depuis plus de 40 ans. Tant qu’il est sur la découverte d’une course pro, ça se passe bien. Mais, la pression va devenir exponentielle, chaque année, a fortiori en France.

Mon questionnement était plutôt par rapport aux anciens espoirs qui n’avaient pas su concrétiser leurs potentiels une fois passé pro. C’est pour ça que je faisais la comparaison avec le tennis où on a eu plein de vainqueurs de grand chelem en junior, puis plus rien après.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 18 mars 2026, 15:19

tequila a écrit : 15 mars 2026, 17:18 Grosse performance de Lenny Martinez aujourd'hui. Pas seulement par le fait qu'il batte Vingegaard au sprint à Nice mais surtout parce que le danois n'a pu le sortir de sa roue en montagne. Une énorme dose de confiance pour le petit nivernais pour l'avenir qui prouve que lorsque la route s'élève il fait aujourd'hui partie des meilleurs du peloton (Pogacar exclu bien entendu !)
Il gagne une victoire de prestige certes, devant Vingegaard dont la victoire au général était déjà assurée ; mais il ne faut pas oublier qu'au Général, Vauquelin finit 4e juste devant lui... Martinez à plus de 7' ; et je ne parle pas de Paul Seixas lorsqu'il sera dans la même course. :mrgreen:

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 18 mars 2026, 16:30

AJA_Champion4ever a écrit : 18 mars 2026, 15:19
tequila a écrit : 15 mars 2026, 17:18 Grosse performance de Lenny Martinez aujourd'hui. Pas seulement par le fait qu'il batte Vingegaard au sprint à Nice mais surtout parce que le danois n'a pu le sortir de sa roue en montagne. Une énorme dose de confiance pour le petit nivernais pour l'avenir qui prouve que lorsque la route s'élève il fait aujourd'hui partie des meilleurs du peloton (Pogacar exclu bien entendu !)
Il gagne une victoire de prestige certes, devant Vingegaard dont la victoire au général était déjà assurée ; mais il ne faut pas oublier qu'au Général, Vauquelin finit 4e juste devant lui... Martinez à plus de 7' ; et je ne parle pas de Paul Seixas lorsqu'il sera dans la même course. :mrgreen:
Et alors? Chacun ses objectifs, non?
Pour gagner dans une course des victoires de prestige, il faut savoir s'économiser aux bons moments, et produire le gros de son effort au bon moment, tant qu'on a encore du jus.
Lorsqu'on remporte une étape sur une course, pour moi c'est qu'on a réussi. Quitte à flirter avec les délais sur d'autres étapes.

A fortiori avec les affreuses conditions météo connues. Certains disent que l'étape bourguignonne arrivant à Uchon c'est la pire étape jamais connue depuis des décennies sur Paris-Nice, exigeante, et nerveuse de bout en bout. Et effectivement, même si sur le papier cette étape n'avait rien d'un truc affreux, les écarts dans cette étape ont été équivalents à ceux d'une étape de haute montagne dans le Tour de France...

Lenny Martinez, il a le profil non pas pour gagner le Tour (quoi que... sait-on jamais!) Il a le profil pour ramener de beaux maillots à pois à Paris.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 18 mars 2026, 17:39

Vauquelin a t-il su (ou pu) prendre la roue de Vingegaard dans la côte du Linguador ? Vauquelin 4ème de Paris Nice à plus de 6 minutes, Martinez 5ème à plus de 7 minutes on chipote.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 18 mars 2026, 17:41

tequila a écrit : 18 mars 2026, 17:39
Vauquelin a t-il su (ou pu) prendre la roue de Vingegaard dans la côte du Linguador ? Vauquelin 4ème de Paris Nice à plus de 6 minutes, Martinez 5ème à plus de 7 minutes on chipote.
Ma femme a souvent 30 min de retard, donc 6 ou 7 minutes, oui on chipote.... ;)

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 18 mars 2026, 18:12

Je ne vais pas minimiser la victoire de ton idole. Martinez a fait un joli coup... mais qui reste à confirmer dans le futur.

Je te rappelle que Vauquelin a été victime d'un accident domestique après le TDF qui l'a éloigné du vélo pendant plusieurs semaines... là aussi on chipote... :mrgreen: et pourtant il trouve le moyen d'être devant Martinez sur Paris-Nice au Général. :gene3:

On ne lui en voudra pas de ne pas avoir titillé Vingegaard plus sérieusement !

Jubal

Messagepar Raptorex » 18 mars 2026, 18:31

AJA_Champion4ever a écrit : 18 mars 2026, 18:12
Je ne vais pas minimiser la victoire de ton idole. Martinez a fait un joli coup... mais qui reste à confirmer dans le futur.

Je te rappelle que Vauquelin a été victime d'un accident domestique après le TDF qui l'a éloigné du vélo pendant plusieurs semaines... là aussi on chipote... :mrgreen: et pourtant il trouve le moyen d'être devant Martinez sur Paris-Nice au Général. :gene3:

On ne lui en voudra pas de ne pas avoir titillé Vingegaard plus sérieusement !
Mais quel intérêt d'être 4 ou 5ème de Paris-Nice ? Ça ne change rien. Il pourrait même être 50ème, ça ne changerait rien non plus.

Lenny Martinez était là pour une victoire d'étape et il l'a eue.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 18 mars 2026, 18:53

Raptorex a écrit : 18 mars 2026, 18:31 Mais quel intérêt d'être 4 ou 5ème de Paris-Nice ? Ça ne change rien. Il pourrait même être 50ème, ça ne changerait rien non plus.

L'intérêt, c'est tout bêtement qu'il ramène des sous dans l'équipe, et des points UCI... Chez Ineos, la question des points UCI est assez anecdotique, mais ce classement aurait été super important s'il était resté chez Arkea, ou s'il était dans une équipe susceptible de descendre (ou cherchant à monter).

Puis, Vauquelin est jeune, il ne faut pas oublier. S'accrocher comme il fait pour une telle place, c'est porteur d'espoir pour l'avenir.

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 18 mars 2026, 19:05

djailes a écrit : 18 mars 2026, 18:53
Raptorex a écrit : 18 mars 2026, 18:31 Mais quel intérêt d'être 4 ou 5ème de Paris-Nice ? Ça ne change rien. Il pourrait même être 50ème, ça ne changerait rien non plus.

L'intérêt, c'est tout bêtement qu'il ramène des sous dans l'équipe, et des points UCI... Chez Ineos, la question des points UCI est assez anecdotique, mais ce classement aurait été super important s'il était resté chez Arkea, ou s'il était dans une équipe susceptible de descendre (ou cherchant à monter).

Puis, Vauquelin est jeune, il ne faut pas oublier. S'accrocher comme il fait pour une telle place, c'est porteur d'espoir pour l'avenir.
À la fin de la saison, il y a également un classement individuel, comme le fait l’ATP en tennis. Ça permet aussi de mesurer la régularité au cours de la saison et la progression.

Accessoirement, il me semble que les points UCI déterminent le nombre de coureurs par sélection nationale pour les championnats du monde.

Jubal

Messagepar Raptorex » 18 mars 2026, 19:06

djailes a écrit : 18 mars 2026, 18:53

Oui bien sûr, mais je voulais dire l'intérêt pour lui personnellement dans son palmarès. Un podium à la limite, et sur une grande course comme le Tour beaucoup visent le top 10, mais sur une course comme Paris-Nice, 4ème, 5ème ou 50ème, ça change pas grand-chose. Alors qu'une victoire d'étape (Vauquelin en a une aussi grâce au contre-la-montre par équipes d'ailleurs), ça reste une ligne sur son palmarès.

Et pour Vauquelin, moi je suis même très optimiste pour sa carrière, je pense qu'il va prendre une nouvelle dimension chez Ineos. Sans cette étape où il perd 4 minutes et où il doit cravacher derrière toute la journée, il pouvait faire un gros coup. Il aurait pas pu battre Vingegaard mais il avait largement les jambes pour être deuxième. Il était même passé à 2 secondes du maillot jaune après le contre-la-montre.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 21 mars 2026, 17:40

Et Pogacar [smention u=61]djailes[/smention], tu ne lui a pas trouvé un obscur corsaire ou une bigoudène du Finistère dans ses ancêtres jusqu'à la 15e génération ?

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 21 mars 2026, 19:23

:hehe:

Pour info @le milan : jusqu'à preuve du contraire, les bretons sont des êtres de nature humaine... pas des extraterrestres! ^^ :mrgreen:

Corentin Martins

Messagepar Djib » 22 mars 2026, 01:05

A part celui qui est tombé dans la marmite de potion magique...

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 22 mars 2026, 09:23

Il ne lui manque plus que la Vuelta, Paris Roubaix et les JO, et il aura tout gagné.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 22 mars 2026, 10:16

Walmour a écrit : 22 mars 2026, 09:23 Il ne lui manque plus que la Vuelta, Paris Roubaix et les JO, et il aura tout gagné.
Mouais. Il n'a toujours pas gagné le Tro bro leon et la Bretagne classic hein.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 22 mars 2026, 11:11

Par contre, même si hier il gagne avec brio, ça commence à être fatiguant cette ultra domination...avant sur les courses d'un jour, un coureur pouvait faire la course de sa vie, et ça avait du charme. Là on est soit du Pogacar ou Van der Poel...

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 23 mars 2026, 17:34

Victoire du champion de France Dorian Godon sur le Tour de Catalogne! :super:
Image

Il devance Remco Evenepoel.