Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jubal

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026

Messagepar Toffle » 24 mars 2026, 13:54

A-L a écrit : 24 mars 2026, 06:35 Je trouve le communiqué du RCL très bien tourné.
Merci l'IA. Le français élevé à l'école ne met pas de "—" dans ses écrits. L'IA oui.

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 24 mars 2026, 14:39

Si c’est dans l’intérêt du foot français qui a l’air si cher au psg, je suis ok pour le report du match contre Lens. En contrepartie, en cas de qualification, le psg redistribue de manière équitable entre chaque club de l1 ses primes de qualification.

Et sinon, on fait quoi pour Lens qui va avoir 3 matchs la même semaine avec une demi-finale de coupe de France au milieu, on reporte cette dernière ou on annule la compétition parce que le psg est éliminé ?

Jubal

Messagepar Guivache » 24 mars 2026, 15:27

zelouis01 a écrit : 24 mars 2026, 11:21 @nikolah66 a tout résumé.
Une grande partie des joueurs de la L1 sont originaires de pays où l'homophobie est tabou, voire interdite, voire punie de mort. Et c'est difficile pour certains de s’asseoir sur leur culture.

Mais ça la LFP ne veut pas le comprendre et éviter les polémiques qui leur mettent le nez dans leurs paradoxes.
L'homophobie punie de mort ? Quel pays ?
L'homosexualité, par contre ...

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 24 mars 2026, 16:15

Je ne comprends pas bien...Les matchs de Ligue 1 se jouent bien en France, non ?
Or, en France, l'homophobie est un délit. Affaire classée.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 24 mars 2026, 16:34

cris609 a écrit : 24 mars 2026, 10:58 Que le sport cesse surtout de se mêler de politique
Le sport n'est que politique. On peut le regretter mais c'est ainsi.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 24 mars 2026, 16:43

Ligue 1 - Pourquoi la LFP a tout intérêt à accepter le report de RC Lens - PSG https://share.google/ELHNFoLPlE9dCxozo

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 24 mars 2026, 16:46

Le Milan a écrit : 24 mars 2026, 16:34
cris609 a écrit : 24 mars 2026, 10:58 Que le sport cesse surtout de se mêler de politique
Ca, c'est quand ça les arrange.
Je me rappelle de Macron tout content de dire que pendant les JO, il fallait respecter une trêve politique, au point qu'il se refusait à nommer un Premier ministre. Vive les valeurs de l'olympisme à géométrie variable :frime:
Bref, la politique, ça pue.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 24 mars 2026, 16:49

Oya-ja a écrit : 24 mars 2026, 16:46
Ca, c'est quand ça les arrange.
Je me rappelle de Macron tout content de dire que pendant les JO, il fallait respecter une trêve politique, au point qu'il se refusait à nommer un Premier ministre. Vive les valeurs de l'olympisme à géométrie variable :frime:
Bref, la politique, ça pue.
Bah justement il s'est servi du sport pour se donner un argument politique.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 24 mars 2026, 17:19

Image

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 24 mars 2026, 18:28

flo a écrit : 24 mars 2026, 16:43 Ligue 1 - Pourquoi la LFP a tout intérêt à accepter le report de RC Lens - PSG https://share.google/ELHNFoLPlE9dCxozo
Voici ce que j'écrivais lundi 23/03 sur ce même fil à 16h38
"- on reporte le Lens - PSG au 12 ou 13/05 (adieu l'équité sportive des 2 dernières journées mais Nasser n'en a rien à secouer de l'équité),"

Bon vu le site où se trouve l'info, nul doute que cela fait partie de la petite musique pro-PSG organisée ici ou là par les proxi du gugus.

De toute façon si ce report a lieu (et que cela permet au PSG d'aller plus loin dans la compétition en LdC en rajoutant deux matchs), plus cela comprime/complique le calendrier et plus cela augmente les chances de tout perdre pour eux au dernier moment : se faire sortir de LdC en 1/2 au lieu des 1/4 et en même temps de perdre le championnat à l'avant-dernier match ou au dernier match ... trop gourmand ? (Nasser dans le c... au dernier moment sur les deux tableaux, c'est presque tentant :diable: )

Ceci dit si on suit la logique du "Un pour tous, tous pour le PSG qatari à qui tout est dû", quid du match de championnat prévu le WE du 03/05 (entre les deux demies de LdC) ?
Celui-là on le reporte aussi ?
Et à quelle date ?
Après la fin du championnat le 21/05 par exemple ? (à Non ! Ce serait trop proche de l'hypothétique finale du 30 mai ; bon ben on peut toujours le donner gagné au PSG directement sur tapis vert :rofl: ).

Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 24 mars 2026, 21:26

« Du pain et des jeux », c’est les Romains et c’est politique.

Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 24 mars 2026, 21:35

Guivache a écrit : 24 mars 2026, 15:27
zelouis01 a écrit : 24 mars 2026, 11:21 @nikolah66 a tout résumé.
Une grande partie des joueurs de la L1 sont originaires de pays où l'homosexualité est tabou, voire interdite, voire punie de mort. Et c'est difficile pour certains de s’asseoir sur leur culture.

Mais ça la LFP ne veut pas le comprendre et éviter les polémiques qui leur mettent le nez dans leurs paradoxes.
L'homophobie punie de mort ? Quel pays ?
L'homosexualité, par contre ...
oui j'ai corrigé, je voulais parler d'homosexualité. ;)

Djibril Cissé
Direction démission ! Zhou met des sous !

Messagepar ANILIL21 » 24 mars 2026, 21:55

De toute façon cette journée c'est surtout pour le symbole dans les faits l'homophobie est ultra présente dans le foot et la Ligue ne fait rien, pareil pour la Fédération. Aucun joueur n'ose faire son coming out (alors qu'il doit bien y avoir quelques gays et bi dans le lot) de peur de vivre un enfer sur les terrains et en dehors. Et cette peur n'est pas fondée sur du vent bien au contraire. Le lesbianisme est plus accepté dans le foot féminin en revanche.

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 24 mars 2026, 22:57

ANILIL21 a écrit : 24 mars 2026, 21:55 Le lesbianisme est plus accepté dans le foot féminin en revanche.
Oui je pense.
Et j'ai bien une explication mais comme je ne suis pas sûr que ce soit politiquement correct et/ou de la formuler correctement pour qu'elle le soit, je le garde pour un message perso.
Pas la peine de me mettre un ban :jesors:

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 25 mars 2026, 16:48

JAZ89 a écrit : 24 mars 2026, 22:57
ANILIL21 a écrit : 24 mars 2026, 21:55 Le lesbianisme est plus accepté dans le foot féminin en revanche.
Oui je pense.
Et j'ai bien une explication mais comme je ne suis pas sûr que ce soit politiquement correct et/ou de la formuler correctement pour qu'elle le soit, je le garde pour un message perso.
Un lien avec le film GAZON maudit peut-être ??
:sivousme:

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 25 mars 2026, 17:16

MADAUXERRE a écrit : 25 mars 2026, 16:48
JAZ89 a écrit : 24 mars 2026, 22:57
Oui je pense.
Un lien avec le film GAZON maudit peut-être ??
:sivousme:
Je l'ai vu il y a un sacré bout de temps ce film là.
Effectivement il est bien dans le sujet.
Faudrait que je le revois ... je trouverais peut-être qu'il a bien ou mal vieilli compte tenu des mœurs de notre temps qui ont bien changé depuis la réalisation de ce film.
Je viens de vérifier il date de 1995 ... plus de 30 ans ... la vache, le coup de vieux que cela nous met :o

Djibril Cissé

Messagepar Il Capitano » 25 mars 2026, 20:46

Faudra mettre l’année prochaine une règle claire pour le report de match.

Soit un "crédit" pour reporté un match pour des matchs européens, si les clubs acceptent en début de saison, il n’y aura aucun recours.

Soit dès qu’une équipe est contre, le report est refusé.

Je comprends la position du PSG, comme celle de Lens. Le problème c’est qu’ils vont être départager par des abru... incompétents.

Jubal

Messagepar toons89 » 25 mars 2026, 21:26

Moi je comprends pas que le PSG vienne chialer, en fait tonton Nasser quand il perd ou qu'il y a un risque de perdre il faut tout faire pour le sauver (ou il fait tout pour pas perdre) je parlerai pas de corruption mais... bref C'est pas ça le sport... et je veux pas entendre l'argument des point uefa et de la représentation de la France en europe par le psg ou la fatigue, déjà les points uefa, d'autres club auraient pu en apporter aussi si le psg n'avait pas tout fait pour bouffer tous les droits tv, à vouloir affaiblir la ligue 1 pour tout gagner faut pas venir pleurer maintenant. Et la représentation c'est plus pour le Qatar que pour la France, et la fatigue avec l'équipe qu'ils ont y largement de quoi faire tourner l'effectif.

Djibril Cissé

Messagepar Il Capitano » 25 mars 2026, 21:50

Le problème actuellement c’est d’être départagé par une comission quasi partisanne.

Au delà, oui le PSG a normalement l’effectif pour palier à ça ... mais pourquoi pas essayer si c'est pour avoir plus de récupération ? L’année dernière cela les a peut être bien aidé pour dégommer l’europe.

Mais pourquoi Lens devrait accepter ? Pour eux c’est potentiellement une demi finale de coupe de France qui vont jouer avec moins de récupération que son adversaire.

Le problème la c’est sans doute le match qui déterminera le champion de France (car Lens est à portée de tir). Je ne suis pas pour dans ce cas, comme je ne comprends pas comment Nantes puisse se vendre facilement.

Là où le besoin d’une règle claire, en début de saison, que les clubs acceptent et ne pourront pas revenir dessus pendant la saison.

NB : Strasbourg a fait la même demande, est ce que Brest a dit oui ?

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 25 mars 2026, 23:14

Ces reports sont un non sens, non seulement ils sont la démonstration que la Ligue 1 est une compétition annexe pour le PSG mais ils posent un souci d'équité entre équipes européennes. L'UEFA devrait interdire ces pratiques.