Bah non, le calcul de valorisation d'un club de foot n'a rien à voir avec celui d'une entreprise classique : dans ton calcul, tu ne comptes pas la visibilité / notoriété de la marque, l'engouement des fans, la licence pour jouer en L1, etc. Bref, tu ne peux pas résumer la valo d'un club à ses actifs physiques. Regarde les différents achats de clubs, et fais le même calcul que celui que tu viens de faire : tu trouveras un gap énorme... Même sans bataille entre acheteurs. Et qui plus est, l'acheteur ne peut pas se contenter de mettre au pot et combler le déficit + 1€ pour "avoir le joujou"...JAZ89 a écrit : 09 avr. 2026, 22:47Comme tu dis, un peu de calcul ... regarde le passif du bilan à la ligne Comptes courants d'actionnaires, les 32 M€, tu crois que l'actionnaire (James) il s'assoie dessus quand "le sauveur" (providentiel que personne n'attend) arrive pour acheter la boutique ?mazzolini a écrit : 09 avr. 2026, 10:200...les joueurs n'ont pas de valeurs ? l'immobilier n'a pas de valeur ?JAZ89 a écrit : 09 avr. 2026, 10:09
Et tu sors cela d'où ?
Dans un monde financier normal une entreprise qui engendre des pertes équivalentes à la moitié de son CA chaque année, cela vaut 0 (de toute façon dans ce cas, il n'y a même pas d'acheteur).
Un peu de calcul, la vente de Matondo, le projet actuel du club (15M/stade,...), la valeur "actuelle" des joueurs...
Nan, James lui dit poliment "ok pas de problème, vous mettez 32 M€ + 1 € sur la table et le jouet est à vous".
Maintenant je suis preneur du détail du décompte des actifs qui, après vente à la découpe, font que "le sauveur " retrouve ces 32 M€ + 1€, auquel j'ajoute un autre euro symbolique pour la peine du sauveur.
Le stade ? Cela vaut que dalle sauf à l'aplatir à grands coups de Bull ou d'explosifs pour pouvoir récupérer le terrain et construire des logements neufs vendus 2500€/m2 (bon dans un premier temps, faut déjà remettre au pot pour les explosifs et/ou le gazoil des bulls puis le béton de Dijon Béton + le salaire de la vendeuse sur plan dans son Algeco au milieu du pré Abbé Deschamps ; on peut toujours demander un coup de main aux ultras pour qu'ils liquident le stock de fumigènes mais cela va être quand même un peu juste pour faire tomber la Leclerc).
Les joueurs ? Quelques uns à 2 ou 3 millions à tout casser.
Et le reste ? Ben 0.
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Les finances de l'AJA
- Jubal
Re: [Débat] Les finances de l'AJA
- Fabien Cool
Effectivement un tas de bonnes raisons non chiffrables et dont le RoI est tout aussi non mesurable.baz a écrit : 10 avr. 2026, 08:46 Bah non, le calcul de valorisation d'un club de foot n'a rien à voir avec celui d'une entreprise classique : dans ton calcul, tu ne comptes pas la visibilité / notoriété de la marque, l'engouement des fans, la licence pour jouer en L1, etc.
Après si c'est de la philanthropie, tout se défend.
J'envoie mon RIB en message perso si un philanthrope passe par là.
- Jubal
Il n'est pas question de philanthropie mais de diverses stratégies : influence, développement de notoriété, d'image de marque, etc...JAZ89 a écrit : 10 avr. 2026, 09:30Effectivement un tas de bonnes raisons non chiffrables et dont le RoI est tout aussi non mesurable.baz a écrit : 10 avr. 2026, 08:46 Bah non, le calcul de valorisation d'un club de foot n'a rien à voir avec celui d'une entreprise classique : dans ton calcul, tu ne comptes pas la visibilité / notoriété de la marque, l'engouement des fans, la licence pour jouer en L1, etc.
Par exemple, on ne dira pas que le Qatar, pour le PSG, est philanthrope, tout comme Zhou ne l'est pas non plus avec l'AJA. Les raisons de l'investissement sont différentes, mais le résultat est le même : ils soutiennent un club, épongent les dettes, améliorent la valorisation du club en investissant dans les infrastructures et les actifs joueurs. Mais l'idée n'est pas d'investir comme un particulier peut le faire, avec une idée de revente ou de gain.
- Djibril Cissé
- Andrzej Szarmach
- Jubal
-
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
Sauf qu’on va pas se mentir d’un point de vue stratégique Auxerre n’a pas énormément d’atouts pour un actionnaire. Personne ne s’est bousculé au portillon même quand la valorisation était très faible.baz a écrit : 10 avr. 2026, 10:00Il n'est pas question de philanthropie mais de diverses stratégies : influence, développement de notoriété, d'image de marque, etc...JAZ89 a écrit : 10 avr. 2026, 09:30Effectivement un tas de bonnes raisons non chiffrables et dont le RoI est tout aussi non mesurable.baz a écrit : 10 avr. 2026, 08:46 Bah non, le calcul de valorisation d'un club de foot n'a rien à voir avec celui d'une entreprise classique : dans ton calcul, tu ne comptes pas la visibilité / notoriété de la marque, l'engouement des fans, la licence pour jouer en L1, etc.
Par exemple, on ne dira pas que le Qatar, pour le PSG, est philanthrope, tout comme Zhou ne l'est pas non plus avec l'AJA. Les raisons de l'investissement sont différentes, mais le résultat est le même : ils soutiennent un club, épongent les dettes, améliorent la valorisation du club en investissant dans les infrastructures et les actifs joueurs. Mais l'idée n'est pas d'investir comme un particulier peut le faire, avec une idée de revente ou de gain.
Un pays émergent d’un point de vue footballistique, dans l’optique de développement locale, possibilité à terme de faire éclore un joueur du pays en question.
C’est pas loin de limiter les options à la Chine voir l’Inde peut être
On a eu cette chance là avec un proprio chinois, et le bon, tant mieux.
Mais aujourd’hui 95% des actionnaires pour ne pas dire plus qui recherchent de la visibilité ou de l’influence ne vont pas cocher Auxerre dans leurs options.
Qui plus est quand struturellement avec la 15e masse salariale de ligue 1 tu perd 16M.
Et encore ça c’est en étant en ligue 1.
On voit bien qu’avec déjà de gros moyens mis par M.Zhou la stabilité au plus au niveau en ligue 1 reste très précaire.
La valeur des actif a l’instant T peuvent vite s’effondrer si tu ne perdure pas en ligue 1.
Encore une fois on a une chance inouïe d’avoir James Zhou Mais le club n’est pas viable financièrement et sportivement pas/plus adapté au foot moderne.
Quand financièrement le rapport de force passe de 1 à 10 à 1 à 100 ça devient compliqué, quand tu ne peut plus compenser par la formation à cause de l’évolution des règlement (notamment la règle des 100km) pour ne pouvoir faire que de la post formation, quand tu ne peut plus compenser par les réseaux de recrutement a cause de la data accessible à tous, Les perspective de durer dans l’élite sont infime sauf très très gros investissement.
Et ceux de Zhou sont pourtant déjà conséquent.
Bref on peut rêver avec notre âme de supporter par rapport à ce que représente ce club dans le paysage du foot français mais pour un propriétaire le bénéfice/coût est beaucoup trop élevé.
Zhou a certainement développé une passion pour notre club pour continuer et encore une fois tant mieux.
ne nous voyons pas trop beau notre situation reste extrêmement précaire et, je pense, dépendante de l’amour de Zhou pour notre club.
- Andrzej Szarmach
C’est pas surprenant on a 10 m plus de déficit chaque année depuis que Zhou est la et malgré ke stade plein et les sponsors.
Le développement dt sponsoring comble la baisse des droits TV . Cettte année les ventes de Matondo et Perrin nous permettront d’être à l’équilibre .
Reste qu’on paie de bons salaires par rapport à des clubs de notre catégorie, en regardant ces comptes et les chiffres publiés dans l’enquête de l’équipe, cohérents entre eux, y compris au coach , depuis Furlan , et que pour certains joueurs c’est beaucoup par rapport à ce qu’ils ont montré et montrent ,
Owusu , Casimir er Akpa en particulier en oubliant l’erreur de casting Sierralta
Le développement dt sponsoring comble la baisse des droits TV . Cettte année les ventes de Matondo et Perrin nous permettront d’être à l’équilibre .
Reste qu’on paie de bons salaires par rapport à des clubs de notre catégorie, en regardant ces comptes et les chiffres publiés dans l’enquête de l’équipe, cohérents entre eux, y compris au coach , depuis Furlan , et que pour certains joueurs c’est beaucoup par rapport à ce qu’ils ont montré et montrent ,
Owusu , Casimir er Akpa en particulier en oubliant l’erreur de casting Sierralta
- Gérard Bourgoin
Faut-il aussi payer le salaire de l'intermitent du spectacle (j'ai nommé El Azzouzi) ? Où bien la CPAM (ou le club prêteur) le prend-elle en charge ? Sinon c'est cher payé pour 11 "bouts" de matchs et ... 1 but !
Sinon les "erreur" coûtent cher (Osman compris)
Sinon les "erreur" coûtent cher (Osman compris)
Dernière modification par tequila le 10 avr. 2026, 12:36, modifié 1 fois.
-
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
15e masse salariale, on surpaye pas par rapport aux autres.ThierryM a écrit : 10 avr. 2026, 12:17 C’est pas surprenant on a 10 m plus de déficit chaque année depuis que Zhou est la et malgré ke stade plein et les sponsors.
Après on a un effectif faible en quantité donc on paye un peu mieux nos titulaires c’est vrai (ou attendu comme tel en début de saison)
- Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Complètement d'accord.bleuzinho a écrit : 10 avr. 2026, 10:55Sauf qu’on va pas se mentir d’un point de vue stratégique Auxerre n’a pas énormément d’atouts pour un actionnaire. Personne ne s’est bousculé au portillon même quand la valorisation était très faible.baz a écrit : 10 avr. 2026, 10:00Il n'est pas question de philanthropie mais de diverses stratégies : influence, développement de notoriété, d'image de marque, etc...JAZ89 a écrit : 10 avr. 2026, 09:30
Effectivement un tas de bonnes raisons non chiffrables et dont le RoI est tout aussi non mesurable.
Un pays émergent d’un point de vue footballistique, dans l’optique de développement locale, possibilité à terme de faire éclore un joueur du pays en question.
C’est pas loin de limiter les options à la Chine voir l’Inde peut être.
Mais aujourd’hui 95% des actionnaires pour ne pas dire plus qui recherchent de la visibilité ou de l’influence ne vont pas cocher Auxerre dans leurs options.
Qui plus est quand struturellement avec la 15e masse salariale de ligue 1 tu perd 16M.
On voit bien qu’avec déjà de gros moyens mis par M.Zhou la stabilité au plus au niveau en ligue 1 reste très précaire.
La valeur des actif a l’instant T peuvent vite s’effondrer si tu ne perdure pas en ligue 1.
Encore une fois on a une chance inouïe d’avoir James Zhou Mais le club n’est pas viable financièrement et sportivement pas/plus adapté au foot moderne.
Quand financièrement le rapport de force passe de 1 à 10 à 1 à 100 ça devient compliqué, quand tu ne peut plus compenser par la formation à cause de l’évolution des règlement (notamment la règle des 100km) pour ne pouvoir faire que de la post formation, quand tu ne peut plus compenser par les réseaux de recrutement a cause de la data accessible à tous, Les perspective de durer dans l’élite sont infime sauf très très gros investissement.
Bref on peut rêver avec notre âme de supporter par rapport à ce que représente ce club dans le paysage du foot français mais pour un propriétaire le bénéfice/coût est beaucoup trop élevé.
Zhou a certainement développé une passion pour notre club pour continuer et encore une fois tant mieux.
ne nous voyons pas trop beau notre situation reste extrêmement précaire et, je pense, dépendante de l’amour de Zhou pour notre club.
Les joueurs avec du potentiel ou qui ont envie de se relancer après un choix non judicieux (Pedretti Blanc Roche Scifo Verlaat et j'en passe) ne s'engagent pas avec le club. Ils veulent bien être prêtés mais s'engager non.
Nous avons énormément de chance d'avoir notre propriétaire actuel qui nous permet de rester dans le monde professionnel (ligue 1 ou ligue 2).
Moi cela me permet de continuer à voir des matchs de mon club à la TV.
Je préfèrerai qu'il soit plus flamboyant dans le jeu et il faut vraiment que je sois supporter pour arriver à regarder les matchs jusqu'à la fin, il y a des matchs ou c'est très très très compliqué cette année.
Maintenant les travaux, l''équipe féminine et les rares victoires de l'équipe première alimente encore la flamme et j'espère une fin de saison qui nous permette de continuer d'être en ligue 1.
- Fabien Cool
Je pense pas que pour la plupart ce soit un problème de volonté. Tous les transferts que tu cites sont loin (Pedretti) voire très loin (tous les autres)de l'ultrainflation des transferts/salaires post CR7 au real. Les joueurs qui sont prêtés chez nous le sont surtout car les indemnités transfert sont astronomiques et/ou leurs salaires sont totalement inaccessibles pour le club.gilles a écrit : 10 avr. 2026, 15:10Les joueurs avec du potentiel ou qui ont envie de se relancer après un choix non judicieux (Pedretti Blanc Roche Scifo Verlaat et j'en passe) ne s'engagent pas avec le club. Ils veulent bien être prêtés mais s'engager non.bleuzinho a écrit : 10 avr. 2026, 10:55Sauf qu’on va pas se mentir d’un point de vue stratégique Auxerre n’a pas énormément d’atouts pour un actionnaire. Personne ne s’est bousculé au portillon même quand la valorisation était très faible.baz a écrit : 10 avr. 2026, 10:00
Il n'est pas question de philanthropie mais de diverses stratégies : influence, développement de notoriété, d'image de marque, etc...
On sait que Traoré aurait bien aimé continué chez nous, Namaso a déjà donné son accord pour rejoindre le club en cas de maintien. Faivre je pense que ça le dérangerait pas d'être dans un club de seconde partie de tableau de L1 où il est la star plutôt que jouer en réserve à Bournemouth. Le seul problème c'est qu'il n'a pas forcément envie de diviser son salaire par 3 pour le faire...
- Corentin Martins
Bien évidement que les exemples que je cites sont ancien voir très ancien.dav1dismvp a écrit : 10 avr. 2026, 16:00Je pense pas que pour la plupart ce soit un problème de volonté. Tous les transferts que tu cites sont loin (Pedretti) voire très loin (tous les autres)de l'ultrainflation des transferts/salaires post CR7 au real. Les joueurs qui sont prêtés chez nous le sont surtout car les indemnités transfert sont astronomiques et/ou leurs salaires sont totalement inaccessibles pour le club.gilles a écrit : 10 avr. 2026, 15:10Les joueurs avec du potentiel ou qui ont envie de se relancer après un choix non judicieux (Pedretti Blanc Roche Scifo Verlaat et j'en passe) ne s'engagent pas avec le club. Ils veulent bien être prêtés mais s'engager non.bleuzinho a écrit : 10 avr. 2026, 10:55
Sauf qu’on va pas se mentir d’un point de vue stratégique Auxerre n’a pas énormément d’atouts pour un actionnaire. Personne ne s’est bousculé au portillon même quand la valorisation était très faible.
On sait que Traoré aurait bien aimé continué chez nous, Namaso a déjà donné son accord pour rejoindre le club en cas de maintien. Faivre je pense que ça le dérangerait pas d'être dans un club de seconde partie de tableau de L1 où il est la star plutôt que jouer en réserve à Bournemouth. Le seul problème c'est qu'il n'a pas forcément envie de diviser son salaire par 3 pour le faire...
Je les citai pour exemple pour appuyer ce que je disais.
Maintenant à notre échelle de club non stable en ligue 1, le club arrive au mercato d'été et plus encore en hiver à attirer des joueurs en échec dans leur club.
Type Faivre ou Namasso : financièrement et sportivement est ce intéressant de garder ces joueurs ?
Namasso est un bon joueur mais par exemple contre Le Havre, il a disparu en deuxième Mt. Il était frustré et son carton jaune le démontre.
Allez AUxerre et le Stade Auxerrois
- Fabien Cool
Autant je trouve que Wantier est trop critiqué à tort que ce soit sur ce forum, twitter ou autres, autant je trouve que sur le transfert de Namaso il a pas trouvé un bon accord du tout. Après j'étais pas dans les négo avec Porto et ça devait pas être simple pour lui avec la pression des départs offensifs (Perrin, Traoré) il était très probablement dos au mur pour trouver un attaquant qui apporte des garanties pour la L1.gilles a écrit : 10 avr. 2026, 16:50Bien évidement que les exemples que je cites sont ancien voir très ancien.dav1dismvp a écrit : 10 avr. 2026, 16:00Je pense pas que pour la plupart ce soit un problème de volonté. Tous les transferts que tu cites sont loin (Pedretti) voire très loin (tous les autres)de l'ultrainflation des transferts/salaires post CR7 au real. Les joueurs qui sont prêtés chez nous le sont surtout car les indemnités transfert sont astronomiques et/ou leurs salaires sont totalement inaccessibles pour le club.gilles a écrit : 10 avr. 2026, 15:10
Les joueurs avec du potentiel ou qui ont envie de se relancer après un choix non judicieux (Pedretti Blanc Roche Scifo Verlaat et j'en passe) ne s'engagent pas avec le club. Ils veulent bien être prêtés mais s'engager non.
Maintenant à notre échelle de club non stable en ligue 1, le club arrive au mercato d'été et plus encore en hiver à attirer des joueurs en échec dans leur club.
Type Faivre ou Namasso : financièrement et sportivement est ce intéressant de garder ces joueurs ?
Namasso est un bon joueur mais par exemple contre Le Havre, il a disparu en deuxième Mt. Il était frustré et son carton jaune le démontre.
Clairement tes doutes l'intérêt financier sur ce transfert sont justifiés car ça va être difficile de faire un profit alors qu'on doit 40% du transfert à Porto. La clé de la pérennisation du club en L1 est pourtant bien là à travers de gros transferts des joueurs du centre et de nos pioches sur le marché des joueurs libres/ low cost. Et quand tu vois qu'un gros transfert comme celui de Matondo suffit à peine à combler le déficit structurel du club sur une année, ça fait froid dans le dos... L’agrandissement du stade va sans doute permettre de générer plus de revenus globaux mais ça restera modeste.
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
@bleuzinho
=> Je ne suis pas forcément d'accord avec toi; Déjà prenons en compte le contexte, "normalement" si on compare aux grands championnats, la Ligue 1 "devrait" être, sans trop pousser, valorisée à 400 millions en matière de droits télés.
Donc en fait, pour moi, si on dit qu'Auxerre perd 16 millions par an, qu'on a de la chance d'avoir un actionnaire qui bouche les trous, c'est aussi dans un contexte où les droits télés sont réduits à quasi-rien; ça, l'AJA n'est pas vraiment responsable. ça change de l'époque où les clubs savaient qu'ils allaient toucher 15-20 millions sûrs sur les 3 ou 4 prochaines saisons après le contrat signé avec Canal, bein.
Normalement un club comme Auxerre devrait pouvoir compter sur des droits télés digne de la Ligue 1 chaque saison.
=> Y a un autre fait contextuel, c'est que je pense que les grands championnats concentrent à l'extrême les bons joueurs; ce qui est "logique" quand on voit les droits télés de la Série A par exemple; Conséquence: le moindre joueur qui sait faire un truc offensivement, conserver un ballon, tripoter un peu la balle, est hors de prix. On le voit en Coupe d'Europe, un grand club comme le FC Porto est à la lutte avec une équipe qui joue le maintien en PL (Nottingham) pour aller en demi de coupe d'Europe; Le Rayo Vallecano qui joue le ventre mou en Liga va aller en demi de coupe d'Europe; Globalement il n'y aura que des anglais, allemands, espagnols dans les derniers carrés.
les hollandais sont balayés, les français type OL, Lille, Strasbourg, dès que ça tombe contre un Allemand, Espagnol, Anglais c'est compliqué.
Par conséquent cette rétention de grands joueurs, cette hyper concentration des bons joueurs dans les 4 grands championnats: je pense que paradoxalement t'as pas besoin de très, très bons joueurs pour te maintenir en Ligue 1.
Je dis pas pour jouer l'Europe, encore moins pour être compétitif en Europe; je dis juste pour doser Angers, Metz, Le Havre, être dans les eaux de Lorient.
=> Et là depuis que Zhou est au club, sur les 3 saisons de Ligue 1 je trouve que c'est quand même pas incroyable par rapport à l'investissement financier; Or, et pour aller à l'essentiel, Auxerre est un super spot; Unité Urbaine d'Auxerre: 40 000 habitants; Dijon 250 000. Est-ce qu'il y aurait plus de 12 000 abonnés à Dijon s'ils étaient en Ligue 1 ? je ne pense pas.
Est-ce que ça serait vraiment mieux pour Zhou de détenir le Stade Brestois que l'AJ Auxerre ? je vois pas forcément en quoi. Ils ont et auront un stade de 20 / 25 000 places.
Est-ce que la dynamique autour d'un club comme l'OGC Nice est intrinsèquement meilleure que celle autour d'Auxerre ? bof, c'est une ville de vieux, dans un stade à moitié vide. à Toulouse y a une bonne dynamique, l'ambiance autour du club a l'air très sympathique, mais ça sent pas la gagne.
Auxerre c'est un vrai club de foot. Y a quelques spots comme ça en France, Sochaux, Lens, Saint-Étienne, où c'est le foot et le terrain avant tout. Un club comme Rennes ils ont des valises de saisons en Ligue 1 depuis des décennies, ça joue le haut de tableau avec de l'aisance financière, ils peuvent changer d'équipe tous les ans, ils ont un centre de formation de folie, mais ils ont pas le côté football compétitif comme l'ont eu dans leur histoire certains clubs comme Auxerre.
Si Auxerre était en Allemagne, le club serait dans la merde parce que t'as beaucoup de clubs avec une grosse ferveur, très suivis, public assidu et tout, mais en France t'as pas 10 clubs comme Auxerre
Pour le centre de formation, je trouve que le club a des atouts, la règle des 100 km c'est avant 15 ans je crois, ça laisse beaucoup de possibilités pour faire venir des joueurs dès 15 ans, la proximité avec la région parisienne et le peu de clubs pros autour de Paris est aussi un atout.
=> Je ne suis pas forcément d'accord avec toi; Déjà prenons en compte le contexte, "normalement" si on compare aux grands championnats, la Ligue 1 "devrait" être, sans trop pousser, valorisée à 400 millions en matière de droits télés.
Donc en fait, pour moi, si on dit qu'Auxerre perd 16 millions par an, qu'on a de la chance d'avoir un actionnaire qui bouche les trous, c'est aussi dans un contexte où les droits télés sont réduits à quasi-rien; ça, l'AJA n'est pas vraiment responsable. ça change de l'époque où les clubs savaient qu'ils allaient toucher 15-20 millions sûrs sur les 3 ou 4 prochaines saisons après le contrat signé avec Canal, bein.
Normalement un club comme Auxerre devrait pouvoir compter sur des droits télés digne de la Ligue 1 chaque saison.
=> Y a un autre fait contextuel, c'est que je pense que les grands championnats concentrent à l'extrême les bons joueurs; ce qui est "logique" quand on voit les droits télés de la Série A par exemple; Conséquence: le moindre joueur qui sait faire un truc offensivement, conserver un ballon, tripoter un peu la balle, est hors de prix. On le voit en Coupe d'Europe, un grand club comme le FC Porto est à la lutte avec une équipe qui joue le maintien en PL (Nottingham) pour aller en demi de coupe d'Europe; Le Rayo Vallecano qui joue le ventre mou en Liga va aller en demi de coupe d'Europe; Globalement il n'y aura que des anglais, allemands, espagnols dans les derniers carrés.
les hollandais sont balayés, les français type OL, Lille, Strasbourg, dès que ça tombe contre un Allemand, Espagnol, Anglais c'est compliqué.
Par conséquent cette rétention de grands joueurs, cette hyper concentration des bons joueurs dans les 4 grands championnats: je pense que paradoxalement t'as pas besoin de très, très bons joueurs pour te maintenir en Ligue 1.
Je dis pas pour jouer l'Europe, encore moins pour être compétitif en Europe; je dis juste pour doser Angers, Metz, Le Havre, être dans les eaux de Lorient.
=> Et là depuis que Zhou est au club, sur les 3 saisons de Ligue 1 je trouve que c'est quand même pas incroyable par rapport à l'investissement financier; Or, et pour aller à l'essentiel, Auxerre est un super spot; Unité Urbaine d'Auxerre: 40 000 habitants; Dijon 250 000. Est-ce qu'il y aurait plus de 12 000 abonnés à Dijon s'ils étaient en Ligue 1 ? je ne pense pas.
Est-ce que ça serait vraiment mieux pour Zhou de détenir le Stade Brestois que l'AJ Auxerre ? je vois pas forcément en quoi. Ils ont et auront un stade de 20 / 25 000 places.
Est-ce que la dynamique autour d'un club comme l'OGC Nice est intrinsèquement meilleure que celle autour d'Auxerre ? bof, c'est une ville de vieux, dans un stade à moitié vide. à Toulouse y a une bonne dynamique, l'ambiance autour du club a l'air très sympathique, mais ça sent pas la gagne.
Auxerre c'est un vrai club de foot. Y a quelques spots comme ça en France, Sochaux, Lens, Saint-Étienne, où c'est le foot et le terrain avant tout. Un club comme Rennes ils ont des valises de saisons en Ligue 1 depuis des décennies, ça joue le haut de tableau avec de l'aisance financière, ils peuvent changer d'équipe tous les ans, ils ont un centre de formation de folie, mais ils ont pas le côté football compétitif comme l'ont eu dans leur histoire certains clubs comme Auxerre.
Si Auxerre était en Allemagne, le club serait dans la merde parce que t'as beaucoup de clubs avec une grosse ferveur, très suivis, public assidu et tout, mais en France t'as pas 10 clubs comme Auxerre
Pour le centre de formation, je trouve que le club a des atouts, la règle des 100 km c'est avant 15 ans je crois, ça laisse beaucoup de possibilités pour faire venir des joueurs dès 15 ans, la proximité avec la région parisienne et le peu de clubs pros autour de Paris est aussi un atout.
- Corentin Martins
Tout le travail de Baptiste Malherbe est de combler ce déficit structurel qui existe depuis perpète.dav1dismvp a écrit : 10 avr. 2026, 17:17Autant je trouve que Wantier est trop critiqué à tort que ce soit sur ce forum, twitter ou autres, autant je trouve que sur le transfert de Namaso il a pas trouvé un bon accord du tout. Après j'étais pas dans les négo avec Porto et ça devait pas être simple pour lui avec la pression des départs offensifs (Perrin, Traoré) il était très probablement dos au mur pour trouver un attaquant qui apporte des garanties pour la L1.gilles a écrit : 10 avr. 2026, 16:50Bien évidement que les exemples que je cites sont ancien voir très ancien.dav1dismvp a écrit : 10 avr. 2026, 16:00
Je pense pas que pour la plupart ce soit un problème de volonté. Tous les transferts que tu cites sont loin (Pedretti) voire très loin (tous les autres)de l'ultrainflation des transferts/salaires post CR7 au real. Les joueurs qui sont prêtés chez nous le sont surtout car les indemnités transfert sont astronomiques et/ou leurs salaires sont totalement inaccessibles pour le club.
Clairement tes doutes l'intérêt financier sur ce transfert sont justifiés car ça va être difficile de faire un profit alors qu'on doit 40% du transfert à Porto. La clé de la pérennisation du club en L1 est pourtant bien là à travers de gros transferts des joueurs du centre et de nos pioches sur le marché des joueurs libres/ low cost. Et quand tu vois qu'un gros transfert comme celui de Matondo suffit à peine à combler le déficit structurel du club sur une année, ça fait froid dans le dos... L’agrandissement du stade va sans doute permettre de générer plus de revenus globaux mais ça restera modeste.
Par le sponsoring, par l'accueil des supporters et des entreprises (loges) au stade.
Maintenant il faut que le club soit compétitif et le travail doit être fait par le sportif : Directeur sportif et staff technique.
-
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
@Thomas_Kahlenberg
Pour les 100km c’est jusqu’au U15 donc à partir de 16ans si j’ai bien compris
A cet âge ça commence à faire un peu tard pour les meilleurs jeunes
Pour les droit TV l’année dernière il y en avait encore puisqu’on a pris 9M donc ce sera pire cette année et les perspectives futures n’amènent pas à l’optimisme.
Après réussir à faire tout les ans des ventes comme Matondo sans affecter le sportif ça va être compliqué.
Et pour les reste tu résonnes avec un point de vue de supporter et passionné ce qui n’est pas le cas des investisseurs.
Suffit de voir le cas Paris FC dernièrement.
L’histoire est presque plus un handicap qu’autre chose.
Je veux bien entendre que sur le papier, en théorie, a l’instant T, le club à une « valeur ».
Mais dans la réalité j’ai du mal à croire au vu de l’évolution du foot actuel qu’un investisseur soit prêt mettre un (gros) billet sur un club comme l’AJA.
Pour les 100km c’est jusqu’au U15 donc à partir de 16ans si j’ai bien compris
A cet âge ça commence à faire un peu tard pour les meilleurs jeunes
Pour les droit TV l’année dernière il y en avait encore puisqu’on a pris 9M donc ce sera pire cette année et les perspectives futures n’amènent pas à l’optimisme.
Après réussir à faire tout les ans des ventes comme Matondo sans affecter le sportif ça va être compliqué.
Et pour les reste tu résonnes avec un point de vue de supporter et passionné ce qui n’est pas le cas des investisseurs.
Suffit de voir le cas Paris FC dernièrement.
L’histoire est presque plus un handicap qu’autre chose.
Je veux bien entendre que sur le papier, en théorie, a l’instant T, le club à une « valeur ».
Mais dans la réalité j’ai du mal à croire au vu de l’évolution du foot actuel qu’un investisseur soit prêt mettre un (gros) billet sur un club comme l’AJA.
- Corentin Martins
Le club a été vendu combien à notre actuel propriétaire ?
- Gérard Bourgoin
5 ou 6 millions de mémoire pour PLP et la veuve Limido.gilles a écrit : 11 avr. 2026, 12:37 Le club a été vendu combien à notre actuel propriétaire ?
mais le rachat concernait le découpage époque Bourgoin avec les 60% pour l’actionnariat extérieur et 40% pour l’asso qui protégeait le foncier. Cet accord a été revu quelques temps plus tard par ORG de mémoire.
- Andrzej Szarmach
7M mais surtout dans quel état et avec quelles perspectives... l'AJA 2016 vs 2026....King Canto a écrit : 11 avr. 2026, 13:105 ou 6 millions de mémoire pour PLP et la veuve Limido.gilles a écrit : 11 avr. 2026, 12:37 Le club a été vendu combien à notre actuel propriétaire ?
mais le rachat concernait le découpage époque Bourgoin avec les 60% pour l’actionnariat extérieur et 40% pour l’asso qui protégeait le foncier. Cet accord a été revu quelques temps plus tard par ORG de mémoire.