Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[CdM 2026] Les dingueries de la FIFA

Suivez la nouvelle édition de la Coupe du Monde de football sur AJA-1905 !
Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [CdM 2026] Les dingueries de la FIFA

Messagepar djailes » 07 avr. 2026, 12:45

Une pensée pour les supporters... algériens !
Les malheureux devront faire nuit blanche pour suivre leur équipe ! Ils ont hérité du PIRE tirage possible, en matière horaire ! :hehe:

À l'heure d'Alger, ils auront le droit à :
-> Argentine - Algérie, 3h du matin
-> Jordanie - Algérie, 5h du matin
-> Algérie - Autriche, 4h du matin.
:odieux1: :baille:

Prenons Algérie - Autriche. Je trouve regrettable de jouer un tel match à une heure pareille, alors qu'ils sont + ou - sur le même fuseau horaire... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu quelques aménagements horaires possibles, par respect pour les supporters du pays (incluant des raisons marketing évidentes seul argument que comprend la FIFA, car le spot de pub il vaut nettement moins cher de nuit)...

Autant dire que la plupart des algériens ne pourront suivre une minute des 3 premiers matches de coupe du monde... Ou alors en étant déphasés le lendemain au travail ou à l'école !

Si on transpose au rugby, c'est fréquent de décaler des horaires de match, pour coller aux fuseaux horaires des pays se rencontrant. Je me souviens d'un match du genre Japon - Australie qui avait été décalé vers 11h ou 12h, il y a quelques années. Tôt pour nous ; mais en soirée pour eux ! Manifestement, compliqué pour la FIFA...

Côté français, les matches de poule se tiendront à 21h et 23h. Même si 23h ça peut sembler tardif pour certains, c'est pas non plus irregardable à vrai dire... RAS de ce côté là, pour nous !

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 07 avr. 2026, 17:32

Les horaires des match algériens sont pas si horribles. Tu peux te coucher tôt et commencer ta journée en regardant le match. Je pense qu'ils seront au contraire très nombreux devant leur TV malgré l'horaire matinale.

Pour la France j'avais fait quelques simulation et d'après ce que j'avais vu on pourrait avoir des horaires assez merdiques après les match de poules, si on se qualifie en tant que meilleur 3e.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 07 avr. 2026, 19:09

nikolah66 a écrit : 07 avr. 2026, 17:32 Les horaires des match algériens sont pas si horribles. Tu peux te coucher tôt et commencer ta journée en regardant le match. Je pense qu'ils seront au contraire très nombreux devant leur TV malgré l'horaire matinale.

Pour la France j'avais fait quelques simulation et d'après ce que j'avais vu on pourrait avoir des horaires assez merdiques après les match de poules, si on se qualifie en tant que meilleur 3e.
Oui mais regarde Autriche - Algérie. Je trouve dommage de le jouer à une telle heure, alors que les 2 pays sont assez proches... Et pour l'autre rencontre qui se jouera à la même heure, Argentine - Jordanie, oui il y a + de distance entre les 2 pays ; mais même en Argentine, ça fera un match tard... Entre Los Angeles et Buenos Aires il y a 4 heures de décalage horaire.

La Terre est ronde, je peux concevoir qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, et que Los Angeles ou Vancouver n'ont ptet pas payé des milliards de dollars pour avoir des matches à 11h du matin, avec des personnes payant des centaines de dollars leur place. Mais c'est dommageable pour l'esprit coupe du monde. Si l'Algérie sort en 3 matches, de nombreux algériens, notamment les enfants, n'auront pas pu voir leur équipe une seule minute de coupe du monde...
En rugby, sauf lorsque 2 nations très éloignées se rencontrent, c'est pas comme ça que ça se passe. Je suis à peu près sûr qu'en handball, c'est pareil.

À vrai dire, je trouve que les meilleurs horaires sur la planète, c'est entre le fuseau horaire Russie centrale/Moyen Orient et l'Inde. C'est là qu'on peut plaire au + d'habitants sur Terre. Même si les californiens ou polynésiens ne seront ptet pas d'accord.
Et honnêtement, le fuseau horaire du Qatar, ça a été une des clés de la popularité de la dernière coupe du monde, pourtant décriée avant qu'elle ait lieu.

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 14 avr. 2026, 17:12

Les demandes fifa pour la coupe du monde pour les canadiens :nonon:

https://www.courrierinternational.com/a ... ada_242890

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 12:14

News:
Un proche conseiller de Donald Trump propose à la FIFA de remplacer l'Iran par l'Italie à la Coupe du monde 2026

Selon le Financial Times, Paolo Zampolli, proche conseiller de Donald Trump, a proposé à la FIFA que l'Italie prenne la place de l'Iran à la Coupe du monde 2026. Une proposition liée au contexte diplomatique tendu entre Washington et Téhéran, alors que la Nazionale a manqué la qualification sportive pour le tournoi.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... 26/1670167
Ils auraient pu ajouter : "Sinon, on bombarde la FIFA..." :gene:

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 23 avr. 2026, 13:08

Jod a écrit : 23 avr. 2026, 12:14
News:
Un proche conseiller de Donald Trump propose à la FIFA de remplacer l'Iran par l'Italie à la Coupe du monde 2026

Selon le Financial Times, Paolo Zampolli, proche conseiller de Donald Trump, a proposé à la FIFA que l'Italie prenne la place de l'Iran à la Coupe du monde 2026. Une proposition liée au contexte diplomatique tendu entre Washington et Téhéran, alors que la Nazionale a manqué la qualification sportive pour le tournoi.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... 26/1670167
Ils auraient pu ajouter : "Sinon, on bombarde la FIFA..." :gene:
On ne peut pas bombarder la seule institution qui vous accordé un prix de la paix.

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 23 avr. 2026, 20:25

ce serait tellement beau que ça se fasse ce changement :coeur:

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 24 avr. 2026, 15:18

Des sportifs Russes ont bien été interdits de nombreuses compétitions...pourquoi l'Iran aurait le droit de concourir ?

Andrzej Szarmach

Messagepar zisvan » 24 avr. 2026, 15:24

fandeRUUD a écrit : 24 avr. 2026, 15:18 Des sportifs Russes ont bien été interdits de nombreuses compétitions...pourquoi l'Iran aurait le droit de concourir ?
J'ai pas tout suivi, mais je crois que c'est eux qui se sont fait attaquer, non ?

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 24 avr. 2026, 15:33

zisvan a écrit : 24 avr. 2026, 15:24
fandeRUUD a écrit : 24 avr. 2026, 15:18 Des sportifs Russes ont bien été interdits de nombreuses compétitions...pourquoi l'Iran aurait le droit de concourir ?
J'ai pas tout suivi, mais je crois que c'est eux qui se sont fait attaquer, non ?
Arrfff tu chipotes...
quand un conseiller de Trump qui a mangé des pâtes 2 fois dans sa vie veut voir l'Italie, il faut bien trouver une solution

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 24 avr. 2026, 17:06

Certes.
Mais attaqués, en répression aux massacres de la population iranienne (argument officiel).

Après on est sur de la géopolitique, et le forum n'est plus le lieu pour argumenter sur le sujet.
Vu les assassinats perpétrés sur des manifestants, on serait en droit de refuser la participation de ce pays à la CDM, à mon humble avis.

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 24 avr. 2026, 17:31

fandeRUUD a écrit : 24 avr. 2026, 17:06
Certes.
Mais attaqués, en répression aux massacres de la population iranienne (argument officiel).

Après on est sur de la géopolitique, et le forum n'est plus le lieu pour argumenter sur le sujet.
Vu les assassinats perpétrés sur des manifestants, on serait en droit de refuser la participation de ce pays à la CDM, à mon humble avis.
Si c’est les mêmes instances de la FIFA qui déterminent les pays libres en droit de participer à la coupe du monde que celles qui accordent le prix de la paix, on est mal.

Je te rejoins sur le fait que cela ne m’aurait pas choqué de voir l’Iran interdit de participer aux éliminatoires au vu de la répression de leur peuple. Le problème, c’est de déterminer un critère. Comment ils auraient fait si Israël, le Vénézuéla, l’Afghanistan s’étaient qualifiés?

Infantino n’arrête pas à répéter que le foot ne suit pas la politique, contrairement à lui.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 24 avr. 2026, 19:12

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 28 avr. 2026, 08:52

Julien a écrit : 24 avr. 2026, 19:12 https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... fa/1670535

Qui veut une place pour la finale?
Je vais en prendre 4 tout de suite, on verra ensuite...

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 28 avr. 2026, 11:34

J’hésite à en prendre 4 ou reprendre un club de ligue 2

Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h

Messagepar Ron58 » 01 mai 2026, 16:34

News:
Des supporters écossais louent des bus scolaires américains pour contourner les tarifs exorbitants de la FIFA pour les transports de la Coupe du monde 2026
:rofl:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... 26/1672312

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 05 mai 2026, 17:25

Ron58 a écrit : 01 mai 2026, 16:34
News:
Des supporters écossais louent des bus scolaires américains pour contourner les tarifs exorbitants de la FIFA pour les transports de la Coupe du monde 2026
:rofl:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... 26/1672312
Ils ont raison !
Ensuite, qu'il y ait une augmentation tarifaire durant la coupe du monde, ça ne me choque pas. C'était le cas aussi à Paris durant les JO 2024, hein. C'était le cas aussi dans les Alpes italiennes lors des récents JO. L'amélioration temporaire d'un service dit public, ça a un prix.
Mais quand même, aux USA ça dépasse franchement l'entendement... Les écossais ont bien fait, et au moins des entreprises qui ne pensaient pas avoir des retombées économiques en bénéficieront aussi, peut-être même sans avoir fait le moindre effort de démarchage !