Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2025-2026

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Fabien Cool

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2025-2026

Messagepar Phénix du 77 » 23 avr. 2026, 17:04

Je ne considère rien du tout. J’ai commencé dans mon premier message à dire que les blessures étaient très rares. Malheureusement, quand elles survenaient, elles pouvaient être très graves.

Au vu du principe de précaution qui peut être discuté ou discutable, c’est pour ça qu’ils ont été interdits ou très sévèrement encadrés.

Sur le fait qu’il y ai peu de cas sur les dernières années, c’est un peu l’histoire de l’œuf et la poule. Est ce qu’il n’y a pas d’accident parce que ce n’est pas dangereux ou parce que leur usage a été limité du fait de l’interdiction?

Fabien Cool
Aja à jamais

Messagepar enzo89 » 23 avr. 2026, 17:08

Bon on verra l'ambiance pour les 2 derniers matchs du championnat a domicile , vu que beaucoup gueule sur les ultras a cause de fumigènes :hehe:

Jubal

Messagepar toons89 » 23 avr. 2026, 17:24

On aurait préféré voir le stade plein et derrière les ultras pour soutenir l'équipe....

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 23 avr. 2026, 17:25

nikolah66 a écrit : 23 avr. 2026, 16:51
Phénix du 77 a écrit : 23 avr. 2026, 16:37
TomDeFrance a écrit : 23 avr. 2026, 15:47

merci de me donner raison à travers tes articles. Les fumigènes n'explosent pas il s'agit de pétards.

allez bonne chance pour trouver un article faisait mention de blessures par fumigènes (hors ceux lancés dans les tribunes évidemment)
tu as trouvé un article de 2016 (wahouh 10 ans) donc j'imagine que tu as pas mal cherché déjà
Sauf erreur de ma part, le premier article fait état de fumigènes.

Tu considères donc que l’inhalation de fumées est inoffensive pour tout le monde y compris les asthmatiques et les enfants?

Tu considères également que ce qui sort du fumigène est froid et n’est pas susceptible de brûler?

Tu considères enfin qu’il n’y a jamais d’erreur de manipulation au préjudice de celui qui le tient, de ses voisins et que naturellement, puisque tu écartes le sujet, qu’ils ne sont jamais lancés dans les stades?
Mais tout est dangereux si tu considères qu'un fumigène l'est. Et même si tu nous prouve que c'est réellement dangereux pour 0,1% de la population, faut-il pour autant interdire les fumigènes ?
La foule est dangereuse, ne serait ce qu'au niveau accoustique pour les plus petit. On va pas interdire au gens de chanter parce qu'il y a des bambins dans le public, on leur met un casque anti bruit.

La période COVID a quand meme fait beaucoup de mal, on préfère tout interdire dès qu'on a la suspicion d'un risque pour une infime partie de la population.
Non mais tu ne peux pas raisonnablement comparer des chants et des fumigènes dont, tu l'acceptes ou non, le potentiel de toxicité est scientifiquement avéré et le risque d'accident bien réel. Soyons sérieux.

Sans même parler du côté dangereux mais simplement du côté chiant/ bonne ambiance selon les goûts. Tu ne peux pas forcer des gens qui ne souhaitent pas être exposés aux fumigènes, c'est la base même du respect citoyen. Si certains supporters, pour l'ambiance souhaitent se shooter à la fumi lors d'un after, vous en avez tout à fait le droit mais respectez ceux qui pensent différemment.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 23 avr. 2026, 17:29

vitantonio a écrit : 22 avr. 2026, 21:32 @mazzolini est ce que tu as des retours internes au groupe pour avoir le ressenti général après coup ?
Il y a du regret ou pas du tout ?
Oui énorme regret.....de ne pas avoir vécu la même chose pour le match du PSG!
Car avec une interruption pendant un temps fort (relatif) de l'équipe, on aurait peut-être pas pris ce but à la 80ème et obtenu un match nul ;) ;)

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 23 avr. 2026, 18:00

Phénix du 77 a écrit : 23 avr. 2026, 13:27
La phrase est extrêmement maladroite même si elle est involontaire. Si les blessures causées par des fumigènes/ pétards sont heureusement très rares, elles sont malheureusement très grave.

Des supporters ont déjà eu des doigts arrachés. Idem pour des stadiers les ramassant ou même des joueurs.

https://www.lyonmag.com/article/81910/h ... n-fumigene

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bel ... 20298.html

Le but d’aller au stade, c’est de vivre des émotions notamment grâce aux ultras qui mettent de l’ambiance pas que des personnes qui n’ont rien demandé puissent être blessées ou que des enfants assistent à la mutilation d’un ultra à cause d’un fumigène.
merci de me donner raison à travers tes articles. Les fumigènes n'explosent pas il s'agit de pétards.

allez bonne chance pour trouver un article faisait mention de blessures par fumigènes (hors ceux lancés dans les tribunes évidemment)
tu as trouvé un article de 2016 (wahouh 10 ans) donc j'imagine que tu as pas mal cherché déjà

Tu considères donc que l’inhalation de fumées est inoffensive pour tout le monde y compris les asthmatiques et les enfants?

Tu considères également que ce qui sort du fumigène est froid et n’est pas susceptible de brûler?

Tu considères enfin qu’il n’y a jamais d’erreur de manipulation au préjudice de celui qui le tient, de ses voisins et que naturellement, puisque tu écartes le sujet, qu’ils ne sont jamais lancés dans les stades?
J'y peux rien si le journaliste qui a écrit ce papier n'y connait rien...différence pétards-bombes agricoles/fumigènes

Je m'en tiens aux fait. Jamais lu quoi que ce soit concernant les fumées ou autres. De même, pas souvenir d'avoir vu des fumigènes lancés dans d'autres tribunes à Auxerre sur les 20 dernières années.

C'est un autre débat mais je suis favorable aux fumigènes dans les stades, par contre pour de très grosses sanctions quand ils sont lancés entre tribunes.

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 23 avr. 2026, 18:11

TomDeFrance a écrit : 23 avr. 2026, 18:00

J'y peux rien si le journaliste qui a écrit ce papier n'y connait rien...différence pétards-bombes agricoles/fumigènes

Je m'en tiens aux fait. Jamais lu quoi que ce soit concernant les fumées ou autres. De même, pas souvenir d'avoir vu des fumigènes lancés dans d'autres tribunes à Auxerre sur les 20 dernières années.

C'est un autre débat mais je suis favorable aux fumigènes dans les stades, par contre pour de très grosses sanctions quand ils sont lancés entre tribunes.
Je parlais de l’utilisation des fumigènes en général, pas forcément dans notre stade. L’interdiction étant générale, on ne peut pas faire une législation par club en fonction de leur passif en la matière.

Seules les sanctions doivent être individualisées en fonction de l’historique du club ou de ses supporters.

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 23 avr. 2026, 19:29

C'est dommage on avait besoin des supporters de la Leclerc Bas.

Bon je ne vais pas rentrer dans le débat si c'est bien ou pas, peut-etre plus tard je ne sais pas, par contre j'aimerais savoir pourquoi ils ont fait ça, en sachant très bien que les instances allaient fermer la tribune si ils le faisaient, c'est le coté "fait exprès" que je ne cerne pas du tout.

Jubal

Messagepar bellz » 23 avr. 2026, 19:45

Les Ultras sont indispensables dans un stade digne de ce nom, L'ambiance, les chants, merci à vous pour ce que vous apportez ces dernières saisons.
Mais..les Fumigènes sont interdits, et vous reconnaitrez qu'ils n'apportent pas grand chose à l'ambiance. pour fêter vos anniversaires, organisez tout cela à l'extérieur ou devant le stade, mais pitié, arrêtez d'infliger ça à tout le monde à l'intérieur du stade, et surtout de pénaliser l'équipe puisque..c'est interdit..

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 23 avr. 2026, 20:02

Pour ou contre les fumigènes, ce n'est pas vraiment le sujet (on trouvera des qualités et des défauts) mais à un moment, il faut faire preuve d'intelligence et de discernement, et avoir un certain sens des responsabilités (c'est qui est peut être le cas in fine).

Bon, il y a des choses plus graves dans la vie après.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 23 avr. 2026, 20:29

Ca depend du moment, quand ca vient avoir un impact direct sur le jeu c'est anormal. Ca doit rester dans de l'avant match.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 23 avr. 2026, 20:30

Friend Zone a écrit : 23 avr. 2026, 19:29 C'est dommage on avait besoin des supporters de la Leclerc Bas.

Bon je ne vais pas rentrer dans le débat si c'est bien ou pas, peut-etre plus tard je ne sais pas, par contre j'aimerais savoir pourquoi ils ont fait ça, en sachant très bien que les instances allaient fermer la tribune si ils le faisaient, c'est le coté "fait exprès" que je ne cerne pas du tout.
Parce que c'est les codes ultras et qu'il faut montrer qu'ils sont dedans. C'est juste une question d'ego.

Djibril Cissé

Messagepar cahuete03 » 23 avr. 2026, 22:22

Dans un premier temps j ai envie de remercier les Ultras pour leurs efforts . Mon fils de 7 ans est le premier à me dire ´´ y a de l ambiance à Auxerre c est pas comme les matchs de monaco ou Nice ´´. D ailleurs que ce soit à domicile ou extérieur nos supporters sont respectés pour cette mobilisation .

Apres l argument Liberté pour les Ultras ne tient pas pour moi : on connaissait le sursis , le staff avait tenter de les dissuader et au final la banderole et les chants suffisaient amplement pour fêter cet anniversaire. Donc oui y a de l égoisme avec ses conséquences .

Quand le club était à l agonie cette saison le message pour Malherbe et Wantier était bien passé tout comme le soutien pour Pelissier comme quoi il n y a pas que du bruit et de la fumée pour avoir un echo.
Dernière modification par cahuete03 le 24 avr. 2026, 09:32, modifié 1 fois.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 23 avr. 2026, 23:38

Auxerre Sochaux en barrages retour qui éliminer sochaux aux péno (avant la montée a Sainté). Désolé de rappeler cette débilité qui fait exception a ces 20 dernières annees en effet. :rouge:

Jubal

Messagepar tasfaout96 » 24 avr. 2026, 08:03

D'après l'article de"L'Yonne républicaine" d'aujourd'hui 80 fumigènes étaient autorisés par la ligue pour ce match mais 190 ont étés comptabilisés par le délégué.Une réunion s'était tenu avec le club qui avait mis en garde(Christophe Pélissier en parle très bien dans sa conférence d'avant match)sur les risques encourus en cas de débordement.Le président des ultras regrette ses craquages trop nombreux mais l'explique par le fait que de ne pas l'avoir fait c'était se renier!!!
Intéressant de savoir que les fumigènes ne sont pas interdits mais ce qui me dégoute le plus c'est l'amende,le manque a gagner des places supprimées,le soutien pour le club .L'institution"Ultras" fait le choix d'aller contre les intérêts de l'AJA et s'oppose aux recommandations du coach dont ils scandent le nom à chaque match.J'imagine qu'ils sont aussi aidés par le club pour leurs animations(très réussies),déplacements,prêt de locaux etc....donc moi clairement je trouve ça une trahison.Le timing est aussi très mal choisi vu l'importance de nos 2 ou 3 derniers matches à domicile.

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 24 avr. 2026, 09:27

un feu d'artifice à la mi-temps ou avant le match aurait été plus marquant que des fumigènes envoyés n'importe comment et dans tous les sens.
Vu ce que les ultras apportent au club depuis la création du groupe, je ne leur en veux pas. La balance est largement positive en leur faveur.

Jubal

Messagepar Ripé » 24 avr. 2026, 14:49

toons89 a écrit : 23 avr. 2026, 13:20 Quand je dis les chants d'insultes c'est pas que les auxerrois que je vise, c'est en général, par exemple en recevant lille a auxerre j'ai entendu les lillois insulter Lens et les lensois... quel intérêt ? Ils ne sont meme pas au stade 😅
Contre Nantes, nos Ultras ont chanté "Dijon, Dijon, on t'en€¥£&"...
C'est tellement risible, ça donne l'impression qu'on a besoin du DFCO pour exister...
Non vraiment il faut juste admettre que les décisionnaires ne sont pas à la hauteur de leurs supporters, voilà tout ! Les pauvres UA, ils chantent ce qu'on leur dit de chanter, et c'est normal, ils ne vont pas boycotter leur groupe.
Ceux qui décident (le capo? Le bureau des UA?) ne réfléchissent pas (assez).
Il faudrait peut-être qu'ils laissent la main, passent le relais à des chips plus croustillantes 🤷🏻‍♂️

Fabien Cool

Messagepar AJA28 » 24 avr. 2026, 18:45

Ripé a écrit : 24 avr. 2026, 14:49
toons89 a écrit : 23 avr. 2026, 13:20 Quand je dis les chants d'insultes c'est pas que les auxerrois que je vise, c'est en général, par exemple en recevant lille a auxerre j'ai entendu les lillois insulter Lens et les lensois... quel intérêt ? Ils ne sont meme pas au stade 😅
Contre Nantes, nos Ultras ont chanté "Dijon, Dijon, on t'en€¥£&"...
C'est tellement risible, ça donne l'impression qu'on a besoin du DFCO pour exister...
Non vraiment il faut juste admettre que les décisionnaires ne sont pas à la hauteur de leurs supporters, voilà tout ! Les pauvres UA, ils chantent ce qu'on leur dit de chanter, et c'est normal, ils ne vont pas boycotter leur groupe.
Ceux qui décident (le capo? Le bureau des UA?) ne réfléchissent pas (assez).
Il faudrait peut-être qu'ils laissent la main, passent le relais à des chips plus croustillantes 🤷🏻‍♂️
Leur axe de défense est qu’un UA est maintenant en prison à cause d’un ultra dijonnais qui l’a dénoncé

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 24 avr. 2026, 19:05

kianou2525 a écrit : 24 avr. 2026, 09:27 un feu d'artifice à la mi-temps ou avant le match aurait été plus marquant que des fumigènes envoyés n'importe comment et dans tous les sens.
Vu ce que les ultras apportent au club depuis la création du groupe, je ne leur en veux pas. La balance est largement positive en leur faveur.
Ah nan, mais de ce point de vue, y'a pas de débat : bien entendu que les Ultras sont indispensables au club, et leur apport est sans commune mesure avec le reste de la communauté de supporters auxerrois... c'est indiscutable.

Néanmoins, ça ne leur confère pas d'immunité absolue pour les trucs pas terribles qu'ils feraient, et ils n'en demeurent pas moins critiquables à ce sujet, sans remettre en question tout le reste.

Comme ton enfant qui t'apporte un bonheur sans borne au quotidien, et que tu aimes plus que tout, mais que tu engueules malgré tout lorsqu'il dépasse les bornes des limites...

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 24 avr. 2026, 19:47

Jod a écrit : 24 avr. 2026, 19:05
kianou2525 a écrit : 24 avr. 2026, 09:27 un feu d'artifice à la mi-temps ou avant le match aurait été plus marquant que des fumigènes envoyés n'importe comment et dans tous les sens.
Ah nan, mais de ce point de vue, y'a pas de débat : bien entendu que les Ultras sont indispensables au club, et leur apport est sans commune mesure avec le reste de la communauté de supporters auxerrois... c'est indiscutable.

Néanmoins, ça ne leur confère pas d'immunité absolue pour les trucs pas terribles qu'ils feraient, et ils n'en demeurent pas moins critiquables à ce sujet, sans remettre en question tout le reste.

Comme ton enfant qui t'apporte un bonheur sans borne au quotidien, et que tu aimes plus que tout, mais que tu engueules malgré tout lorsqu'il dépasse les bornes des limites...
Toute petite question: donc le petit lynchage, les mots employés pour qualifier les Ultras depuis plusieurs jours est, selon toi, approprié, se moquer publiquement de personnes, totalement dans la bonne mesure? (on est dans la punition de l'enfant qui a fauté?)