Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
Fabien Cool

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar AJA28 » 23 avr. 2026, 19:45

Je rectifie la fin de ta phrase :

À l’heure actuelle, les abonnés bloc Q non cartés ultras sont pénalisés et doivent payer une nouvelle place s’ils veulent assister aux matchs contre Nice ou Angers

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 23 avr. 2026, 19:52

AJA28 a écrit : 23 avr. 2026, 19:45 Je rectifie la fin de ta phrase :

À l’heure actuelle, les abonnés bloc Q non cartés ultras sont pénalisés et doivent payer une nouvelle place s’ils veulent assister aux matchs contre Nice ou Angers
Les abonnés du bloc Q (carte ou pas carte)...oui j'ai oublié de préciser que le bloc Q est composé d'Ultra (majoritairement) et de non-encartés Ultra

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 20:16

mazzolini a écrit : 23 avr. 2026, 19:41
Jod a écrit : 23 avr. 2026, 19:13
mazzolini a écrit : 23 avr. 2026, 18:55

Bon je te laisse te relire et comprendre ce que j'ai mis parce que là tu n'as pas compris
J'ai tout bien compris : les abonnés...
Les autres n'ont pas droit au chapitre, et peuvent bien crever... c'est très A.J.A. comme vision...
Mais rien à voir...
Allez, vu que je suis un méchant QI 0 d'Ultra, je vais prendre le temps de t'expliquer.

Je pense que tu meconnais un peu le stade et le fonctionnement.
4 Tribunes: Guy Roux (centrale), Louault (centrale), Groupama (route de Vaux) et OAH (dite Leclerc). La Leclerc a 2 niveaux: le haut découpé en 4 sections: T, U, V, W. Et le bas: O, P, Q, R et S. La section Q est une section debout c'est la section "Ultras". Pour rappel, l'AJA c'est un peu plus de 12000 abonnés, donc environ 3-4000 places pour les non-abonnés (le delta parcage et loges).

Pour le match de Lorient, toutes les sections Leclerc du bas ont été fermées. Le club a permis à ces abonnés de pouvoir avoir des places dans le reste du stade (gratuitement pour les Groupama et Leclerc hautes et 10 ou 15€ pour la Louault ou la Guy Roux), avec ce qu'il restait de disponible, donc certains abonnés ont dû payer et certains n'ont aussi pas eu de place.

Cette fois-ci, la sanction est différente: uniquement la section Q (la section des Ultras, les QI 0, les pas malins, mais aussi des abonnés non-Ultras) sera fermée.
Donc, aucun abonné (inquiétude de plusieurs abonnés du forum d'hier, d'où l'article montré par @vitantonio ), hormis Ultra n'est impacté. Et c'est donc environ 1000 abonnés Ultras (ou juste abonné en section Q) à "recaser". 2 choix pour le Club: le club les recase ou alors ils paient comme des non-abonnés.

A l'heure actuelle, il n'y a pas de recasement pour les Ultras donc les non-abonnés ne sont pas lesés et peuvent prendre leur place pour Angers et Nice totalement normalement.
Donc potentiellement 1/4 des non abonnés habituels qui ne pourront pas avoir de place... (les 1000 punis pour 4000 places dispo), alors que quasi tous les matchs sont à guichets fermés...
25%, c'est queue d'alle en vrai... La famille qui voulait y aller à quatre n'aura qu'à la jouer à la courte paille... : "Léo 6 ans, t'as perdu ! Tu restes à la maison ! Bonne soirée..."

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 23 avr. 2026, 20:20

Jod a écrit : 23 avr. 2026, 20:16
Jod a écrit : 23 avr. 2026, 19:13

J'ai tout bien compris : les abonnés...
Les autres n'ont pas droit au chapitre, et peuvent bien crever... c'est très A.J.A. comme vision...
Mais rien à voir...
Allez, vu que je suis un méchant QI 0 d'Ultra, je vais prendre le temps de t'expliquer.

4 Tribunes: Guy Roux (centrale), Louault (centrale), Groupama (route de Vaux) et OAH (dite Leclerc). La Leclerc a 2 niveaux: le haut découpé en 4 sections: T, U, V, W. Et le bas: O, P, Q, R et S. La section Q est une section debout c'est la section "Ultras". Pour rappel, l'AJA c'est un peu plus de 12000 abonnés, donc environ 3-4000 places pour les non-abonnés (le delta parcage et loges).

Pour le match de Lorient, toutes les sections Leclerc du bas ont été fermées. Le club a permis à ces abonnés de pouvoir avoir des places dans le reste du stade (gratuitement pour les Groupama et Leclerc hautes et 10 ou 15€ pour la Louault ou la Guy Roux), avec ce qu'il restait de disponible, donc certains abonnés ont dû payer et certains n'ont aussi pas eu de place.

Cette fois-ci, la sanction est différente: uniquement la section Q (la section des Ultras, les QI 0, les pas malins, mais aussi des abonnés non-Ultras) sera fermée.
Donc, aucun abonné (inquiétude de plusieurs abonnés du forum d'hier, d'où l'article montré par @vitantonio ), hormis Ultra n'est impacté. Et c'est donc environ 1000 abonnés Ultras (ou juste abonné en section Q) à "recaser". 2 choix pour le Club: le club les recase ou alors ils paient comme des non-abonnés.

A l'heure actuelle, il n'y a pas de recasement pour les Ultras donc les non-abonnés ne sont pas lesés et peuvent prendre leur place pour Angers et Nice totalement normalement.
Donc potentiellement 1/4 des non abonnés habituels qui ne pourront pas avoir de place... (les 1000 punis pour 4000 places dispo), alors que quasi tous les matchs sont à guichets fermés...
25%, c'est queue d'alle en vrai... La famille qui voulait y aller à quatre n'aura qu'à la jouer à la courte paille... : "Léo 6 ans, t'as perdu ! Tu restes à la maison ! Bonne soirée..."
Non, puisque les punis ne sont pas prioritaires vs aux non-abonnés. Là, je suis autant prioritaire que toi pour avoir une place pour la match d'Angers ou Nice

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 20:22

mazzolini a écrit : 23 avr. 2026, 20:20

Mais rien à voir...

Non, puisque les punis ne sont pas prioritaires vs aux non-abonnés. Là, je suis autant prioritaire que toi pour avoir une place pour la match d'Angers ou Nice
Ce n'est pas parce tu n'es pas prioritaire que tu n'es pas en concurrence...

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 23 avr. 2026, 20:23

Jod a écrit : 23 avr. 2026, 20:22

J'arrête là, ça devient inintéressant.

Je t'en prie d'avoir pris du temps pour t'expliquer un truc que tu n'avais pas compris

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 23 avr. 2026, 20:26

C'est pourtant simple a comprendre

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 20:26

mazzolini a écrit : 23 avr. 2026, 20:23
Jod a écrit : 23 avr. 2026, 20:22

J'arrête là, ça devient inintéressant.

Je t'en prie d'avoir pris du temps pour t'expliquer un truc que tu n'avais pas compris
Merci quand même d'avoir essayer de m'expliquer que 17.000 = 16.000 (ou que 1.000 de plus ou de moins ne comptait pas, ou peu, sur 4.000) :merci:

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 20:28

JP-Mignot a écrit : 23 avr. 2026, 20:26 C'est pourtant simple a comprendre
Il doit y avoir un monde parallèle au notre, un monde Ultras peuplés d'Ultras, où les lois ne sont pas vraiment des lois, où les gens ne sont pas vraiment des gens, et où les mathématiques ne sont pas non plus vraiment des mathématiques...

Livreur de vidéo
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Messagepar fredeau » 23 avr. 2026, 23:07

A la louche, le bloc Q (Leclerc basse), on doit être plus près de 500 que de 1000 places non?

Jubal

Messagepar Pierre de l'AJA » 23 avr. 2026, 23:10

Jod a écrit : 23 avr. 2026, 19:09
Pierre de l'AJA a écrit : 23 avr. 2026, 18:46
Jod a écrit : 23 avr. 2026, 18:29

Tu ne peux décemment pas dissocier le contournement de la règle, de la sanction qui s'y applique... ça reviendrait à choisir de respecter les lois et règlement qui TE conviennent, et d'ignorer les autres... Ce n'est pas ça vivre en société dans un état de droit, ce n'est pas à la carte...
Toi, tu choisirais de respecter telle loi, ton voisin telle autre, un 3e encore une autre... le chaos...
Je pense qu'il y a quelques carences sur la compréhension de la hiérarchie des normes. Les principes fondamentaux prévus par la Constitution et les traités internationaux (CEDH en premier lieu) sont bafoués par une règle de droit inférieure à savoir un règlement d'une organisation sportive. L'interdiction des fumigènes dans le cas d'Auxerre, si un recours sérieux devant les hautes juridictions de ce pays devait être formulé aurait de fortes chances de subir une annulation. Mais nos instances dirigeantes sportives profitent du fait que le temps joue en leur faveur (calendriers sportifs) et qu'il n'est pas possible en un temps record de pondre un jugement digne de ce nom.

Cependant, il arrive fréquemment que des arrêtés préfectoraux soient retoqués en Conseil d'Etat quand ils sont solidement attaqués par des associations de supporters et leurs équipes juridiques (notamment les interdictions de déplacement).

Ceux qui choisissent de respecter la loi quand ça les arrange ce sont les instances qui violent allègrement les principes fondamentaux précédemment énoncés. Un ultra n'est pas toujours défendable quand il use de la violence. Mais quand il fait usage de sa liberté telle que prévue dans notre constitution, c'est lui qui respecte la loi. Les hors-la-loi ou hors-la-constitution ou hors-les-traités internationaux CE SONT LES INSTANCES.

Si tu me dis qu'un craquage de fumis, c'est une atteinte profonde à la liberté d'autrui alors tu es cohérent et dans ce cas ton raisonnement se tient. Si tu te bases sur les conséquences d'une sanction qui ne respecte pas les principes fondamentaux alors c'est un raisonnement qui tombe.

Conclusion : Les fumis dans le contexte auxerrois, sont-ils au regard de la loi et de nos principes fondamentaux de nature à porter atteinte à la liberté d'autrui tout en menaçant l'ordre social ?
Houlà, beaucoup d'approximations et de raccourcis dans cette pseudo démonstration...

Après réflexion, je pense que tu as raison :
Les ultras ont tout bien fait, les instances du foot sont vraiment à côté de la plaque et bafouent le droit et les libertés fondamentales, c'est une certitude.
Je veux bien lire des arguments (il n'y en a plus dans ce dernier post). Pointer mes approximations et raccourcis sans les démontrer c'est audacieux.

J'ai même lu dans le topic discipline tout un laïus sur la dangerosité des fumigènes. On touche au sublime. Pas une source, du doigt mouillé (mais attention, la phrase magique : c'est documenté, comme l'inutilité des masques au début du COVID puis les cloisons sur les plateaux TV fermés :mdr1:). On rappelle que c'est à ceux qui estiment qu'un danger existe, de le prouver pour qu'une liberté soit réduite. Car je vais rappeler à nouveau que la liberté elle est totale jusqu'à ce qu'une nuisance à la société soit établie.

Si encore on parlait d'une sanction pour violences entre hooligans, envahissement de terrain... mais non. On ergote sur des fumigènes. Il y a pourtant des spectacles d'avant match payés par les clubs avec des engins pyrotechniques. À Monaco ce WE, on a assisté à ce genre de spectacle suivi d'un immense panache de fumée après l'entrée des joueurs. VITE QU'ON ENFERME LE PRINCE ET QU'ON LE PUNISSE DE 2 MOIS D'IDS. Il faut être sérieux : la politique de la LFP concernant les fumigènes est inadmissible, liberticide. Les fumis c'est bon qu'à vendre des bande-annonce pour attirer le chaland.

Ceux qui acceptent sans broncher ces dérives, c'est vous qui êtes liberticides. C'est vous qui ne respectez pas la liberté des autres sous prétexte qu'un élément festif en plein air, dans des tribunes censées être destinées à des supporters plus énergiques que les autres spectateurs est déployé.

Tout le reste n'est que littérature. Qu'allez-vous encore avaler comme couleuvre sous prétexte qu'il faut se soumettre aux intérêts de dirigeants véreux et incompétents (la crise des droits TV ne vous suffit pas à comprendre l'étendue de la compromission de ceux-là même qui prennent ces décisions iniques ?). Des exemples de couleuvres à la volée :
==> Boycott Bein : Bah oui le Qatar donne de l'argent à la Ligue 2 et apporte des points UEFA. Pendant ce temps, tous les clubs en dehors du top 8 crèvent jusqu'en 4ème division. L'OM et l'OL ont des déficits de plus de 100 millions d'€ mais le problème ne vient surtout pas des instances
==> Le parcage auxerrois exprime un avis légitime au Parc des Princes concernant la politique qatarie : Comme pour les supporters Nantais ce WE, la matraque est de sortie, les suppôts de NAK (le CUP) défendent leur maître comme un chroniqueur d'Hanouna défendrait son geôlier. Mais si l'on raisonne comme les légalistes ici, ces supporters auraient dû savoir que les Qataris ne plaisantent pas sur le sujet. Alors cette provocation inutile, c'est de l'égo mal placé. Il suffit de fermer sa gueule et tout va bien.
==> Le déplacement des supporters sochaliens à Auxerre : interdit parce qu'il y a eu des provocations sur les RS et deux guignols qui s'affrontent je ne sais où je ne sais quand. Pas de problème non plus, les 900 autres membres du parcage, leur liberté on peut s'asseoir dessus. À moins que vous ne me démontriez que c'est toujours l'intégralité des ultras et supporters qui mettent le bordel. Qui dit sanction collective dans un pays libre dit en réalité Etat crypto-autoritaire.
==> La multiproprité : Sommes-nous à l'abri de son arrivée à Auxerre ? (la Chine devient le méchant loup dans la géopolitique trumpienne et post-trumpienne et d'un coup comme pour la Russie dévoreuse d'enfants, on est contraint de couper les ponts avec notre propriétaire sur décision politique). Puis vient le moment du rachat. Un scénario à la Strasbourg. On accepte un trou de 50-100 millions par an. Puis le jour où Chelsea ou un autre grand club décide de se barrer ou qu'on le lui oblige (les problèmes d'équité et de probité que posent la multipropriété seront un jour un sujet majeur), le club il devient quoi ? Une ruine. Mais les ultras, les supporters eux ils restent si tant est qu'il y ait encore quelque chose à supporter.

Pour conclure, je ne suis pas un radical : les violences je souhaite qu'elles soient lourdement sanctionnées. Les pétards eux sont dangereux. Les insultes contre les adversaires et les arbitres me mettent très mal à l'aise. Il y a plein de sujets sur lesquels il y a du travail.

Mais si pour des fumis vous vous rangez derrière la règle, vous faites partie du problème. Des américains mentaux (j'ai d'ailleurs lu @Maxfly sur Twitter taper allègrement sur les ultras lui le suiveur de sports américains), c'est-à-dire des consommateurs dont le seul droit est de consommer. Des joueurs tradés comme du bétail, de la surveillance généralisée (cf. l'histoire d'une femme trans ayant fait l'objet d'une surveillance par l'IA pour ne pas apparaître sur les écrans), des prix délirants...

Je suis inquiet quand je lis certaines réactions.

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 23:16

C'est une piste de défense à creuser pour n'importe quel sujet, si tu vas par là...

"Monsieur le juge, ce n'est pas moi qui suis hors-la-loi, c'est la loi qui est liberticide"... :malin2:

Par certain de son aboutissement, toutefois... je dois côtoyer Big Brother, certainement...

Après, dans l'absolu, tu n'as pas vraiment tort sur des tas de choses abordées dans ce dernier post. Mais on est au-delà des simples fumi, on est dans l'acceptation même du règlement de la LFP et des dérives qui, au fil du temps, se sont instaurées. .. Est-ce normal ? Sans doute pas... Les quelques Ultras d'un club comme l'AJA y peuvent-ils qqch ? Sans doute pas... Faut-il mettre à mal son propre club pour un combat, à notre infime niveau, perdu d'avance ? Sans doute pas... Et y a t-il une quelconque raison de croire ou d'espérer que le comportement ultra auxerrois soit interprété d'une telle sorte que les décideurs entament une réflexion propice à un changement ou une évolution des choses ? Sans doute pas... D'ailleurs, l'entièreté de la tribune Ultras a-t-elle conscience de l'entièreté de ces enjeux au moment où sont craqués des fumis pour l'anniversaire des 35 ans des U.A. ? Sans doute pas...

A partir de là, quelles sont les solutions envisageables ?
On peut continuer à s'agiter dans notre coin, contre vents et marées, à clamer nos droits, à bafouer les règles, et à se faire sanctionner toujours plus à chaque fois... Effectivement on peut... Pour 3 ou 4 fumi, pas bien certain que le jeu en vaille la chandelle...
Pour rester pragmatique, assurer le soutien au club, et ne pas le pénaliser davantage que les règlements ne le font déjà...

Andrzej Szarmach

Messagepar pineda » 24 avr. 2026, 05:36

.
À Auxerre, le stade Abbé-Deschamps se transforme

https://www.ici.fr/emissions/l-info-d-i ... me-8264091

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 24 avr. 2026, 08:56

Un nouveau toit dès la reprise au mois d'aout ! On aura rapidement une idée du rendu final.
Confirmation de la construction d'une nouvelle passerelle.
Pourvu qu'on reste en L1..

Andrzej Szarmach

Messagepar rimo » 24 avr. 2026, 10:15

Si on écoute l'interview audio de malherbe dans l'article, dans un futur ( proche ou pas) , il a fait une demande de dérogation pour possiblement agrandir ou alors il parle des toits, je sais plus trop.
Dernière modification par rimo le 24 avr. 2026, 11:59, modifié 1 fois.

Livreur de vidéo
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Messagepar fredeau » 24 avr. 2026, 11:09

"On assume tout à fait" : la réaction des Ultras Auxerre après la sanction de la Ligue de Football Professionnelle

https://www.ici.fr/bourgogne-franche-co ... le-5625360

Gérard Bourgoin
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 24 avr. 2026, 11:18

pineda a écrit : 24 avr. 2026, 05:36 .
À Auxerre, le stade Abbé-Deschamps se transforme

https://www.ici.fr/emissions/l-info-d-i ... me-8264091
J'ai arrêté de lire après ces premiers mots.
News:
Visible depuis plusieurs semaines derrière la tribune Louaux,...

Jubal
Ex Twinsen.
Ex Medvedev.

Messagepar ReiviloPGR » 24 avr. 2026, 11:29

Un louault, des louaux !

En tout cas merci aux personnes qui postent des photos des travaux, pour tout ceux loin d'Auxerre :)
Rien de bien important, mais c'est sympa de suivre l'évolution du chantier !

Jubal

Messagepar Mawashi » 24 avr. 2026, 11:46

Seule la partie Q de la tribune OAH bas sera fermée le reste sera ouvert. Je viens de recevoir un mail de l'AJA. Les abonnés en Q seront contactés individuellement.

Fabien Cool

Messagepar AJA28 » 24 avr. 2026, 13:22

Mawashi a écrit : 24 avr. 2026, 11:46 Seule la partie Q de la tribune OAH bas sera fermée le reste sera ouvert. Je viens de recevoir un mail de l'AJA. Les abonnés en Q seront contactés individuellement.
Salut,
Est ce que tu peux m’envoyer le contenu du mail en MP? Je ne l’ai pas reçu.
Merci