Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Tous sports] Dopage

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Corentin Martins

Re: [Tous sports] Dopage

Messagepar chico » 26 juil. 2025, 13:01

Quelqu'un a évoqué les étapes plus courtes, notamment en montagne. Cela expliquerait-il en partie les moyennes élevées ? Je suis sans doute naïf mais je crois en un peloton propre.

Djibril Cissé

Re: [Tous sports] Dopage

Messagepar Julien » 28 sept. 2025, 22:43

Un peu de lecture avec le partage d'un post que je juge éclairant sur les pratiques dopantes (alerte pavé):

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic. ... 5#p3582355

Djibril Cissé

Re: 🚲 [Cyclisme] Saison 2026

Messagepar Julien » 26 avr. 2026, 15:15

A la fois exceptionnel et un peu gênant.
Arf... J'essaie de ranger le cerveau.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 26 avr. 2026, 15:22

Pourquoi gênant ?

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 26 avr. 2026, 15:28

Parce que si je suis cohérent avec moi-même, je ne crois pas en Pogacar et donc voir un gamin de 19 ans lui coller aux basques après une progression sensationnelle et exponentielle, je tique. Même Jalabert est choqué, c'est dire.

Et pourtant, j'ai encore envie d'y croire, donc allez gamin. On verra après.

Jubal

Messagepar Raptorex » 26 avr. 2026, 15:54

Julien a écrit : 26 avr. 2026, 15:28 Parce que si je suis cohérent avec moi-même, je ne crois pas en Pogacar et donc voir un gamin de 19 ans lui coller aux basques après une progression sensationnelle et exponentielle, je tique. Même Jalabert est choqué, c'est dire.

Et pourtant, j'ai encore envie d'y croire, donc allez gamin. On verra après.
Progresser très rapidement à 18/19 ans, c'est normal. C'est plutôt les progressions soudaines sur le tard à la Froome qui sont plus suspectes.

Seixas a tout écrasé chez les jeunes, donc à moins de penser qu'il est dopé depuis ses 10 ans, je vois pas pourquoi il le serait maintenant.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 26 avr. 2026, 16:43

Corenzo a écrit : 26 avr. 2026, 16:02 Ils sont surdoués, dopés peut-être, mais surdoués.
Faut-il préciser que Paul Seixas fait partie d'une équipe membre du MPCC (mouvement pour un cyclisme crédible) ?
Ça ne prémunit bien sûr pas de dopage, mais les équipes qui s'engagent dans ce MPCC ont des contraintes + fortes : publication suivi longitudinal, licenciement immédiat si doute, etc etc...

Et pour le coup, Paul Seixas a des résultats et un tempérament exceptionnel, qui fait qu'on parlait déjà de lui, lorsqu'il avait 8-10 ans. La progression est rapide, mais il n'y a pas de 'gap' inexplicable.

Andrzej Szarmach

Messagepar Leeroy » 26 avr. 2026, 17:39

Un peu gros quand même ces performances...on aimerait y croire mais bon, la le mec se met à tout gagner du jour au lendemain..

Jubal

Messagepar Corenzo » 26 avr. 2026, 18:22

djailes a écrit : 26 avr. 2026, 16:43
Corenzo a écrit : 26 avr. 2026, 16:02 Ils sont surdoués, dopés peut-être, mais surdoués.
Faut-il préciser que Paul Seixas fait partie d'une équipe membre du MPCC (mouvement pour un cyclisme crédible) ?
Ça ne prémunit bien sûr pas de dopage, mais les équipes qui s'engagent dans ce MPCC ont des contraintes + fortes : publication suivi longitudinal, licenciement immédiat si doute, etc etc...

Et pour le coup, Paul Seixas a des résultats et un tempérament exceptionnel, qui fait qu'on parlait déjà de lui, lorsqu'il avait 8-10 ans. La progression est rapide, mais il n'y a pas de 'gap' inexplicable.
Je ne dis pas qu'ils sont dopés. Surdoués c'est sûr.

Jubal

Messagepar Corenzo » 26 avr. 2026, 18:22

Leeroy a écrit : 26 avr. 2026, 17:39 Un peu gros quand même ces performances...on aimerait y croire mais bon, la le mec se met à tout gagner du jour au lendemain..
Totalement faux, il gagne tout depuis 2 ans. Il n'a que 19 ans...

Andrzej Szarmach

Messagepar Leeroy » 26 avr. 2026, 18:46

Corenzo a écrit : 26 avr. 2026, 18:22
Leeroy a écrit : 26 avr. 2026, 17:39 Un peu gros quand même ces performances...on aimerait y croire mais bon, la le mec se met à tout gagner du jour au lendemain..
Ok. Et Pogacar et Vingegaard on peut avoir des doutes selon toi?

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 26 avr. 2026, 19:43

Fatiguant ces polémiques éternelles sur le dopage dans le vélo, d'autant plus qu'aucune question ne se pose quand des gamins de 18 ans viennent exploser tout le monde dans d'autres sports ...

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 26 avr. 2026, 19:54

Les records tombent en tout cas, 3 km/h plus rapide, ce qui est stratosphérique.

(et c'est pas le lieu, mais le marathon sous les deux heures, ça fait un choc)

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 26 avr. 2026, 19:58

Walmour a écrit : 26 avr. 2026, 19:43 Fatiguant ces polémiques éternelles sur le dopage dans le vélo, d'autant plus qu'aucune question ne se pose quand des gamins de 18 ans viennent exploser tout le monde dans d'autres sports ...
Tout simplement parce que le vélo est passé maître dans l'art de l'alchimie (avant tous les autres sports qui y sont venu sur le tard) Les "docteurs Maboul" sévissent plus qu'ailleurs dans cette discipline pourtant très belle et spectaculaire. Et les cas sont fréquents depuis le regretté Tom Simpson (Pantani, Virenque - à l'insu de son plein gré certes -, Ulrich, Frome et, bien sûr, le maître en la matière, Lance Armstrong, et j'en oublie sûrement) Le seul problème réside dans le fait que les faits sont découverts bien après leur fin de carrière rendant les "seconds" bien pantois !

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 26 avr. 2026, 19:59

Oui et les autres sports sont hyper cleans, c'est bien connu.

Jubal

Messagepar Corenzo » 26 avr. 2026, 20:08

Leeroy a écrit : 26 avr. 2026, 18:46
Corenzo a écrit : 26 avr. 2026, 18:22
Ok. Et Pogacar et Vingegaard on peut avoir des doutes selon toi?
Tu dis : "le mec se met à tout gagner du jour au lendemain". C'est totalement faux, il gagne et domine ses catégories d'âge depuis 2 ans minimum, ne t'en déplaise. Dopé peut-être mais il ne vient pas de nul part.

Jubal

Messagepar Corenzo » 26 avr. 2026, 20:14

tequila a écrit : 26 avr. 2026, 19:58
Walmour a écrit : 26 avr. 2026, 19:43 Fatiguant ces polémiques éternelles sur le dopage dans le vélo, d'autant plus qu'aucune question ne se pose quand des gamins de 18 ans viennent exploser tout le monde dans d'autres sports ...
Tout simplement parce que le vélo est passé maître dans l'art de l'alchimie (avant tous les autres sports qui y sont venu sur le tard) Les "docteurs Maboul" sévissent plus qu'ailleurs dans cette discipline pourtant très belle et spectaculaire. Et les cas sont fréquents depuis le regretté Tom Simpson (Pantani, Virenque - à l'insu de son plein gré certes -, Ulrich, Frome et, bien sûr, le maître en la matière, Lance Armstrong, et j'en oublie sûrement) Le seul problème réside dans le fait que les faits sont découverts bien après leur fin de carrière rendant les "seconds" bien pantois !
Je suis convaincu que le foot est l'un des sports où il y a le plus de dopage. À égalité avec les sports US. Plus y'a de fric ou d'enjeux politico-financiers, plus y'a de dopage.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 26 avr. 2026, 20:14

tequila a écrit : 26 avr. 2026, 19:58
Oui t'en oublie : Bernard Thévenet a dit avoir pris des trucs ; Jalabert, Contador (déclassé sur au moins 1 Tour), Riijs (1 Tour gagné et pas déclassé) et Ulrich (déclassé sur au moins 1 Tour mais pas sur tous comme Armstrong). Laurent Fignon était chargé comme une mule. S'il est mort à 50 ans pile ! C'est loin d'être un hasard. :-/

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 26 avr. 2026, 20:27

j'aimerais m'enflammer sur Seixas mais j'y arrive pas encore, on peut pas émettre des doutes sur Pogacar et s'extasier des performances de Paul tout ça parce qu'il est Français. ça ne serait pas un discours cohérent et j'aime pas ça.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 26 avr. 2026, 20:35

Seixas comme Evenepoel, est un crack depuis les juniors (contrairement à ...).

On verra si il connait une carrière sans aucun jour sans comme la plupart des sportifs 3.0 (c'est un peu mon juge de paix... Remco par exemple il craque parfois).