Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
🚲 [Cyclisme] Saison 2026
- Gérard Bourgoin
Re: 🚲 [Cyclisme] Saison 2026
Seixas qui craque dans la roche aux faucons, mais course exceptionnelle...
- Jubal
Scénario finalement attendu. Le roi et son successeur. Dans 2 ou 3 ans, ça sera l'inverse.
Pogacar est calibré depuis ses 18-19 ans. Comme Seixas, peut-être même que le Français arrive à son top plus jeune.
Ils sont surdoués, dopés peut-être, mais surdoués.
Pogacar a confirmé dans les années suivantes. À Seixas d'en faire autant. Perso, j'y crois.
En tout cas, Evenepoel qui annonçait que Seixas ne suivrait pas sur 260 kilomètres peut aller se rhabiller. Nos amis belges vont l'avoir mauvaise.
Pogacar est calibré depuis ses 18-19 ans. Comme Seixas, peut-être même que le Français arrive à son top plus jeune.
Pogacar a confirmé dans les années suivantes. À Seixas d'en faire autant. Perso, j'y crois.
En tout cas, Evenepoel qui annonçait que Seixas ne suivrait pas sur 260 kilomètres peut aller se rhabiller. Nos amis belges vont l'avoir mauvaise.
- Djibril Cissé
Je suis carrément sur le cul !Corenzo a écrit : 26 avr. 2026, 16:02 Scénario finalement attendu. Le roi et son successeur. Dans 2 ou 3 ans, ça sera l'inverse.
La victoire de Pogačar est logique au vu de son expérience et de son talent, mais Seixas 2e en collant près d'une minute à Evenepoel (57" exactement !), c'est là que se situe l'exploit ; Bernal et Johannessen également à 57", c'est pas rien.
Certes le Slovène a encore une marge confortable sur le Lyonnais mais ce dernier est véritablement la valeur montante et il laisse derrière lui les autres favoris pour les places d'honneur, les reléguant ainsi au rang de sparring partners.
À noter la bonne 7e place de Grégoire à 1:42 ; Bisiaux, Champoussin et Baudin (12e, 14e et 19e) dans le même temps. Seixas entraînerait-t-il une horde de Français derrière lui ? Ça serait super cet effet de groupe !
Par contre, Vauquelin, 34e avec un débours de 4:56, c'est très décevant.
- Djibril Cissé
Seixas, faut l'envoyer sur le Tour dès cette année, ça sert à rien de tergiverser.
- Gérard Bourgoin
Oui. J'ai un niveau amateur, pourtant avec un peu d'entraînement (environ 5 000 km, ce qui est loin d'être ouf), je suis capable de rouler a 37.5 de moyenne dans une cyclosportive en me calant dans un peloton. Et je suis loin d'être un crack. Ça permet de relativiser aussi un peu. Oui les perfs des cyclistes pros sont hallucinantes mais comme elles le sont dans tous les sports ... Ce sont les meilleurs au monde. Après faut pas être naif non plus, le dopage est peut être toujours là, mais je pense, s'il existew qu'il se restreint aux tout meilleurs.
.
Les courses amateurs niveau départementales/regionales se jouent souvent autour des 40 de moyenne voire plus, ce qui est déjà une vitesse hallucinante pour celui qui ne prends son velo que pour aller chercher le pain...
.
Les courses amateurs niveau départementales/regionales se jouent souvent autour des 40 de moyenne voire plus, ce qui est déjà une vitesse hallucinante pour celui qui ne prends son velo que pour aller chercher le pain...
- Pierre Deblock
A cette allure, sur une cyclo de "platiste", rassure moi.Walmour a écrit : 27 avr. 2026, 21:21 Oui. J'ai un niveau amateur, pourtant avec un peu d'entraînement (environ 5 000 km, ce qui est loin d'être ouf), je suis capable de rouler a 37.5 de moyenne dans une cyclosportive en me calant dans un peloton. Et je suis loin d'être un crack. Ça permet de relativiser aussi un peu. Oui les perfs des cyclistes pros sont hallucinantes mais comme elles le sont dans tous les sports ... Ce sont les meilleurs au monde. Après faut pas être naif non plus, le dopage est peut être toujours là, mais je pense, s'il existew qu'il se restreint aux tout meilleurs.
.
- Gérard Bourgoin
Oui je te rassure, pas sur des cyclos de montagne. Des parcours vallonés sur des distances assez courtes, type 80 km, je n'ai pas la caisse pour faire des longues distances, je préfère quand c'est plus court. Les étapes du Tour par exemple, c'est pas mon truc.
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Ça reste quand même impressionnant ! Bravo à toi!Walmour a écrit : 28 avr. 2026, 10:11 Oui je te rassure, pas sur des cyclos de montagne. Des parcours vallonés sur des distances assez courtes, type 80 km, je n'ai pas la caisse pour faire des longues distances, je préfère quand c'est plus court. Les étapes du Tour par exemple, c'est pas mon truc.
Moi, quasi toujours en solo ou au max 3-4, je tourne à 20-22kmh. En revanche je tiens 200km sur le plat sans problème (il y a quelques semaines, malgré mes 92kg + bagages, j'ai fait Bordeaux Bayonne 215km, en arrivant relativement frais au Pays Basque)!
Et en zones + vallonnées ou moyenne montagne, je tiens 150-160kmh. Un peu moins si grand chaud ou froid.
- Gérard Bourgoin
Statistiques, bien sûr, très intéressantes. Mais n'oublions pas tout de même que 8 ans séparent les deux coureurs. L'un (Pogaacar) en pleine force de l'âge (27 ans) et au meilleur de son expérience, et l'autre (Seixas) débutant à un tel niveau (à 19 ans, ce qui est déjà fabuleux)
Si ce dernier poursuit sa progression au même rythme, nul doute qu'il prend le chemin de son illustre rival (en espérant bien sûr qu'il "soit propre")
Si ce dernier poursuit sa progression au même rythme, nul doute qu'il prend le chemin de son illustre rival (en espérant bien sûr qu'il "soit propre")
- Jean-Claude Hamel
Dorian Godon s'impose sur le chrono lors du prologue du Tour de Romandie !
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Je plussoie.Walmour a écrit : 27 avr. 2026, 21:21 Oui. J'ai un niveau amateur, pourtant avec un peu d'entraînement (environ 5 000 km, ce qui est loin d'être ouf), je suis capable de rouler a 37.5 de moyenne dans une cyclosportive en me calant dans un peloton. Et je suis loin d'être un crack. Ça permet de relativiser aussi un peu. Oui les perfs des cyclistes pros sont hallucinantes mais comme elles le sont dans tous les sports ... Ce sont les meilleurs au monde. Après faut pas être naif non plus, le dopage est peut être toujours là, mais je pense, s'il existew qu'il se restreint aux tout meilleurs.
.
J'ai fait des cyclos également, avec plus de dénivelé et sans doute plus long (150km et 2400m D+ sur les Bosses de Provence en 2025) et l'effet rouler en peloton est bluffant. Moi qui ait l'habitude de faire des sorties seul, tu te surprends à gagner 3 ou 4 Km/h assez facilement.
Pourtant je ne suis pas un cador non plus. J'ai fini toutes mes cyclos en queue du classement ! Mais à chaque fois en développant une vitesse moyenne supérieure à mon habitude, sur des parcours similaires.
- Jean-Claude Hamel
Lenny Martinez finit à la 3eme place de la première étape du Tour de Romandie
- Jean-Claude Hamel
Après avoir fini 2eme de l'étape d'hier, remportée au sprint par Tadej Pogacar, sur le Tour de Romandie, Dorian Godon s'est imposé sur l'étape d'aujourd'hui !
- Jean-Claude Hamel
- Gérard Bourgoin
Est ce qu'on a déjà eu une génération aussi forte de cyclistes français ? Entre Seixas, Godon, Martinez, Magnier, Grégoire, Vauquelin...et j'en oublie. On est sûrement la meilleure nation du monde à l'heure actuelle.
- Jean-Claude Hamel
Je dirai que la période de domination la plus forte du cyclisme français reste les années 50-60 (si on excepte le début du XXe siècle). Pendant la décennie 1960, 4 coureurs français (Anquetil, Poulidor, Aimar et Pingeon) raflent 11 Grands Tours sur 30 possibles. Les tricolores gagnent aussi 3 Milan-San Remo et 1 Liège-Bastogne-Liège. Darrigade aligne 22 victoires d'étapes sur le Tour. Mais le cyclisme était beaucoup moins internationalisé à cette époque.
Il y aussi les années 80 et début 90 avec Hinault, Fignon (10 Grands Tours à eux 2) + 1 victoire sur le Tour d'Espagne pour Caritoux. On compte aussi 8 victoires sur les Monuments dans les années 80. Enfin à l'orée des années 90, on voyait émerger une nouvelle génération prometteuse (Jalabert, Virenque, Leblanc...). On ne pensait pas que la disette serait si grande.
Il y aussi les années 80 et début 90 avec Hinault, Fignon (10 Grands Tours à eux 2) + 1 victoire sur le Tour d'Espagne pour Caritoux. On compte aussi 8 victoires sur les Monuments dans les années 80. Enfin à l'orée des années 90, on voyait émerger une nouvelle génération prometteuse (Jalabert, Virenque, Leblanc...). On ne pensait pas que la disette serait si grande.