Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Actu] Opération maintien : l'AJA est assurée d'au moins jouer les barrages! (Officiel)
- Fabien Cool
Re: [Actu] Opération maintien !
On a notre destin entre nos mains au moins:
-Si on prend 6 points, c'est maintien assuré à 100%, c'est mathématique (non Nice ne battra pas Metz 13-0)
-Si on prend 4 points, je dirais qu'on a entre 15%-25% de chances de se maintenir (en fonction de si c'est 3 points contre Nice ou non)
-Si on prend 3 points, sans doute inférieur à 5% de chances de se maintenir.
- Si on prend <3 points, 0%
-Si on prend 6 points, c'est maintien assuré à 100%, c'est mathématique (non Nice ne battra pas Metz 13-0)
-Si on prend 4 points, je dirais qu'on a entre 15%-25% de chances de se maintenir (en fonction de si c'est 3 points contre Nice ou non)
-Si on prend 3 points, sans doute inférieur à 5% de chances de se maintenir.
- Si on prend <3 points, 0%
- Jubal
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Effectivement, j'ai omis Le Havre qui reste sur 5 nuls. Si Le Havre fait 2 nuls et qu'Auxerre gagne ses 2 matches, l'AJA passera devant Le Havre.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 11:44 @Sma Sans oublier les 2 matchs Le Havre-OM et Lorient-Le Havre qui ajoutent beaucoups de combinaisons dont certaine qui nous voit rattraper le Havre mais pas Nice, ça doit forcement augmenter les chances![]()
- Gérard Bourgoin
Si on gagne nos deux matchs, on est maintenu, c'est simple. Dans ce cas de figure, ça sera inutile de regarder les matchs des autres. Mais gagner face à Nice puis à Lille s'annonce être un défi immense.
- Fabien Cool
Maintien direct ou pas, il faut surtout garder une dynamique positive pour les barrages. Le reste sera du bonus.
- Fabien Cool
C'est pas si simple que cela. Si on a gagné à Nice et on se retrouve à Lille la 60ème y'a 0-0 et on sait qu'à côté Metz gagne 1-0 à Nice on va pas partir à l'abordage pour chercher la victoire à tout prix. Même s'il y a 0-0 entre Nice et Metz je serais même pas sur de ce que l'on ferait, d'autant qu'en face c'est pas Carquefou, ça joue les qualifs européennes à domicile, ils vont pas nous laisser le ballon gratuitement.Walmour a écrit : 04 mai 2026, 12:03 Si on gagne nos deux matchs, on est maintenu, c'est simple. Dans ce cas de figure, ça sera inutile de regarder les matchs des autres. Mais gagner face à Nice puis à Lille s'annonce être un défi immense.
Le discours du coach disant qu'il faut s'occuper de nous d'être performant qui est très vrai le reste de la saison là ne tient plus, l'enjeu est bien trop grand. On sait qu'en cas de victoire contre Nice il y aura un adjoint sur le banc avec son téléphone qui nous tiendra au courant et on jouera en conséquence dans la dernière demi-heure.
- Djibril Cissé
Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2025-2026
Car je préfère l’assurance d’avoir Danois lors d’un probable barrage que pour un match où objectivement on a peu de chances de faire un résultat et servira probablement à rien.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 11:47Et pourquoi etre suspendu contre Lille n'aurait pas été handicapant ? Le match contre Lille devrait etre tout aussi important que celui contre Nice (si Nantes ne gagne pas vendredi).kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 11:22En vrai il n’avait pas besoin de se retenir, prendre un jaune hier et être suspendu contre Lille c’était peut être pas si mal…cahuete03 a écrit : 04 mai 2026, 11:03
Moi je pense que jaune contre lille ca voudrait dire absence match retour barrage mais la régle est peut etre modifiée.
Le cas Danois pose vraiment probléme déja contre Angers on a senti sur certaines actions qu il se retenait dans les duels.
Les barrages doivent être valider le we prochain, que ça soit via Nantes qui ne gagne pas ou nous même en prenant au moins un point.
Si on joue notre maintien à la dernière journée avec obligation de résultat, pour moi on est mort.
Pour plus que les barrages, il faudra faire double victoire. Je vous aime bien les optimistes mais bon… les barrages ça sera déjà très bien
- Corentin Martins
Mais c’est pas une question d’être optimiste ou pessimiste. On joue sur les 2 tableaux et on peut à la fois avoir peur d’être 17e et l’ambition d’être 15e.kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 12:47Car je préfère l’assurance d’avoir Danois lors d’un probable barrage que pour un match où objectivement on a peu de chances de faire un résultat et servira probablement à rien.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 11:47Et pourquoi etre suspendu contre Lille n'aurait pas été handicapant ? Le match contre Lille devrait etre tout aussi important que celui contre Nice (si Nantes ne gagne pas vendredi).kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 11:22
En vrai il n’avait pas besoin de se retenir, prendre un jaune hier et être suspendu contre Lille c’était peut être pas si mal…
Les barrages doivent être valider le we prochain, que ça soit via Nantes qui ne gagne pas ou nous même en prenant au moins un point.
Si on joue notre maintien à la dernière journée avec obligation de résultat, pour moi on est mort.
Pour plus que les barrages, il faudra faire double victoire. Je vous aime bien les optimistes mais bon… les barrages ça sera déjà très bien
Selon moi 1 jaune contre Lille ne le suspendrait pas pour les barrages (a confirmer) mais je trouve que l’enjeu du match de Lille ne permet pas de le rater « volontairement » en prenant un jaune hier.
- Djibril Cissé
J’ai absolument aucune attente sur le match à Lille, qui pour moi se terminera en défaite. Elle est la la différence entre nous.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 13:01Mais c’est pas une question d’être optimiste ou pessimiste. On joue sur les 2 tableaux et on peut à la fois avoir peur d’être 17e et l’ambition d’être 15e.kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 12:47Car je préfère l’assurance d’avoir Danois lors d’un probable barrage que pour un match où objectivement on a peu de chances de faire un résultat et servira probablement à rien.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 11:47
Et pourquoi etre suspendu contre Lille n'aurait pas été handicapant ? Le match contre Lille devrait etre tout aussi important que celui contre Nice (si Nantes ne gagne pas vendredi).
Selon moi 1 jaune contre Lille ne le suspendrait pas pour les barrages (a confirmer) mais je trouve que l’enjeu du match de Lille ne permet pas de le rater « volontairement » en prenant un jaune hier.
Et encore faut il qu’on gagne Nice pour avoir quelque chose à y jouer. Ça pue le nul.
- Corentin Martins
D’après les propos du coach ces derniers jours, le match à Lille est important. Donc même si on est pas d’accord la dessus, je pense la consigne pour Danois était d’éviter de prendre un jaune sur ce match.kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 13:10J’ai absolument aucune attente sur le match à Lille, qui pour moi se terminera en défaite. Elle est la la différence entre nous.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 13:01Mais c’est pas une question d’être optimiste ou pessimiste. On joue sur les 2 tableaux et on peut à la fois avoir peur d’être 17e et l’ambition d’être 15e.kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 12:47
Car je préfère l’assurance d’avoir Danois lors d’un probable barrage que pour un match où objectivement on a peu de chances de faire un résultat et servira probablement à rien.
Et encore faut il qu’on gagne Nice pour avoir quelque chose à y jouer. Ça pue le nul.
Et sinon la victoire contre Nice n’est pas 100% obligatoire, si on fait un nul on aura encore des chances de rattraper Nice ou Le Havre si on réalise l’exploit d’aller gagner à Lille.
Il y a encore beaucoup de scénario
- Djibril Cissé
Comme dit précédemment, l’exploit d’aller gagner à Lille je n’y crois pas du tout.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 13:16D’après les propos du coach ces derniers jours, le match à Lille est important. Donc même si on est pas d’accord la dessus, je pense la consigne pour Danois était d’éviter de prendre un jaune sur ce match.kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 13:10J’ai absolument aucune attente sur le match à Lille, qui pour moi se terminera en défaite. Elle est la la différence entre nous.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 13:01
Mais c’est pas une question d’être optimiste ou pessimiste. On joue sur les 2 tableaux et on peut à la fois avoir peur d’être 17e et l’ambition d’être 15e.
Et sinon la victoire contre Nice n’est pas 100% obligatoire, si on fait un nul on aura encore des chances de rattraper Nice ou Le Havre si on réalise l’exploit d’aller gagner à Lille.
Pour moi, notre maintien passera par les barrages et on aura besoin de tout le monde.
- Fabien Cool
Déjà ne penser qu'a Nice, et gagner.
Ensuite nous verrons, ne voyons pas trop loin.
Mais j'y crois, perso.
Ensuite nous verrons, ne voyons pas trop loin.
Mais j'y crois, perso.
- Corentin Martins
Si on ajoute les 2 matchs du havre, on prend en compte les resultats de 5 match, ça fait 243 combinaisons de résultats.Sma a écrit : 04 mai 2026, 11:56Effectivement, j'ai omis Le Havre qui reste sur 5 nuls. Si Le Havre fait 2 nuls et qu'Auxerre gagne ses 2 matches, l'AJA passera devant Le Havre.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 11:44 @Sma Sans oublier les 2 matchs Le Havre-OM et Lorient-Le Havre qui ajoutent beaucoups de combinaisons dont certaine qui nous voit rattraper le Havre mais pas Nice, ça doit forcement augmenter les chances![]()
Sur ces 243 combinaisons, il y en a 66 qui permettraient à l'AJA d'etre au moins 15e, soit 27,2% de chance
- Gérard Bourgoin
Si on fait nul contre Nice, et si les barrages sont assurés, pour moi il faudra faire tourner à Lille car espérer qu'on aille gagner là bas et dans le même temps que Nice perde contre Metz, ce n'est absolument pas réaliste.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 13:16D’après les propos du coach ces derniers jours, le match à Lille est important. Donc même si on est pas d’accord la dessus, je pense la consigne pour Danois était d’éviter de prendre un jaune sur ce match.kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 13:10J’ai absolument aucune attente sur le match à Lille, qui pour moi se terminera en défaite. Elle est la la différence entre nous.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 13:01
Mais c’est pas une question d’être optimiste ou pessimiste. On joue sur les 2 tableaux et on peut à la fois avoir peur d’être 17e et l’ambition d’être 15e.
- Corentin Martins
Je comprend, on verra si ça se produit comment le coach va gérer ça. Mais tu oublies quand meme qu'on pourrait aussi rattrapper le Havre en prenant 4 pts s'ils perdent contre l'OM et LorientWalmour a écrit : 04 mai 2026, 15:30Si on fait nul contre Nice, et si les barrages sont assurés, pour moi il faudra faire tourner à Lille car espérer qu'on aille gagner là bas et dans le même temps que Nice perde contre Metz, ce n'est absolument pas réaliste.nikolah66 a écrit : 04 mai 2026, 13:16D’après les propos du coach ces derniers jours, le match à Lille est important. Donc même si on est pas d’accord la dessus, je pense la consigne pour Danois était d’éviter de prendre un jaune sur ce match.kalou33 a écrit : 04 mai 2026, 13:10
J’ai absolument aucune attente sur le match à Lille, qui pour moi se terminera en défaite. Elle est la la différence entre nous.
- Pierre Deblock
Le maintien direct très compliqué quand même. Et si réalisé restera marqué dans l'histoire du club.
Mais quelle est la stat de 2 matchs à suivre à domicile gagnés? Pas très fréquent il me semble.
De toute façon le résultat de Lens Nantes va conditionner le match, si Nantes arrive à gagner à Lens ça sent le nul avec Nice, CP ne prendra pas de risques d'une défaite, trop risqué avec le dernier match à Lille. Autres résultats de Nantes à l'abordage.
Mais quelle est la stat de 2 matchs à suivre à domicile gagnés? Pas très fréquent il me semble.
De toute façon le résultat de Lens Nantes va conditionner le match, si Nantes arrive à gagner à Lens ça sent le nul avec Nice, CP ne prendra pas de risques d'une défaite, trop risqué avec le dernier match à Lille. Autres résultats de Nantes à l'abordage.
-
- Andrzej Szarmach
Vraiment bravo et merci aux joueurs et au staff pour cette victoire face à Angers, match très important.
On arrive dans les derniers tournants, c'est là où le plus dur se joue.
On retrouve face à nos concurrents nantais, Lens, et face à nous, nos concurrents Niçois.
Lens et Nice, ça rappelle un peu le regretté feuilleton Sinayoko.
J'espère que Lens sera concerné et aussi doué qu'ils ont pu l'être face à nous sur une dernière journée de championnat.
Ce serait bien plus respirable si Nantes ne gagne pas, sinon ça va être compliqué et il faudra s'accrocher fort.
Nice est vraiment motivé (cf decla de Bard par exemple) et assez confiant sur une victoire.
C'est une équipe très difficile à bouger, très solide, avec des joueurs très intéressants.
C'est vraiment une équipe très costaud depuis l'arrivée de Puel.
Je pense qu'ils sont intrinsèquement plus fort que nous mais en étant solidaires, déterminés, dynamiques et avec un peu de chance, on doit être en capacité de lutter.
Attention car lorsque tu gagnes en demi face à Strasbourg, que tu ne perds pas au Vélodrome face à un Marseille qui n'était pas encore en totale sinistrose, que tu ne perds pas face à Lens... c'est une équipe vraiment de haut niveau que l'on va avoir en face.
On retrouve face à nos concurrents nantais, Lens, et face à nous, nos concurrents Niçois.
J'espère que Lens sera concerné et aussi doué qu'ils ont pu l'être face à nous sur une dernière journée de championnat.
Ce serait bien plus respirable si Nantes ne gagne pas, sinon ça va être compliqué et il faudra s'accrocher fort.
Nice est vraiment motivé (cf decla de Bard par exemple) et assez confiant sur une victoire.
C'est une équipe très difficile à bouger, très solide, avec des joueurs très intéressants.
Je pense qu'ils sont intrinsèquement plus fort que nous mais en étant solidaires, déterminés, dynamiques et avec un peu de chance, on doit être en capacité de lutter.
Attention car lorsque tu gagnes en demi face à Strasbourg, que tu ne perds pas au Vélodrome face à un Marseille qui n'était pas encore en totale sinistrose, que tu ne perds pas face à Lens... c'est une équipe vraiment de haut niveau que l'on va avoir en face.
- Jubal
Nice ce n'est pas très costaud depuis l'arrivée de Puel, c'est faux. De la J1 à la J16, c'est 17 points pour une 13ème place. Depuis la 17ème journée, c'est 14 points pour une 15ème place (l'arrivée de Puel).Sam a écrit : 04 mai 2026, 17:33 Vraiment bravo et merci aux joueurs et au staff pour cette victoire face à Angers, match très important.
C'est tellement solide que sur la phase retour ils ont pris 3 points de moins que l'AJA. Ce ne sera pas une équipe de haut niveau, mais simplement une équipe avec un niveau assez similaire à l'AJA.
Ils n'ont plus gagné depuis le 14 mars à Angers, la plus mauvaise équipe de cette phase retour. Leur précédente victoire avant Angers c'était contre Nantes...
Outre la CDF, qui est une compétition particulière, c'est vraiment pas bon en championnat.
Ce qui ne veut pas dire que ce sera la victoire assurée, loin de là. Mais plutôt que l'issue de ce match est très très incertaine.
- Gérard Bourgoin
- Corentin Martins
Il ne faut pas les surestimer, tout comme il ne faut pas surestimer notre niveau.sarziverb a écrit : 04 mai 2026, 17:51Nice ce n'est pas très costaud depuis l'arrivée de Puel, c'est faux. De la J1 à la J16, c'est 17 points pour une 13ème place. Depuis la 17ème journée, c'est 14 points pour une 15ème place (l'arrivée de Puel).Sam a écrit : 04 mai 2026, 17:33 Vraiment bravo et merci aux joueurs et au staff pour cette victoire face à Angers, match très important.
C'est tellement solide que sur la phase retour ils ont pris 3 points de moins que l'AJA. Ce ne sera pas une équipe de haut niveau, mais simplement une équipe avec un niveau assez similaire à l'AJA.
Ils n'ont plus gagné depuis le 14 mars à Angers, la plus mauvaise équipe de cette phase retour. Leur précédente victoire avant Angers c'était contre Nantes...
Outre la CDF, qui est une compétition particulière, c'est vraiment pas bon en championnat.
Ce qui ne veut pas dire que ce sera la victoire assurée, loin de là. Mais plutôt que l'issue de ce match est très très incertaine.
Clairement, Angers nous a laissés jouer.
Parfois, la façon dont on remontait le ballon, on se serait cru dans une ligue amateur.
Aucune verticalité, le porteur qui traverse le terrain sans être attaqué...
La phase de préparation au tir de Mara en pivot... est assez édifiante : on galère pour passer le rideau angevin, constitué d'un joueur, puis Sinayoko remonte tranquillement le ballon, Namaso fait un appel qui ressemble à un démarrage dans un semi-marathon, et ça passe, en face aucune défense. Et des situations comme ça, y en a eu à la pelle.
Alors, quand Pélissier dit qu'on a retrouvé l'AJA, je suis pas vraiment d'accord.
Nantes avait été ultra agressif sur le porteur et nous avait mis sur le reculoir. En clair, on en avait chié.
Là, les Angevins étaient en tongs, ça a été beaucoup plus simple.
Après, au-delà de cette victoire qui nous sécurise quasiment les barrages,
le gros point positif, c'est qu'on a retrouvé un certain réalisme dans les derniers mètres, où ça combine bien mieux,
où les derniers gestes sont mieux pensés.
A voir l'attitude des Niçois et l'agressivité de leur pressing. Je n'imagine pas autre chose qu'un match compliqué.
- Jubal
Ah mais je pense simplement que le match va être compliqué pour les 2 équipes. C'est 2 équipes d'un niveau assez similaire sur cette saison. Nice n'est pas un ogre et l'AJA non plus.Oya-ja a écrit : 04 mai 2026, 19:09
Il ne faut pas les surestimer, tout comme il ne faut pas surestimer notre niveau.
Clairement, Angers nous a laissés jouer.
Parfois, la façon dont on remontait le ballon, on se serait cru dans une ligue amateur.
Aucune verticalité, le porteur qui traverse le terrain sans être attaqué...
La phase de préparation au tir de Mara en pivot... est assez édifiante : on galère pour passer le rideau angevin, constitué d'un joueur, puis Sinayoko remonte tranquillement le ballon, Namaso fait un appel qui ressemble à un démarrage dans un semi-marathon, et ça passe, en face aucune défense. Et des situations comme ça, y en a eu à la pelle.
Alors, quand Pélissier dit qu'on a retrouvé l'AJA, je suis pas vraiment d'accord.
Nantes avait été ultra agressif sur le porteur et nous avait mis sur le reculoir. En clair, on en avait chié.
Là, les Angevins étaient en tongs, ça a été beaucoup plus simple.
Après, au-delà de cette victoire qui nous sécurise quasiment les barrages,
le gros point positif, c'est qu'on a retrouvé un certain réalisme dans les derniers mètres, où ça combine bien mieux,
où les derniers gestes sont mieux pensés.
A voir l'attitude des Niçois et l'agressivité de leur pressing. Je n'imagine pas autre chose qu'un match compliqué.
Mais je relevais juste le fait que non, Nice n'est pas plus fort depuis Puel. Comme Nantes n'est pas non plus devenu une machine à gagner depuis Vahid Halilodzic, ils sont toujours 17eme. Et quand ils sont venus à l'AD, malgré un gros pressing, ben ils étaient mauvais (comme l'AJA d'ailleurs).