Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
64
38%
Changer d'entraineur
0
Aucun vote
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
0
Aucun vote
Changer de directeur sportif
54
32%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
42
25%
Changer de président délégué
8
5%

Nombre total de votes : 168

Gérard Bourgoin

Re: [Entraîneur] Entraîneur: Christophe Pélissier

Messagepar tequila » 18 mai 2026, 12:47

Je ne peux m'empécher de remettre dans ce sujet (qui est le bon) mon avis sur C. Pélissier posté en réponse à Le Milan dans le sujet "[Actu] Opération maintien" :

Un entraîneur qui se permet de réaliser, avec un groupe "moyen" (et je suis gentil) la prouesse du maintien est un très bon entraîneur. Le challenge n'était-il pas plus compliqué que de conduire le Paris Saint-Germain au titre, Lens à la seconde place, Lille à la troisième, Lyon à la quatrième ou Marseille à la cinquième ? Quel est le véritable mérite d'être entraîneur d'un club "farci" de pognon ? La "compétence" ne se mesure t-elle pas à la difficulté ?
Je le répète (c'est l'âge !) le meilleur entraîneur de l'A.J.A. depuis Guy Roux. Merci Monsieur Pélissier.

Andrzej Szarmach

Re: [Staff] Directeur sportif : David Wantier

Messagepar patchack » 18 mai 2026, 12:50

Que Zhou s'aligne sur Wantier plutôt que sur Malherbe et Pélissier (je pensais pas que les deux étaient alignés) ça serait vraiment extrêmement décevant. On devrait avoir des réponses très rapidement.

Mais d'un coté comme je l'ai déja dit, je vois pas Wantier partir, cf encore sa présence sur le banc... Si on avait voulu changer le directeur sportif on l'aurait fait il y a quelques mois, j'ai bien peur que la décision soit déjà prise.
Dernière modification par patchack le 18 mai 2026, 12:51, modifié 1 fois.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 18 mai 2026, 12:51

BM est une anguille, il sait tjs se replacer dans le bon camps.
C’est un très bon executant, mais il ne doit pas etre en position de prise de décision stratégique.

Wantier fait "rever" Zhou avec son barratin.
Alors que Pélissier est plus réaliste.

Les supporters ont "sauvé" Pelissier cette saison.

A nous de jouer pour faire passer le message a J Zhou.

Le depart de monsieur Wantier n’est pas negociable, peut importe le prochain entraineur.

Gérard Bourgoin
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 18 mai 2026, 12:58

Il y a du boulot dans les bureaux avant de lancer le recrutement.
D'abord qui pour entraîner et ensuite les joueurs.
Zhou est il prêt à larguer Wantiez?

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 18 mai 2026, 13:09

Maxfly a écrit : 18 mai 2026, 12:51 Wantier fait "rever" Zhou avec son barratin.
Une fois encore, toujours un peu de mal avec ça. Zhou est-il toujours autant incapable de discerner les hommes dans son club ?
Il a fait rêver qui et avec quoi cette saison ?

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 18 mai 2026, 13:12

Alex69 a écrit : 18 mai 2026, 13:09
Maxfly a écrit : 18 mai 2026, 12:51 Wantier fait "rever" Zhou avec son barratin.
Une fois encore, toujours un peu de mal avec ça. Zhou est-il toujours autant incapable de discerner les hommes dans son club ?
J’ai essayé de faire Signer Lepaul, j’ai essayé de faire signer Dembele, j’ai essayé de faire signer Chevalier, et liste non exhaustive de joueurs inatteignable. etc etc.

+ la vente de Matondo et les futurs ventes qui vont rapporter gros.

"Mais malheureusement, des clubs avec plus de moyens nous ont doublé car les hommes n’ont aucune paroles, "ouin ouin""

J Zhou a bcp de qualité, mais il ne comprend rien au foot, vraiment, C’est W Kita en moins egocentrique et qui delegue.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 18 mai 2026, 13:16

La langue, déjà, est un sacré barrage pour percevoir les nuances, les non dits...

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 18 mai 2026, 13:18

Maxfly a écrit : 18 mai 2026, 13:12
J’ai essayé de faire Signer Lepaul, j’ai essayé de faire signer Dembele, j’ai essayé de faire signer Chevalier, et liste non exhaustive de joueurs inatteignable. etc etc.

+ la vente de Matondo et les futurs ventes qui vont rapporter gros.

"Mais malheureusement, des clubs avec plus de moyens nous ont doublé car les hommes n’ont aucune paroles, "ouin ouin""

J Zhou a bcp de qualité, mais il ne comprend rien au foot, vraiment, C’est W Kita en moins egocentrique et qui delegue.
Je comprends ce que tu veux dire, mais l'esbroufe ne peut pas durer éternellement. Les gens sur place délégués par Zhou doivent bien se rendre compte de ce qu'il se passe au quotidien.
Nous sommes pas passé loin de la catastrophe, j'imagine que Zhou en a conscience et qu'il y a des leçons à en tirer et des réajustements interne à effectuer.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 18 mai 2026, 13:18

Le Milan a écrit : 18 mai 2026, 11:54 Je suis un peu comme @djej (même si j'étais moins critique de "Pépel" :mrgreen:). Cela ressemble quand même à une fin de cycle. Un fossé parait s'être creusé entre la direction sportive (Malherbes - Wantiez) et l'entraineur. Zhou ne laisse pas pour le moment sous entendre qu'il va couper des têtes.

Ne faisons pas l'erreur de repartir dans une saison où les têtes pensantes ne sont pas alignées. On a a bien vu ce que ça donné avec Furlan. Nous avons perdu des mois précieux, pour rater le maintien d'un souffle. Pélissier serait arrivé à l'intersaison estivale, la donne aurait pu être différente, alors que Furlan n'était plus en odeur de sainteté.
Franchement ce post me sort totalement de mon euphorie. Il m'horripile X( , surtout venant de toi qui sait prendre du recul et etre fiable dans les anlayses. Je comprend pas comment on peut autant tourner le dos à notre coach au lendemain de cette soirée exceptionnelle. Qu'est ce que c'est que cette histoire de fin de cycle ? La fin de cycle c'était la saison dernière avec les nombreux départs, et Pélissier est resté pour démarrer un nouveau cycle.

L'erreur à ne pas commettre, c'est de repartir avec celui qui nous a ramener Sierralta et Osman, et de laisser partir celui qui a réussi à nous maintenir en titularisant Siwe à la place du soit disant remplaçant de Jubal.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 18 mai 2026, 13:20

Surtout à l'AJA.

Raisonner en fin de cycle quand tu as eu GR comme entraineur...

Tout dépend des joueurs et de la direction. Il faut un alignement. Dans ce cas, la fin du cycle sonnera quand l'alignement ne sera plus.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 18 mai 2026, 13:21

Au passage, Siwe devait etre preté.

Et comme pour Sinayoko, heureusement que Pelissier l’a conservé....

@Le Milan
Si on avait suivi les conseils du revendeur de Lada et du directeur des operations Selfies.

On faisait la saison avec Rodin a la place de Sina, entre autre.

Oui, il y a une fin de cycle.

Mais quoi qu’il arrive, rien ne sera possible si on maintien Wantier, avec ou sans Pelissier.

c’est 10 « niveau titulaires» qu’il faut aller chercher.

Si en plus on doit changer le staff ....

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 18 mai 2026, 13:24

La fin de cycle, en effet, concerne plutôt les joueurs que l'entraîneur.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 18 mai 2026, 13:27

Ce n’est pas un hasard si cette saison se réalise lorsque Zhou et en chine et que son «delegué» a du repartir en chine.

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 18 mai 2026, 13:32

Je rejoins Max sur Zhou, à la fois on doit lui être infiniment reconnaissant des moyens mis qui ont sauvé le club d'une chute dans les tréfonds du foot français et à la fois ses décidons ne donnent pas l'impression d'avoir de grandes idées sur la politique sportive à mener pour développer sportivement le club (ça semble néanmoins plus clair sur la partie business mais logique c'est son boulot).

Dans ce contexte un beau parleur, expérimenté à vendre du rêve à des dirigeants(c'est le cœur même du métier d'agent) peut donner l'impression de donner une orientation au club et séduire Zhou et/ou l'état major chinois. Le fait que Zhou soit physiquement absent et la barrière de culturelle et celle de la langue ne l'aident vraiment pas à cerner les luttes internes qui ont failli nous coûter la descente.

L'épine dans la chaussure de Wantier est GR qui semble être respecté par Zhou et le soutien des supporters à CP. A son avantage Wantier pourra faire valoir un mercato d'hiver plutôt réussi et la vente de Matondo et celles à venir de Sina, Danois et Akpa qui pourraient permettre d'éviter à Zhou de mettre au pot cette année.

Une cohabitation une saison supplémentaire ne me semble pas non plus totalement à exclure si CP ne trouve pas de meilleur challenge. Il est sous contrat, je le vois mal repartir en ligue 2 et les places en Ligue 1 seront rares.

Fabien Cool

Messagepar zarmach92 » 18 mai 2026, 13:32

Je suis surpris de lire que sous prétexte d'une "fin de cycle", il faudrait que Pelissier parte. C'est la stratégie de la terre brûlée. J'ai horreur de l'injustice et rien que pour cela, il est pour moi inimaginable que ce soit le coach qui paie les pots cassés d'une saison pourrie mais qu'il a sauvé avec ses joueurs. Le seul gars qui connaît vraiment le football dans l'organigramme devrait partir parce que c'est trop compliqué à comprendre pour les autres. C'est un concept.

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 18 mai 2026, 13:32

Maxfly a écrit : 18 mai 2026, 13:21 Au passage, Siwe devait etre preté.

Et comme pour Sinayoko, heureusement que Pelissier l’a conservé....
Siwe prêté, sur le papier, c'était pas idiot. Lui permettre de s'aguerrir, alors qu'il était censé être barré chez nous (Akpa, Osho, Diomandé, et... Sierralta, ou un meilleur qu'on aurait dû avoir à sa place plutôt)

Bien sûr, avec le recul on est content de l'avoir eu, mais on est pas censé chaque année faire des recrutements douteux ou avoir des cascades de blessures de malade...

Zossou, par exemple, on verra, j'espère que son prêt aura apporté quelque chose

Gérard Bourgoin

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Lolo » 18 mai 2026, 13:35

Il doit confirmer rapidement CP

Jubal
Retraité du forum
ex-Nonoz

Messagepar Couac » 18 mai 2026, 13:41

Un peu en marge, mais un article intéressant sur la préparation mentale et la "niaque" façon Pélissier :
https://www.scienceshumaines.com/christ ... partenance

Au passage, je ne sais pas à quel joueur il fait référence lorsqu'il dit :
J’ai dans mon équipe un joueur qui a été très précoce. Il a été repéré, vers 15 ou 16 ans, comme l’un des plus talentueux du monde. Aujourd’hui, c’est plus compliqué pour lui.

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 18 mai 2026, 13:41

On ne sait pas si CP veut rester, Wantier ou pas. Il peut en avoir marre pour plein de raisons, vouloir se rapprocher de sa famille, besoin d'un nouveau challenge, avoir le sentiment d'avoir fait le tour...

C'est un chic type qui mérite le meilleur, si sa volonté est de rester à l'AJA super pour nous mais je comprendrais aussi qu'il ait envie d'autre chose. S'il a une piste avec le TFC, j'irais le yeux fermés à sa place, leur projet reste plus lisible et ça le rapproche de sa région de cœur.

Corentin Martins
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar zyperman » 18 mai 2026, 13:42

De toute façon la 1ère décision à prendre et très rapidement concerne le coach, pour construire une équipe avec lui et ne pas perdre de temps sur le mercato oh combien important !