Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Saison 2025-2026] Le bilan
- Corentin Martins
[Saison 2025-2026] Le bilan
Ne serait-il pas temps d'ouvrir un topic "[Saison 2025-26] Bilan" ?
Pour moi, c'est assez vite vu : mercato d'été cataclysmique, mercato d’hiver douteux, jeu d'un ennui total lorsque l'on évoluait à cinq, embarrassant à voir pendant les deux tiers de la saison (les remontées de balle où les passes arrivent non pas dans la course du joueur mais limite derrière lui, oh my…) avant une vraie reprise en main qui finit par une apothéose (n’ayons pas peur des mots). Bref, je dirais 75 % d’ennui pour 25 % de kif.
Pour le coach : merci pour la 2eme partie de saison / dommage de ne pas avoir osé plus et plus tôt (à vous de mettre dans l’ordre qui vous convient). Pompier pyromane ? Je ne sais toujours pas, mais sur la longueur, c’est un très bon coach pour nous, avec des valeurs qui collent au club. Rien que pour ça, après la tonne de brelouzes qu’on a connues…
Au niveau individuel, je ressors avant tout Sina évidemment et puis Diomande. Le reste, ce sont les cadres qui ont plutôt assuré globalement, mais avec des trous d’air (Leon, Mensah, Owusu, Danois, Namaso) puis des bouche-trous (je ne citerai pas de noms) et deux joueurs d’infirmerie (Okoh et OAE).
Les recrues, bof bof au mieux. Namaso doit faire mieux l’année prochaine. Sy, c’est bien sympa vu qu’il vient du fin fond de la L2 mais pour le moment, c’est bas de tableau. Le reste, des blessés, des moyennasses ou des brêles. Au final, j’en suis presque à me demander si Faivre a apporté plus qu’Osman (attention provoc, qui va tomber dans le panneau ?).
A vous !
Pour moi, c'est assez vite vu : mercato d'été cataclysmique, mercato d’hiver douteux, jeu d'un ennui total lorsque l'on évoluait à cinq, embarrassant à voir pendant les deux tiers de la saison (les remontées de balle où les passes arrivent non pas dans la course du joueur mais limite derrière lui, oh my…) avant une vraie reprise en main qui finit par une apothéose (n’ayons pas peur des mots). Bref, je dirais 75 % d’ennui pour 25 % de kif.
Pour le coach : merci pour la 2eme partie de saison / dommage de ne pas avoir osé plus et plus tôt (à vous de mettre dans l’ordre qui vous convient). Pompier pyromane ? Je ne sais toujours pas, mais sur la longueur, c’est un très bon coach pour nous, avec des valeurs qui collent au club. Rien que pour ça, après la tonne de brelouzes qu’on a connues…
Au niveau individuel, je ressors avant tout Sina évidemment et puis Diomande. Le reste, ce sont les cadres qui ont plutôt assuré globalement, mais avec des trous d’air (Leon, Mensah, Owusu, Danois, Namaso) puis des bouche-trous (je ne citerai pas de noms) et deux joueurs d’infirmerie (Okoh et OAE).
Les recrues, bof bof au mieux. Namaso doit faire mieux l’année prochaine. Sy, c’est bien sympa vu qu’il vient du fin fond de la L2 mais pour le moment, c’est bas de tableau. Le reste, des blessés, des moyennasses ou des brêles. Au final, j’en suis presque à me demander si Faivre a apporté plus qu’Osman (attention provoc, qui va tomber dans le panneau ?).
A vous !
- Jubal
Re: [Réactions] L1|J34 Lille 0-2 Auxerre (Sinayoko x2)
Faivre a apporté trois points contre Brest et a relancé en partie l'équipe... Ça a permis de nous maintenir.chico a écrit : 19 mai 2026, 13:24 Ne serait-il pas temps d'ouvrir un topic "[Saison 2025-26] Bilan" ?
A vous !
-
- Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.
Dans un remake du Titanic.
Droit sur L’iceberg.
Droit sur L’iceberg.
les saisons de Faivre et Mara sont des echecs.Adrien a écrit : 19 mai 2026, 15:54
Faivre a apporté trois points contre Brest et a relancé en partie l'équipe... Ça a permis de nous maintenir.
On attendait un attaquant qui marque la dizaine de but, pas 3 en 2 match.
Faivre aura été utile 1 match sur CPA.
Avec des joueurs avec un rendement "correct" offensif, on serait sauvé depuis 1 mois.
Meme Namaso, son bilan est insuffisant, on attendait bcp plus de lui, tant en stat que dans le jeu.
heureusement que Sina, Owusu, Danois des que le milieu c’est restructuré avec le retour de Owusu, diomandé, et Dono sur la phase retour, ont vraiment tenu l’equipe a bout de pied et de bras.
Senaya, Sy, Okho ont alterné le bon et le moyen.
Cette saison difficile est du a un tout, une gestion sportive, une intersaison globalement raté.
- Jubal
D'accord avec toi Maxfly sauf sur Namaso, ok pour les stats il pouvait mettre plus de buts, par contre dans le jeu qu'est-ce qu'on peut lui reprocher ? Le gars fait des remontées de balle sur trente mètres balle au pied, parvient à garder la balle quand on est dominé, ne perd jamais un ballon, provoque des fautes, fait les efforts défensifs... non franchement, hormis un manque d'efficacité (qui, comme pour Sina peut s'expliquer par le manque de lucidité causé par tous les efforts mentionnés ci-dessus), je ne vois ce qu'on peut lui reprocher et je suis ravi qu'il devienne définitivement un joueur de l'AJA.
-
- Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.
Droit sur L’iceberg.
Droit sur L’iceberg.
malheureusement, il n’a pas tjs eu ce niveau, et a passé des match anecdotiques.Morgan a écrit : 19 mai 2026, 17:51 D'accord avec toi Maxfly sauf sur Namaso, ok pour les stats il pouvait mettre plus de buts, par contre dans le jeu qu'est-ce qu'on peut lui reprocher ? Le gars fait des remontées de balle sur trente mètres balle au pied, parvient à garder la balle quand on est dominé, ne perd jamais un ballon, provoque des fautes, fait les efforts défensifs... non franchement, hormis un manque d'efficacité (qui, comme pour Sina peut s'expliquer par le manque de lucidité causé par tous les efforts mentionnés ci-dessus), je ne vois ce qu'on peut lui reprocher et je suis ravi qu'il devienne définitivement un joueur de l'AJA.
dans l’ideal, c’est le "successeur" de Danois, avec un role plus offensif.
mais on attend bcp plus de lui.
- Jubal
Pas beaucoup franchement, mais bon on n'est pas obligé d'être d'accord.
En effet, pour l'année prochaine je le verrais bien aussi intégrer le milieu à 3 avec Owusu et Ahamada ou une recrue.
En effet, pour l'année prochaine je le verrais bien aussi intégrer le milieu à 3 avec Owusu et Ahamada ou une recrue.
- Djibril Cissé
Perds jamais un ballon, remontées de balle sur 30m...Maxfly a écrit : 19 mai 2026, 17:53malheureusement, il n’a pas tjs eu ce niveau, et a passé des match anecdotiques.Morgan a écrit : 19 mai 2026, 17:51 D'accord avec toi Maxfly sauf sur Namaso, ok pour les stats il pouvait mettre plus de buts, par contre dans le jeu qu'est-ce qu'on peut lui reprocher ? Le gars fait des remontées de balle sur trente mètres balle au pied, parvient à garder la balle quand on est dominé, ne perd jamais un ballon, provoque des fautes, fait les efforts défensifs... non franchement, hormis un manque d'efficacité (qui, comme pour Sina peut s'expliquer par le manque de lucidité causé par tous les efforts mentionnés ci-dessus), je ne vois ce qu'on peut lui reprocher et je suis ravi qu'il devienne définitivement un joueur de l'AJA.
dans l’ideal, c’est le "successeur" de Danois, avec un role plus offensif.
mais on attend bcp plus de lui.
- Jubal
Ben franchement oui, tu ne l'as jamais vu remonter le ballon sur son côté malgré plusieurs joueurs à ses trousses ? Et tu trouves qu'il perd beaucoup de ballons ? J'exagère peut-être un peu avec les 30 mètres et "jamais" un ballon, mais je ne pense pas être loin de la vérité. Après c'est ma sensation, peut-être que j'idéalise ce joueur, mais je ne suis pas le seul, il reçoit souvent beaucoup de compliments des commentateurs lors de nos matches.
-
- Gérard Bourgoin
Il n'est pas assez décisif et impactant offensivement mais par contre dans la conservation du ballon et dans la capacité à faire remonter le bloc, il est très performant, même au dessus du lot de la moyenne en ligue 1. Je pense qu'il peut nous faire une très belle deuxième saison, c'est un très beau joueur de foot. Reste à trouver son placement déal.
- Jubal
[Réactions] saison 2025-2026 : intense jusqu’à la dernière minute !
J appel cela des paliers franchis concernant mara ,même si c est sur le tard ,il en va de même pour diomandé qui aura mis une saison pour être a ce niveau .Maxfly a écrit : 19 mai 2026, 16:21les saisons de Faivre et Mara sont des echecs.Adrien a écrit : 19 mai 2026, 15:54
Faivre a apporté trois points contre Brest et a relancé en partie l'équipe... Ça a permis de nous maintenir.
On attendait un attaquant qui marque la dizaine de but, pas 3 en 2 match.
Faivre aura été utile 1 match sur CPA.
Avec des joueurs avec un rendement "correct" offensif, on serait sauvé depuis 1 mois.
Meme Namaso, son bilan est insuffisant, on attendait bcp plus de lui, tant en stat que dans le jeu.
heureusement que Sina, Owusu, Danois des que le milieu c’est restructuré avec le retour de Owusu, diomandé, et Dono sur la phase retour, ont vraiment tenu l’equipe a bout de pied et de bras.
Senaya, Sy, Okho ont alterné le bon et le moyen.
Cette saison difficile est du a un tout, une gestion sportive, une intersaison globalement raté.
Akpa qui a dégringolé alors qu il paraissait si prometteur ,doit au final se remettre au travaille et prendre de la maturité,danois aussi en intermittent du spectacle sur la saison .
Faivre est arrivé trop tard et a court de temps de jeu .
Et il y a encore de la marge de progression pour ce très jeune effectif.
La plupart sont tout juste à l' aube de leur 25 ans ,mis a part des sina ,Léon, owusu,qui, comme tu le dis on tenu la barraque ,force est de constater que la maturité a ce niveau est capitale,quand on voit un perrin arrivé au sommet de son football a 28 ans ont peu se dire que la marge de progression est réelle concernant le reste de l' effectif ,casimir inclu.
Namaso lui aussi est très jeune et possède ce bagage technique qui fera de lui une pièce maîtresse de l' effectif ainsi qu ahmada ,opengard , siwe et sy.
C est un peu facile d' arriver et dire qu avec des joueurs moyens on se serait sauvé des mois avant ,sans tenir compte des blessures du temps d intégration de chaque nouveaux et surtout ça ne prouve absolument rien ,cela aurait pu être bien pire avec ce que tu avance .
On a viré 17 ou 18 joueurs pour 7 a 8 nouveaux arrivants sur cette 2 eme saison couperet en ligue 1 ,si elle avait été raté comme tu le dis nous serions en ligue 2 ,le club, l équipe, le staf,les supporter ont tenu bon dans ce rude combat ,il y a eu certes des erreurs de casting ,ces expériences negatives serviront certainement pour la suite .
- Corentin Martins
Sur les 18 joueurs que l'on perd, il y en avait cinq d'importants. Il faut relativiser tout de meme. Par contre, on ne les a pas suffisamment remplaces, ca c'est clair.
- Jubal
Effectivement ,il va de soit qu il faut relativiser...chico a écrit : 19 mai 2026, 18:28 Sur les 18 joueurs que l'on perd, il y en avait cinq d'importants. Il faut relativiser tout de meme. Par contre, on ne les a pas suffisamment remplaces, ca c'est clair.
cela ne m a pas paru cruciale de le préciser tant c est évident qu un perrin ,maître a jouer de notre secteur offensif ,qu un jubal patron de notre défense et finisseur sur cpa du premier cité sont pour ma part les 2 pièces maîtresses dont le départ nous aura affaibli grandement .
Sans parler dans une moindre mesure, de notre attaque avec ayé et onaiwu ,qui peu être aurait su concrétiser quelques actions de but ou nous avons sérieusement vendangé.
- Djibril Cissé
Re: [Réactions] saison 2025-2026 : intense jusqu’à la dernière minute !
Pas épargné par les blessures. Les arbitrages discutables. Les joueurs hors de forme. La manque de profondeur du banc. Le recrutement « discutable ».
Mara c’est compliqué mais saison vraiement en demi teinte après le schéma de fin de saison avec 3 milieux permet son intégration dans l’équipe à un poste qui lui convient.
Vraiment dommage de pas avoir pu mettre en place xe 4-3-3 plus tôt dans la saison.
Pour le reste je retiendrais le regain d’espoir sur la 2e partie de saison avec des joueurs qui ont montré du caractère et qui n’ont rien lâché et ont sur faire il véritable exploit qui sauve la saison.
On notera qu’en début de saison le dernier match on prend peno sur le tacle d’owusu. Le coup franc du lillois est détourné en lucarne et jamais Syna n’aurait marqué ce but de l’espace. Idem pour son face à face il aurait foiré magistralement aurait ouvert le pied et l’aurait mis en 6m.
Le foot se joue vraiment pas à grand chose. Et en début de saison il manquait vraiment pas grand chose pour récolter des points.
Mais clairement le 4-3-3 de fin de saison donne beaucoup plus de satisfaction. Et merci à tous les nuls obtenus au forceps en fermant le jeu et en cadenassant en fin de match pour gratter un point plutôt que d’en prendre 0 !
On se sauve grâce à tout ses nuls !
Mara c’est compliqué mais saison vraiement en demi teinte après le schéma de fin de saison avec 3 milieux permet son intégration dans l’équipe à un poste qui lui convient.
Vraiment dommage de pas avoir pu mettre en place xe 4-3-3 plus tôt dans la saison.
Pour le reste je retiendrais le regain d’espoir sur la 2e partie de saison avec des joueurs qui ont montré du caractère et qui n’ont rien lâché et ont sur faire il véritable exploit qui sauve la saison.
On notera qu’en début de saison le dernier match on prend peno sur le tacle d’owusu. Le coup franc du lillois est détourné en lucarne et jamais Syna n’aurait marqué ce but de l’espace. Idem pour son face à face il aurait foiré magistralement aurait ouvert le pied et l’aurait mis en 6m.
Le foot se joue vraiment pas à grand chose. Et en début de saison il manquait vraiment pas grand chose pour récolter des points.
Mais clairement le 4-3-3 de fin de saison donne beaucoup plus de satisfaction. Et merci à tous les nuls obtenus au forceps en fermant le jeu et en cadenassant en fin de match pour gratter un point plutôt que d’en prendre 0 !
- Corentin Martins
C'est quand meme Pelissier qui est revenu dessus pour un improbable 4.2.3.1 avec Oppegard en ailier.Cyrille a écrit : 19 mai 2026, 19:50 Vraiment dommage de pas avoir pu mettre en place xe 4-3-3 plus tôt dans la saison.
-
- Jubal
Je suis d'accord : le coach s'est beaucoup cherché niveau tactique et on a commencé à trouver une certaine cohérence en 4-3-3. Et pour arriver à trouver l'efficacité, il a fallu attendre le sprint final pour avoir ce dispositif pleinement opérationnel avec Mara au centre et Sina sur un côté.
Allez je me tente à un Top / Flop :
Les Tops :
Le public qui est resté soudé derrière le coach et l'équipe ! Ça rend fier et ça fait rayonner le club. Les journalistes parlent bien du club ainsi que les adversaires sur les réseaux voire les influenceurs. Au global l'AJA a une bonne cote de popularité. Ce n'est pas palpable mais c'est important.
Le marketing et la communication : le marchandising, la gestion des 120 ans, La boutique online, les communications Insta et X. Bref, ça a un impact important aussi sur l'image du club et sur les revenus ! Je m'attendais à davantage par contre pour les 30 ans du doublé...
Le stade qui s'améliore, la boutique aussi, la buvette et l'agrandissement qui a démarré. C'est important également pour l'image et les revenus du club.
Les recrues Sy & Senaya (qui permettent d'alterner avec des compétences distinctes).
Namaso avec ce prêt payant qui s'inscrit dans la durée. Certes sa 2eme partie de saison est moyenne mais les qualités sont là et un certain potentiel.
La jeunesse : La titularisation de Matondo et son départ contre un gros chèque. Voilà, c'est l'ADN du club. Back to basics indispensable si on veut survivre même si on veut que le joueur ait pu s'épanouir avant de partir. Siwé est très intéressant également.
Sinayoko taille patron : sa saison est magnifique et surtout la fin. On ne peut pas s'empêcher de penser à Djibril. Globalement les cadres n'ont pas flanché : Leon, Owusu. Diomandé, Mensah et Danois (déjà un cadre !).
Les Flops :
La gestion du faux départ de Sina. Mauvaise communication en interne et en externe même si globalement, à la fin, cela a été bien géré puisque Sina a prolongé et qu'il a fait une grosse saison.
L'achat 2,5M€ de Sierralta : mauvais profil, mauvaise somme, mauvais choix. Après le mauvais choix au départ c'était d'aller chercher un défenseur costaud et bon de la tête pour jouer DC centre dans une défense à 5. Il fallait de suite partir sur une défense à 4 je pense. L'arrivée au mercato d'hiver d'Okoh est en revanche une bonne pioche qui a participé au renouveau de l'équipe !
Le non remplacement de Perrin. Quelle erreur ! Pire encore : aucun joueur pour tirer les CPA. Quand je repense aux coups francs offensifs tirés par Mensah : lunaire !
Faivre aura comblé tardivement et uniquement sur les CPA.
L'absence physique du propriétaire.
L'élimination très tôt en coupe de France, une fois de plus. Alors clairement ce n'était pas la saison pour la jouer. Ni le bon adversaire au 1er tour mais cela devient une fâcheuse habitude de se faire écarter très tôt. Et cette année les jeunes n'ont pas été loin à la Gambardella.
Je ne met même pas Casimir dans les flops, car je considère que c'était une opportunité à tenter. Un joueur en fin de contrat qui était sur une pente ascendante chez un concurrent direct. Ça n'a pas marché cette année. Il a quand même dépanné sur 3/4 postes différents en début de de saison et j'ai l'impression qu'il s'est bien intégré dans l'équipe...
Au final ça fait plus de Positifs que de négatif
Allez je me tente à un Top / Flop :
Les Tops :
Les Flops :
Je ne met même pas Casimir dans les flops, car je considère que c'était une opportunité à tenter. Un joueur en fin de contrat qui était sur une pente ascendante chez un concurrent direct. Ça n'a pas marché cette année. Il a quand même dépanné sur 3/4 postes différents en début de de saison et j'ai l'impression qu'il s'est bien intégré dans l'équipe...
Au final ça fait plus de Positifs que de négatif
- Djibril Cissé
J’avais complètement oublié les quelques matchs qu’on a joué en 4-3-3 avant de repasser en 4-5-1.
Mais c’était avec El azouzi principalement non ? Et pas forcément le trio namaso Sina Mara avec Mara dans l’axe.
Je peux reformuler en parlant d’animation de schéma et de joueurs sur le terrain. Ca serait plus exact. désolé pour l’approximation.
Sina dans l’axe ça aura été, à mon sens un vrai gâchis il a un tel apport sur le côté. Il taille patron à ce poste là où il a plus de mal à être gigantesque dans l’axe.
Mais oui le 4-5-1 a été une erreur mais en même temps a permis de remettre des points dans l’escarcelle. Compliqué d’arbitrer la dessus.
Je reste vraiment sur ma fin dans la gestion des transitions. Toute la saison j’ai entendu les commentateurs parler des transitions et des récupérations haute comme des qualité de l’équipe. Autant les récupération hautes c’était incroyable. Mais l’utilisation du ballon. Bordel de merde. Contre Lille il y a un 6 ou 7 contre 3 en seconde mi temps.
Et on n’arrive même pas en bonne position pour frapper.
J’ai beau être prévenu ça m’a rendu dingue. Et c’était ça toute la saison.
- Corentin Martins
C’est peut être à cause de cela qu’on a tremblé jusqu'au bout aussi.Cyrille a écrit : 19 mai 2026, 19:50 Et merci à tous les nuls obtenus au forceps en fermant le jeu et en cadenassant en fin de match pour gratter un point plutôt que d’en prendre 0 !
Il vaut mieux risquer de prendre deux points de plus quitte d’en perdre un.
- Jean-Claude Hamel
Un résumé de la saison :chico a écrit : 19 mai 2026, 13:24 Ne serait-il pas temps d'ouvrir un topic "[Saison 2025-26] Bilan" ?
A vous !
Cette saison, on n'a pas eu le foot mais on a eu les émotions.
C'est bien aussi.
- Jubal
Supporter de l'aja depuis 2000 et Us orleans
Supporter des bisons de neuilly sur marne
Supporter des bisons de neuilly sur marne
J aurai pas dis mieux, très beau résuméCyrille a écrit : 19 mai 2026, 19:50 Pas épargné par les blessures. Les arbitrages discutables. Les joueurs hors de forme. La manque de profondeur du banc. Le recrutement « discutable ».
- Djibril Cissé
Réussite : Okoh, Sy
Mitigé : Namaso, Senaya, Ahamada
Échec : Sierralta, Casimir, Osman, Mara, Faivre, El Azzouzi
Jubal et Perrin non remplacés qualitativement + 0 banc pour faire fasse aux aléas d’une saison, 1ere partie de saison catastrophique.
Arrivée d’Okho (une des rare réussite du double mercato) qui a stabilisé la défense et nous a permis de redevenir une équipe conquerante sur coup de pied arrêtés. Bien meilleure seconde partie de saison.
Échec de la direction sportive qui aura globalement planté notre saison.
8 recrutements cet été, 5 échecs et dans les 3 qui le sont moins 2 arrières droits...
Le goût est très amer, c’est passé par miracle cette fois, il faudra pas retenter l’expérience une seconde fois.
Mitigé : Namaso, Senaya, Ahamada
Échec : Sierralta, Casimir, Osman, Mara, Faivre, El Azzouzi
Jubal et Perrin non remplacés qualitativement + 0 banc pour faire fasse aux aléas d’une saison, 1ere partie de saison catastrophique.
Arrivée d’Okho (une des rare réussite du double mercato) qui a stabilisé la défense et nous a permis de redevenir une équipe conquerante sur coup de pied arrêtés. Bien meilleure seconde partie de saison.
Échec de la direction sportive qui aura globalement planté notre saison.
8 recrutements cet été, 5 échecs et dans les 3 qui le sont moins 2 arrières droits...
Le goût est très amer, c’est passé par miracle cette fois, il faudra pas retenter l’expérience une seconde fois.