Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
196
39%
Changer d'entraineur
4
1%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
4
1%
Changer de directeur sportif
158
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
112
22%
Changer de président délégué
32
6%

Nombre total de votes : 506

A-L
Corentin Martins
🔵⚪

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar A-L » 23 mai 2026, 07:05

Matfoot a écrit : 23 mai 2026, 01:45 Article de l'Equipe

Wantier conforté notamment grâce à son bilan transfert
Zhou n'aurait pas apprécié que le coach ne le remercie pas publiquement pour les efforts financiers consentis lors du mercato hivernal
Priorité Still, à défaut Dujeux ou Digard
Avenir de BM incertain
Je n'ose pas croire ça. Il a 5 ans James Zhou ou quoi?

En tout cas après grande réflexion je préfère un Boumsong sympathique incompétent qu'un Still compétant que je ne peut pas blairer et auquel je ne pourrai pas m'attacher

Fabien Cool
Aja à jamais

Messagepar enzo89 » 23 mai 2026, 07:08

Quel bordel pffff

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 23 mai 2026, 07:18

Féliciter Wantier pour les transferts, c’est fort…avec lui Sinayoko partait pour 8M€ et l’AJA était en L2, on doit aussi le féliciter pour Sierralta ?

Quand au mercatique hivernal, il a été nécessaire parce qu’il avait totalement foiré celui de l’été…et on peut parler du sketch du renfort offensif qui n’est pas venu…

Ce renforcement du pouvoir autour de Wantier m’inquiète, ça montre aussi toute la stratégie malsaine du bonhomme.

Le début de saison a intérêt d’être très bon sinon ça va peter

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 23 mai 2026, 07:20

Un article fort intéressant concernant le havre
Tu remplaces le havre par auxerre et on dirait les mêmes.situations

𝗛𝗬𝗣𝗢𝗧𝗛𝗘̀𝗦𝗘 : 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝘂 𝘀𝗲 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗕𝗼𝗱𝗺𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗕𝗹𝘂𝗲 𝗖𝗿𝗼𝘄.

Sur la question de savoir si l’intérêt de Caen a poussé Mathieu Bodmer vers la sortie ou si son envie de départ existait déjà, difficile d’avoir une certitude. Mais au vu des déclarations de Jean-Michel Roussier, il semble tout de même qu’il existait déjà des divergences importantes en interne.

L’un des sujets principaux pourrait être la réalité économique actuelle du football français. Lors de l’arrivée de Blue Crow il y a un an, un point revenait déjà souvent : les nouveaux propriétaires ont investi pour racheter le club et combler une partie de la dette, avec forcément l’objectif de récupérer cet investissement sur le long terme. Dans le contexte catastrophique des droits TV, il paraît peu probable qu’ils aient vocation à combler chaque saison un déficit important sans contrepartie économique.

Et c’est probablement là qu’apparaît le vrai point de tension.
Mathieu Bodmer a largement prouvé sa capacité à construire un effectif compétitif avec peu de moyens. En revanche, sur l’aspect “trading”, c’est-à-dire la capacité à acheter des joueurs, les valoriser puis réaliser de grosses ventes, le HAC n’a pas encore réussi à générer suffisamment de revenus malgré certains dossiers comme Youté ou Sanganté.

Dans le football moderne, et particulièrement avec la crise actuelle du foot français, cette capacité à générer de la valeur marchande est devenue essentielle pour assurer la survie économique d’un club sur le moyen terme.

L’hypothèse la plus crédible reste donc celle d’un désaccord profond sur la stratégie à adopter :
➡️ Bodmer avec une vision plus sportive et compétitive
➡️ Blue Crow avec une vision davantage économique et financière

Jean-Michel Roussier, lui, semble avoir conscience que le modèle actuel ne pourra probablement pas durer éternellement sans ventes importantes.

Attention toutefois : cela ne signifie pas forcément qu’il y ait un “gentil” et un “méchant” dans cette histoire. C’est surtout le reflet de la réalité économique très compliquée que traverse aujourd’hui le football français.

Andrzej Szarmach
Quand on mettra les cons sur orbite,
On n'aura plus besoin de crème solaire.

Messagepar Roustiflante » 23 mai 2026, 07:24

Wantier conforté dans son bilan transfert.... 8/

Vendre les jeunes avant qu'ils aient profité au club est toujours un échec dans tout les clubs du monde....GR l'a bien pointé

C'est le signe d'une faiblesse économique

Jubal

Messagepar batmax » 23 mai 2026, 07:31

Je n'habite pas Auxerre. À vrai dire, je n'habite pas en Bourgogne non plus. Je n'ai pas connu l'époque la plus glorieuse. Tout juste ai-je eu le temps de savourer la génération Kappa. De nous voir soulever deux coupes de France. Et le reste fut déclin, puis perdition.

Pourquoi suis-je alors devenu supporter de l'AJA ? Est-ce seulement un phénomène irrationnel ? Comme un coup de foudre que rien ne semblait prédestiner ?

Non. C'est la rencontre entre les valeurs d'un homme en formation et celles d'une institution.
  • La passion, du président aux habitants
  • La surperformance d'une ville-village, connue que pour le foot
  • La fidélité et loyauté à un entraîneur iconique pendant 40 ans
  • L'innovation, avec de nouveaux modèles comme le centre de formation
  • L'humilité de défendre avant tout le maintien chaque saison
  • La stabilité d'une ville bâtie sur pierre. Comme un sentiment d'éternité
J'en oublie. Peu importe. Irrationnel. Non, ça ne l'est pas.

Pendant 7-8 ans, ces valeurs ont été fragilisées, voire bafouées. La valse des entraîneurs, un manque d'idées, une passion éteinte,.... Je ne conterai pas la suite car vous la connaissez. JMF, puis CP.

Deux hommes de coeur. Plus de stabilité. La performance retrouvée. Mais l'humilité conservée. C'était donc vrai. Je ne me suis pas trompé. L'AJA ne périra jamais. Même si le licenciement de JMF m'avait mis un coup de froid.

Que sommes-nous devenus ? Quelle institution rencontre aujourd'hui un gamin de dix ans ?

Un club avec des luttes intestines, qui licencie un coach valeureux qui atteint ses objectifs et maintient l'unité. Et le club. Un club qui copie, et qui n'innove donc pas. Loyauté bafouée. Stabilité atomisée. Surperformance méprisée.

Imaginez une seconde Guy Roux viré car il n'a pas remercié Gérard Bourgoin pour le dernier mercato. Quelle aberration.

Nous avons connu une longue crise. Pourtant, c'est aujourd'hui que je ne me suis jamais autant senti déçu. Comme réaliser qu'après 20 ans de mariage, ce qui te plaisait chez ta compagne ou compagnon n'existe plus. Et si les dernières années n'étaient qu'illusion ? Et si, tous les supporters écoeurés, tenaient encore davantage à ce qu'ils avaient retrouvé qu'à Pélissier lui-même ?

Et si nous n'étions pas en train, tous ou presque, de réaliser que l'institution est définitivement morte ? Et si nous nous étions tous trompés ? Et si c'était fini ?

Jubal

Messagepar archytas » 23 mai 2026, 07:48

Est ce qu'une communication officielle et un hommage du club sont prévus ? Ça serait la moindre des choses

Jubal

Messagepar Kaviedes » 23 mai 2026, 08:02

Le réveil fait mal ce matin. Ce qui faisait l âme humaine du club semble perdue.

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 23 mai 2026, 08:05

Le stou a écrit : 23 mai 2026, 06:58
lakota a écrit : 23 mai 2026, 06:37

Zhou n'aurait pas apprécié que le coach ne le remercie pas publiquement pour les efforts financiers consentis lors du mercato hivernal
Avenir de BM incertain
Alors là pour BM, je tombe de haut 😱 Pour moi, il était l'homme de confiance de Zhou. Tout ça ne sent vraiment pas bon du tout...
J'ai vraiment l'impression qu'il veut récupérer ses billes et privilégie le financier au détriment du sportif.
À voir ce qu'il va advenir de Malherbe...
Article de l'équipe cherchez pas plus loin, il va se passer tout l'inverse
On sait par qui il est dicté, le même qui manifestement a l'oreille de Zhou...

Fabien Cool

Messagepar BlauwKwak » 23 mai 2026, 08:05

Quelque chose s’est rompu de mon côté. Je suis l’AJA depuis 32 ans.
Et autant je me suis dit que les successions d’entraîneurs précédents étaient des erreurs de casting du à un problème de structure de l’après Guy Roux très mal géré (oui, les principaux fautifs restent GR et JCH qui n’avaient pas du tout préparé l’avenir), autant là on avait enfin retrouvé l’âme de l’AJA avec un staff prêt à rester et on le vire.

Tout ça pour un problème d’ego. Pelissier devait commencer à prendre trop de place et M. Zhou serait visiblement un homme qui aime être la star. L’unique « sauveur ».

C’est comme ça que je le ressents.

Wantier n’a aucun mérite. Il vend des joueurs du centre et recruté par Daury que Pelissier a révélé. Idem pour Sina et Danois.

Facile de vendre quand on est sollicité. Car ses brêles n’ont aucune valeur marchande… sans compter les joueurs prêtés qui n’ont fait que coûter au club et dont seul HJT a été une vraie réussite.

Ce choix est donc totalement incompréhensible. Lunaire.

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 23 mai 2026, 08:08

Avenir de BM incertain
Mais pitié qu'on me le présente ce fameux bilan transfert si convaincant.

Quant au reste ... No comment, j'ai três peur pour mon club.

Jubal
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Messagepar Beurlodiot » 23 mai 2026, 08:13

Pour la décision il s'est appuyé en partie sur son traducteur/directeur adjoint et celle qu'il décrit comme sa fille.
Enfin une phrase un peu étrange sur Wantier qui vont se déplacer avec Han pour l'instant "sans B.Malherbe pourtant convié"
[/quote]

Là je crois qu'on tient le nœud du problème : wantier s'est sûrement mis le traducteur et la "fille" de Zhou dans la poche... ils devraient être neutres et au dessus de la mêlée pourtant, mais eux aussi peuvent jouer à ces jeux de pouvoir, il y a un biais par lequel ils peuvent parler de ce qu'ils veulent, traduire comme ils veulent.

Et ils ont certainement une grande influence sur Zhou, bien plus que Malherbe, qui est en train de se faire doubler, on dirait

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 23 mai 2026, 08:15

Roustiflante a écrit : 23 mai 2026, 07:24 Wantier conforté dans son bilan transfert.... 8/

Vendre les jeunes avant qu'ils aient profité au club est toujours un échec dans tout les clubs du monde....GR l'a bien pointé

C'est le signe d'une faiblesse économique
J'ajouterai que la seule vente vraiment intéressante même financièrement est Matondo.
Qu'on me dise pas qu'on félicite Wantier de ça, n'importe qui aurait pu le vendre a ce prix là, c'est juste le prix standard pour un talent de cet âge là. Je comprends pas

Jubal

Messagepar Beurlodiot » 23 mai 2026, 08:16

[/quote]

[/quote]

Le fabuleux bilan transfert, c'est la meilleure de l'année celle-ci, en effet...

Fabien Cool
Allez Auxerre !!!
Auxerre les fesses !

Messagepar MrUseless » 23 mai 2026, 08:19

Obligé de m’auto-quoter, mais malheureusement ce que je craignais s’est déroulé.
MrUseless a écrit : 19 mai 2026, 13:26
Maxfly a écrit : 19 mai 2026, 12:09
MrUseless a écrit : 19 mai 2026, 11:56 Malherbe et Wantier qui partent ensemble en Chine rencontrer Zhou cette semaine…

J’aimerais que Pepel reste, mais je ne suis pas serein à ce sujet…
le probleme, dans l’esprit et mode de fonctionnement de Zhou

L’entraineur n’est que le dernier maillon d’une chaine, c’est un "technicien" qui se remplace, comme l’avait été furlan, qui lui aussi été très apprecié.
Ils avaient attendu le pretexte pour le licencier.

Alors que DW et BM sont des cadres, des "dirigeants" .
Exactement!
Zhou est un homme d’affaires avant tout, il est là pour faire tourner un business.

BM et Wantier sont les cadres comme tu le dis si bien. Il s’appuie donc énormément sur eux.

Pepel est l’operationnel, le technique.

À hauteur d’une boîte classique en France, un opérationnel est plus facilement interchangeable et remplaçable…

Wait and see
Maintenant, cela fait poser des questions pour le prochain mercato et notre attrait envers de bons joueurs:
1/ pas de coach, donc pas de ligne figée et claire de semblant de jeu. Quel projet? Difficile de recruter des joueurs dans ces conditions.
2/ un DS resté en place malgré sa réussite au club connue de tous mais qui a la confiance de la direction et de la présidence.
3/ un message clair envoyé par la présidence au futur coach. Est-ce que ce dernier voudra travailler pour quelqu’un qui prendrait aussi facilement la mouche?
4/…

Bon je suis très négatif concernant notre future saison et je ne nous vois pas nous maintenir à l’instant T, sans compter une saignée possible des meilleurs éléments de l’actuel effectif.

Je vais prendre un bain de vitamine D, ça va me faire du bien ☀️

Djibril Cissé
Retour en Ligue 1 !

Messagepar ajalex27 » 23 mai 2026, 08:22

Vous le voyez venir wantier président ? Pour ma part fini de regarder Auxerre tant que wantier sera là.

Club familiale qu'on disait 🤣

Jubal

Messagepar Guy__Moux » 23 mai 2026, 08:27

Matfoot a écrit : 23 mai 2026, 08:05
Le stou a écrit : 23 mai 2026, 06:58
lakota a écrit : 23 mai 2026, 06:37

Alors là pour BM, je tombe de haut 😱 Pour moi, il était l'homme de confiance de Zhou. Tout ça ne sent vraiment pas bon du tout...
J'ai vraiment l'impression qu'il veut récupérer ses billes et privilégie le financier au détriment du sportif.
À voir ce qu'il va advenir de Malherbe...
Article de l'équipe cherchez pas plus loin, il va se passer tout l'inverse
On sait par qui il est dicté, le même qui manifestement a l'oreille de Zhou...
C'est de plus en plus ridicule en effet....Il vont même jusqu'à justifier le licenciement de Pélissier par un non remerciement à Zhou

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 08:29

Zhou n’y connaît rien et l’autre doit lui sortir les excel pour lui vendre son bilan. On a les mêmes ici.

- Balance de transfert très positif grâce à ma belle vente de matondo.
- Signature de 5 jeunes le lendemain du maintien, regardez on en phase sur la politique sportive (un hasard je ne pense pas)
- On a su renforcer l’équipe en dépensant peu et regardez comme on a su renverser la tendance avec mon magnifique mercato d’hiver
- On avait un meilleur effectif que d’autres, Pellissier n’a pas su l’utiliser à sa juste valeur

Et bla-bla-bla et Bla-bla-bla,va savoir ce qu’il lui dit et ce qu’on lui dit.
Comme j’avais dit, au delà d’un changement de plan, j’ai surtout l’impression qu’on le prend pour un c**. Ou alors c’est très inquiétant si les choix sont fait avec prise de hauteur

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 23 mai 2026, 08:30

patchack a écrit : 23 mai 2026, 08:08

Avenir de BM incertain

Matondo... dont on se rendra compte sous peu qu'il n'est pas si bien vendu... À savoir Pelissier aurait dû le garder sur le banc.

Clairement on comprend que Zhou a pris CP en grippe. Ça fait vraiment mal de lire que CP a tenté de joindre Zhou et que celui-ci a refusé, ça montre qu'il avait vraiment envie de rester au club.

En tout cas hier quelque chose s'est cassé, c'est la fin de l'ere du renouveau débutée il y a 5 ans et de la communion populaire qui est allée avec.

On touche aussi les limites du propriétaire étranger qui n'en a que faire des acteurs locaux... Y compris d'un GR... C'est son jouet, sa danseuse, c'est bien clair maintenant.

Jubal

Messagepar Beurlodiot » 23 mai 2026, 08:32

ajalex27 a écrit : 23 mai 2026, 08:22 Vous le voyez venir wantier président ? Pour ma part fini de regarder Auxerre tant que wantier sera là.

Club familiale qu'on disait 🤣
Pitié...
Mais si ça veut dire qu'il n'est plus DS, pourquoi pas