just4fun a écrit : 27 mai 2026, 05:43
Oll a écrit : 27 mai 2026, 04:47
Beaucoup de présidents de clubs de ligue1 et de ligue2 doivent rajouter au bout car déficitaires chaque années à cause de son appauvrissement. Cela se voyait moins par le passé car Canal+, pour son expansion (et dévorer TPS), surpayait le championnat bien que les problèmes concurrentiels avec les autres championnats étrangers étaient déjà très visibles. Je parle des années 2000.
Le championnat de France n'est pas rentable de par sa médiocrité économique, sa gestion désastreuse et le peu de "passion" des français pour ce sport. Canal a laché, Bein va lacher la saison prochaine, les droits TV vont donc encore baisser. Beaucoup de bons joueurs vont être bradés comme chaque été pour éponger les dettes et cela n'ira pas en s'arrangeant.
Des présidents vont devoir encore et encore mettre la main à la poche et trouver des combines à moindre frais, Monsieur Zhou n'en sera pas exempt. Les ventes (si les joueurs ne sont pas bradés) de cet été lui éviteront seulement de trop remettre de sa poche comme tous les ans.
Pour se lancer dans l'investissement d'un club de foot français faut vraiment être masochiste (où avoir d'autres ambitions et intérêts ailleurs en tête).
Par le passé on plaisantait en disant que ce championnat français ne valait que 100 millions d'€ (contre 3 à 5 milliards pour l'Angleterre) mais en réalité on y va tout droit malheureusement et rien est fait pour que les choses changent car au niveau des politiques (donc les lois, surtout fiscales) c'est pas la révolution non plus.
Merci Monsieur Zhou. Sans lui, on serait peut être déjà en liquidation.
Le problème de la France n'est pas tant la qualité du produit que la médiocrité des dirigeants...
Le championnat français est plutôt correcte en terme de niveau, le problème c'est que les dirigeants (clubs comme institutions) ont un train de vie supérieur à celui de certains championnats supérieurs au nôtre...
Et si demain un diffuseur venait mettre 5 milliards sur le championnat français, on aurait les mêmes difficultés car les dirigeants feraient x10 sur leurs salaires et leurs trains de vie...
Tu entends quoi par "malheureusement et rien est fait pour que les choses changent car au niveau des politiques (donc les lois, surtout fiscales) c'est pas la révolution non plus." ? Tu ne voudrais tout de même pas une fiscalité spécifique au foot ?
Je ne suis pas de cet avis concernant le niveau. Les autres championnats en sont impactés également (même les meilleurs). L'un des pires étant le Calcio qui ne ressemble plus à rien comparé aux affiches des années 90 et 2000. Leur équipe nationale étant un parfait exemple de ce malaise (mais pas que).
Il ne faudrait pas forcément une fiscalité spécifique au foot mais, au pire, une fiscalité commune. Un prélèvement de 75% en France contre 5 à 12% dans d'autres championnats, ce n'est pas juste. Il y a un souci concurrentiel à mon sens. Il devient alors impossible de lutter puisque les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Et ce constât n'est pas nouveau. Déjà gamin je ne comprenais pas pourquoi on boxait pas tous dans la même catégorie.
Imaginons un salaire de 100000€/mois. Le joueur va automatiquement réclamer qu'il soit net d'impots avant signature. C'est une des clauses minimales pour l'attirer chez toi. Cela a toujours été comme ça dans le sport élite pro. Personnellement et cela n'engage que moi, je trouve anormal que le club doit débourser 175000€/mois pour l'attirer, le pérenniser, le garder...tant dis qu'a ailleurs 105000 à 112000€ seront suffisants. Sur de gros contrats, souvent revalorisés dans les clauses, c'est une perte sèche énorme pour le club à moins de t'appeler le Qatar où l'argent n'est pas un problème (ou Monaco même si c'est de moins en moins simple pour eux).
On s'éloigne du sujet qui est le président Monsieur Zhou et on va pas refaire l'histoire. Le mal est là de toute façon. Je trouvais juste de bon aloi de rappeler que même si Monsieur Zhou n'est peut être pas parfait (sa méconnaissance du foot par ex), il a au moins le mérite d'essayer de faire quelque chose dans ce panier de crabe qu'est le championnat français. D'autres ont essayé par le passé et se sont cassé les dents devant tant d'adversité pour te faire chuter (Aulas l'avait très bien expliqué). Et je ne parle même pas de la DNCG propre au foot français uniquement, l'interdiction a l'endettement... C'est encore autre chose ça aussi comparé aux autres pays, Espagne en tête.
Et à ta réaction "Tu ne voudrais tout de même pas une fiscalité spécifique au foot (quand même)" qui est tout a fait audible, je me dis que le foot français n'est pas prêt de s'améliorer car énormément de gens pensent comme toi et ils n'ont pas tort dans un sens.