Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
227
38%
Changer d'entraineur
10
2%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
6
1%
Changer de directeur sportif
182
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
131
22%
Changer de président délégué
38
6%

Nombre total de votes : 594

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar vitantonio » 27 mai 2026, 14:01

Quand tu possèdes une entité de spectacle, les spectateurs sont rois

Il paye pour nous faire venir et qu'on consomme

On ne peut même pas parler d'une stratégie de soft power chinois comme pour le QSG, car le Chine le bloque pour faire ce qu'il voudrait ici...

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 27 mai 2026, 14:04

Psychologiser la foule, ça ressemble quand même à une stratégie de monarques ou d'élites chancelantes.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 27 mai 2026, 14:05

Oya-ja a écrit : 27 mai 2026, 14:04 Psychologiser la foule, ça ressemble quand même à une stratégie de monarques ou d'élites chancelantes.
"Du pain, mais pour quoi faire, qu'ils mangent de la brioche!:

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 27 mai 2026, 14:05

Winterheart89 a écrit : 27 mai 2026, 12:59
Thomas_Kahlenberg a écrit : 27 mai 2026, 12:55
Maxfly a écrit : 27 mai 2026, 12:14

C'est l'incoherence entre le projet et les choix des individus qui posent de grave question

Monsieur Wantier n'a ni le parcours, ni le CV, ni les résultats recent pour pretendre mener un tel projet.

Si le projet était basé sur un DS reconnu, et un nouvel entraineur qui a fait ses preuves en europe, les choix seraient moins discutés.

Contestable sur la forme, mais comprehensible dans une strategie a moyen terme.

Si J Zhou avait jeté son devolu sur Deschamp et Campos, les réactions auraient été toute autre, avec tout le respect et reconnaissance pour le travail effectué par C. Pelissier et le staff.

mais ici, on reviendrait des années en arriere.
Aux yeux de JZ Wantier remplit cette fonction, j'imagine qu'ils parlent un langage commun, en terme de valorisation d'effectif, de joueurs, de potentiel revente, de stratégie de limitation des déficits avec des plans de grosses ventes prévues en avance et préparations des jeunes joueurs qui peuvent se révéler.

Je persiste à croire que JZ ́ne souhaite pas pour l'instant avoir un gros DS gros nom ronflant parce qu'à l'heure actuelle il peut pas faire des mercato à 10 millions de dépenses ("nettes" en comptant les ventes) et que Wantier est un bon compromis à l'instant t.

Il a son réseau, il le connait un peu maintenant,...

À ses yeux y a pas lieu de s'en séparer

Par contre s'il voit pas qu'en prenant un "nom" en coach (même un Still) ça déséquilibre son organigramme...
Sauf que depuis l’arrivée de Wantier au club, aucun joueur recruté n’a été revendu à un prix supérieur à celui de son achat.
On a 0 plus value de ce coté la et ca c'est un énorme echec, de plus, les joueurs recrutés sont même pas des titulaires indiscutable.

Regardons Lens par exemple c'est tout l'inverse .

On a de la chance que le centre de formation est de nouveau performant car c'est la que l'on peut empocher de belles sommes.

Il faut que Zhou ouvre les yeux sur ce point très important.
Le cdf justement Wantier peut dire que c'est lui qui a poussé pour surclasser les jeunes; c'est lui qui le valorise avec la vente de Matondo,..il peut très bien dire à JZ qu'il a coffré des pépites en contrat,..

Je vais pas défendre Wantier; le mercato de la montée je le trouve bof (Bair c'est pas ouf à mes yeux pour 2 millions; Osho malheureusement avec son genoux malheureusement il fait ce qu'il peut). Mais y a Diomandé qui arrive, HJT, Hoever, Coulibaly why not ? Avec Pélissier qui met dans de bonnes dispositions Akpa, lance Danois au bon moment, s'appuie sur Jubal, Perrin,...ça fait une équipe.

Le deuxième est cata surtout déjà sur les départs perdre Jubal, Massengo, Perrin c'est pas rien.
Sierralta je suis bouche bée. Osman dans l'absolu en prêt pourquoi pas mais si tu mets pas un joueur de ballon derrière,..

Et aux de JZ Wantier ça peut être le gars utile qui trouve des points de chute à Raveloson, Joly, Onaiwu, Ayé,...pour libérer de la MS.

Le mercato d'hiver peut être un argument à faire valoir auprès de JZ; "avec moi Faivre il peut rester parce que j'ai des bonnes connexions en Angleterre, j'ai des joueurs comme Ahamada que je peux faire venir..."

Il peut très bien dire qu'il est en train de dessiner une bête d'effectif avec que des joueurs qui prennent de la valeur, TdP, Sy, Senaya, Diomandé, Siwe, Akpa, Ahamada, Zossou, avec en joueurs cadre Owusu et Namaso sur lesquels le club va rien perdre.

Et qu'il est prêt à continuer à modeler son effectif.

JZ peut faire confiance ça me paraît pas déconnant.

Après à titre perso W pourrait être le meilleur pour conclure des transferts au monde, je m'en foutrais pour moi le foot c'est pas ça, le foot c'est bâtir petit à petit une équipe avec le max de stabilité, complémentarité, c'est comme ça que les joueurs que t'întègrent sont de suite bon parce qu'il y a un fond de jeu en place.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 27 mai 2026, 14:07

Après les départs de Furlan, Gillot, je les avais pas vu venir donc ça se trouve W est bel et bien sur la sellette

Pierre Deblock
Le seul chinois du FBI qui dispose d'une bonne couverture.

Messagepar M. LEE » 27 mai 2026, 14:10

Oya-ja a écrit : 27 mai 2026, 13:58
M. LEE a écrit : 27 mai 2026, 13:50
Pitter 75 a écrit : 27 mai 2026, 13:41

S'adapter aux supporters ? Mais à quels supporters ? Sur quels critères ? Vos supporters sont une entité assez floue. Et quand bien même cette entité aurait une réelle existence ou consitance et serait à même d'émettre un avis, quelle valeur aurait cet avis ? Il serait fondé sur quoi ?

Il faut rester sérieux. Ce que l'on observe depuis une semaine c'est l'instinct grégaire de la foule. La foule est toujours manipulée (parfois dans le bon sens) et elle va toujours au plus facile. La foule a rarement un avis posé. La foule est rarement juste. La foule fait des dégâts. C'est un invariable historique.

C'est qui "les supporters " ? C'est vous ? C'est moi ?
Certains diront que je suis un troll ou autre joyeuseté du genre. Un terme qui ne veut rien dire, au passage. Ou encore que je suis commandé par Wantier.

Je ne connais pas cette personne. Je suis juste un supporter lambda et anonyme qui supporte le club depuis 1990, peu présent au stade depuis quelques années car habitant ailleurs, avec une vingtaine d'années de présence assidue. Cela me donnera simplement le droit de ne pas être traité de tous les noms ou d'être moralement mis en cause.
Mais pas plus. Cela ne me donnera pas le droit de parler au nom des supporters.

Toujours sur Wantier, je n'en pense rien. Ou rien de bien. Ni de vraiment mal, du reste.

Sur James Zhou, je n'ai pas l'intention de verser dans l'idolâtrie. Cette adoration ou haine à l'endroit des uns et des autres me laissera toujours perplexe. Ce sont des comportements enfantins ou adolescents.

Maintenant, comme je l'ai dit, comme quelques autres intervenants, il sort l'argent. C'est lui qui paye. Il n'a pas à me consulter ou à vous consulter tant qu'il devra allonger les billets. C'est simple à comprendre.

Payer ne donne pas tous les droits, au passage. Mais ici, et même si nous sommes tous attachés au devenir du club, nous ne parlons que de la gestion d'un club sportif.
Je te comprends. A l'époque GC a lui aussi été victime de l'instinct grégaire de la foule. Pourtant son bilan était éclatant. Précis. Construit. JZ l'a bien compris et consulte.
Que vient faire Guillaume Canet dans cette histoire ? Son Asterix, c'est pas une bouse, peut-être ?
On ne compare pas les torchons et les serviettes. Il y a GC et GC.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 27 mai 2026, 14:11

Un entraineur (pelissier Pantaloni ou Still)
Bodmer
Un président (BM ou Berghes ou ???)

C'est ce que j espere. Souhaitons que Zhou entende que Wantier loin d Auxerre le calme et la cohésion revienne

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 27 mai 2026, 14:19

MADAUXERRE a écrit : 27 mai 2026, 14:11 Un entraineur (pelissier Pantaloni ou Still)
Bodmer
Un président (BM ou Berghes ou ???)

C'est ce que j espere. Souhaitons que Zhou entende que Wantier loin d Auxerre le calme et la cohésion revienne
Et ce qui a été vendu à James Zhou par...DW
Coach: Guardiola, Genesio, Still ou l'entraineur de la B du Stade Auxerrois
DS: Begiristain, Campos, Lorenzi ou Jenny the Wish
Président: DW, DW ou DW
Dernière modification par mazzolini le 27 mai 2026, 14:22, modifié 1 fois.

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 27 mai 2026, 14:20

M. LEE a écrit : 27 mai 2026, 14:10
Oya-ja a écrit : 27 mai 2026, 13:58
M. LEE a écrit : 27 mai 2026, 13:50

Je te comprends. A l'époque GC a lui aussi été victime de l'instinct grégaire de la foule. Pourtant son bilan était éclatant. Précis. Construit. JZ l'a bien compris et consulte.
Que vient faire Guillaume Canet dans cette histoire ? Son Asterix, c'est pas une bouse, peut-être ?
On ne compare pas les torchons et les serviettes. Il y a GC et GC.
C'est soit Guy Cotret, soit la GameCube de chez Nintendo. Je pense qu'il parlait de Nintendo.

Sinon AP et JC, ils ont vu HJ qui trouvaient qu'OEA et JTH devait s'entretenir avec RG et WC selon l'EDJ.

(soupir).

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 27 mai 2026, 14:23

Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Messagepar djibrilenforce » 27 mai 2026, 14:27

dotmick a écrit : 27 mai 2026, 14:23
Oui donc Mr Wantier n’est quand même pas sûr de lui depuis quelques jours et ces nombreuses manœuvres médiatiques positives …

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 27 mai 2026, 14:27

MADAUXERRE a écrit : 27 mai 2026, 14:11 ... Souhaitons que Zhou entende que Wantier loin d Auxerre le calme et la cohésion revienne
Comment Monsieur Zhou, homme d'affaires avisé, pourrait-il se laisser aussi facilement abuser par un citoyen ... pas au-dessus de tous soupçons ? Ne serions-nous pas en présence d'un pur conflit d'intérêt ? Comment la Chine (et l'A.J.A.) peuvent-elles accepter cela ?
Rappel :
https://www.ici.fr/infos/faits-divers-j ... is-6704102

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 27 mai 2026, 14:28

Oya-ja a écrit : 27 mai 2026, 14:04 Psychologiser la foule, ça ressemble quand même à une stratégie de monarques ou d'élites chancelantes.
Et pourtant, une foule est très previsible, avec de faible variable selon les cultures/region/epoques

Les mythes des foules "calmes" , sont des mythes.

c'est sur ce principe que travaille aussi bien les preventions secours pour les chemins d'evacuation, que les politiques.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 27 mai 2026, 14:29

tequila a écrit : 27 mai 2026, 14:27
MADAUXERRE a écrit : 27 mai 2026, 14:11 ... Souhaitons que Zhou entende que Wantier loin d Auxerre le calme et la cohésion revienne
Comment Monsieur Zhou, homme d'affaires avisé, pourrait-il se laisser aussi facilement abuser par un citoyen ... pas au-dessus de tous soupçons ? Ne serions-nous pas en présence d'un pur conflit d'intérêt ? Comment la Chine (et l'A.J.A.) peuvent-elles accepter cela ?
Rappel :
Par 1 individu, non
par un groupe de professionel qui voit en l'AJA une proie "facile" en periode de vache maigre, ça....

avec Namasso, c 'est 10 Me en transfert cette saison, à comparer aux 0 du Havre ou Angers...

Zhou, et le club, vont se faire bien plumer. :aille2:

Fabien Cool
Amoureux depuis 40 ans de notre clubs.
Une seule et unique passion.
Auxerrois pour toujours.

Messagepar tainio44 » 27 mai 2026, 14:42

Matfoot a écrit : 27 mai 2026, 13:01 Ça ne vous rappelle pas les agents immobiliers qui pour vous faire croire qu'un bien est convoité aiment à répéter qu'ils ont des tas de visite et même des offres ?
La source qui a fait fuité l'info comme quoi Nice pisté DW......selon la mienne de source s'appellerait Wantier 😁
La mienne s'appelle mon p'tit doigt.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 27 mai 2026, 14:43

Maxfly a écrit : 27 mai 2026, 14:29
tequila a écrit : 27 mai 2026, 14:27
Rappel :
Par 1 individu, non
par un groupe de professionel qui voit en l'AJA une proie "facile" en periode de vache maigre, ça....

avec Namasso, c 'est 10 Me en transfert cette saison, à comparer aux 0 du Havre ou Angers...

Zhou, et le club, vont se faire bien plumer. :aille2:
tu étais plus enthousiaste dans un passé pas si lointain quand on surpayait les profils "L1" Philippotaux, Adéoti, Yattara, Touré pour le fameux projet énooorne en attendant les 3 grosses recrues fin Août, alors que dans le même temps, Nîmes montait avec des clopinettes :]

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 27 mai 2026, 14:59

la notion de "club auto-suffisant", avec les moyens actuels de la ligue 1 c'est vraiment possible? Quels clubs le sont, à part les 3 ou 4 ogres avec du budget XXL?

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 27 mai 2026, 15:07

À moins de faire des grosses ventes et/ou être qualifiés en coupe d'Europe c'est impossible.

Même Brest se retrouve aujourd'hui en difficulté.

Pierre Deblock

Messagepar Pitter 75 » 27 mai 2026, 15:14

vitantonio a écrit : 27 mai 2026, 14:01 Quand tu possèdes une entité de spectacle, les spectateurs sont rois

Il paye pour nous faire venir et qu'on consomme

On ne peut même pas parler d'une stratégie de soft power chinois comme pour le QSG, car le Chine le bloque pour faire ce qu'il voudrait ici...
L'argument semble recevable, à première vue.
Mais il rencontrera vite une limite...
Le club n'est pas auto suffisant. Ses seules recettes de billetterie ou de produits dérivés, de fait payées par les supporters resteraient très largement insuffisantes.

Et j'en reviens à un autre point...
Les supporters, c'est qui ? Ils pensent quoi ? Ce sont les ultras ? Pourquoi ? Comment ?

Gérard Bourgoin
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 27 mai 2026, 15:24

le Zakhan noir a écrit : 27 mai 2026, 14:59 la notion de "club auto-suffisant", avec les moyens actuels de la ligue 1 c'est vraiment possible? Quels clubs le sont, à part les 3 ou 4 ogres avec du budget XXL?
Ce n'est pas parce que tu as un gros budget que tu es auto-suffisant. Sans la vente de joueur je crois même qu'ils sont au nombre de 1 ou 2.

2024/2025 Resultat Net après mutation (ventes de joueur)

Lille : +81,7M€
Brest : +6,1M€
Lens : +4,3M€
Monaco : +3,0M€
TFC : +2,25M€
Lorient : +1,1M€
Reims : +0,43M€
Nantes : +0,12M€+

Exemple Toulouse à un déficit structurel de 30M€ environ.

Tout le reste est en déficit malgré les ventes de joueurs.
Les 3 bonnets d'âne.

Strasbourg : -78,3M€
OM : -104,8M€
OL : -208,6M€