Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
227
38%
Changer d'entraineur
10
2%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
6
1%
Changer de directeur sportif
182
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
131
22%
Changer de président délégué
38
6%

Nombre total de votes : 594

Andrzej Szarmach

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar fat_mamba » 30 mai 2026, 09:26

papy robert a écrit : 30 mai 2026, 09:05
Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 08:45
Jod a écrit : 30 mai 2026, 07:11

Ça comme l'inverse...
Ça s'appelle du foot fiction...
La seule chose que l'on sait, c'est que CP nous a maintenu avec une équipe faite de bric et de brac...
Le reste...
Et pour ce qui est du projet de jeu ?
Le jeu en transition. C'est comme ça depuis trois saisons. Ça ne te plaît pas mais ça ne veut pas Dire que ça n'existe pas.

Quant au projet de jeu des autres clubs, tu en as vu beaucoup ? Y compris à Lens par exemple ? Ou à Lille ? À l'OM ?

Le projet change avec les joueurs dont tu disposes.

Hier encore, avec un Montanier que j'apprécie, c'était quoi le projet de Sainté ?

Si le projet c'est de gagné quand il le faut, en donnant des émotions, alors on a trouvé le bon coach.

Si le projet de jeu, c'est de prendre des branlées en jouant à une touche de balle, il y a plein de coachs dispos. Mais je pense que tu n'aimeras pas.

Sinon, on peut pratiquer du beau jeu et gagner mais je réfléchis encore au coach idoine et qui de surcroît viendra à l'AJA.
Donc parce qu'on s'appuie essentiellement sur la transition on a pas le droit d'avoir des schemas clairs sur des phases de possession?
Si le projet c'est de gagner cette saison on peut pas dire qu'il ait tellement ete respecte.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 mai 2026, 09:27

Ça comme l'inverse...
La seule chose que l'on sait, c'est que CP nous a maintenu avec une équipe faite de bric et de brac...
Le reste...
Le jeu en transition. C'est comme ça depuis trois saisons. Ça ne te plaît pas mais ça ne veut pas Dire que ça n'existe pas.

Quant au projet de jeu des autres clubs, tu en as vu beaucoup ? Y compris à Lens par exemple ? Ou à Lille ? À l'OM ?

Hier encore, avec un Montanier que j'apprécie, c'était quoi le projet de Sainté ?

Si le projet c'est de gagné quand il le faut, en donnant des émotions, alors on a trouvé le bon coach.

Si le projet de jeu, c'est de prendre des branlées en jouant à une touche de balle, il y a plein de coachs dispos. Mais je pense que tu n'aimeras pas.

Sinon, on peut pratiquer du beau jeu et gagner mais je réfléchis encore au coach idoine et qui de surcroît viendra à l'AJA.
C'est fou comment ça tend les gens dès qu'on pose une question sur CP ... 8|
Dès lors qu'on pose une question forcément cela veut dire que ce que fait Pélissier ça me plait pas c'est un truc de dingue.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 mai 2026, 10:14

fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 09:26

Donc parce qu'on s'appuie essentiellement sur la transition on a pas le droit d'avoir des schemas clairs sur des phases de possession?
Si le projet c'est de gagner cette saison on peut pas dire qu'il ait tellement ete respecte.
Tout n'est pas noir ou blanc.
Il y a eu des matches qu'on a dominé précisément parce qu'on a été plus clairs sur phases de possession.
Mais il faut voir aussi que ce n'est pas le style des équipes des dernières saisons. La possession n'est pas notre jeu.
Et pour que la possession se développe, il faut aussi les joueurs pour.

Pélissier a un autre style. Qu'on aime ou pas est sans importance mais répéter en boucle qu'il n'y a pas de fond de jeu est juste faux.

Il est minimaliste, il pourrait être meilleur, ok.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 mai 2026, 10:17

Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 09:27

Dès lors qu'on pose une question forcément cela veut dire que ce que fait Pélissier ça me plait pas c'est un truc de dingue.
Mais pas du tout, qu'est-ce que tu racontes...
Je m'en fiche bien.

Ce que je souligne, c'st que de dire qu'il n'y a pas de fond de jeu est juste faux.

Ou alors, le maintien est venu par miracle, tombé du ciel. Prendre un coach ne sert donc à rien si Pélissier a laissé ses joueurs faire leur boulot comme ils le souhaitaient.

J'en reviens donc au point de départ. Tu n'apprécies pas le jeu de Pélissier, aucun souci. Mais ne répètes pas à l'envie des questions un brin ironiques sur le fond de jeu.

Il est ce qu'il est. Minimaliste sans doute mais il existe.

Fabien Cool

Messagepar BlauwKwak » 30 mai 2026, 10:20

Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 09:27

Le projet de CP est assez clair, on voyait d'ailleurs souvent de belles intentions, de belles ouvertures mais cette saison, nous n'avions pas les joueurs techniques pour passer rapidement de la défense à l'attaque Hoever -> Massengo -> Perrin / Sina -> HJT

Même si Massengo n'était pas parfait il se projetait rapidement vers l'avant et trouvait plutôt bien ses partenaires offensifs. Ahamada a un profil similaire mais aujourd'hui, il fait trop souvent les mauvais choix ou est trop imprécis.

En L2 on avait Raveloson -> Perrin / Hein -> Sinayoko. C'était très fort pour ce championnat.

Cette saison, on a vu les mêmes intentions, et je pense que l'on est nombreux à s'être dit à propos de Quasis mire, Ahamada, Danois, Sy, Mensah "Mais nooooon, pourquoi il a fait ce choix de merde" ou "comment il peut louper cette passe !"

Pélisser a clairement un projet intéressant, en transition qui me rappelle beaucoup les années 93 -> 2004 sous GR.
Mais ce "projet " nécessite des joueurs avec un minimum de technique (sans parler d'avoir des "cracks").

Et devant un honnête attaquant capable de planter ses 7/8 buts àla Charbonnier, Courtet, Baldé. Pas forcément un joueur à 20 buts.

Il n'a pas grand chose à prouver quand on voit ses deux premières saisons pleines avec des effectifs cohérents. Au contraire, cette saison compliquée il a su s'adapter à son effectif, changer de dispositif ce dont Furlan avait été incapable par exemple.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 30 mai 2026, 10:28

Certains restent bloqué sur le foot du barça de guardiola, alors que meme lui a bcp évolué depuis.

et que les analyses ont reequilibré le jeu, mettant plus en valeur les principes de pressing et recuperation haute. ( et tout ses nouveaux termes ou poste inviter pour des situations qui ont tjs existé dans le foot, il faudra m’expliquer la difference entre le pressing et le contre pressing...., le jeu de transition et de contre attaque, )

Meme la sacro sainte relance courte est aujourd’hui en passe d’etre abandonné, car, enfin, les entraineurs ont regardé les stats, et compris qu’en dehors de quelques très grandes equipes, la relance courte coute plus de point qu’elle n’en rapporte....

Le foot aujourd’hui est un sport de situation

chaque, equipe, chaque entraineur, doit avoir travaillé des situations, pour s’adapter immediatement a l’equipe adverse, au match.

Aujourd’hui, n’importe quelle equipe de l1 maitrise 2 systeme, est capable d’avoir des plan de jeu pour dominer, contre attaquer, ou faire de l’anti jeu pour maintenir un score.

Quelles sont les equipes releguées ?

Metz et Nantes, specifiquement 2 equipes qui ont eu des entraineurs dogmatiques trop longtemps cette saison.

la nouveauté de la derniere decennie dans le foot, c’est la generalisation de mise en place de "systeme" offensif, comme au basket, au hand, au rugby.
Des phases de possession sans prise de risque, a rythme très bas, pour mettre en place le systeme.

puis une acceleration brutale sur quelques secondes qui est censé faire la difference.

Jubal

Messagepar jayjay1998 » 30 mai 2026, 10:37

Entre dire "il n'y a pas de fond de jeu" et "le fond de jeu est minimaliste", y a quand même pas un gouffre... Pélissier a su garder les joueurs impliqués malgré tous les vents contraires, il a mis en place une défense collective efficace qui demande beaucoup d'efforts aux joueurs offensifs (on finit pas 5eme défense pour rien). Maintenant, sur le plan offensif, on a pu souvent avoir l'impression que ça reposait sur des exploits individuels. Avec HJT et Perrin il y en avait souvent, sans eux il y en a eu un peu moins (merci Sina d'en avoir fait assez !).
Ça a suffi pour le maintien, tant mieux. A-t-on les moyens de faire autrement ? Dur à dire. De toute façon, c'est désormais à Zhou de décider.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 30 mai 2026, 10:41

C'est fou comme vous caricaturez, scifo89 ou fatmamba n'ont jamais parlé de jeu de possession, de tikitaka ou de jouer comme le Barça ou comme Guardiola, juste d'avoir des schémas offensifs précis, qui fait quoi, quel appel, quel mouvement sans ballon dans nos phases de transition.

Quand à la comparaison entre l'AJA des années 93-2004, je vais faire comme si je n'avais pas lu.
Déjà l'équipe de 1993-96 n'avait pas du tout le même jeu que celles des années 2000 donc incomparable.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 30 mai 2026, 10:47

djej a écrit : 30 mai 2026, 10:41 C'est fou comme vous caricaturez, scifo89 ou fatmamba n'ont jamais parlé de jeu de possession, de tikitaka ou de jouer comme le Barça ou comme Guardiola, juste d'avoir des schémas offensifs précis, qui fait quoi, quel appel, quel mouvement sans ballon dans nos phases de transition.

Quand à la comparaison entre l'AJA des années 93-2004, je vais faire comme si je n'avais pas lu.
Déjà l'équipe de 1993-96 n'avait pas du tout le même jeu que celles des années 2000 donc incomparable.
Marquage à la culotte qu’il disait

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 30 mai 2026, 10:48

Ce qui peut être reproché à Pelissier sur le jeu proposé est ce qui lui était aussi reproché à Amiens, à Lorient. Bizarre, mais ça doit être les méchants Auxerrois qui veulent du Guardiola oui

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 30 mai 2026, 10:52

fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 09:26

La trajectoire d'un club comme Auxerre depuis 3 saisons est celle d'un effectif bringuebalé

C'est normal tu descends, tu remontes puis cette saison tu perds ta colonne vertébrale
.
Remobiliser une équipe après une descente et être champion sans trembler c'est fort. En tant que coach t'es pas omniscient, tu connais pas tes joueurs par cœur, t'es pas sûr à 100% de ce que tu veux mettre en place va marcher. Y a un adversaire en face.

Furlan il a mis un long moment à trouver son 4141. La deuxième saison il met un moment à le mettre.
Au tout début de son arrivée il joue avec un double pivot avec Bellugou et un autre milieu def, c'était pas le Barca.
Mais pour les consommateurs du foot ça doit se faire en 3 mois ?

Donc Pélissier met son équipe en place, ça marque des buts, ça gagne. Il finit très très bien dans le championnat. Montée: effectif chamboulé, adversité beaucoup plus forte, tout le poids d'un club sur les épaules,...et ça marque des buts, ça joue bien en contre.

3ème saison toute Jubal Massengo Perrin HJT out. Tout l'été tu fais des matchs de prépa avec des mecs qui se barre, Bair joue contre Nantes par ex.
Et ensuite parce que tu récupères OEA en deux temps trois mouvements tu vas bien jouer ? Entre les blessures, les semaines internationales ?

Un effectif chamboulé, découvrir ses joueurs en 10 matchs de championnat c'est dur. Faut prendre des points c'est la priorité pour par la suite jouer plus libérer

Et des points l'équipe en perd contre Lens contre Monaco, où encore une fois t'es obligé de lancer Siwe, et pour autant l'équipe montre pas de mauvaises choses. Contre Lille à domicile tu dois gagner aussi. Mais t'as une équipe qui se découvre.

Là au point où en est l'équipe, ça serait de se dire: okay, on a retrouvé une assise avec Diomandé-Okoh, le milieu à 3 avec Owusu en 6 dans son registre, comment on supplée à Okoh pour garder une bonne charnière qui donne un socle à l'équipe (à moins que allons-y vendons Diomandé, tout est à vendre) comment on remplace Danois pour accompagner au mieux Ahamada (le mec a 3 mois de L1 ça doit direct devenir un joueur important dès l'an prochain) et avoir un milieu complet et complémentaire.

Bref, oublions le coach un instant: là, la situation où est l'équipe c'est que ça va déjà être un chantier pour mettre en place quelque chose de cohérent; alors vouloir direct mettre un jeu de position, mais oui, pas de problème !

Un moment en début de saison y a Pélissier qui dit genre à la fin du mercato: "ah super là je vais enfin avoir un effectif stable on va pouvoir travailler sur 17 18 matchs avec le même groupe, mettre des choses en place"

Mais 17 ou 18 matchs Furlan il rigole; déjà les 10 premiers matchs c'est hyper incertain, t'as l'équipe du début de saison qui cartonne parce que toutes les équipes se cherchent, mais c'est pas en 10 matchs que tu va poser le pied sur le ballon en L1.

Ou alors regarde Kombouaré que tu adores, ah c'est drôle, quand il a Lees-Melou et Lopez, le mec avec sa valise de matchs de Série A ah bah il finit pas trop mal le championnat avec son équipe :]

Pas de soucis, faut juste acheter des Lees-Melou et des Lopez à Pélissier, des vrais mecs techniques avec des valises de match en première division, on prend l'équivalent d'un Cheyrou ou d'un Pedretti de l'époque et hop ça va être beaucoup plus clean dans l'organisation du jeu. Si quelqu'un peut souffler l'idée à James

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 30 mai 2026, 10:53

Fulanesque a écrit : 30 mai 2026, 10:48 Ce qui peut être reproché à Pelissier sur le jeu proposé est ce qui lui était aussi reproché à Amiens, à Lorient. Bizarre, mais ça doit être les méchants Auxerrois qui veulent du Guardiola oui
Bizarre, bizarre, tu files Lees-Melou à Kombouaré, il en passe 4 à Monaco, 4 à Brest, 2 à Paris

Après tout un meneur devant la défense qui a conduit Brest en LDC ça peut peut-être aidé

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 30 mai 2026, 10:55

mazzolini a écrit : 30 mai 2026, 10:47
djej a écrit : 30 mai 2026, 10:41 C'est fou comme vous caricaturez, scifo89 ou fatmamba n'ont jamais parlé de jeu de possession, de tikitaka ou de jouer comme le Barça ou comme Guardiola, juste d'avoir des schémas offensifs précis, qui fait quoi, quel appel, quel mouvement sans ballon dans nos phases de transition.

Marquage à la culotte qu’il disait
Je ne parle même pas du système défensif...

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 mai 2026, 10:59

Scifo dit, un peu ironiquement me semble-t-il, à longueur de messages, quel projet de jeu, sous entendu qu'il n'y en a pas.

Or, c'est faux.

Cette saison, comme de nombreuses saisons, on doit reconstruire, faire des résultats... dans ces conditions, on joue efficace ou au moins on essaie.

La défense s'est stabilisée en dépit des blessures. Pour les schémas offensifs, oui, on a toujours dit qu'il y avait beaucoup à dire et à faire mais encore faut-il les joueurs pour. On en revient au même. Pas forcément des joueurs chers, hors de position pour l'AJA mais avec un QI foot.

On ne caricature pas plus que ceux qui parlent de bus ou de no foot finalement.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 30 mai 2026, 11:01

A lire ce forum, on se demande bien pourquoi Pelissier a eut une vague de soutien énorme dès la fin de saison. Après 1 semaine de doute et tous ces discours dans cette période d’attente, on s’égare un peu je trouve.

Pelissier et l’AJA, c’est 3 saisons de réussite, malgré cette saison difficile nous allons jouer une 3e saisons consécutives dans l’élite, Pelissier a réussit cet exploit avec 3 clubs différents (1 montée et 2 maintiens consécutifs), c’est exceptionnel.

Il y en aura toujours qui veulent tout changer chaque intersaison, qui sont aveuglés par leur envie de « beau jeu », mais le foot nous prouve tout le temps que ceux qui prônent la stabilité sont récompensés, mais ça mérite un peu de patience et aussi d’accepter les défauts d’un entraîneur et les périodes sans victoires.

J’aimerais que Pelissier s’installe 10 ans dans l’Yonne et que la direction le prolonge à chaque fois qu’il est en difficulté, pour asseoir sa confiance en lui, c’est la recette du succès

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 30 mai 2026, 11:01

En fait, je ne suis pas sûr de comprendre le débat.
Si il faut dire que Pélissier déploie un football offensif plutôt restrictif basé sur les individualités, on sera tous à peu près d'accord.
Il compense cela par d'autres qualités qui me semblent primordiales dans notre reconstruction et notre recherche de stabilité. Gestion des hommes, capacité à s'adapter et à trouver des solutions.

Pour la comparaison avec Roux, ce n'est pas tout à fait inopportun. La "rivalité" avec Nantes ne vient pas de nulle part, leur beau jeu contre notre de jeu de contre. Et la question pourrait se poser aussi, est-ce qu'un autre entraineur aurait fait mieux que Roux avec les moyens à disposition aux plus belles heures? Possible, seulement cet entraineur n'aurait pas peut-être pas eu les qualités (la fidélité déjà) pour amener l'AJA dans l'élite et la maintenir.

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 30 mai 2026, 11:02

Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 04:54
Sur le plan de jeu bien précis ca reste a discuter. Avec un autre entraîneur qui sait si on se serait pas maintenu plus tôt ? Personne ne le sait ca
Ça comme l'inverse...
Le reste...
L'année du titre de L2, le projet posait problème ?

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 30 mai 2026, 11:03

Sinon, oui, il y a plein de coach qui ont des idées de jeu bien précises et que l'on retrouve en match : Sage, Fonseca, Genesio, Novell, aussi De Zerbi qui avait ses idées, Rosenior, Roy aussi avec un jeu plus direct sur Ajorque et chopper les 2nd ballon, sans parler bien sûr de Enrique, hors catégorie.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 mai 2026, 11:04

Fulanesque a écrit : 30 mai 2026, 10:48 Ce qui peut être reproché à Pelissier sur le jeu proposé est ce qui lui était aussi reproché à Amiens, à Lorient. Bizarre, mais ça doit être les méchants Auxerrois qui veulent du Guardiola oui
Montanier a une attaque 5 étoiles pour la L2.
Montanier a la réputation, depuis San Sebastian, de faire jouer ses équipes.

Tu as regardé Sainté ? son animation offensive cette saison ? Nulle.

Comme quoi.

Et sur le forum des verts, certaines voix (peu, 2/3) s'élèvent pour réclamer Pélissier...

Comme quoi, il n'y a pas que les auxerrois qui louent son efficacité.

Tout n'est pas blanc ou noir encore une fois.

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 30 mai 2026, 11:06

nikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 11:01 A lire ce forum, on se demande bien pourquoi Pelissier a eut une vague de soutien énorme dès la fin de saison. Après 1 semaine de doute et tous ces discours dans cette période d’attente, on s’égare un peu je trouve.

Pelissier et l’AJA, c’est 3 saisons de réussite, malgré cette saison difficile nous allons jouer une 3e saisons consécutives dans l’élite, Pelissier a réussit cet exploit avec 3 clubs différents (1 montée et 2 maintiens consécutifs), c’est exceptionnel.

Il y en aura toujours qui veulent tout changer chaque intersaison, qui sont aveuglés par leur envie de « beau jeu », mais le foot nous prouve tout le temps que ceux qui prônent la stabilité sont récompensés, mais ça mérite un peu de patience et aussi d’accepter les défauts d’un entraîneur et les périodes sans victoires.

J’aimerais que Pelissier s’installe 10 ans dans l’Yonne et que la direction le prolonge à chaque fois qu’il est en difficulté, pour asseoir sa confiance en lui, c’est la recette du succès
Ça va, Pélissier reste grandement apprécié et la plus part souhaient qu'il continue (moi y compris même si plus le temps passe et plus la remise à zéro de notre club me semble la meilleure solution)

Cependant la gue-guerre avec Wantier tant à faire oublier les limites de notre coach, c'est juste ça.

Personne ne remet en question Pélissier, peu veulent le voir partir, mais beaucoup semblent oubliés qu'il a aussi des défauts, les yeux bien obstrués par l'acharnement sur Wantier.