Et pourtant c'est "son" métier. Mais il serait sur le départ, postulez, postulez, on ne sait jamais.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:16 ...Moi l aspect défensif ne me dérange pas.. ce qui me dérange c est d avoir essayé de faire du jeu en debut de saison alors que selon moi c etait pas la bonne solution.
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
- Gérard Bourgoin
Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
- Corentin Martins
Il a joué sur un côté et de manière très provocante balle au pieds là où hein a joué axial reçoit le ballon prend énormément d'info et organise le jeu de Metz, fait des transversales, cherche ces coéquipiers dans les zones de profondeur, je suis vraiment pas sur de la comparaison là
- Corentin Martins
Il attire pas les gros club parce son profil colle pas avec le foot business. La stabilité, des cycle long de 4 5 saisons pour les joueurs, ça colle pas avec les politiques de lyon Monaco ou Lille.jayjay1998 a écrit : 30 mai 2026, 16:27Des théories pour expliquer pourquoi aucune "véritable équipe de ligue 1" ne l'a jamais embauché ?tequila a écrit : 30 mai 2026, 15:55J'avoue avoir du mal à vous suivre. Ne faisiez vous pas partie de ceux, nombreux, à fustiger notre entraîneur avec sa ... défense à 5 ? Alors trop offensif ou trop ... défensif ?Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:44 Perso je me fiche pas mal du beau jeu. Après on dit qu'avec des tops joueurs il serait capable d'en faire.. Pourquoi pas je demande à voir..
Mais je le répète le tort de Pélissier début de saison a bien été de vouloir jouer un peu trop offensif quitte à être moins en bloc défensivement.
C. Pélissier s'adapte ou tente de s'adapter tout simplement. Avec l'effectif de l'A.J.A. cette saison il a, effectivement, tergiversé et tatonné longtemps (peut-être trop ?) Mais avouez que ce n'était pas simple. Notre saison de Ligue 2 avec la montée au bout fut beaucoup plus ... aboutie. Il en avait alors les moyens.
Notre entraîneur a réalisé toute sa carrière avec des effectifs "moyens" (pour ne pas dire plus parfois) tant à Luzenac, qu'à Amiens ou Lorient. J'aimerais le juger avec une véritable équipe de Ligue 1 qui ne joue pas QUE le maintien. Pour voir ...
A lire les dithyrambes de certains, on se demande vraiment pourquoi, on a l'impression qu'il transforme le plomb en or.
Pour ma part, je le vois comme un bon artisan, qui a réussi des missions maintien avec des effectifs corrects mais sans plus. Et c'est déjà très bien : il y a chaque saison des équipes qui descendent avec des effectifs corrects mais sans plus (ce fut d'ailleurs notre cas la dernière fois qu'on est descendu). Et quand il a fallu remonter, il a mené la mission avec succès, mais là encore il faut raison garder : on avait un effectif très costaud pour la Ligue 2. Ca n'enlève rien à son mérite (il y a chaque saison des équipes qui échouent à monter avec des effectifs costauds, cf Sainté ou Reims cette année) mais c'était pas non plus miraculeux. Il fait le job, c'est un fait.
Je me satisferais volontiers du maintien en poste de Pélissier, en croisant les doigts pour qu'on ait un effectif au moins aussi correct que cette année. On sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on récupérerait si le départ de Pélissier se confirmait. En plus il colle bien à l'image du club, c'est un plus appréciable.
J’aime pas le PSG mais au moins en ce moment ils montrent l’exemple aux autres.
- Jean-Claude Hamel
Normal, y aucune comparaison, il jouait sur un côté, quand on regarde sa heatmap ou les différentes compos, jamais il a joué dans l'axe.Kirua a écrit : 30 mai 2026, 16:28Il a joué sur un côté et de manière très provocante balle au pieds là où hein a joué axial reçoit le ballon prend énormément d'info et organise le jeu de Metz, fait des transversales, cherche ces coéquipiers dans les zones de profondeur, je suis vraiment pas sur de la comparaison là
Il a du faire une Tequila
- Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.
Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.
Peut etre est il temps de passer à autre chose...
Je te parle de son utilisation avant de signer chez nous, a randers ou nordjalleaenKirua a écrit : 30 mai 2026, 16:28Il a joué sur un côté et de manière très provocante balle au pieds là où hein a joué axial reçoit le ballon prend énormément d'info et organise le jeu de Metz, fait des transversales, cherche ces coéquipiers dans les zones de profondeur, je suis vraiment pas sur de la comparaison là
Il a ete replacé sur un coté chez nous, par ses caracteristique, mais ça n’a jamais été un grand joueur offensif, c’était un joueur moyen au danemark
- Jubal
Excellent l'argument : Sy a été excellent dès sa première titularisation, mais c'est grâce à Pélissier car s'il l'avait mis ne serait-ce que deux ou trois matchs plus tôt ça aurait été une tanchenikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 16:25Casimir fait juste un match exceptionnel en piston. On peut aussi comprendre que Pelissier ne titularise pas Sy (joueur L2/National) en septembre contre Monaco sachant qu’il a déjà été obligé de mettre Siwe dans l’axe (0 match pro).Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:16Ah ba j ai jamais dit que c etait simple mais c est son métier quoi.tequila a écrit : 30 mai 2026, 15:55
J'avoue avoir du mal à vous suivre. Ne faisiez vous pas partie de ceux, nombreux, à fustiger notre entraîneur avec sa ... défense à 5 ? Alors trop offensif ou trop ... défensif ?
C. Pélissier s'adapte ou tente de s'adapter tout simplement. Avec l'effectif de l'A.J.A. cette saison il a, effectivement, tergiversé et tatonné longtemps (peut-être trop ?) Mais avouez que ce n'était pas simple. Notre saison de Ligue 2 avec la montée au bout fut beaucoup plus ... aboutie. Il en avait alors les moyens.
Notre entraîneur a réalisé toute sa carrière avec des effectifs "moyens" (pour ne pas dire plus parfois) tant à Luzenac, qu'à Amiens ou Lorient. J'aimerais le juger avec une véritable équipe de Ligue 1 qui ne joue pas QUE le maintien. Pour voir ...
Il voit les mecs tous les jours à l entraînement, j aurai espéré qu'il se rende compte par exemple un peu plus vite que Sy est meilleur latéral droit que Casimir
Moi l aspect défensif ne me dérange pas.. ce qui me dérange c est d avoir essayé de faire du jeu en debut de saison alors que selon moi c etait pas la bonne solution.
Cette façon de tout simplifier pour aller dans ton sens.
On peut au contraire saluer le coach pour l’intégration de Sy au bon moment dans le 11, aurait il été aussi performant en septembre qu’en décembre, c’est pas une évidence
On peut défendre Pélissier sans transformer l'une de ses rares erreurs de jugement en coup de génie à "saluer"... Pélissier a clairement une préférence pour la prudence. Il répugnait à aligner un latéral très porté vers l'avant jusqu'au moment où il n'a guère eu le choix (absence des autres + situation comptable catastrophique qui nécessitait de prendre des points et donc de prendre un peu plus de risques offensivement). Quand on a commencé à être un peu mieux, il a de nouveau titularisé Senaya une paire de fois pour "sécuriser". Mal lui en a pris, Senaya a fait quelques erreurs, il devenait évident que Sy soutenait la comparaison défensivement tout en étant beaucoup plus précieux offensivement.
C'était clairement une question de profil, Pélissier préfère sécuriser d'abord.
- Jean-Claude Hamel
Non à Randers, il jouait sur un côté, tout le tempsMaxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:40Je te parle de son utilisation avant de signer chez nous, a randers ou nordjalleaenKirua a écrit : 30 mai 2026, 16:28Il a joué sur un côté et de manière très provocante balle au pieds là où hein a joué axial reçoit le ballon prend énormément d'info et organise le jeu de Metz, fait des transversales, cherche ces coéquipiers dans les zones de profondeur, je suis vraiment pas sur de la comparaison làMaxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:21
Oui, il était utilisé dans ce role quand il a "percé" avant de signer chez nous.
en comparaison "grossiere" c’est plus proche du Hein actuel que de Perrin.
Il a ete replacé sur un coté chez nous, par ses caracteristique, mais ça n’a jamais été un grand joueur offensif, c’était un joueur moyen au danemark
- Andrzej Szarmach
C'est aussi un probleme d'animation, quand personne sait ou il doit etre ca aide pas.Kirua a écrit : 30 mai 2026, 15:22C'est vrai mais, un peu plus de présence dans la surface tout au long de la saison, tu regardes le pfc ou lens ils ont régulièrement 3,4 mecs dans la surface, parfois même des latéraux, des milieux défensifsfat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 15:18En meme temps quand tu fais de sinayoko ton 9...Kirua a écrit : 30 mai 2026, 15:11
Je sais pas si il sait où se trouvent ses coéquipiers, là où t'as raison c'est que eux ont de la présence dans la surface régulièrement
Chez nous sy a fait des centres absolument parfait, ras de terre, puissant, pile à distance pour que le gardien soit pas dessus mais dans la surface on est en 1v4...
Nous si on a ne serait ce que Namaso et sinayoko dans la surface prêt à recevoir un centre c'est un miracle ou alors qu'on est en fin de match en retard au score et qu'on pousse a fond
- Djibril Cissé
C'est fou comme c'est compliqué d'évoquer quelques critiques sur CP sans se prendre ce genre de publication en retour..tequila a écrit : 30 mai 2026, 16:28Et pourtant c'est "son" métier. Mais il serait sur le départ, postulez, postulez, on ne sait jamais.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:16 ...Moi l aspect défensif ne me dérange pas.. ce qui me dérange c est d avoir essayé de faire du jeu en debut de saison alors que selon moi c etait pas la bonne solution.
- Djibril Cissé
Oui quand tu vois qu'ils n'arrivent même pas à admettre que Sy aurait été mieux latéral droit que Casimir... et que Pélissier a peut être fait une erreur sur ce point.. C'est dire combien il est difficile de débattre sur le sujet.jayjay1998 a écrit : 30 mai 2026, 16:41Excellent l'argument : Sy a été excellent dès sa première titularisation, mais c'est grâce à Pélissier car s'il l'avait mis ne serait-ce que deux ou trois matchs plus tôt ça aurait été une tanchenikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 16:25Casimir fait juste un match exceptionnel en piston. On peut aussi comprendre que Pelissier ne titularise pas Sy (joueur L2/National) en septembre contre Monaco sachant qu’il a déjà été obligé de mettre Siwe dans l’axe (0 match pro).Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:16
Ah ba j ai jamais dit que c etait simple mais c est son métier quoi.
Il voit les mecs tous les jours à l entraînement, j aurai espéré qu'il se rende compte par exemple un peu plus vite que Sy est meilleur latéral droit que Casimir
Moi l aspect défensif ne me dérange pas.. ce qui me dérange c est d avoir essayé de faire du jeu en debut de saison alors que selon moi c etait pas la bonne solution.
On peut au contraire saluer le coach pour l’intégration de Sy au bon moment dans le 11, aurait il été aussi performant en septembre qu’en décembre, c’est pas une évidence![]()
On peut défendre Pélissier sans transformer l'une de ses rares erreurs de jugement en coup de génie à "saluer"... Pélissier a clairement une préférence pour la prudence. Il répugnait à aligner un latéral très porté vers l'avant jusqu'au moment où il n'a guère eu le choix (absence des autres + situation comptable catastrophique qui nécessitait de prendre des points et donc de prendre un peu plus de risques offensivement). Quand on a commencé à être un peu mieux, il a de nouveau titularisé Senaya une paire de fois pour "sécuriser". Mal lui en a pris, Senaya a fait quelques erreurs, il devenait évident que Sy soutenait la comparaison défensivement tout en étant beaucoup plus précieux offensivement.
- Andrzej Szarmach
Je ne pense pas, son meilleur resultat en L1 c'est une 11e place ou son equipe a ete portee par deux individualites enormes (dont une qui retrouvera peut etre jamais ce niveau), aucun parcours en coupe, c'est peu quand meme.Ben_04 a écrit : 30 mai 2026, 15:53Personne n'a dit le contraire... Pelissier est un (très) bon coach et l'aja à eu la chance de l'avoir jusqu'à la fin de la saison (>> pour l'opération maintien).fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 15:17C'etait absolument pas le sujet de base. Financierement ca coute cher, et meme si sur le terrain c'etait nul il avait pas perdu son vestiaire, c'est un tres bon manager.mazzolini a écrit : 30 mai 2026, 14:22
Non mais ce n’est pas ma question. Je te demande juste simplement, pourquoi l’Aja a choisi de garder CP alors que d’autres clubs on fait un autre choix, d’après toi qui a plutôt la vision qu’il aurait fallu le changer, je ne dis pas que tu as tort ou raison mais pourquoi l’Aja ne l’a pas débarqué
Par contre, Pelissier est connoté coach "maintien / montée". Certains disent qu'il est sous coté, d'autres disent qu'il n'y a pas de hasard s'il n'a pas eu l'opportunité de jouer plus haut.
Pelissier peut-il faire ce qu'a fait Roy à Brest, Sage à Lens par ex ou même Le Bris à Lorient (après le départ de Pélissier--Lorient top 3 avant que le club vende Moffi à Nice à l'intersaison hivernale etc..).
Le bris et sage montrent bien que si t'as des preceptes interessants tu montes: sans avoir fait un gros parcours a lyon sage se retrouve a lens, en ayant mal fini a lorient lebris se retrouve en angleterre (alors que peu de coachs francais s'exportent), apres un parcours honnete a lorient pelissier lui atterrit a auxerre, et les clubs evoques sur lui (nantes toulouse) ne traduisent pas une forte montee en gamme (toulouse est au dessus de nous mais a priori ne vise pas l'europe).
- Corentin Martins
Moi je dirai que nos attaquants ont tellement eu du mal à se faire toucher dans les 20 derniers mètres, tellement d'attaque en contre direct qui s'arrête tôt, que ça a développé un espèce de trauma et que personne pose les pieds dans la surface sachant qu'il ne sera pas trouverfat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 16:43C'est aussi un probleme d'animation, quand personne sait ou il doit etre ca aide pas.Kirua a écrit : 30 mai 2026, 15:22C'est vrai mais, un peu plus de présence dans la surface tout au long de la saison, tu regardes le pfc ou lens ils ont régulièrement 3,4 mecs dans la surface, parfois même des latéraux, des milieux défensifs
Nous si on a ne serait ce que Namaso et sinayoko dans la surface prêt à recevoir un centre c'est un miracle ou alors qu'on est en fin de match en retard au score et qu'on pousse a fond
Et quand sy gagne un duel sur le côté et sort un centre rasoir t'as personnes, 2 des 3 buts de mara c'est des balles qui arrivent aléatoirement quelque part dans la surface et il chasse le ballon, ça se voit qu'à ce moment de la saison il était en mission tout seul dans sa tête, à lens t'as tellement de zone occupé par des joueurs dans la surface que ça fait mouche régulièrement
Mais ça va dans ton sens sur la frustration entre le centreur et celui qui est à la retombé
- Andrzej Szarmach
Il est infaillible: il a pas fait jouer sy, c'etait pour qu'il soit apte, plus tot il aurait ete nul. Il met une defense a 5: il s'adapte, lui voulait jouer un football flamboyant avec 4 defenseurs. Il valide sierralte: bah faut voir ce qu'on lui proposait a cote, il a forcement fait le meilleur choix.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:47Oui quand tu vois qu'ils n'arrivent même pas à admettre que Sy aurait été mieux latéral droit que Casimir... et que Pélissier a peut être fait une erreur sur ce point.. C'est dire combien il est difficile de débattre sur le sujet.jayjay1998 a écrit : 30 mai 2026, 16:41Excellent l'argument : Sy a été excellent dès sa première titularisation, mais c'est grâce à Pélissier car s'il l'avait mis ne serait-ce que deux ou trois matchs plus tôt ça aurait été une tanchenikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 16:25
Casimir fait juste un match exceptionnel en piston. On peut aussi comprendre que Pelissier ne titularise pas Sy (joueur L2/National) en septembre contre Monaco sachant qu’il a déjà été obligé de mettre Siwe dans l’axe (0 match pro).
On peut au contraire saluer le coach pour l’intégration de Sy au bon moment dans le 11, aurait il été aussi performant en septembre qu’en décembre, c’est pas une évidence![]()
- Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.
Quand tu as des defenseurs très lents et très lourd, et que tu dois jouer a 5 derriere car il n’ont pas le niveau pro francais.
Tout ton bloc equipe est contraint de jouer très bas.
Tes milieux sont deja sous pression en phase defensive, et doivent traverser tout le terrain pour apporter le surnombre offensif.
Tout en étant capable de revenir si perte de balle.
Explication simple de nos probleme de sous nombre sur phase offensive.
Des que nous sommes repassé a 4, avec un bloc equipe plus haut, et avec un milieu renforcé, nous avons vu Danois, Matondo, et Meme el Azzouzi capable d’apporter de la presence.
Avec une defense capable de jouer plus haut, de gerer la profondeur, le bloc equipe est plus haut, et le milieu peu apporter le surnombre, sans desorganiser l’equipe et laisser trop d’espace entre les lignes.
Tes milieux sont deja sous pression en phase defensive, et doivent traverser tout le terrain pour apporter le surnombre offensif.
Des que nous sommes repassé a 4, avec un bloc equipe plus haut, et avec un milieu renforcé, nous avons vu Danois, Matondo, et Meme el Azzouzi capable d’apporter de la presence.
Avec une defense capable de jouer plus haut, de gerer la profondeur, le bloc equipe est plus haut, et le milieu peu apporter le surnombre, sans desorganiser l’equipe et laisser trop d’espace entre les lignes.
- Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois
La saison avant d'arriver chez nous c'est 2 matchs au milieu et 27 sur un côtéMaxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:40Je te parle de son utilisation avant de signer chez nous, a randers ou nordjalleaenKirua a écrit : 30 mai 2026, 16:28Il a joué sur un côté et de manière très provocante balle au pieds là où hein a joué axial reçoit le ballon prend énormément d'info et organise le jeu de Metz, fait des transversales, cherche ces coéquipiers dans les zones de profondeur, je suis vraiment pas sur de la comparaison làMaxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:21
Oui, il était utilisé dans ce role quand il a "percé" avant de signer chez nous.
en comparaison "grossiere" c’est plus proche du Hein actuel que de Perrin.
- Andrzej Szarmach
Alors ca pourrait etre vrai si c'etait pas la PL ou absolument TOUT LE MONDE a des moyens colossaux, ca fait quelques saisons que les promus descendent tous directement, ce qu'a fait lebris cette saison c'est bien plus fort que ce qu'a fait pelissier l'annee derniere niveau exploit.Maxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:12 Le Bris c’est bien l’entraineur qui a envoyé Lorient en L2 ?
Je demande ?
si vous ne prenez pas en compte les résultats.....
Donnez les Moyens qu’a Lebris a Sunderland a Pelissier,( ou a Sage, a Pantaloni, a Dujeux, a Haise) que l’on compare vraiment.![]()
Et pourquoi donc des clubs avec des moyens comme ceux de sunderland (cador europeen) preferent aller prendre lebris que pelissier ou pantaloni?
- Corentin Martins
On l'a vu en ligue 2, le nombre de ballon qu'on récupérait dans la moitié adverse et tout le monde explosait, jubal qui faisait faire des pressing super hautMaxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:52 Quand tu as des defenseurs très lents et très lourd, et que tu dois jouer a 5 derriere car il n’ont pas le niveau pro francais.
On déstabilisant tellement l'adversaire qu'on a marqué un nombre anormal de CSC via l'adversaire
Merci a Jubal/pellenard qui sont pas des foudres de vitesses, mais pas lent et à l'aise avec le ballon surtout pellenard qui faisait des sacrés mouv' pour couvrir Jubal, hyper vif
Dernière modification par Kirua le 30 mai 2026, 17:01, modifié 1 fois.
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Si les joueurs ne savent pas où ils doivent se placer
Si le 9 choisi n'a rien à faire en pointe..
Voilà deux motifs qui normalement auraient du faire péter le vestiaire. Démobiliser l'équipe.
On se demande s'il a fait quelque chose de bien. Les échecs de recrutement c'est lui parce que ce sont ses profils.
Perrin, HJT lui ont sauvé le cul l'an passé. Sinayoko cette saison alors qu'il jouait même pas à son poste.
Au moins il doit avoir un bon marabout.
Si le 9 choisi n'a rien à faire en pointe..
Voilà deux motifs qui normalement auraient du faire péter le vestiaire. Démobiliser l'équipe.
On se demande s'il a fait quelque chose de bien. Les échecs de recrutement c'est lui parce que ce sont ses profils.
Perrin, HJT lui ont sauvé le cul l'an passé. Sinayoko cette saison alors qu'il jouait même pas à son poste.
Au moins il doit avoir un bon marabout.
- Djibril Cissé
Je l'ai toujours dit et c'est même pas une blague, c'est Pellenard le facteur X qui change toute la destinée du club y'a 5 ans. Le premier DC explosif qu'on installe en L2 (par hasard). Parfait dans le système furlanKirua a écrit : 30 mai 2026, 17:00
Merci a Jubal/pellenard qui sont pas des foudres de vitesses, mais pas lent et à l'aise avec le ballon surtout pellenard qui faisait des sacrés mouv' pour couvrir Jubal, hyper vif
- Corentin Martins
Il a multiplié des couvertures de zone de manière absolument fantastiquesJP-Mignot a écrit : 30 mai 2026, 17:08Je l'ai toujours dit et c'est même pas une blague, c'est Pellenard le facteur X qui change toute la destinée du club y'a 5 ans. Le premier DC explosif qu'on installe en L2 (par hasard). Parfait dans le système furlanKirua a écrit : 30 mai 2026, 17:00