Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Jod » 31 mai 2026, 09:33

Para De Fofoca a écrit : 30 mai 2026, 16:45 Pour humblement pouvoir parler de mon expérience à Arsenal, il est d'autant plus important de se concentrer sur sa base pour rayonner aux échelles nationale et internationale. Avec son Arsenal in the community, le club a réussi à tisser une relation quasi-fusionnelle avec son quartier (pourtant ridiculement petit) en finançant des prof pour les enfants en difficulté scolaire, en rasant un site de deal pour un faire un parc multisport, en finançant un service de néonatalité.
Auxerre représente une certaine idée du foot (la pouponnière de l'équipe de france, les épopées en coupes d'Europe de David contre les Goliaths) qui n'est absolument incompatible avec un ancrage local encore plus marqué. Au contraire, l'identité bourguignonne viendrait la nourrir. Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir les chiffres des abonnements pour savoir si ce sont les auxerrois qui se sont abonnés ou bien des français de plus loin. Le travail et l'humilité, le calme et la patience, tout ça, on peut facilement le récupérer dans l'identité locale. Les gens du cru sont fiers de leur club.
Et pour en revenir à mon exemple d'Arsenal, on avait des approches bien distinctes pour les supporters londoniens, les anglais et les internationaux. En France, Rennes est un bon exemple d'un club qui assume son identité régionale, qui s'investit à balle dans les associations du coin, l'emploi and co. On ne peut que gagner à fédérer, surtout dans nos contrées.

@lion90 Pour Guy Roux, je dirais plutôt qu'il a bien évidemment été le meilleur VRP et communiquant de l'histoire du club parce qu'il l'incarnait. Personnellement, je trouve juste regrettable que l'institution et son identité ne prennent pas plus de place. Parce qu'il y a une autoroute.
Si c'est pour perdre en finale de la LdC, non merci ! :diable:

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 31 mai 2026, 09:43

Rico1979 a écrit : 31 mai 2026, 08:22 Je suis peut être un extra terrestre mais moi, provençal de naissance d'une ville sublime (Aix-en-Provence), j'ai toujours rêvé de vivre en Bourgogne grâce à l'AJA, dont je suis tombé raide dingue au tout début de mes années collège.

En vrai le club m'a fait tomber amoureux de toute un région, j'ai même réussi à éloigner mon épouse de son Vaucluse natal (au pieds du Ventoux, dans un coin magnifique également) pour m'en rapprocher au maximum (ma fierté : avoir réussi à l'enraciner dans la Bourgogne administrative, elle adore).

Bref, l'AJA de Guy Roux, c'était au delà du sportif un formidable porte étendard de toute une région ! Région dont il a toujours été un super ambassadeur, et qui fait que pour beaucoup de supporters non locaux, Auxerre ce n'est pas qu'un club, c'est une culture (avec ses clichés sans doute, mais parfois, les clichés ont du bon).

D'ailleurs pour l'anecdote, en sortie d'études, quand il a fallu chercher un stage, j'ai dit à mon directeur que je prenais n'importe quoi pourvu que ce soit en Bourgogne.
Et j'ai vraiment pris n'importe quoi puisque j'ai atterri au Bien public à Montbard 😂 (le logo est bleu et blanc, c'est sans doute pour ça).
C'est évident...
GR a autant fait pour l'AJA que pour la ville d'Auxerre, son département et sa région !
Grâce à l'AJA, n'importe quel amateur de football, français ou étranger, savait placer Auxerre sur une carte !
Aujourd'hui encore, l'AJA ce n'est pas que le football, c'est le terroir, c'est le monde paysan, ce sont les poulets, c'est le Chablis...
L'AJA a été un des vecteurs du développement de notre région à l'international. Pas le seul bien entendu, mais un des vecteurs majeurs !

Pierre Deblock

Messagepar Para De Fofoca » 31 mai 2026, 10:29

Rico1979 a écrit : 31 mai 2026, 08:22 Je suis peut être un extra terrestre mais moi, provençal de naissance d'une ville sublime (Aix-en-Provence), j'ai toujours rêvé de vivre en Bourgogne grâce à l'AJA, dont je suis tombé raide dingue au tout début de mes années collège.

En vrai le club m'a fait tomber amoureux de toute un région, j'ai même réussi à éloigner mon épouse de son Vaucluse natal (au pieds du Ventoux, dans un coin magnifique également) pour m'en rapprocher au maximum (ma fierté : avoir réussi à l'enraciner dans la Bourgogne administrative, elle adore).

Bref, l'AJA de Guy Roux, c'était au delà du sportif un formidable porte étendard de toute une région ! Région dont il a toujours été un super ambassadeur, et qui fait que pour beaucoup de supporters non locaux, Auxerre ce n'est pas qu'un club, c'est une culture (avec ses clichés sans doute, mais parfois, les clichés ont du bon).

D'ailleurs pour l'anecdote, en sortie d'études, quand il a fallu chercher un stage, j'ai dit à mon directeur que je prenais n'importe quoi pourvu que ce soit en Bourgogne.
Et j'ai vraiment pris n'importe quoi puisque j'ai atterri au Bien public à Montbard 😂 (le logo est bleu et blanc, c'est sans doute pour ça).
La preuve par l'exemple.

Gérard Bourgoin

Messagepar Mrmatt58 » 01 juin 2026, 17:33

Au delà de la pelouse on s’aperçoit que l’ancien toit de la tribune tennis commence à être enlevé aussi non ?

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 01 juin 2026, 17:48

Oui en zoomant, plus facile sur mobile, on voit que l'ancien toit vit ses dernières heures, il ne reste que les poutres métalliques

Jubal
Ex Twinsen.
Ex Medvedev.

Messagepar ReiviloPGR » 01 juin 2026, 18:18

D'ailleurs sur la photo de gauche, on voit bien les engins à l'interieur du stade pour la dépose du toit :)