🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026
- Gérard Bourgoin
Re: 🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026
Ce que fait Seixas c'est exceptionnel. Et pour le moment j'ai l'impression qu'il gère vraiment bien son tour, sans donner un coup de pédale de trop. Et puis on ne sent pas trop de pression populaire autour de lui. L'engouement a du mal à monter, mais c'est pas plus mal.
Ce qu'il fait à son âge, c'est du jamais vu.
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Sans l'extraterrestre devant, Seixas serait peut être déjà en position de jouer la gagne finale sur ce Tour...
- Gérard Bourgoin
Et personne en parle. Mais c'est pas plus mal. Peut être qu'avec la fin de la coupe du monde, l'engouement va commencer à naître.
- Gérard Bourgoin
Vous avez bien sûr totalement raison. La France n'avait pas eu un tel "espoir" depuis, probablement, Bernard Hinault. La chance de Seixas réside aussi (un peu ... ou plus) de posséder une équipe autour de lui. 2 hommes encore dans le coup avec lui dans le Puy Mary cela aide. Ce n'est pas (hélas) le cas de Lenny Martinez, esseulé dés les premières rampes de l'étape mais pourtant encore dans le coup au général. Qui peut faire cela ... seul ? Nous avons la chance de posséder une belle génération de coureurs de bon niveau. J. Jégat, A. Baudin, Vauquelin, ou encore Grégoire, ces deux derniers pas à leur aise néanmoins sur ce Tour, viennent complèter ce tableau porteur d'espoirs.Walmour a écrit : 15 juil. 2026, 09:40 Ce que fait Seixas c'est exceptionnel. Et pour le moment j'ai l'impression qu'il gère vraiment bien son tour, sans donner un coup de pédale de trop. Et puis on ne sent pas trop de pression populaire autour de lui. L'engouement a du mal à monter, mais c'est pas plus mal.
- Pierre Deblock
Apparemment il était important pour Pogacar de gagner hier. Mais il a cramé toute son équipe, Yates et Del Toro étant incapables d’assurer les derniers relais. Ce n’est pas ça qui lui fera perdre le Tour, il est même capable de se débrouiller tout seul en flinguant tout de loin. Mais ça peut donner espoir aux courageux pour ce week-end: les UAE laisseront espérons-le plus de champ aux échappées.
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Ca peut aussi laisser + d'espoirs pour le maillot blanc. Juan Ayuso, Paul Seixas, ou Lenny Martinez, entre autres, ne sont clairement pas opposés à un surcroît de travail d'Isaac del Toro ! 
- Jean-Claude Hamel
- Djibril Cissé
C'est vrai ; et puis il sait se faire discret.Walmour a écrit : 15 juil. 2026, 09:40 Ce que fait Seixas c'est exceptionnel. Et pour le moment j'ai l'impression qu'il gère vraiment bien son tour, sans donner un coup de pédale de trop. Et puis on ne sent pas trop de pression populaire autour de lui. L'engouement a du mal à monter, mais c'est pas plus mal.
S'il continue comme ça, il peut finir sur le podium, voire même 2ème ! Vingegaard a perdu du terrain sur lui et il a le Tour d'Italie dans les pattes. Ça peut sourire à Seixas.
Sauf une énorme défaillance, il ne battra pas Pogačar, bien trop expérimenté et irrésistible.
Les médias ont lâché la grappe à Lenny Martinez et cessé de le présenter comme le futur grand prodige. Résultat : il fait son tour dans le Top 10 et résiste bien à la pression. Sa 9e place est solide puisqu'il a plus de 5' d'avance sur le 10e, Pidcock et 6 sur Bernal 11e, qui n'est pas un débutant.
Par contre Vauquelin, arrivé en méforme dans ce Tour s'enfonce dans les profondeurs du classement à plus d'une heure du Slovène. Il a bien tenté quelques coups mais c'est resté sans lendemains.
Jordan Jegat, 19e à 17:56 peut faire un coup dans les Alpes pour essayer d'accrocher un second Top 10 d'affilée.
3 Français à Paris dans le Top 10 à Paris, ça ne serait pas mal.
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Je ne pronostiquerai rien sur Seixas. Il a le niveau pour être sur le podium à Paris c'est évident, mais il est actuellement dans l'inconnue. Il n'a jamais fait de course aussi longue, avec autant de pression. C'est la 1e fois par exemple qu'il avait à gérer une journée de repos. Ca a l'air de rien, mais tous les coureurs ne réagissent pas pareil.
Et autant j'étais dubitatif sur la sélection d'Olaf Kooij, autant je me dis c'est super intelligent ! Car qu'il réussisse ou qu'il foire, il n'a pas toute l'équipe qui lui est dédiée, et ça lui enlève une part de stress et de responsabilité en tant que leader. Et en +, Olaf Kooij a déjà levé les bras 1 fois, donc le Tour de Décathlon-CMA CGM est déjà réussi, en quelque sorte...
Et autant j'étais dubitatif sur la sélection d'Olaf Kooij, autant je me dis c'est super intelligent ! Car qu'il réussisse ou qu'il foire, il n'a pas toute l'équipe qui lui est dédiée, et ça lui enlève une part de stress et de responsabilité en tant que leader. Et en +, Olaf Kooij a déjà levé les bras 1 fois, donc le Tour de Décathlon-CMA CGM est déjà réussi, en quelque sorte...
- Gérard Bourgoin
Je pense que Seixas va être excellent dans la dernière semaine, je vois sa jeunesse comme un atout pour récupérer.
- Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Vereor terrenus vereor
Assez d'accord. La sélection de Kooij est un coup de génie pour oter de la pression à Seixas.
- Jean-Claude Hamel
Et sur Seixas, ce qui est sûr aussi, c'est que pour le moment, il court intelligemment... Pas d'effort superflu ! Le podium du Tour de France se gagne aussi par les efforts inutiles qu'on sait éviter.
- Gérard Bourgoin
On a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie Seixas, c'est assez bluffant.
- Jubal
ça fait un moment qu'il est "pro" mine de rien, c'est sa 4ème saison chez Decathlon/CMA-CGM (anciennement AG2R).Walmour a écrit : 16 juil. 2026, 13:50 On a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie Seixas, c'est assez bluffant.
Mais oui il est bluffant, attendons la 3ème semaine, difficile de savoir comment son organisme va réagir à un programme aussi dur.
- Fabien Cool
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
Non c'est que sa deuxième saison pro, et heureusement, parce que sinon, avec 4 saisons, il aurait commencé à 16 ans 
- Corentin Martins
Vereor terrenus vereor
Vereor terrenus vereor
J'attends avec tellement d'impatience l'étape de Mulhouse.
À mon avis ce sera un vrai révélateur de la fin de ce tour et je serai plus que déçu si jamais elle est cadenacée (par UAE)
À mon avis ce sera un vrai révélateur de la fin de ce tour et je serai plus que déçu si jamais elle est cadenacée (par UAE)
- Jean-Claude Hamel
Tim Merlier s'impose au sprint.
Une chute est arrivée lors du sprint final (Fernando Gaviria, Dorian Godon, Søren Waerenskjold sont tombés notamment)
Prompt rétablissement aux cyclistes qui sont tombés
Une chute est arrivée lors du sprint final (Fernando Gaviria, Dorian Godon, Søren Waerenskjold sont tombés notamment)
Prompt rétablissement aux cyclistes qui sont tombés
- Jean-Claude Hamel
Objectivement, les UAE ont suffisamment d'avance. Je ne pense pas qu'ils chercheront à cadenasser une échappée. En revanche, qu'ils veuillent ne pas laisser une miette à quiconque du top10 (sauf Del Toro), ça c'est possible.Rigil a écrit : 16 juil. 2026, 17:41 J'attends avec tellement d'impatience l'étape de Mulhouse.
La montée du col du Haag, petit joyau que j'ai découvert il y a 2 ans, 1e partie sur route pourrie avec nids de poule, 2e partie exceptionnelle sur route uniquement cyclable, ça va en surprendre + d'un. Si on le grimpe jusqu'au Grand Ballon, c'est juste la + difficile montée du massif des Vosges, et d'assez loin. Et qui pourrait être classée hors catégorie (même si "mathématiquement" ça n'en serait pas un). Mais là, au col du Haag, ils iront à gauche vers le Markstein à quelques kilomètres, avec un final + ou - plat, plutôt qu'à droite vers le col du Grand Ballon, par ailleurs point culminant routier des Vosges.
Dernière modification par djailes le 16 juil. 2026, 18:02, modifié 1 fois.
- Jubal
J'ai mis des guillemets à pro pour expliquer qu'il est encadré par une équipe pro depuis 4 saisons. Ce que je veux dire, c'est qu'il est dans le circuit pro depuis aussi longtemps que certains coureurs de 21 ou 22 ans.aja75013 a écrit : 16 juil. 2026, 15:34 Non c'est que sa deuxième saison pro, et heureusement, parce que sinon, avec 4 saisons, il aurait commencé à 16 ans![]()
- Corentin Martins
Vereor terrenus vereor
Vereor terrenus vereor
On est pas passé loin d'un cas d'école de comment prendre les équipes de sprinter à leur propre jeu. Il suffisait d'un peu plus de relief à la fin et c'eût été possible de partir en échappée.