Pour le moment on ne change pas les 3/4 de l'effectif, justement.Scifo89 a écrit : 19 juil. 2026, 08:01Et tu crois que c est pas dangereux de changer 3/4 de l'effectif d'un coup ? Qu'il suffit juste de remplacer des joueurs cadres par d autres pour que ca fonctionne ? Il faut des semaines voir des mois pour commencer à avoir des automatismes en changeant autant l effectif..Pitter 75 a écrit : 19 juil. 2026, 07:49 Je ne comprends pas le pessimisme de certains.
L'effectif n'est pas encore fixé.
Nous allons donc avoir des départs. Mais ils étaient attendus.
On le savait que Sinayoko allait partir. Bien entendu cela va conduire à au moins une arrivée. Inutile d'affirmer tout de suite que celui qui sera recruté sera nul.
Leon on s'en doutait également. Oui c'était l'un des cadres de L'effectif. Oui il est fort sympathique. Oui il n'a pas été mauvais.
Mais il est sur la pente descendante. Il fallait renouveler le poste. Diop est un pari tout relatif. Peut-être qu'il va décevoir mais ce n'est pas le plus probable.
Sur le papier il est au moins aussi bon que Leon.
Bien entendu on va recruter un remplaçant à Diop si De Percin s'en va.
Et De Percin, c'est pareil. Il est fort sympathique. Mais il n'a pas vraiment le niveau.
On va probablement céder Sierralta, en plus D'Agouzoul.
On devrait recruter encore un défenseur.
On va probablement perdre Owusu. Ce sera compensé.
Si on perd Danois ce sera pour un bon montant. Donc cela donnera une marge de manoeuvre.
Alors on ne va pas jouer une qualification européenne cette année. C'est entendu.
Mais cela n'a pas été annoncé.
Ce sera le ventre mou.
Nous échapperons à la descente.
Car oui, L'effectif sera probablement meilleur que celui du dernier exercice.
Et, accessoirement, avec une approche tactique plus intéressante.
Oui on perd Sinayoko. Un joueur très important, j'en conviens.
On perd également Mensah. Lui aussi possède des qualités. De là à dire qu'il n'est pas remplaçable...
Leon était bien entendu un cadre. Mais son poste est spécifique, par rapport au problème que tu soulèves.
Bref, pour les deux derniers on peut espérer que les recrues seront sensiblement du même niveau. Il n'est pas interdit de penser qu'elles seront meilleures.
Trouver un joueur décisif, offensivement, reste la grande difficulté.
Ne partons pas défaitistes pour autant.
Sur ce point, je veux parler de l'aspect offensif, il n'est pas non plus interdit de penser le fait de davantage travailler la chose lors des entraînements ne va pas faire de mal. Y compris avec les joueurs déjà présents.
Alors si on perd Owusu on perd un autre cadre important.
Mais son départ, combiné à ceux de deux trois joueurs sur lesquels on ne comptait déjà pas ouvrirait la porte à une ou deux nouvelles arrivées intéressantes.
Des cadres il y en a encore. Et certains sont voués à le devenir. Ahamada me semble avoir un peu le profil. De même que Diop. Diomandé a une vraie présence également. Sy, aussi.
Moi je préfère vraiment me montrer optimiste.
Pas optimiste pour jouer les 7 ou 8 premières places.
Mais terminer entre la 10ème et la 13ème sera du domaine du possible.
La relégation je n'y crois pas. Nous serons sauvés plus tôt.
Déjà parce que notre effectif sera meilleur. Peut-être pas de beaucoup, mais meilleur. Et avec un peu plus de banc, surtout.
Ensuite je pense qu'il sera mieux utilisé.
Enfin, et ce n'est pas le moins important, trois ou quatre équipes seront en très grande difficulté. Elles n'auront absolument pas les moyens de ne pas l'être.