🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026
- Gérard Bourgoin
Re: 🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026
Oui mais peu étonnant car il n'avait plus l'occasion de briller. D'ailleurs lan prochain, il serait de bon ton de renouer avec une étape classique sur les champs. Ok c'est magnifique la rue Lepic, mais l'étape des champs c'était l'étape la plus mythique pour les sprinteurs, les puncheurs ont beaucoup d'autres occasions dans la saison de remporter des victoires importantes...il faudrait alterner une fois sur deux.
- Jubal
Je trouve que c'était piégeux au contraire. C'était à la sortie d'un rond-point avec un terre-plein central non indiqué par un policier comme c'est le cas parfois, donc comme ils tournent et qu'ils arrivent très vite, ils voient le terre-plein au dernier moment. Un terre-plein dans un virage, à cette vitesse-là, c'est quand même forcément un peu dangereux parce que tu peux pas prendre la trajectoire parfaite, tu es obligé de faire une sorte de zigzag si tu prends l'extérieur. Ils auraient pu faire une trajectoire propre s'ils avaient pris l'intérieur mais ils sont arrivés trop vite donc ils étaient obligés de prendre l'extérieur. Et sur une trajectoire comme ça, au moindre gravillon la roue avant peut glisser.djailes a écrit : 19 juil. 2026, 18:08C'est un virage qui semblait classique, pour le coup...Raptorex a écrit : 19 juil. 2026, 17:02 Quel dommage... La France est de moins en moins un endroit dans lequel on peut rouler en peloton à vélo. Les coureurs évitent sans cesse des terre-pleins, puis des chicanes, puis encore des terre-pleins... Forcément au 150ème obstacle du jour il y a une catastrophe.
Mais vu comment il est tombé, il a ptet glissé sur un caillou, une tâche d'huile, ou autre chose du genre...
Je pense qu'ils auraient dû mettre des barrières pour forcer les coureurs à prendre l'intérieur. Ils ont peut-être pensé que ça ferait un peu étroit, mais en fait ça aurait été carrément moins dangereux.
Quand on voit le nombre de chutes qui arrivent au niveau des aménagements urbains, c'est tout sauf un hasard. Je sais pas s'il y a des compilations de chutes sur le Tour sur les dernières années, mais je pense que ça doit être édifiant.
- Corentin Martins
ça pourrait expliquer que Pogacar ait emmené Del Toro hier, s'il a un truc à se reprocher et qu'il pense qu'il va dégager, il a pu essayer d'amener Del Toro le plus haut possible en cas de disqualification. #science-fiction
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Je pense juste que Pogacar a envie que Del Toro soit son dauphin et monte sur la boîte, rien de +.
Si disqualification de Pogacar (qui ne me surprendrait pas, car je n'estime pas humainement possible de faire un Tour de France sans la moindre petite défaillance) ça risquerait surtout d'être à la "Lance Armstrong" c'est-à-dire bien après l'arrivée à Paris, avec son nom barré des palmarès.
Si disqualification de Pogacar (qui ne me surprendrait pas, car je n'estime pas humainement possible de faire un Tour de France sans la moindre petite défaillance) ça risquerait surtout d'être à la "Lance Armstrong" c'est-à-dire bien après l'arrivée à Paris, avec son nom barré des palmarès.
- Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Snif... Je déteste les jours de repos. Je vais m'ennuyer cet après-midi. Même un Chartres — Bourges avec 100m de dénivelé sur l'ensemble de l'étape m'irait.
- Gérard Bourgoin
Ma plus grosse surprise n'est pas qu'il survole à ce point le Tour (encore que ...) mais qu'il le fasse dans les étapes de cols sans lever le cul de la selle. Alors bien sûr il y a l'équipe mais la mise en danseuse n'est-elle pas un passage obligé dans certains pourcentages ? Oui, il y a un truc qui ne colle pas !!!djailes a écrit : 20 juil. 2026, 08:58 Je pense juste que Pogacar a envie que Del Toro soit son dauphin et monte sur la boîte, rien de +.
- Corentin Martins
Sur le CLM de demain, Seixas pourrait reprendre du temps sur Del Toro, d'après leurs dernières références communes. Le chassé croisé peut être sympa même si le Mexicain a un coéquipier de luxe pour la fin de semaine.
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Sur la chute de Vingegaard, il l'impute à une erreur de trajectoire, peut-être due à une moto d'avant-course qui a pris une mauvaise trajectoire dans un virage + serré qu'il n'apparaissait. C'est passé pour les tous 1ers du peloton. Mais pas pour les suivants.
- Gérard Bourgoin
Pour reparler vélo, chrono décisif cet aprem. Seixas doit reprendre du temps sur Del Toro. Remco devrait reprendre du temps à tous les favoris.
- Pierre Deblock
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Très bonne performance de Seixas encore une fois. Del Toro meilleur qu'attendu, surtout avec sa chute il y a 2 jours. La vraie contre perf' et pour Ayuso qui perd beaucoup.
Evenepoel écrase le chrono comme prévu et prend une belle option pour la deuxième place. Mais la Bora perd Lipowitz sur une chute terrible...
Evenepoel écrase le chrono comme prévu et prend une belle option pour la deuxième place. Mais la Bora perd Lipowitz sur une chute terrible...
- Jean-Claude Hamel
Et sinon, dans les classements annexes dont on parle peu : le classement par équipes !
Lidl-Trek reste en tête du classement, mais n'a plus que 24 secondes d'avance sur UAE. Autrement dit, rien du tout... La 3e équipe, Redbull, est déjà à 46 minutes.
Il y a clairement de l'enjeu sur ce classement par équipes. Je pense qu'il y a avantage UAE, avec Pogacar et Del Toro.
Lidl-Trek reste en tête du classement, mais n'a plus que 24 secondes d'avance sur UAE. Autrement dit, rien du tout... La 3e équipe, Redbull, est déjà à 46 minutes.
Il y a clairement de l'enjeu sur ce classement par équipes. Je pense qu'il y a avantage UAE, avec Pogacar et Del Toro.
- Andrzej Szarmach
Reste à savoir qui sera le prochain à ne pas chuter pour monter sur le podium !
Pogacar seul au monde et ensuite le plus chanceux/attentif/prudent (rayez les mentions inutiles)
Palpitant ce Tour 2026

Pogacar seul au monde et ensuite le plus chanceux/attentif/prudent (rayez les mentions inutiles)
Palpitant ce Tour 2026

- Jean-Claude Hamel
Prompt rétablissement à Florian Lipowitz qui a chuté lors du chrono
- Jean-Claude Hamel
Et vu que je parle +haut de l'équipe PicNic - PostNL... c'est de loin l'équipe la + faible du peloton !
https://www.procyclingstats.com/rankings/uci-teams
Ils sont actuellement 30e au classement UCI, tout en étant invités d'office sur toutes les grandes courses. C'est-à-dire que même s'ils sont en World Tour, s'ils étaient en 2e division (comme Total ou Caja Rural) ils n'auraient pas un nombre de points UCI suffisant pour postuler aux grands tours, et même sur les grandes courses d'un jour...
Depuis l'instauration de ce système de classement d'équipes, on n'a ptet jamais vu d'équipe World Tour aussi faible !
https://www.procyclingstats.com/rankings/uci-teams
Ils sont actuellement 30e au classement UCI, tout en étant invités d'office sur toutes les grandes courses. C'est-à-dire que même s'ils sont en World Tour, s'ils étaient en 2e division (comme Total ou Caja Rural) ils n'auraient pas un nombre de points UCI suffisant pour postuler aux grands tours, et même sur les grandes courses d'un jour...
Depuis l'instauration de ce système de classement d'équipes, on n'a ptet jamais vu d'équipe World Tour aussi faible !
- Jean-Claude Hamel
- Jean-Claude Hamel
« Depuis plusieurs années, je regarde avec envie les coureurs qui ont intégré votre structure. C'était un de mes objectifs depuis les minimes. Jusqu'à présent, je n'ai jamais bénéficié d'un accompagnement personnalisé, et mon entourage ne connaît pas très bien le vélo. J'ai envie d'aller le plus loin possible dans mon sport et je pense que votre structure peut me fournir tout ce dont j'ai besoin »,
« Mes résultats de cette année montrent que j'ai du potentiel mais que j'ai encore beaucoup à apprendre et l'AG2R-Citroën U19 Team est pour moi la meilleure structure pour progresser. De plus, je rêve de courir à l'international, et je sais qu'avec votre team, cela serait possible »
Je pense que chez AG2R devenu Décathlon, ils ne regrettent pas leur choix !
- Jean-Claude Hamel
Tim Wellens et Brandon McNulty sont distancés dans la première ascension de la journée
- Jean-Claude Hamel
Il y a de la fatigue, mais aussi de la gastro-entérite qui traîne chez UAE !Leonidas a écrit : 23 juil. 2026, 13:37 Tim Wellens et Brandon McNulty sont distancés dans la première ascension de la journée
La question de savoir si cette maladie pourrait toucher le slovène ces 2 prochains jours... (pas très fairplay comme réflexion, j'en conviens !
- Jean-Claude Hamel