[Tous sports] Dopage

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Gérard Bourgoin

Re: 🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026

Messagepar Walmour » 22 juil. 2026, 07:45

Para De Fofoca a écrit : 21 juil. 2026, 21:53
Walmour a écrit : 21 juil. 2026, 18:50 Toujours les éternelles discussions sur le dopage (et toujours les yeux fermés sur les autres sports), c'est usant. Le jour où y aura un contrôle positif on en parlera, en attendant on parle sur du vent ...
Il y a quand même un juge des libertés et de la détention ayant vérifié les « soupçons graves et concordants » amenant au contrôle en pleine nuit.
Malheureusement, même si l'innovation technologique et les gains marginaux permettent une amélioration des temps (cf le 1watt/kg avancé par Barguil dans son interview de L'Équipe), il survole trop pour un sport individuel ayant un passif et où il est entouré de cadors qui paraissent "humains".
On parlait aussi sur du vent pendant 10 ans avec Armstrong.

Par contre, que le syndicat des coureurs prenne publiquement position contre les dispositifs légaux alors que Jonathan Vaughters himself balance que ça n'aurait pas tenu 10 piges s'ils avaient été contrôlés en pleine nuit...
Toujours le focus sur le vélo (et que pendant le tour de France hein, le reste de l'année osef) tout en adulant les dopés des autres sports. C'est pas contre toi mais ça gonfle. D'autant plus qu'il y a un topic dopage.

Quant à ceux qui viennent commenter juste pour dénigrer ce sport ou le Tour...

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 juil. 2026, 09:58

En fait, on a parlé de Pogacar et Vingegaard. Mais Décathlon aussi a eu le droit à son contrôle nocturne. Comme Red Bull, LidL Trek, et d'autres. Et même Picnic, Groupama, et Cofidis ! :hehe: (si chez eux il y en a 1 qui se dope, autant dire qu'il n'y a aucun effet visible !^^)
À mon avis, ils recherchent des produits s'administrant le soir, et dont les traces détectables disparaissent au cours de la nuit.

Et à vrai dire, si on regarde le Tour de France, on peut dire que la nuit de samedi à dimanche, c'était ptet pas si mal comme jour de contrôle. Parce que ok dimanche c'était une étape difficile ; mais quitte à faire un réveil nocturne, c'était préférable à un contrôle ces prochains soirs, où la récupération nocturne sera encore + cruciale en raison de l'enchaînement des difficultés.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 22 juil. 2026, 13:27

Walmour a écrit : 22 juil. 2026, 07:45
Walmour a écrit : 21 juil. 2026, 18:50 Toujours les éternelles discussions sur le dopage (et toujours les yeux fermés sur les autres sports), c'est usant. Le jour où y aura un contrôle positif on en parlera, en attendant on parle sur du vent ...
Il y a quand même un juge des libertés et de la détention ayant vérifié les « soupçons graves et concordants » amenant au contrôle en pleine nuit.
Malheureusement, même si l'innovation technologique et les gains marginaux permettent une amélioration des temps (cf le 1watt/kg avancé par Barguil dans son interview de L'Équipe), il survole trop pour un sport individuel ayant un passif et où il est entouré de cadors qui paraissent "humains".

Par contre, que le syndicat des coureurs prenne publiquement position contre les dispositifs légaux alors que Jonathan Vaughters himself balance que ça n'aurait pas tenu 10 piges s'ils avaient été contrôlés en pleine nuit...
Toujours le focus sur le vélo (et que pendant le tour de France hein, le reste de l'année osef) tout en adulant les dopés des autres sports. C'est pas contre toi mais ça gonfle. D'autant plus qu'il y a un topic dopage.

Je sais que c’est un argument régulièrement repris par les amateurs de vélo qui considèrent qu’en vélo, on trouve car on cherche…en soi c’est vrai mais sauf erreur de ma part, les agences antidopage ne si t pas liés à des sports mais généraliste donc les résultats et les méthodes sont les mêmes dans chaque sport.

Le cyclisme est un sport malade du dopage, c’est un sport extrêmement dur ou l’on gagne peu et rarement c’est donc un terreau très fertile pour le dopage, quoi qu’on en dise.

Alors, soit ce sport fait sa reforme en profondeur sur ce sujet et il avancera, soit il continuera à poser problème.

Typiquement, qu’on garde encore dans les directions sportives des types qui ont clairement trempé là dedans est un signe, que la télévision publique française diffuse le Tour avec un consultent (Jalabert) archidopé (et qui ne l’assuma jamais) en dit long sur le chemin à parcourir. Pareil pour les équipes qui s’engagent sur un cyclisme propre (MPCC) en soi, ça devrait même pas être une option

Mais au lieu de faire sa vraie autocritique, l’entourage du cyclisme considère que non, il n’y a rien de plus qu’ailleurs et que eux, au moins ils cherchent…faux le cyclisme est beaucoup plus touché, il faut qu’ils en aient conscience

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2026, 14:08

Spanish Gabacho a écrit : 22 juil. 2026, 13:27
Walmour a écrit : 22 juil. 2026, 07:45

Je sais que c’est un argument régulièrement repris par les amateurs de vélo qui considèrent qu’en vélo, on trouve car on cherche…en soi c’est vrai mais sauf erreur de ma part, les agences antidopage ne si t pas liés à des sports mais généraliste donc les résultats et les méthodes sont les mêmes dans chaque sport.

Le cyclisme est un sport malade du dopage, c’est un sport extrêmement dur ou l’on gagne peu et rarement c’est donc un terreau très fertile pour le dopage, quoi qu’on en dise.

Alors, soit ce sport fait sa reforme en profondeur sur ce sujet et il avancera, soit il continuera à poser problème.

Typiquement, qu’on garde encore dans les directions sportives des types qui ont clairement trempé là dedans est un signe, que la télévision publique française diffuse le Tour avec un consultent (Jalabert) archidopé (et qui ne l’assuma jamais) en dit long sur le chemin à parcourir. Pareil pour les équipes qui s’engagent sur un cyclisme propre (MPCC) en soi, ça devrait même pas être une option

Mais au lieu de faire sa vraie autocritique, l’entourage du cyclisme considère que non, il n’y a rien de plus qu’ailleurs et que eux, au moins ils cherchent…faux le cyclisme est beaucoup plus touché, il faut qu’ils en aient conscience
Tout ce que tu dis est vrai, sauf que quand on a un cas dans un autre sport, on passe cela d'un revers de la main comme si c'était isolé ou pas bien grave : typiquement l'affaire Sinner au tennis. Je n'ose imaginer le même cas avec Pogacar à sa place

Le cyclisme c'est l'élève qui a plusieurs mauvaises notes et dont on considère qu'il est perdu à jamais. Les autres ont droit à plus de mansuétude. Et pourtant il y aussi des affaires ailleurs, rien que dans le foot : la RFA et le "miracle" de Berne aux méthamphétamines en 1954, le captagon dans les années 80, les multiples affaires en Série A et dans le sport italien en général dans les années 90 (on a jamais parlé de la transformation physique des joueurs français ayant évolué en Italie par exemple, de Zidane qui conseille une clinique pour "s'oxygéner le sang" à Johnny), Marradona en 1994, l'affaire Puerto étrangement limitée au cyclisme etc.

Le cyclisme est identifié comme le mouton noir (et il a tout fait pour), mais factuellement d'autres sport font aussi mal voir pire, mais leur popularité en France est plus faible, donc on parle moins. Rien que l'athlétisme par exemple et pourtant des français ont été pris ces dernières années...

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 juil. 2026, 14:20

spanish gabacho a écrit :Le cyclisme est un sport malade du dopage, c’est un sport extrêmement dur ou l’on gagne peu et rarement c’est donc un terreau très fertile pour le dopage, quoi qu’on en dise.
Alors "où on gagne peu"... euh, c'est pas forcément vrai.

Le salaire moyen dans le peloton professionnel français est d’environ 5 400 € nets par mois.
Le salaire minimum réglementaire pour un coureur WorldTour est de 44 150 € bruts/an en 2025, avec une légère augmentation prévue pour les années suivantes.
source : https://www.gravelpassion.fr/salaire-co ... fessionnel

Si on compare le vélo et le tennis, je pense que si on se circonscrit aux joueurs pros ou semi-pros, dans le vélo ils gagnent nettement + !

En revanche, l'UCI est plutôt riche, sans être richissime. C'est pas la fédération internationale de natation ou de triathlon, si j'osais comparer. Donc, ils ont les moyens de faire des contrôles, bien + que dans d'autres sports.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 22 juil. 2026, 14:21

Et je persiste à penser que + de 90% des coureurs du Tour de France sont cleans, ptet même + de 95%.
Quitte à peut-être parfois évoluer dans des zones grises, comme avec l'ingestion de monoxyde de carbone, qui était autorisée avant qu'elle ne soit interdite en 2025. Il en est de même pour les lactates en 2026 : peut-être ça sera interdit un jour, mais tant que ça ne l'est pas, c'est autorisé... Mais ça, ça n'a rien de nouveau. Pedro Delgado en 1988, il a bien conservé sa victoire et son maillot jaune, parce qu'il a pris un produit masquant qui, à l'époque de son contrôle, n'était pas encore formellement interdit par l'UCI... Aujourd'hui on l'a un peu oublié, c'est pas la belle et grande histoire du Tour narrée sur FranceTV qui le rappellera, mais ça faisait quand même beaucoup jaser début années 90, car sportivement, le prédécesseur espagnol de Miguel Indurain aurait dû être déclassé.

Mais même au sein d'UAE, j'ai pas de doute que + de la moitié de l'équipe ne se dope pas. J'aimerais bien ne pas me tromper. Même un Isaac del Toro, il n'a pas de performances sportives anormales ; et sa progression, linéaire depuis son adolescence, ça peut expliquer ses performances exceptionnelles. Comme un Seixas ou un Evenepoel. Je ne dis pas qu'ils ne se dopent pas ou qu'ils ne flirtent pas avec la ligne jaune (voire rouge), j'en sais rien, je ne lis pas dans le marc de café, je ne suis sûr de rien et je ne me livre pas à un pronostic. Je dis juste que leur progression peut expliquer leurs performances sans avoir à jeter une suspicion malsaine, du moins jusqu'à preuve du contraire.

Là où c'était impossible pour un Armstrong, un Froome, un Vingegaard, ou un Pogacar en début de carrière, où il y a un "gap" inexplicable, et qui s'est maintenu/se maintient. Pour Froome, on pourrait rajouter aussi une suspicion forte de dopage mécanique (comme pour Cancellara), mais ça c'est autre chose.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 22 juil. 2026, 14:54

Au fait @djailes mon ami, t as remarqué que depuis que froome est parti de chez sky / ineos on a presque plus d asthmatique dans le peloton ???
:diable:

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 22 juil. 2026, 15:04

MADAUXERRE a écrit : 22 juil. 2026, 14:54 Au fait @djailes mon ami, t as remarqué que depuis que froome est parti de chez sky / ineos on a presque plus d asthmatique dans le peloton ???
On en parle moins, mais il y en reste ! Je crois que les usages thérapeutiques de la Ventoline ont été sérieusement bridés, en la matière (à vérifier).

Le problème avec Sky/Ineos, c'était aussi la proximité avec le président UCI de l'époque Bryan Cookson, très proche de la fédération britannique de cyclisme. On prétend qu'il a averti plusieurs fois la Sky de contrôles anti-doping inopinés avant qu'ils n'aient lieu...

Et on notera que l'hégémonie Sky/Ineos avec Froome suit fidèlement la période de présidence UCI de Bryan Cookson (2013>2018). Depuis que c'est le français David Lappartient à la tête de l'UCI, la Sky/Ineos, devenu Netcompany, ils restent une bonne équipe, mais ils n'écrasent plus le reste.

Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 22 juil. 2026, 17:43

djailes a écrit : 22 juil. 2026, 15:04
MADAUXERRE a écrit : 22 juil. 2026, 14:54 Au fait @djailes mon ami, t as remarqué que depuis que froome est parti de chez sky / ineos on a presque plus d asthmatique dans le peloton ???
On en parle moins, mais il y en reste ! Je crois que les usages thérapeutiques de la Ventoline ont été sérieusement bridés, en la matière (à vérifier).

Le problème avec Sky/Ineos, c'était aussi la proximité avec le président UCI de l'époque Bryan Cookson, très proche de la fédération britannique de cyclisme. On prétend qu'il a averti plusieurs fois la Sky de contrôles anti-doping inopinés avant qu'ils n'aient lieu...

Et on notera que l'hégémonie Sky/Ineos avec Froome suit fidèlement la période de présidence UCI de Bryan Cookson (2013>2018). Depuis que c'est le français David Lappartient à la tête de l'UCI, la Sky/Ineos, devenu Netcompany, ils restent une bonne équipe, mais ils n'écrasent plus le reste.
C'est surtout les anciens de Sky qui sont bizarrement devenus très moyens dès qu'ils ont quitté cette équipe.

Jubal

Messagepar Para De Fofoca » 23 juil. 2026, 10:21

djailes a écrit : 22 juil. 2026, 14:21 Et je persiste à penser que + de 90% des coureurs du Tour de France sont cleans, ptet même + de 95%.
Quitte à peut-être parfois évoluer dans des zones grises, comme avec l'ingestion de monoxyde de carbone, qui était autorisée avant qu'elle ne soit interdite en 2025. Il en est de même pour les lactates en 2026 : peut-être ça sera interdit un jour, mais tant que ça ne l'est pas, c'est autorisé... Mais ça, ça n'a rien de nouveau. Pedro Delgado en 1988, il a bien conservé sa victoire et son maillot jaune, parce qu'il a pris un produit masquant qui, à l'époque de son contrôle, n'était pas encore formellement interdit par l'UCI... Aujourd'hui on l'a un peu oublié, c'est pas la belle et grande histoire du Tour narrée sur FranceTV qui le rappellera, mais ça faisait quand même beaucoup jaser début années 90, car sportivement, le prédécesseur espagnol de Miguel Indurain aurait dû être déclassé.

Mais même au sein d'UAE, j'ai pas de doute que + de la moitié de l'équipe ne se dope pas. J'aimerais bien ne pas me tromper. Même un Isaac del Toro, il n'a pas de performances sportives anormales ; et sa progression, linéaire depuis son adolescence, ça peut expliquer ses performances exceptionnelles. Comme un Seixas ou un Evenepoel. Je ne dis pas qu'ils ne se dopent pas ou qu'ils ne flirtent pas avec la ligne jaune (voire rouge), j'en sais rien, je ne lis pas dans le marc de café, je ne suis sûr de rien et je ne me livre pas à un pronostic. Je dis juste que leur progression peut expliquer leurs performances sans avoir à jeter une suspicion malsaine, du moins jusqu'à preuve du contraire.

Là où c'était impossible pour un Armstrong, un Froome, un Vingegaard, ou un Pogacar en début de carrière, où il y a un "gap" inexplicable, et qui s'est maintenu/se maintient. Pour Froome, on pourrait rajouter aussi une suspicion forte de dopage mécanique (comme pour Cancellara), mais ça c'est autre chose.
D'accord avec toi sur le fait que l'écraaaaaasante majorité du peloton est clean. C'est d'ailleurs pour cela, parce que le gap parait surhumain, que les suspicions sont d'autant plus lourdes.
Quand on regarde les data de progression des Watts d'un Pogaçar et d'un Pinot (qui a absolument tout fourni :merci:) par exemple, on se rend compte qu'à 20 piges le slovène a progressé entre 7 à 10% quand notre éleveur de biquettes est dans la fourchette 3-5%, la norme. Pour qui a déjà posé ses fesses sur un vélo de manière régulière c'est stratosphérique. On n'est plus sur du gain marginal là lol.
Mais comme exposé ici avec les data, le régime de sole et de cabillaud de Vingegaard est une potion encore plus magique AHAHAHAHAH :

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 23 juil. 2026, 12:31

Merci @Para De Fofoca : en datas et vidéo, la vidéo exprime à la perfection mes doutes sur quelques coureurs.

Et un autre exemple qui montre que certains grands coureurs sont très probablement cleans. Prenons les frères Yates. Ils sont jumeaux homozygotes, donc ils ont exactement les mêmes paramètres biologiques de base. Les 2 sont brillants, les 2 ont suivi des parcours, équipes, et entraînements différents. Mais sur les performances, on ne peut pas dire que Simon et Adam aient été franchement à des niveaux différents, malgré des équipes différentes. Je suppose que les 2 étaient cleans. Si un des 2 avait tout explosé et l'autre non, sauf circonstances particulières genre problème physique ou blessure, on aurait pu se poser des questions. Ce n'est pas le cas.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Tous sports] Dopage

Messagepar Le Milan » 04 août 2026, 14:59