[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Pierre Deblock

Re: [Officiel] Rémy Labeau-Lascary rejoint l'AJA !

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 19:02

darkdavid a écrit : 30 juil. 2026, 18:43
Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 07:52
darkdavid a écrit : 29 juil. 2026, 23:28

Pourtant, sur le principe Max a raison de poser la question.
Still, quoique tu en penses, est très jeune avec peu d'expérience, et reviens d'un échec, contrairement à un Pélissier qui a accompli un véritable miracle, tu pourrais au moins le reconnaître.
Le seul buteur qui scorer est parti.
Namaso n'est pas un buteur.
Bair est un échec ( pour l'instant)
RLL reviens de blessure, il faut le rappeler, avec des stats famélique.
Wei , qui, je dois le reconnaître, m'a impressionné par le peu que j'ai vu, n'a aucune expérience L1.
Casimir, no comment, échec total.
Faivre sera le donneur de ballon, mais pas le finisseur.

Donc, on repose la question, qui va marquer les buts dans cette équipe ?
Tout ce que je viens d'énumérer n'est pas une critique, mais un constat, et on est en droit de se poser la question .

Quand à ta dernière remarque sur Pélissier, tu devrais avoir le plus grand respect pour ce tacticien hors pair qui y arrive toujours.
Je n'ai rien contre Still, bien au contraire, c'est bien que les jeunes se lancent, mais les dynamiques sont inversés.

On verra bien.
A l'instant T, l'effectif n'a aucune plus value par rapport à la saison dernière, avec beaucoup d'inconnue dans la variable.
« Pélissier Tacticien hors-pair » 😂

J’ai énormément de respect pour Monsieur Pélissier. Mais il faut rester mesuré : si Pélissier est un « tacticien hors-pair », L Enrique c’est quoi ? Pélissier à 60 ans n’a jamais été approché par un club à la dimension de Lens par exemple. Et là encore cet été, il avait déclaré être dispo pour un nouveau projet mais bizarrement personne ne s’est manifesté pour lui. C’est un fait.

« Le seul buteur qui scorait est parti », « qui va marquer des buts ? »…. Alala c’est exactement ce qu’on entendait quand Mbappé est parti du PSG.

J’ai donné les stats de Dembélé les dernières saisons avant celle à 21 buts.

Et attention je ne compare pas Namaso à Dembelé. Je dis juste que ses stats peuvent sensiblement s’améliorer avec un nouveau contexte, nouveaux partenaires, nouveau coach, etc. C’est aussi valable pour RLL ou encore Faivre.

Mais en tout cas j’ai bien compris que pour toi et Maxfly cette équipe était incapable de mettre un but. C’est noté. Je pense l’inverse. On verra qui a raison.
Tu ne veux pas écouter ce qu'on te dit.
On te dit pas que les joueurs ne vont pas progresser, qu'un joueur ne peut pas se révéler.
On te dit que, factuellement, stat à l'appui, la ligne d'attaque est proche du néant. C'est tout ce qu'on dit.
On est donc en droit de se demander qui va marquer les buts.
Tu peux me raconter ce que tu veux avec l'Espagne, c'est de la fiction. En revanche, les stats, elles, sont réelles.
En début de saison avec Pélissier, faut voir ce qu'on a raté devant les cages, on avait plutôt un bon jeu, reconnu par tous les entraîneurs à chaque fois de L1, même les journalistes. Preuve en est qu'il ne suffit pas, donc, d'avoir un beau jeu léché pour marquer.
Enfin, concernant Pélissier, et vu les moyens mis à disposition pour Still, que Pélissier n'a jamais eu, effectivement, il a intérêt de réussir parce que Pélissier pourrait effectivement passer pour un maître dans le cas contraire.
Je nous souhaite toute la réussite du monde, à Still, à l'AJA, aux attaquants. Toujours est-il que dans les faits, ce que visiblement tu n'aimes pas, il n'y a absolument aucune certitude devant, ni derrière d'ailleurs.
Les certitudes dans le foot ça coûte très très cher.
Et même quand tu sors des chèques énormes tu n’es pas sûr à 100%.

Tu me dis que les stats, elles, sont réelles.
Les stats que j’ai sorti sur les joueurs parisiens, notamment Dembélé, le sont aussi.

Et encore une fois je ne compare pas le PSG ou l’Espagne à l’AJA, ni Namaso à Dembélé.
Je t’explique juste que les choses ne sont pas figés dans le marbre.

Si on avait expliqué aux supporters Barcelonais que Dembélé deviendrait BO en jouant 9 et en étant efficace toute une saison, ils auraient rigolé.
Pourquoi ? Vu son manque de finition chronique dans la surface à cette époque, ses tirs dans les tribunes, ses tergiversations multiples, etc.

Tous les joueurs progressent. Namaso a clairement les capacités de planter sa dizaine de buts dans la saison. Il a la technique, la vitesse, il sait frapper, c’est un bon joueur de foot. Y’a pas de raisons. Moi je crois beaucoup en lui.

Après vous avez évidemment le droit d’être beaucoup plus sceptiques.

baz
Jubal

Messagepar baz » 30 juil. 2026, 19:06

fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 18:35
baz a écrit : 30 juil. 2026, 18:30 Si tu relis mon 1er commentaire, j'exclus les équipes exceptionnelles, type PSG ou Espagne. Donc je demandais bel et bien quelle équipe de notre niveau ou légèrement au-dessus a performé sans 9. Et je parle bien de "performer", et pas juste jouer.
Le probleme c'est que les equipes de notre niveau on les retient pas, ca marque pas les esprits si le 14e de L1 joue sans 9 aussi bizarre que ca puisse paraitre.
Le seul veritable exemple qui me vienne en tete c'est nous avec sinayoko.
Mais encore une fois, je ne dis absolument pas qu'on doit jouer sans 9, t'as du mal a saisir mon propos, mais que le 9 grand buteur n'est pas une condition absolue de la reussite (d'ou l'exemple aye).
Mon propos c'est de dire qu'il y a très peu d'équipes capables de jouer sans véritable 9. Lyon a un peu joué comme ça, avec Tolisso. Nous, je suis pas sûr que ce soit une réussite, avec Sina en pointe. C'est sûr, personne n'empêche de jouer avec un ailier en pointe. Mais pr que ça fonctionne, il faut des joueurs d'une grande qualité

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 19:26

baz a écrit : 30 juil. 2026, 19:06
fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 18:35
baz a écrit : 30 juil. 2026, 18:30 Si tu relis mon 1er commentaire, j'exclus les équipes exceptionnelles, type PSG ou Espagne. Donc je demandais bel et bien quelle équipe de notre niveau ou légèrement au-dessus a performé sans 9. Et je parle bien de "performer", et pas juste jouer.
Le probleme c'est que les equipes de notre niveau on les retient pas, ca marque pas les esprits si le 14e de L1 joue sans 9 aussi bizarre que ca puisse paraitre.
Le seul veritable exemple qui me vienne en tete c'est nous avec sinayoko.
Mais encore une fois, je ne dis absolument pas qu'on doit jouer sans 9, t'as du mal a saisir mon propos, mais que le 9 grand buteur n'est pas une condition absolue de la reussite (d'ou l'exemple aye).
Mon propos c'est de dire qu'il y a très peu d'équipes capables de jouer sans véritable 9. Lyon a un peu joué comme ça, avec Tolisso. Nous, je suis pas sûr que ce soit une réussite, avec Sina en pointe. C'est sûr, personne n'empêche de jouer avec un ailier en pointe. Mais pr que ça fonctionne, il faut des joueurs d'une grande qualité
Ok si tu veux mais je dis absolument pas l'inverse. Je dis simplement qu'on a pas besoin qu'un 9 soit un homme providentiel qui claque 25 buts.

Pierre Deblock

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar CantoTheKing » 30 juil. 2026, 19:53

Ceci est juste mon opinion, mais en regardant comment Still a fait jouer ses différentes équipes, il est passé à 3 défenseurs plus d’une fois. Vu notre mercato jusqu’à présent, ce ne serait pas totalement incohérent de jouer en 3412.
Je sais qu’il a fait les premiers matchs de préparation en 433, mais ce sera intéressant de voir comment il aligne son équipe en sortie de stage.

Je ne serais pas surpris qu’il tente Bair et RLL dans un 3412, ils ont des profils différents qui pourraient se compléter et donner des options intéressantes.
On a les milieux pour avec Danois, Piedfort, Namaso, Owusu, Ahamada et Faivre.

J’ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup veulent absolument jouer avec un 9 pur.

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 30 juil. 2026, 19:56

CantoTheKing a écrit : 30 juil. 2026, 19:53 Ceci est juste mon opinion, mais en regardant comment Still a fait jouer ses différentes équipes, il est passé à 3 défenseurs plus d’une fois. Vu notre mercato jusqu’à présent, ce ne serait pas totalement incohérent de jouer en 3412.
Je sais qu’il a fait les premiers matchs de préparation en 433, mais ce sera intéressant de voir comment il aligne son équipe en sortie de stage.

Je ne serais pas surpris qu’il tente Bair et RLL dans un 3412, ils ont des profils différents qui pourraient se compléter et donner des options intéressantes.

J’ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup veulent absolument jouer avec un 9 pur.
Il jouera à 5 défenseurs si on prend trop de buts et si les résultats ne sont pas la.
Ce sera la solution en cas de mauvais départ. Et effectivement on a les joueurs pour.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 20:23

Winterheart89 a écrit : 30 juil. 2026, 19:56
CantoTheKing a écrit : 30 juil. 2026, 19:53 Ceci est juste mon opinion, mais en regardant comment Still a fait jouer ses différentes équipes, il est passé à 3 défenseurs plus d’une fois. Vu notre mercato jusqu’à présent, ce ne serait pas totalement incohérent de jouer en 3412.

Il jouera à 5 défenseurs si on prend trop de buts et si les résultats ne sont pas la.
Ce sera la solution en cas de mauvais départ. Et effectivement on a les joueurs pour.
Pas forcement. 5 defenseurs ne veut pas dire que c'est defensif. Le lens de haise jouait a 5, le troyes de batlles aussi, le reims de still aussi, pourtant c'etait pas des equipes defensives. Qu'on joue en 433 ou autrement ca fera pas une grande difference, les principes de jeu seront les memes.

Pierre Deblock

Messagepar CantoTheKing » 30 juil. 2026, 23:02

fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 20:23
Winterheart89 a écrit : 30 juil. 2026, 19:56

Pas forcement. 5 defenseurs ne veut pas dire que c'est defensif. Le lens de haise jouait a 5, le troyes de batlles aussi, le reims de still aussi, pourtant c'etait pas des equipes defensives. Qu'on joue en 433 ou autrement ca fera pas une grande difference, les principes de jeu seront les memes.
Il jouait principalement en 4231 à Reims et parfois en 433 ou 352 selon l’opposition, mais on verra ce qu’il choisira d’ici peu.

baz
Jubal

Messagepar baz » 31 juil. 2026, 08:30

Effectivement, on a les joueurs pour jouer en 3-4-1-2. Je pense RLL et Bair assez compatibles, même Namaso pourrait s'insérer en 2e attaquant ou même en "10", poste que Faivre pourrait tenir. C'estr l'avantage de cet effectif assez riche : il est assez modulable, on a des latéraux qui peuvent jouer piston, des ailiers titulaires qui n'en sont pas vraiment (Namaso / Faivre, je mets de côté Coulibaly et Casimir, qui seront probablement sur le banc).

Andrzej Szarmach

Messagepar guillermo » 31 juil. 2026, 08:52

Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 19:02 Tous les joueurs progressent. Namaso a clairement les capacités de planter sa dizaine de buts dans la saison. Il a la technique, la vitesse, il sait frapper, c’est un bon joueur de foot. Y’a pas de raisons. Moi je crois beaucoup en lui.

Après vous avez évidemment le droit d’être beaucoup plus sceptiques.
Moi non plus je ne suis pas très inquiet par le fait qu'il n'y ait pas une somme de buts folle en alignant tout nos avants
Pelissier jouait quand même bien derrière et cette année on devrait avoir un bloc plus entreprenant et mécaniquement plus d'occasions.
Namaso, Faivre, RLL s'ils se retrouvent tout trois dans la surface et qu'on arrive à imposer des phases de pressing, ça peut faire filoche plus facilement que l'an dernier.

Individuellement maintenant, l'an passé Namaso est un joueur qu'on a beaucoup touché à la construction, faute de technique dans l'équipe. Il a loupé des occases c'est vrai mais il a donné beaucoup d'énergie un peu plus bas, ceci explique peut être cela. Mara a été en difficulté car peu mobile et on partait de loin derrière. Seul Sina, capable de se dépatouiller seul et d'avancer seul a su se mettre en valeur dans cette équipe laborieuse, pourtant il n'a pas la meilleure finition du monde. On peut imaginer cette année que le niveau technique générale grimpe déjà, et que la volonté soit que plus de ballons soient amenés dans la surface avec plus de présence et plus d'opportunités pour chacun.

Andrzej Szarmach

Re: [Rumeur] Tim Meyer vers l’AJA ?

Messagepar Ben_04 » 01 août 2026, 13:15

Scifo89 a écrit : 01 août 2026, 11:26
gilles a écrit : 01 août 2026, 08:24
Scifo89 a écrit : 31 juil. 2026, 23:48 Rassuré de voir une rumeur sur un milieu. Tout le monde pleure en attaque mais c est au milieu qu'on manque de joueur.
Quel type de milieu si c'est encore un 6 non, si c'est un 8-10 oui.

A moins que derrière il y ait un départ.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
10 la question se pose pas puisqu on jouera sans 10..
Tout dépend au final du poste de piedfort. Je le pensais 6 mais à priori il serait plutot relayeur. Dans ce cas doublé le poste de 6 ne serait pas un ́luxe non plus.
Faivre, il vient couper les citrons ?...

Corentin Martins

Messagepar chico » 01 août 2026, 13:19

Ben_04 a écrit : 01 août 2026, 13:15

Tout dépend au final du poste de piedfort. Je le pensais 6 mais à priori il serait plutot relayeur. Dans ce cas doublé le poste de 6 ne serait pas un ́luxe non plus.
Non, il vient jouer a droite, comme l'an dernier. Les citrons, c'est Sierralta (avec Diousse pour doubler le poste).

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 01 août 2026, 13:36

chico a écrit : 01 août 2026, 13:05
Winterheart89 a écrit : 01 août 2026, 11:09 Donc l'idée c'est de faire du trading non ?

J'aimerai bien qu'on recrute un ou 2 joueurs confirmés quand même, c'est bien beau de miser sur des jeunes mais ce sont à chaque fois que des paris.
Ca y ressemble et j'ai l'impression que tous ceux qui s'y sont mis n'ont pas tres bien fini. A faire comme Reims, on va finir comme Reims. Desole, c'est pas un message tres positif.
C'est l'année du chamboulement, je peux comprendre les interrogations. On doit s'assurer une forme de continuité (qu'on a pas réussi à faire l'année passée) et aussi engranger de potentiels plus value.

Dans la mesure où ça fonctionnerait, ça pourrait permettre, enfin, l'année prochaine, de mettre de l'argent sur deux, trois joueurs plus confirmés. Au lieux de mettre deux fois 5M sur un Piedfort et un Namaso, peut être mettre 10M sur le prochain Nakamura ou sur un joueur ayant déjà performé en L1.

Mais compliqué cette année vu le chantier.

Diomande, Owusu, Nardi, Diousse, mais aussi Akpa, Danois, qui vivent leur troisième saison en L1, c'est aussi à eux de prendre le lead laissé. Que ça soit dans un rôle de cadre sur le terrain, par la parole ou bien leur niveau, ou dans un rôle de leader de vestiaire.

Corentin Martins

Messagepar chico » 01 août 2026, 13:38

Après, pour modérer mon propos, sur le papier, les recrues semblent assez sympas.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 01 août 2026, 13:57

chico a écrit : 01 août 2026, 13:38 Après, pour modérer mon propos, sur le papier, les recrues semblent assez sympas.
Oui puis Labeau Lascary, Faivre, Diop, Ahamada ce ne sont pas des paris, ce sont des joueurs qui sont largement confirmés.
Tu conserves Owusu, Danois, Okoh, Diomandé, Akpa, Namaso...tu gardes quand même des gars avec pas mal d'xp.

Piedfort, c'est sympa quand même sur le papier.

On prend des risques assez limités.

Reste qu'on manque d'un gars pour les mettre au fond.

Corentin Martins

Messagepar chico » 01 août 2026, 14:37

papy robert a écrit : 01 août 2026, 13:57
chico a écrit : 01 août 2026, 13:38 Après, pour modérer mon propos, sur le papier, les recrues semblent assez sympas.
Oui puis Labeau Lascary, Faivre, Diop, Ahamada ce ne sont pas des paris, ce sont des joueurs qui sont largement confirmés.
Tu conserves Owusu, Danois, Okoh, Diomandé, Akpa, Namaso...tu gardes quand même des gars avec pas mal d'xp.

Hmm, je ne vois pas trop ce que Diop ou Ahamada ont de confirmer. LL, on peut enlever l'adverbe et Faivre a surtout confirmé ces dernières saisons qu'il était un joueur des plus banals. Pour les 6 que tu cites, il y en a au moins la moitié qui ne seront peut-être plus là d'ici la fin du mercato. Franchement, à ce stade, je n'ai aucune certitude sur la saison à venir. Ça peut vraiment basculer dans les deux sens, dont celui de la descente. Bref, la beauté du sport au fond.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 01 août 2026, 14:47

Faivre jouera en attaque..

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 01 août 2026, 15:49

chico a écrit : 01 août 2026, 14:37

Hmm, je ne vois pas trop ce que Diop ou Ahamada ont de confirmer. LL, on peut enlever l'adverbe et Faivre a surtout confirmé ces dernières saisons qu'il était un joueur des plus banals. Pour les 6 que tu cites, il y en a au moins la moitié qui ne seront peut-être plus là d'ici la fin du mercato. Franchement, à ce stade, je n'ai aucune certitude sur la saison à venir. Ça peut vraiment basculer dans les deux sens, dont celui de la descente. Bref, la beauté du sport au fond.
Diop joue régulièrement depuis des années en L2 en enchainant les bonnes perfs. Ahamada a fait ses preuves l'an passé, en fin de saison, où il a été très bon et avant dans d'autres championnats. Ce n'est pas un pari.
Faivre est un très bon joueur, juste à court et blessé l'an passé. Il n'a rien à prouver. LL idem.
Owusu et Danois, on verra bien mais on est d'accord qu'ils sont très bons.

Cela ne garantit rien mais quand on regarde un peu les effectifs du moment, on n'a pas trop à rougir.

Corentin Martins

Messagepar chico » 01 août 2026, 16:44

papy robert a écrit : 01 août 2026, 15:49
chico a écrit : 01 août 2026, 14:37

Diop joue régulièrement depuis des années en L2 en enchainant les bonnes perfs. Ahamada a fait ses preuves l'an passé, en fin de saison, où il a été très bon et avant dans d'autres championnats. Ce n'est pas un pari.
Faivre est un très bon joueur, juste à court et blessé l'an passé. Il n'a rien à prouver. LL idem.
Owusu et Danois, on verra bien mais on est d'accord qu'ils sont très bons.

Cela ne garantit rien mais quand on regarde un peu les effectifs du moment, on n'a pas trop à rougir.
Diop, c'est deux saisons en L2.
Ahamada, c'est trois ou quatre bons matchs chez nous. Avant, il a passé un moment au placard.
Faivre, ça fait cinq ans qu'il est au mieux neutre.
LL a fait qqs matchs à Lens avant de se faire les croisés puis 1000 et quelques minutes à Brest.
Owusu et Danois sont chez nous pour le moment. Diomandé aussi. Mais seront-ils avec nous cette saison ?
On a perdu Okho pour un moment.

Je ne veux pas argumenter pour le plaisir d'argumenter et je crois que ça va aller, mais on avance un peu dans l'inconnu (c'est tout ce qui fait la beauté du sport). Ça pourrait même rapidement tourner au vinaigre en jouant plus haut sans personne pour marquer, avec le risque de se faire transpercer. C'est clairement dans le domaine du possible. La dernière et seule fois où on a affiché notre ambition, on a fait la pire saison du club. On y verra plus clair après 7 ou 8 matchs.

Djibril Cissé
Opération maintien

Messagepar darkdavid » 01 août 2026, 17:16

chico a écrit : 01 août 2026, 13:19
Non, il vient jouer a droite, comme l'an dernier. Les citrons, c'est Sierralta (avec Diousse pour doubler le poste).
Ouh, alors tu sais, Massoko ne m'a pas impressionné non plus, loin de là...
Ça oblige même diomande à jouer à gauche.
Pour l'instant, très inquiet sur notre défense, et très inquiet sur notre attaque.
Concernant le joueur Meyer, je ne connais pas du tout.
J'ai regardé un peu ce qui se dit, ça a l'air très correct, polyvalent, genre Mathis ou dudka de l'époque.
A voir ce que ça donne sur le terrain.
En tout cas moi, ce qui me ravit, c'est qu'on fait signer des joueurs sur la durée, pas juste pour un an.
Alors oui, on aura certainement 50% de perte malheureusement, avec DW, on est habitué.
Reste à savoir si c'est Still qui a donné ses noms, là c'est différent.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 01 août 2026, 17:25

darkdavid a écrit : 01 août 2026, 17:16
chico a écrit : 01 août 2026, 13:19

Ouh, alors tu sais, Massoko ne m'a pas impressionné non plus, loin de là...
Ça oblige même diomande à jouer à gauche.
Pour l'instant, très inquiet sur notre défense, et très inquiet sur notre attaque.
Concernant le joueur Meyer, je ne connais pas du tout.
J'ai regardé un peu ce qui se dit, ça a l'air très correct, polyvalent, genre Mathis ou dudka de l'époque.
A voir ce que ça donne sur le terrain.
En tout cas moi, ce qui me ravit, c'est qu'on fait signer des joueurs sur la durée, pas juste pour un an.
Alors oui, on aura certainement 50% de perte malheureusement, avec DW, on est habitué.
Reste à savoir si c'est Still qui a donné ses noms, là c'est différent.
C'est pas parce que still a donne le nom que ce sera forcement bon, et a l'inverse c'est pas parce que c'est du wantier que ce sera mauvais. Traore c'etait du wantier, casimir du pelissier par exemple. Pour l'instant les recrues ont plutot l'air d'etre des reseaux wantier (suisse pays bas championship).