[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Andrzej Szarmach

Re: [Mercato d'été 2026] Le pot pourri

Messagepar fat_mamba » 12 août 2026, 20:42

Walmour a écrit : 12 août 2026, 18:35
guillermo a écrit : 12 août 2026, 18:25 Le 11 type, offensivement je reste confiant.

On a des connexions déjà faites avec le bloc Ahamada Danois Faivre Namaso, ça compte. On perd Sina Mara et on integre Piedfort RLL qui ne sont pas des peintres.

Pour moi pour la 10eme place ça doit le faire sur le papier, comme l'an passé sur le papier.

Le réel problème est le même que l'an dernier, l'infirmerie pleine et les remplaçants qui ne vont rien amener.

On ne serait pas contre un ou deux joueurs de plus de qualité pour tenir le long terme ou revenir dans certains matchs, pas parce que l'équipe est nulle ou inquiétante.
La saison dernière nous a montré que tu pouvais être meilleur collectivement, avoir une équipe plus homogène, par rapport à tes concurrents et ne pas prendre les points par manque de joueurs décisifs. C'est quand Sina a commencé à enchainer les buts qu'on a commencé à enchainer les victoires, sur la seule série de victoires qu'on fait il plante 4 buts et Mara 3. Combien de matchs "encourageants" on a fait la saison dernière qui se sont terminés par des défaites ? l'équipe était homogène, pourtant on a galéré car on était light devant. Pour le moment, on a juste comblé le départ de Sina (et encore pour moi Labeau Lascary c'est moins fort même si c'est un bon recrutement), on a perdu Mara. Donc offensivement, on ne s'est pas renforcé. C'est dommage. Franchement, tu rajoutes un bon attaquant dans cet effectif et tu as une belle petite équipe. Pour moi, au milieu (d'autant plus que Namaso et Faivre peuvent jouer aussi dans une position plus reculée) et en défense (si on met de côté les blessures) on est équipé. Je trouve l'effectif déséquilibré au détriment de l'attaque.
Mais on etait pas bons collectivement (offensivement du moins) il ne se passait rien, on n'avait personne dans la surface, aucun mouvement, fallait attendre qu'un mec fasse de la magie en frappant de loin ou que 2 connectent miraculeusement et fassent un 1-2. Je pense qu'on a vu autant de chose interessantes aux abords de la surface sur ce amicaux que sur l'ensemble de la saison derniere. Et c'etait pareil l'annee d'avant, on etait tributaires des exploits individuels, donc forcement dans un club comme nous ou les individualites sont soit moins bonnes soit vouees a quitter le club ca complique les choses.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 août 2026, 20:49

fat_mamba a écrit : 12 août 2026, 20:42
guillermo a écrit : 12 août 2026, 18:25 Le 11 type, offensivement je reste confiant.

On a des connexions déjà faites avec le bloc Ahamada Danois Faivre Namaso, ça compte. On perd Sina Mara et on integre Piedfort RLL qui ne sont pas des peintres.

Pour moi pour la 10eme place ça doit le faire sur le papier, comme l'an passé sur le papier.

Le réel problème est le même que l'an dernier, l'infirmerie pleine et les remplaçants qui ne vont rien amener.

On ne serait pas contre un ou deux joueurs de plus de qualité pour tenir le long terme ou revenir dans certains matchs, pas parce que l'équipe est nulle ou inquiétante.
La saison dernière nous a montré que tu pouvais être meilleur collectivement, avoir une équipe plus homogène, par rapport à tes concurrents et ne pas prendre les points par manque de joueurs décisifs. C'est quand Sina a commencé à enchainer les buts qu'on a commencé à enchainer les victoires, sur la seule série de victoires qu'on fait il plante 4 buts et Mara 3. Combien de matchs "encourageants" on a fait la saison dernière qui se sont terminés par des défaites ? l'équipe était homogène, pourtant on a galéré car on était light devant. Pour le moment, on a juste comblé le départ de Sina (et encore pour moi Labeau Lascary c'est moins fort même si c'est un bon recrutement), on a perdu Mara. Donc offensivement, on ne s'est pas renforcé. C'est dommage. Franchement, tu rajoutes un bon attaquant dans cet effectif et tu as une belle petite équipe. Pour moi, au milieu (d'autant plus que Namaso et Faivre peuvent jouer aussi dans une position plus reculée) et en défense (si on met de côté les blessures) on est équipé. Je trouve l'effectif déséquilibré au détriment de l'attaque.
Mais on etait pas bons collectivement (offensivement du moins) il ne se passait rien, on n'avait personne dans la surface, aucun mouvement, fallait attendre qu'un mec fasse de la magie en frappant de loin ou que 2 connectent miraculeusement et fassent un 1-2. Je pense qu'on a vu autant de chose interessantes aux abords de la surface sur ce amicaux que sur l'ensemble de la saison derniere. Et c'etait pareil l'annee d'avant, on etait tributaires des exploits individuels, donc forcement dans un club comme nous ou les individualites sont soit moins bonnes soit vouees a quitter le club ca complique les choses.
Être bon collectivement c'est déjà être solide et cohérent. Et on l'était. Pour preuve on a prit très très peu de branlees lan dernier, quasiment tous nos matchs étaient disputées. Hormis quelques matchs, comme à Strasbourg, on a jamais été réellement hors sujet. Lens nous bats deux fois après deux matchs très serrés. Et puis notre bonne différence de but peut aussi témoigner de notre cohérence collective. Il manquait vraiment l'aspect décisif dans les deux surfaces.
Dernière modification par Walmour le 12 août 2026, 20:50, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 12 août 2026, 20:50

Walmour a écrit : 12 août 2026, 18:48
flo a écrit : 12 août 2026, 18:44
Maxfly a écrit : 12 août 2026, 18:11

HS
On parle bien du kebbal qui est poussé dehors du PFC ? intermittent du spectacle surpayé ?
FIN HS
Poussé dehors par qui ? Par toi ?
Comme Lepaul il n’a pas le.niveau L1 oui on sait... 😅

@Walmour si la comparaison avec les autres c’est la question, c’est un championnat, il faudra etre meilleurs que 3 équipes.

J’aimerais bien l'arrivée d’un pur buteur en fin de mercato mais si il n'arrive pas je pense qu’on a quand meme les moyens de se maintenir avec cet effectif.
Comme d'habitude, le début de saison sera important pour engranger de la confiance.

Mais à mon avis si RLL finit avec 30 titularisations, il dépassera les 10 buts facilement.
Je ne dis pas pas qu'on a pas les moyens de se maintenir. Je dis qu'avec un effectif un peu plus etoffé offensivement on pourrait viser un milieu de tableau relativement aisément. Le but c'est quand même d'éviter de revivre la galère de l'an dernier ... on va m'expliquer qu'on sera meilleurs collectivement etc, je veux bien, mais à un moment donné il faut aussi que tes attaquants plantent ...

Franchement comparer l'effectif qu'on avait en attaque l'année de la remontée et celui de cette année. Il y a un gouffre, tant en terme de qualité que de quantité. Par rapport à l'an dernier, je vois pas comment ça pourrait être meilleur alors que tu as perdu ton meilleur attaquant et une solution en 9 qui avait bien perfomé sur la fin de saison. Demain Faivre n'est pas dispo, tu mets qui ailier droit ? On a très très peu de solutions de remplacements. Du mal à croire que Zozzou ou Bair puissent faire la différence en ligue 1 ...
Ensuite je suis en total désaccord sur le fait qu'on s'est affaibli en perdant Mara qui a fait une saison catastrophique et ses buts en fin de saison ne sont pas l'arbre qui cache la forêt, si ces buts avaient été éparpillés entre le milieu et début de saison ce serait un consensus. Récupérer Bair pour Mara est pour moi un trade très positif.
Total désaccord, Mara malgré une mauvaise passe avant sa "renaissance" de fin de saison, il avait réussi à faire des matchs interessants techniquement.
Quand on remonte notre attaque c'est sinayoko perrin (etaient remplacants en L1, une seule saison titu en L2), bair (arrive d'ecosse), aye et onaiwu (joueurs de L2) et traore (top joueur mais incertitudes sur son niveau physique). Namaso faivre RLL, et meme casimir qui a montre au havre qu'il pouvait etre un joueur de L1 apportent aujourd'hui plus de garanties que ces joueurs a ce moment la (en dehors de traore).
Pour ce qui est de la profondeur c'est pas terrible en effet, mais c'est pareil pour tout le monde.

D'accord avec toi sur mara, c'est un joueur qui a une vraie belle qualite technique sur laquelle on aurait du davantage s'appuyer pour combiner, et d'ailleurs on prend plus de points quand c'est lui le titu.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 12 août 2026, 20:52

Walmour a écrit : 12 août 2026, 20:49
Être bon collectivement c'est déjà être solide et cohérent. Et on l'était. Pour preuve on a prit très très peu de branlees lan dernier, quasiment tous nos matchs étaient disputées. Hormis quelques matchs, comme à Strasbourg, on a jamais été réellement hors sujet. Lens nous bats deux fois après deux matchs très serrés. Et puis notre bonne différence de but peut aussi témoigner de notre cohérence collective. Il manquait vraiment l'aspect décisif dans les deux surfaces.
Ah mais bien sur on etait coherents collectivement, jusqu'aux 30 derniers metres ou il ne se passait RIEN. On etait chiants a jouer, mais devant t'avais l'impression que les mecs se decouvraient chaque semaine, ca aide pas.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 12 août 2026, 20:53

fat_mamba a écrit : 12 août 2026, 20:52

Ah mais bien sur on etait coherents collectivement, jusqu'aux 30 derniers metres ou il ne se passait RIEN. On etait chiants a jouer, mais devant t'avais l'impression que les mecs se decouvraient chaque semaine, ca aide pas.
Quand tu attaques à 2 ou 3 max forcément c’est compliqué de marquer mais moins compliqué d'éviter des roustes.

Jubal

Messagepar jayjay1998 » 12 août 2026, 20:54

Walmour a écrit : 12 août 2026, 20:16 C'est pas une question d'avoir UN buteur. Pour vivre une saison tranquille en ligue 1 il faut de la qualité devant. Tu prends l'exemple du TFC, mais justement Gboho et Emersen, ce sont deux vrais bons attaquants.
Bien sûr et je pense d'ailleurs pas qu'on aura un maintien assez tranquille comme le TFC l'an dernier.
C'est juste pour souligner que la focalisation sur le "vrai 9", le "vrai buteur" a ses limites. Beaucoup d'équipes se débrouillent très bien sans dépendre d'un joueur "clinique" devant le but (même si c'est toujours sympa d'en avoir un, je kiffais Dugimont pour cette qualité rare).
Les qualités individuelles comptent, mais l'animation et le collectif avant tout. Et ça c'est beaucoup plus dur à évaluer avant que le championnat commence.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 août 2026, 20:59

flo a écrit : 12 août 2026, 20:53
fat_mamba a écrit : 12 août 2026, 20:52
Quand tu attaques à 2 ou 3 max forcément c’est compliqué de marquer mais moins compliqué d'éviter des roustes.
Oui. Après quand tu joues le maintien, c'est pas con d'avoir un bon goal average.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 12 août 2026, 22:42

Oui collectivement on était bien place defensivement mais collectivement pas top en attaque quoi.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 13 août 2026, 10:22

Si Sina avait pas croqué des faces à faces sur la première partie de saison

Si Namaso avait réglé la mire et mis 2 buts importants (à Angers où il frappe un montant je crois ?)

Peut-être que cette équipe se serait libérée avant la fin de la saison

La confiance ça joue beaucoup pour le jeu offensif

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 13 août 2026, 11:43

Si Sina n’avait pas croqué, si Namaso était meilleur devant le but, ils ne seraient pas Sina et Namaso, justement....

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 13 août 2026, 11:54

Maxfly a écrit : 13 août 2026, 11:43 Si Sina n’avait pas croqué, si Namaso était meilleur devant le but, ils ne seraient pas Sina et Namaso, justement....
Si pelissier etait en mesure de proposer quelque chose offensivement...

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 13 août 2026, 11:55

fat_mamba a écrit : 13 août 2026, 11:54
Maxfly a écrit : 13 août 2026, 11:43 Si Sina n’avait pas croqué, si Namaso était meilleur devant le but, ils ne seraient pas Sina et Namaso, justement....
comme en l2 ou comme la 1ere saison en l1 ?

Nantes a voulu attaqué toute la saison, sans jamais rien controler.

résultat, avec un meilleur effectif que l’AJA, Angers, Le Havre, Lorient, ils sont en l2.

Still est adepte de la grosse prise de risque, on espere que ça tournera plus souvent dans notre sens que ceux des adversaires.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 13 août 2026, 11:59

Maxfly a écrit : 13 août 2026, 11:55
fat_mamba a écrit : 13 août 2026, 11:54
comme en l2 ou comme la 1ere saison en l1 ?

Nantes a voulu attaqué toute la saison, sans jamais rien controler.

résultat, avec un meilleur effectif que l’AJA, Angers, Le Havre, Lorient, ils sont en l2.

Still est adepte de la grosse prise de risque, on espere que ça tournera plus souvent dans notre sens que ceux des adversaires.
La 1ere saison en L1 c'est celle ou on a un bloc hyper bas et on a des exploits indivs de perrin et traore pour marquer?

Pourquoi parler d'attaquer sans controle comme si y'avait que 2 options possibles?

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 13 août 2026, 12:01

Still n’est pas du tout un adepte du "controle"

Gros pressing tout terrain, surnombre offensif.
ça met plus de presence dans la surface, mais ça libere des espaces defensivement.

Si tu veux du "controle", il manque quelques dizaines de millions sur le pelouse, pour avoir la domination technique tactique, athletique... :aille2:

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 13 août 2026, 12:12

Maxfly a écrit : 13 août 2026, 12:01 Still n’est pas du tout un adepte du "controle"

ça met plus de presence dans la surface, mais ça libere des espaces defensivement.

Si tu veux du "controle", il manque quelques dizaines de millions sur le pelouse, pour avoir la domination technique tactique, athletique... :aille2:
Ahamada et RLL typiquement c'est des mecs qui regardent devant eux et veulent faire avancer le ballon, c'est instinctif, des qu'ils reçoivent le ballon ils orientent le ballon pour progresser devant

J'ai l'impression que dioubate il est fait de ce bois là aussi

Là où Namaso/dervernois vont chercher à aérer les choses quitte à reculer ou envoyer sur le côté faire du propre

Piedfort/Danois/Faivre sont un peu entre deux, mais pour Faivre je pense que c'est parce qu'il arrive peu à appuyer son accélération...
Dernière modification par Kirua le 13 août 2026, 12:14, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 13 août 2026, 12:14

Maxfly a écrit : 13 août 2026, 12:01 Still n’est pas du tout un adepte du "controle"

Qui dit le contraire?
Qui dit que c'est un probleme?
Still c'est dans la lignee de pelissier, mais avec plus de presence et de mouvement devant, ce qui manquait.
J'ai jamais attendu que pelissier fasse du lebris. Simplement que nos joueurs aient quelques reperes communs qui semblaient cruellement manquer afin de ne pas se reposer uniquement sur de l'exploit individuel.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 13 août 2026, 13:43

A lire et entendre bcp depuis son arrivé, on pourrait avoir l’impression que Still va faire du "Furlan".

alors qu’il est bcp plus proche de Pelissier, mais avec une prise de risque plus importante (mais aussi des effectifs de meilleurs qualités)

Si ça penche du mauvais coté, Still n’est pas idiot, il reequilibrera.

Sur les phases offensives, en debut de saison, et sur certains but l’année derniere, nous avions quelques très belles phase, avec des pose de "systeme".
C’était travaillé contrairement a ce que certains pretendent, mais pas comme Furlan.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 13 août 2026, 13:47

Perso je serai curieux de voir comment va s'articuler le contre pressing de Still. Car si c'est comme le début de match contre Troyes il est vraiment super haut sur le terrain et donc comme le dit Max on peut prendre la foudre face à des équipes avec plus de technicité qui réussiront à ressortir le ballon.
J'imagine qu'il y aura pendant le match des périodes de contre pressing fort avec des temps plus faibles avec un bloc équipe plus bas. En tout cas j'ai hâte de voir

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 13 août 2026, 13:50

Maxfly a écrit : 13 août 2026, 13:43 A lire et entendre bcp depuis son arrivé, on pourrait avoir l’impression que Still va faire du "Furlan".

alors qu’il est bcp plus proche de Pelissier, mais avec une prise de risque plus importante (mais aussi des effectifs de meilleurs qualités)

Si ça penche du mauvais coté, Still n’est pas idiot, il reequilibrera.

Sur les phases offensives, en debut de saison, et sur certains but l’année derniere, nous avions quelques très belles phase, avec des pose de "systeme".
C’était travaillé contrairement a ce que certains pretendent, mais pas comme Furlan.
Pression constante, course à haute intensité, attaque rapide avec le maximum de monde, les ailiers proche/dans la surface, les latéraux hauts, jouer les duels en 1v1, tout le monde doit revenir défendre à la perte du ballon même bair en amical (ce qu'il fait bien moins bien qu'un tonton, ayé, sinayoko pour le coup)

D'ailleurs à Southampton quand tu regardes les résumés des derniers matchs où still perd avant de se faire débarqués et que tu lis les commentaires.

Le gros des supporters s'agacent du manque de finition malgres les occasions franches à répétitions, mais accablent très peu still

Je ne sais plus de quel match il s'agit mais il y en avec 3 frappes à 3 mètres des buts qui ne finissent pas au fond, et le match finis comme le nôtre contre Dunkerque à domicile
Dernière modification par Kirua le 13 août 2026, 13:56, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 13 août 2026, 13:55

Scifo89 a écrit : 13 août 2026, 13:47 Perso je serai curieux de voir comment va s'articuler le contre pressing de Still. Car si c'est comme le début de match contre Troyes il est vraiment super haut sur le terrain et donc comme le dit Max on peut prendre la foudre face à des équipes avec plus de technicité qui réussiront à ressortir le ballon.
J'imagine qu'il y aura pendant le match des périodes de contre pressing fort avec des temps plus faibles avec un bloc équipe plus bas. En tout cas j'ai hâte de voir
Il a su taper le psg avec reims, il peut s'adapter, c'est pas un kamikaze non plus.