[Débat] Analyse et tactique
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
Re: [Débat] Analyse et tactique
Est on obligé de jouer avec 3 attaquants a plat?
Car namaso en retrait d une pointe ca serait le mieux pour lui.
Ou alors faire une triangle au milieu et lui en serait la pointe
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
MADAUXERRE a écrit : 23 août 2026, 20:40 Est on obligé de jouer avec 3 attaquants a plat?
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Si le joueur suisse arrive, ça m'étonnerait, il a l'air d'être un vrai 6, joue-t-il dans un milieu à 2 ?
- Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Toi tu veux déjà quitter le 4-3-3 présentée à l'intersaison.Thomas_Kahlenberg a écrit : 23 août 2026, 21:23 Si le joueur suisse arrive, ça m'étonnerait, il a l'air d'être un vrai 6, joue-t-il dans un milieu à 2 ?
- Andrzej Szarmach
Oui dans son club il a l'air de jouer a deux au milieu.Thomas_Kahlenberg a écrit : 23 août 2026, 21:23 Si le joueur suisse arrive, ça m'étonnerait, il a l'air d'être un vrai 6, joue-t-il dans un milieu à 2 ?
- Fabien Cool
@Friend Zone
Perso oui, à partir du moment où Namaso c'était acté qu'il resterait, je me serais penché sur un 9 complémentaire à lui; et partir sur un 4411
C'est un joueur qui a enchaîné les matchs l'an passé, ça m'aurait semblé logique de penser l'attaque autour de lui
Après facile de dire ça maintenant qu'Owusu est parti; mais pour moi tu dois choisir la formation par rapport à la question comment marquer des buts et donc a priori en fonction des joueurs les plus proches du but adverse
Après peut-être que Namaso sera bon à gauche et que ça le fera ou qu'il peut continuer à apporter quelque chose quand il sera en pointe, si ça permet à cette équipe de tourner tant mieux
Perso oui, à partir du moment où Namaso c'était acté qu'il resterait, je me serais penché sur un 9 complémentaire à lui; et partir sur un 4411
C'est un joueur qui a enchaîné les matchs l'an passé, ça m'aurait semblé logique de penser l'attaque autour de lui
Après facile de dire ça maintenant qu'Owusu est parti; mais pour moi tu dois choisir la formation par rapport à la question comment marquer des buts et donc a priori en fonction des joueurs les plus proches du but adverse
Après peut-être que Namaso sera bon à gauche et que ça le fera ou qu'il peut continuer à apporter quelque chose quand il sera en pointe, si ça permet à cette équipe de tourner tant mieux
- Andrzej Szarmach
J'ai l'impression que ca joue a 3 (avec abrashi et assane) et qu'il est mis en 6 sur les differents sites.patchack a écrit : 23 août 2026, 21:26Oui dans son club il a l'air de jouer a deux au milieu.Thomas_Kahlenberg a écrit : 23 août 2026, 21:23 Si le joueur suisse arrive, ça m'étonnerait, il a l'air d'être un vrai 6, joue-t-il dans un milieu à 2 ?
- Andrzej Szarmach
Namaso en pointe qui decroche avec un RLL ailier qui vient se projeter dans l'espace ca peut etre interessant. En pointe c'est la qu'il peut utiliser le plus son jeu en pivot (que je trouve hyper interessant), en 10 ce n'est pas le cas.Thomas_Kahlenberg a écrit : 23 août 2026, 21:31 @Friend Zone
- Andrzej Szarmach
Il me semble que c'est dans certaines articles qu'ils mentionnaient qu'il jouait a deux au milieu... je vais essayer de retrouver des sources.fat_mamba a écrit : 23 août 2026, 21:32J'ai l'impression que ca joue a 3 (avec abrashi et assane) et qu'il est mis en 6 sur les differents sites.patchack a écrit : 23 août 2026, 21:26Oui dans son club il a l'air de jouer a deux au milieu.Thomas_Kahlenberg a écrit : 23 août 2026, 21:23 Si le joueur suisse arrive, ça m'étonnerait, il a l'air d'être un vrai 6, joue-t-il dans un milieu à 2 ?
- Andrzej Szarmach
L'annee derniere je sais pas, j'ai juste regarde les compos des 3 matchs de cette saison. C'est aussi le profil qui sort a la data. Apres en principe t'es 6 ou 8 t'es en mesure de jouer aussi dans un milieu a 2 (sauf profil tres specifique). Mais je trouverais dommage de se priver de ce milieu a 3 qui est une vraie force pour l'instant.patchack a écrit : 23 août 2026, 21:35Il me semble que c'est dans certaines articles qu'ils mentionnaient qu'il jouait a deux au milieu... je vais essayer de retrouver des sources.
- Fabien Cool
Ça dépend, c'est pas figé, même en 10 il est tellement à l'aise dos au but qu'il peut attendre qu'un gars vienne sur lui (ça peut libérer des espaces) et quand même se retourner et avancer avec le ballonfat_mamba a écrit : 23 août 2026, 21:34Namaso en pointe qui decroche avec un RLL ailier qui vient se projeter dans l'espace ca peut etre interessant. En pointe c'est la qu'il peut utiliser le plus son jeu en pivot (que je trouve hyper interessant), en 10 ce n'est pas le cas.Thomas_Kahlenberg a écrit : 23 août 2026, 21:31 @Friend Zone
Et parfois même 10 c'est lui qui peut se retrouver devant si le 9 vient au ballon ou qu'il est pris, au "10" de prendre l'espace, là son jeu de corps peut s'exprimer aussi pour la garder le temps que le soutien puisse arriver
- Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Oui mais ce serait malvenu de parler de 4-3-3 toute l'intersaison pour passer en 4-4-2 au bout de 3 journées, puis ça veut dire aussi qu'on aurait investi 5 millions pour rien avec Piedfort, car de toute manière il y a des noms qui doivent etre couchés sur la feuille avant tout discussion, et c'est le cas de Danois et Ahamada vu sa prépa et son début de saison, et en plus ça fait sauter tous les jeunes du coup. Je ne vois pas le club accepter de faire ça, après si ils sont prets à retropédaler.Thomas_Kahlenberg a écrit : 23 août 2026, 21:31 @Friend Zone
- Fabien Cool
Nan mais je suis d'accord même RLL le profil ailier attaquant ça ressemble beaucoup pour fit avec le 433
Je parle d'au début ce que j'aurais fait
Après même un Ahamada c'est plus un joueur de 433, mais dans un 4231 imaginons tu peux imaginer un 6 technique à côté de lui, un profil "ailier" à côté d'Ahamada qui lui laisse de la place pour qu'il puisse se projeter et du côté du 6 un joueur plus typé Faivre, là tu peux avoir une occupation des espaces répartition des rôles corrects je pense
Je parle d'au début ce que j'aurais fait
Après même un Ahamada c'est plus un joueur de 433, mais dans un 4231 imaginons tu peux imaginer un 6 technique à côté de lui, un profil "ailier" à côté d'Ahamada qui lui laisse de la place pour qu'il puisse se projeter et du côté du 6 un joueur plus typé Faivre, là tu peux avoir une occupation des espaces répartition des rôles corrects je pense
-
- Corentin Martins
Les xG de Lens - AJA refletent bien le changement tactique de Still
xG pour 1,84 : Du jamais vu à l'exterieur la saison dernière (record 1,80 au Havre)
xG contre 4,41 : Du jamais vu la saison dernière (record 4,06 à Strasbourg)
xG pour 1,84 : Du jamais vu à l'exterieur la saison dernière (record 1,80 au Havre)
- Andrzej Szarmach
Ce n'est qu'un match mais oui clairement WS veut du jeu. Dur de tirer une quelconque conclusion au vu des circonstances du match. On va attendre 4-5 matchs pour juger mais je crains que ce ne soit pas adapté au niveau de nos joueurs.
- Djibril Cissé
Oui mais en même temps, je ne pense que l'on ait eu un match à 7 buts avec 3 pénaltys la saison dernièrenikolah66 a écrit : 24 août 2026, 09:17 Les xG de Lens - AJA refletent bien le changement tactique de Still
Le match reste assez "atypique" pour le coup entre les pénos et le rouge.
- Andrzej Szarmach
Le rouge nous a expose, on avait plus de 6 pour couper les actions (ou du moins tenter).lululeblairo a écrit : 24 août 2026, 13:20Oui mais en même temps, je ne pense que l'on ait eu un match à 7 buts avec 3 pénaltys la saison dernièrenikolah66 a écrit : 24 août 2026, 09:17 Les xG de Lens - AJA refletent bien le changement tactique de Still
xG contre 4,41 : Du jamais vu la saison dernière (record 4,06 à Strasbourg)![]()
- Gérard Bourgoin
C'est également mon sentiment. La manière de jouer préconisée par Still nécessite un physique irréprochable que sont loin de posséder plusieurs joueurs de l'A.J.A. (je pense en particulier à Faivre ou même Namaso pour ne citer que deux titulaires à priori indiscutables)kianou2525 a écrit : 24 août 2026, 09:56 Ce n'est qu'un match mais oui clairement WS veut du jeu. Dur de tirer une quelconque conclusion au vu des circonstances du match. On va attendre 4-5 matchs pour juger mais je crains que ce ne soit pas adapté au niveau de nos joueurs.
Les renforts annoncés devront posséder cette qualité indispensable pour répondre au souhait de notre entraîneur faute de quoi la saison risque de s'avérer très difficile.
- Djibril Cissé
D'accord pour Faivre, un peu moins pour Namaso. Ce dernier fait beaucoup d'appels, redescend bas et a beaucoup pressé sur ce match. D'ailleurs, j'ai trouvé son match, au minimum, intéressant.tequila a écrit : 24 août 2026, 14:14C'est également mon sentiment. La manière de jouer préconisée par Still nécessite un physique irréprochable que sont loin de posséder plusieurs joueurs de l'A.J.A. (je pense en particulier à Faivre ou même Namaso pour ne citer que deux titulaires à priori indiscutables)kianou2525 a écrit : 24 août 2026, 09:56 Ce n'est qu'un match mais oui clairement WS veut du jeu. Dur de tirer une quelconque conclusion au vu des circonstances du match. On va attendre 4-5 matchs pour juger mais je crains que ce ne soit pas adapté au niveau de nos joueurs.
Les renforts annoncés devront posséder cette qualité indispensable pour répondre au souhait de notre entraîneur faute de quoi la saison risque de s'avérer très difficile.
-
- Corentin Martins
Il y a eut Auxerre Lille aussilululeblairo a écrit : 24 août 2026, 13:20Oui mais en même temps, je ne pense que l'on ait eu un match à 7 buts avec 3 pénaltys la saison dernièrenikolah66 a écrit : 24 août 2026, 09:17 Les xG de Lens - AJA refletent bien le changement tactique de Still
xG contre 4,41 : Du jamais vu la saison dernière (record 4,06 à Strasbourg)![]()
N'empeche, pour continuer à susciter l'inquiétude, je rappelle que ça faisait plus de 4 ans qu'on avait pas encaissé 5 buts dans 1 match. Le dernier gardien a être allé chercher le ballon 5 fois dans ses filets, c'etait Costil