[Joueur] Gardien : Mamadou Diop

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Corentin Martins

Re: [Joueur] Gardien : Mamadou Diop

Messagepar lululeblairo » 24 août 2026, 20:13

Pitter 75 a écrit : 24 août 2026, 19:46 Ce que je lis ici est lunaire...

Je veux bien croire que Diop décevra. Peut-être, du moins.
Nous savons tous qu'il reste perfectible. Dans le cas contraire il ne serait pas chez nous. Nous serons tous réalistes sur ce point.

Je veux bien entendre que ce match a pu laisser entrevoir des défauts, des axes d'améliorations.

Je peux entendre qu'il n'a pas été impérial sur l'un des buts. Sans être fautif non plus.

Mais je retiens aussi et surtout que dans le contexte de son premier match à ce niveau, un contexte vraiment pas facile au regard des évènements du match, il n'a commis aucune faute grossière. Il a même réalisé de belles sorties.

Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
Cela vous plaît tant que ça de critiquer de manière aussi stérile qu'injuste ?
Vous allez faire quoi quand il commettra une vraie boulette ?
Vous allez sauter de joie en scandant " je le savais !" ?
Vous allez nous expliquer que Léon, lui, aurait tout arrêté ?
Vous allez lancer une pétition pour son retour ?

J'ai eu la curiosité de voir le dernier match de Léon. Son championnat est sur dazn. Le pauvre est dans une équipe d'une faiblesse abyssale. Il va en prendre des buts. Même en étant bon. Mais il n'a pas été bon.
Vous critiquez Diop par rapport aux penalties ? Ne regardez pas celui qu'encaisse Léon. Vous avez trouvé Diop fautif sur un but ? Ne regardez pas le quatrième but encaissé par Léon.

Fin de la blague.

Je comprends qu'il faudra juger les performances de Diop. Mais attendons un peu.
Et il faudra le faire avec une dose de bienveillance. En gardant les pieds sur terre, si possible.
Je commente simplement son 1er match et je n'ai jamais comparé à Léon (d'ailleurs pourquoi tu fais une fixette là-dessus?).
Quand on dit qu'il y a rien à lui reprocher sur ce 1er match, non c'est faux.

Comment tu peux dire qu'il fait des erreurs sans être fautif ? Je suis désolé mais le 3ème but est une boulette de sa part, la sortie est complètement mauvaise et il est très très loin de pouvoir récupérer la balle en plus.

Il a montré de bonnes choses et de moins bonnes et personnellement, je suis assez inquiet parce que ce poste est très important. Je ne l'enterre pas, je lui souhaite vraiment de réussir mais encore une fois, je ne suis pas rassuré pour le moment.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 24 août 2026, 20:27

lululeblairo a écrit : 24 août 2026, 20:13

Nous savons tous qu'il reste perfectible. Dans le cas contraire il ne serait pas chez nous. Nous serons tous réalistes sur ce point.

Je veux bien entendre que ce match a pu laisser entrevoir des défauts, des axes d'améliorations.

Je peux entendre qu'il n'a pas été impérial sur l'un des buts. Sans être fautif non plus.

Mais je retiens aussi et surtout que dans le contexte de son premier match à ce niveau, un contexte vraiment pas facile au regard des évènements du match, il n'a commis aucune faute grossière. Il a même réalisé de belles sorties.

J'ai eu la curiosité de voir le dernier match de Léon. Son championnat est sur dazn. Le pauvre est dans une équipe d'une faiblesse abyssale. Il va en prendre des buts. Même en étant bon. Mais il n'a pas été bon.
Vous critiquez Diop par rapport aux penalties ? Ne regardez pas celui qu'encaisse Léon. Vous avez trouvé Diop fautif sur un but ? Ne regardez pas le quatrième but encaissé par Léon.

Fin de la blague.

Je comprends qu'il faudra juger les performances de Diop. Mais attendons un peu.
Et il faudra le faire avec une dose de bienveillance. En gardant les pieds sur terre, si possible.
Je commente simplement son 1er match et je n'ai jamais comparé à Léon (d'ailleurs pourquoi tu fais une fixette là-dessus?).

Comment tu peux dire qu'il fait des erreurs sans être fautif ? Je suis désolé mais le 3ème but est une boulette de sa part, la sortie est complètement mauvaise et il est très très loin de pouvoir récupérer la balle en plus.

Il a montré de bonnes choses et de moins bonnes et personnellement, je suis assez inquiet parce que ce poste est très important. Je ne l'enterre pas, je lui souhaite vraiment de réussir mais encore une fois, je ne suis pas rassuré pour le moment.
Oui, sur l'un des buts il n'est pas impérial. Sans être franchement fautif non plus.

Au passage, tu crois que je suis pleinement rassuré ? Il est impossible de l'être sur ce poste, effectivement bien spécifique.

C'est si spécifique que le mec a besoin d'avoir le moral. Et pour ça il doit se sentir soutenu.

Alors à quoi bon émettre ces doutes ?

Pourquoi revenir sur Léon ?
C'est une évidence. Les nombreux doutes émis sur Diop proviennent de personnes qui se sont offusquées du départ de Léon. En nous expliquant au passage que Léon c'était la sécurité assurée.

En clair je contextualise

Les enjeux sont si grands que si Diop devait se révéler mauvais il devra alors laisser la place à Nardi.

Mais positivons un peu. Cela ne peut pas nuire. Ou restons silencieux, à minima.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 24 août 2026, 20:32

On peut emettre des doutes sur Diop sans etre un Fan des Perfs de Leon.

C'est à l'image de l'intersaison, on change tout pour de l'immobilisme

Jubal

Messagepar Guy__Moux » 24 août 2026, 21:02

Fin de la blague.

La question est beaucoup simple : avait-on les moyens de mettre plus de 2 millions d'euros sur un gardien tout en laissant partir gratuitement notre gardien titulaire et cadre du vestiaire à 1 an de la fin de son contrat ?

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 24 août 2026, 21:31

Guy__Moux a écrit : 24 août 2026, 21:02

Fin de la blague.

La question est beaucoup simple : avait-on les moyens de mettre plus de 2 millions d'euros sur un gardien tout en laissant partir gratuitement notre gardien titulaire et cadre du vestiaire à 1 an de la fin de son contrat ?
Oui. Car il était permis d'avoir de sérieux doutes quant au niveau de Léon.
Léon a réalisé une très bonne saison, globalement, il y a deux ans. Sans être parfaite, néanmoins.
C'est sa seule grande saison.
La dernière saison a été bien plus mitigée et c'est un gardien déjà vieillissant.

Dans ce contexte et dans le cadre d'une saison de transition, il peut sembler pertinent de changer un maximum de choses. Les risques sont limités au regard de l'adversité. De nombreuses équipes vraiment faibles.

Ensuite c'est une question d'opportunités. Diop c'est pas déconnant sur le papier.

Dans ce contexte il fallait assurer une doublure plus qualitative que De Percin. Le rôle aura été proposé à Léon, au moins pour la forme.
Il aura trouvé cela vexant. Logique.
Et Nardi c'est assez sécurisant.

En clair, si Diop s'adapte bien, ça fera un chantier de moins l'an prochain.
Une année où nous tenterons peut-être de viser un peu plus haut.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 24 août 2026, 22:27

Pitter 75 a écrit : 24 août 2026, 20:27
lululeblairo a écrit : 24 août 2026, 20:13

Fin de la blague.

Oui, sur l'un des buts il n'est pas impérial. Sans être franchement fautif non plus.

Au passage, tu crois que je suis pleinement rassuré ? Il est impossible de l'être sur ce poste, effectivement bien spécifique.

C'est si spécifique que le mec a besoin d'avoir le moral. Et pour ça il doit se sentir soutenu.

Alors à quoi bon émettre ces doutes ?

Pourquoi revenir sur Léon ?
C'est une évidence. Les nombreux doutes émis sur Diop proviennent de personnes qui se sont offusquées du départ de Léon. En nous expliquant au passage que Léon c'était la sécurité assurée.

En clair je contextualise

Les enjeux sont si grands que si Diop devait se révéler mauvais il devra alors laisser la place à Nardi.

Mais positivons un peu. Cela ne peut pas nuire. Ou restons silencieux, à minima.
En meme temps t es le premier à avoir regardé le match de Leon en Arabie saoudite juste pour dire qu'il n a pas été parfait et t en servir pour défendre Diop.. donc si y en a bien un qui fait une fixette sur Leon c est toi...
Mais sinon tu trouves vraiment qu'il a fait un bon match Diop ?

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 24 août 2026, 22:29

Pitter 75 a écrit : 24 août 2026, 21:31

Fin de la blague.

Léon a réalisé une très bonne saison, globalement, il y a deux ans. Sans être parfaite, néanmoins.
La dernière saison a été bien plus mitigée et c'est un gardien déjà vieillissant.

Dans ce contexte et dans le cadre d'une saison de transition, il peut sembler pertinent de changer un maximum de choses. Les risques sont limités au regard de l'adversité. De nombreuses équipes vraiment faibles.

Ensuite c'est une question d'opportunités. Diop c'est pas déconnant sur le papier.

Dans ce contexte il fallait assurer une doublure plus qualitative que De Percin. Le rôle aura été proposé à Léon, au moins pour la forme.

Tu vois tu critiques encore Leon pour defendre Diop.. donc à chaque mauvais match de Diop tu vas revenir sur la saison dernière de Leon ? (Qui soit dit en passant n était pas si mauvaise que tu le dis..)

Jubal

Messagepar Guy__Moux » 24 août 2026, 22:32

Pitter 75 a écrit : 24 août 2026, 21:31

Fin de la blague.

Leon fait deux voire 3 très bonnes dernières saisons. Quant à parler de danger moindre car les autres équipes sont faibles je préfère ne pas relever tellement c'est hors sol comme propos

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 24 août 2026, 23:09

Je ne comprend pas comment on peut encenser l'un ou l'autre, tant Léon et Diop sont proche en niveau / qualité défaut.

Si on critique Leon, il est logique de critiquer les perfs de Diop.
et inversement, li l'on trouvait Leon performant, Diop le sera probablement tout autant.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 25 août 2026, 00:13

Je vais répondre globalement. Ce sera moins répétitif et moins long. Du moins, je l'espère...

Est-ce que j'ai trouvé Diop bon ?
Plutôt, oui. Pas impérial. On sent une certaine fébrilité, bien compréhensible.
Mais elle ne le paralyse pas. Elle ne lui a pas fait commettre de grosses erreurs.

C'était son premier match à ce niveau. C'est jamais évident. Le contexte est très vite devenu particulier et difficile. Il a tout de même tenu son rang.

En fait, que notre gardien se nomme Diop, Nardi ou Tartempion, je m'en moque. Je n'idolatre jamais les joueurs, même quand je les trouve bons.
Bien plus jeune, peut-être. J'étais vraiment fan de Verlaat.
Disons que je suis un supporter, sans avoir une ame de groupie.

Alors si Diop devait se révéler vraiment insuffisant, ça ne me poserait pas de problème majeur de poser ce constat.
Ce n'est pas l'école des fans. C'est du sport de haut niveau avec de gros enjeux derrière.

Je suis également lucide. Je sais bien que Diop ne va pas être parfait. Sinon il ne serait pas chez nous.
Je me doute bien qu'il va commettre quelques grosses erreurs.
Il faudra juste qu'elles ne soient pas trop répétitives.
Il aura également le droit de progresser.
La probabilité qu'il progresse est réelle. Il en a encore l'âge, le profil et la mentalité.

Surtout, s'il doit progresser en partant de ce qu'il montre déjà de positif, j'en viens à penser qu'il se révèlera une bonne recrue.

D'une manière générale et plus directe, c'est notre gardien. Quel est l'intérêt d'en brosser un portrait hyper critique, à partir de presque rien ?
Ce que vous pouvez lui reprocher, à cette date, c'est un certain ressenti. Ce ressenti n'est peut-être pas franchement infondé mais ce n'est que du ressenti, s'appuyant maladroitement et surtout très durement sur de petits détails.

Par rapport à cela je repose une question simple. À quoi ça sert ? Vous trouvez cela utile ?

Sur le cas Léon, je ne fais pas une fixette. Accessoirement je n'ai jamais dit qu'il était mauvais. Je ne le vois pas comme un très bon gardien. Cela ne fait pas de lui un mauvais gardien.
J'ai déjà expliqué cela à de nombreuses reprises.

Je note juste que si vous vous prêtez à juger durement Diop, sur sa première prestation, non mauvaise, il faudra avoir l'honnêteté intellectuelle de contextualiser cette prestation
Mauvaise ou inquiétante par rapport à quoi ? Par rapport à qui ?

Par rapport à Léon, bien entendu.

Alors il se trouve que je passe rarement le gros du week-end tranquille. Là j'ai pu. Je me suis amusé à visionner plusieurs matchs ou gros bouts de matchs.
Et, j'ai eu la surprise de voir que dazn retransmettait le championnat saoudien. J'ai voulu voir ce que cela donnait. Il se trouve que c'était au moment du match de Léon, qui était bien entamé. J'ai regardé la fin puis je suis revenu en arrière pour voir de gros morceaux autour des buts.
Cela m'a fait de la peine pour Léon. Son équipe est absolument affligeante. En face ce n'était du reste pas génial non plus. Le pauvre semblait se demander ce qu'il était venu faire dans cette bouillie technique et tactique.
Au final il ne peut absolument rien sur deux buts.
Sur le penalty il est très moyen. Sur le dernier but il est loin d'être irréprochable.

Qu'est-ce que j'en tire comme conclusions ?
Que ça me fait de la peine pour lui. Il va souffrir et peut-être baisser les bras. Il pouvait probablement trouver un peu mieux comme défi. Peut-être moins rémunérateur. Mais là c'est dur...

J'en tire une autre conclusion, tirée depuis un moment. S'il avait vraiment été un très bon gardien il ne serait pas là où il est aujourd'hui.
C'est factuel.
J'aime bien le bonhomme. Mais c'est factuel. Et ce n'est pas l'école des fans, encore une fois.

Alors Diop, pourquoi pas...

Quant à nos adversaires, c'est également factuel...
Pour des raisons économiques, le bas du panier de la Ligue 1 devient plus faible.

J'ai regardé de gros morceaux de certains matchs comme celui de Troyes contre le PFC. Nul.
J'ai regardé Angers-Lille.
L'AJA de samedi, contre le SCO d'hier, c'est victoire tranquille 9 fois sur 10. Pas toujours. Cela reste incertain, avec des aléas.
Mais sur la durée difficile de ne pas nous voir devant. Et Angers n'est qu'un exemple.

Donc, oui, c'était le moment de prendre un risque mesuré avec un nouveau gardien novice à ce niveau mais prometteur et perfectible.

Corentin Martins

Messagepar lululeblairo » 25 août 2026, 02:10

En fait, tu donnes l'impression qu'il est interdit d'émettre la moindre opinion négative sur un joueur ou sur qui que ce soit d'ailleurs.
Encore une fois, ce n'est qu'un match mais de mon point de vue, il ne m'a pas rassuré. C'est tout en fait, pas besoin de polémiquer très longtemps et je lui souhaite de faire un très beau match samedi prochain.

Et vu que tu fais une fixette sur Léon, Diop m'a moins rassuré sur ce match que Léon l'année dernière.

baz
Jubal

Messagepar baz » 25 août 2026, 07:51

Je suis curieux de savoir pour combien est parti Mory Diaw, gardien de 33ans à qui il restait 1an de contrat, et qui part au Moyen Orient. Ça rappelle un peu Dono, non ? Sauf que pour lui, on parle de transfert.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 25 août 2026, 07:52

lululeblairo a écrit : 25 août 2026, 02:10 En fait, tu donnes l'impression qu'il est interdit d'émettre la moindre opinion négative sur un joueur ou sur qui que ce soit d'ailleurs.
Encore une fois, ce n'est qu'un match mais de mon point de vue, il ne m'a pas rassuré. C'est tout en fait, pas besoin de polémiquer très longtemps et je lui souhaite de faire un très beau match samedi prochain.

Et vu que tu fais une fixette sur Léon, Diop m'a moins rassuré sur ce match que Léon l'année dernière.
On peut émettre une opinion négative sur tel ou tel. Je le fais bien.
Dans l'idéal il faudrait le faire d'une manière correcte, constructive et, accessoirement, honnête.

Je ne dis pas que l'on a manqué réellement de correction, vis à vis de Diop. C'est parfois le cas avec d'autres.
Certaines personnes (ce n'est pas propre à ce forum) ne supportent pas la frustration. Donc elles se lâchent sur tel ou tel. Et c'est alors violemment à charge. Pas sans quelques bons arguments. Mais à charge et parfois déplacé.
Ce n'est pas indispensable.

Diop vient d'arriver. Il découvre le niveau. Il devra progresser. Mais il s'est assez bien débrouillé.
Donc un peu de bienveillance.
Lui demander la perfection tout de suite, et même plus tard, ne servira à rien.

Sur Léon, je ne vais pas y revenir éternellement. C'est le passé. Il ne pouvait pas être l'avenir. Ce qui est assez facile à comprendre.
À la limite il pouvait être le présent. Ok. Pour des garanties assez illusoires. Et pour un temps très court.
Alors autant sauter le pas tout de suite.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -

Messagepar vitantonio » 25 août 2026, 07:54

lululeblairo a écrit : 25 août 2026, 02:10 En fait, tu donnes l'impression qu'il est interdit d'émettre la moindre opinion négative sur un joueur ou sur qui que ce soit d'ailleurs.

C'est totalement ça

Il manque l'adjectif "vous les faux supporters" et on y est

On a tous envie ici que ca réussisse, mais on a quand même le droit d'exprimer nos "premières impressions".

En amical il semblait déjà fébrile sur l'aérien, bon on a compris que ça n'allait pas être sa force. Par contre quand t'es pas en confiance tu évites de te mettre dans des situations galères : les relances mal ajustées plein axe par exemple. Pourtant il fait un arrêt important sur Thauvin assez rapidement dans le match, ca aurait pu le libérer mais on a l'impression qu'il est resté assez bloqué sur l'avant pénalty.
Sa sortie sur Ivanovic était aussi belle que celles de Léon dans ses bon jours, on aurait pu avoir le deuxième péno rapidement.
Il a des soucis sur les (dé)placements, pour moi il a sa part (partagé) sur 2 - 3 - 4 où il existe des mondes où il peut faire mieux (surtout le 4eme).
Première officielle difficile, après lui tomber dessus non, c'est juste se dire "ok, on a ce type de gardien maintenant, qu'est-ce qu'on peut mettre en place pour le mettre dans des bonnes conditions ?"

Léon on avait décidé de ne plus le faire sortir sur corners, de jouer bloc bas pour que Diomandé ou Okoh prennent tout de la tête par exemple.
Là vu sa capacité à sortir, jouer un bloc médian / haut le laisse pas mal à découvert.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 25 août 2026, 08:00

Pitter 75 a écrit : 25 août 2026, 00:13 Je vais répondre globalement. Ce sera moins répétitif et moins long. Du moins, je l'espère...

Est-ce que j'ai trouvé Diop bon ?
Plutôt, oui. Pas impérial. On sent une certaine fébrilité, bien compréhensible.
Mais elle ne le paralyse pas. Elle ne lui a pas fait commettre de grosses erreurs.

C'était son premier match à ce niveau. C'est jamais évident. Le contexte est très vite devenu particulier et difficile. Il a tout de même tenu son rang.

En fait, que notre gardien se nomme Diop, Nardi ou Tartempion, je m'en moque. Je n'idolatre jamais les joueurs, même quand je les trouve bons.
Bien plus jeune, peut-être. J'étais vraiment fan de Verlaat.
Disons que je suis un supporter, sans avoir une ame de groupie.

Alors si Diop devait se révéler vraiment insuffisant, ça ne me poserait pas de problème majeur de poser ce constat.
Ce n'est pas l'école des fans. C'est du sport de haut niveau avec de gros enjeux derrière.

Je suis également lucide. Je sais bien que Diop ne va pas être parfait. Sinon il ne serait pas chez nous.
Je me doute bien qu'il va commettre quelques grosses erreurs.
Il faudra juste qu'elles ne soient pas trop répétitives.
Il aura également le droit de progresser.
La probabilité qu'il progresse est réelle. Il en a encore l'âge, le profil et la mentalité.

Surtout, s'il doit progresser en partant de ce qu'il montre déjà de positif, j'en viens à penser qu'il se révèlera une bonne recrue.

D'une manière générale et plus directe, c'est notre gardien. Quel est l'intérêt d'en brosser un portrait hyper critique, à partir de presque rien ?
Ce que vous pouvez lui reprocher, à cette date, c'est un certain ressenti. Ce ressenti n'est peut-être pas franchement infondé mais ce n'est que du ressenti, s'appuyant maladroitement et surtout très durement sur de petits détails.

Par rapport à cela je repose une question simple. À quoi ça sert ? Vous trouvez cela utile ?

Sur le cas Léon, je ne fais pas une fixette. Accessoirement je n'ai jamais dit qu'il était mauvais. Je ne le vois pas comme un très bon gardien. Cela ne fait pas de lui un mauvais gardien.
J'ai déjà expliqué cela à de nombreuses reprises.

Je note juste que si vous vous prêtez à juger durement Diop, sur sa première prestation, non mauvaise, il faudra avoir l'honnêteté intellectuelle de contextualiser cette prestation
Mauvaise ou inquiétante par rapport à quoi ? Par rapport à qui ?

Par rapport à Léon, bien entendu.

Alors il se trouve que je passe rarement le gros du week-end tranquille. Là j'ai pu. Je me suis amusé à visionner plusieurs matchs ou gros bouts de matchs.
Et, j'ai eu la surprise de voir que dazn retransmettait le championnat saoudien. J'ai voulu voir ce que cela donnait. Il se trouve que c'était au moment du match de Léon, qui était bien entamé. J'ai regardé la fin puis je suis revenu en arrière pour voir de gros morceaux autour des buts.
Cela m'a fait de la peine pour Léon. Son équipe est absolument affligeante. En face ce n'était du reste pas génial non plus. Le pauvre semblait se demander ce qu'il était venu faire dans cette bouillie technique et tactique.
Au final il ne peut absolument rien sur deux buts.
Sur le penalty il est très moyen. Sur le dernier but il est loin d'être irréprochable.

Qu'est-ce que j'en tire comme conclusions ?
Que ça me fait de la peine pour lui. Il va souffrir et peut-être baisser les bras. Il pouvait probablement trouver un peu mieux comme défi. Peut-être moins rémunérateur. Mais là c'est dur...

J'en tire une autre conclusion, tirée depuis un moment. S'il avait vraiment été un très bon gardien il ne serait pas là où il est aujourd'hui.
C'est factuel.
J'aime bien le bonhomme. Mais c'est factuel. Et ce n'est pas l'école des fans, encore une fois.

Alors Diop, pourquoi pas...

Quant à nos adversaires, c'est également factuel...
Pour des raisons économiques, le bas du panier de la Ligue 1 devient plus faible.

J'ai regardé de gros morceaux de certains matchs comme celui de Troyes contre le PFC. Nul.
J'ai regardé Angers-Lille.
L'AJA de samedi, contre le SCO d'hier, c'est victoire tranquille 9 fois sur 10. Pas toujours. Cela reste incertain, avec des aléas.
Mais sur la durée difficile de ne pas nous voir devant. Et Angers n'est qu'un exemple.

Donc, oui, c'était le moment de prendre un risque mesuré avec un nouveau gardien novice à ce niveau mais prometteur et perfectible.
Raté 😅😉

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 25 août 2026, 08:04

Maxfly a écrit : 24 août 2026, 23:09 Je ne comprend pas comment on peut encenser l'un ou l'autre, tant Léon et Diop sont proche en niveau / qualité défaut.

Si on critique Leon, il est logique de critiquer les perfs de Diop.
et inversement, li l'on trouvait Leon performant, Diop le sera probablement tout autant.
C est sûrement un peu tot une fois de plus Max pour dire que Diop et Leon sont pareils..
D'une, meme avec des similitudes côté qualité défaut il faudra surtout voir le rendement sur le terrain ! Tu peux avoir les mêmes qualités qu un autre gardien il faut voir aussi comment tu mets tout ça en pratique avec la confiance qui va avec..
Apres même s'ils ont des similitudes sur certains points il ne faut pas en faire des clones non plus.. ne pas le nombre de 1 contre 1 que Dono nous a sorti ces dernières annees par exemple.. on s'était tellement habitué qu'on avait tendance à trouver ça presque normal..

Andrzej Szarmach

Messagepar Leeroy » 25 août 2026, 08:13

Alors il est beaucoup trop tôt pour juger. Mais sur les 2 matches que j'ai vu (dont un en live), je dirais que Diop est en dessous de Léon sur le jeu au pied et les sorties au sol. Mais il est meilleur sur les sorties aériennes. Sur sa ligne, ça sera difficile de juger mais soyons honnêtes, il sera dur d'être meilleur que Léon dans ce domaine.

On va lui laisser le temps. Il est jeune, il découvre ce niveau. Mais attention, on a pas beaucoup de temps non plus...

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 25 août 2026, 09:08

baz a écrit : 25 août 2026, 07:51 Je suis curieux de savoir pour combien est parti Mory Diaw, gardien de 33ans à qui il restait 1an de contrat, et qui part au Moyen Orient. Ça rappelle un peu Dono, non ? Sauf que pour lui, on parle de transfert.
Ca parle de somme autour de 1 million

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 25 août 2026, 11:50

En tant que grand fan de Léon (que j'ai vu débuter avec Christian Henna en U17 en provenance de Brétigny en 2019) je vais tenter, en toute objectivité de vous mettre d'accord. Encore que cela risque de ne pas être chose aisée vu les écarts d'appréciations.
Et d'abord première question : pourquoi vouloir à tout prix risquer une comparaison ? L'un débute en Ligue 1 (c'était son premier match à ce niveau samedi) l'autre s'est envolé sous d'autres cieux. L'un a 26 ans, l'autre va en avoir 34. Deux bonnes raisons pour ne pas comparer ... l'incomparable.
Sur un plan plus général, et pour se risquer à une comparaison sur si peu de temps (pour ce qui concerne Diop) il me semble (mais peut-être me trompe-je ?) que les deux possèdent même qualités et ... même défauts. Forts sur leur ligne et dans les sorties, faibles sur le jeu aérien. Tous deux moyens dans leur jeu au pied. Mais l'un a plus l'avenir devant lui que l'autre.
Ma conclusion : une forme de regret sur ce que je considère comme une erreur du club. J'aurais conservé cette saison (sa dernière du contrat) Donovan Léon comme gardien numéro 1 avec Mamadou Diop comme doublure. Et ceci quitte à remplacer le titulaire en cas de défaillance.

Corentin Martins
Supporter d'Auxerre et du Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 25 août 2026, 12:05

tequila a écrit : 25 août 2026, 11:50 En tant que grand fan de Léon (que j'ai vu débuter avec Christian Henna en U17 en provenance de Brétigny en 2019) je vais tenter, en toute objectivité de vous mettre d'accord. Encore que cela risque de ne pas être chose aisée vu les écarts d'appréciations.
Et d'abord première question : pourquoi vouloir à tout prix risquer une comparaison ? L'un débute en Ligue 1 (c'était son premier match à ce niveau samedi) l'autre s'est envolé sous d'autres cieux. L'un a 26 ans, l'autre va en avoir 34. Deux bonnes raisons pour ne pas comparer ... l'incomparable.
Sur un plan plus général, et pour se risquer à une comparaison sur si peu de temps (pour ce qui concerne Diop) il me semble (mais peut-être me trompe-je ?) que les deux possèdent même qualités et ... même défauts. Forts sur leur ligne et dans les sorties, faibles sur le jeu aérien. Tous deux moyens dans leur jeu au pied. Mais l'un a plus l'avenir devant lui que l'autre.
Ma conclusion : une forme de regret sur ce que je considère comme une erreur du club. J'aurais conservé cette saison (sa dernière du contrat) Donovan Léon comme gardien numéro 1 avec Mamadou Diop comme doublure. Et ceci quitte à remplacer le titulaire en cas de défaillance.
Effectivement cela aurait été plus rassurant,
Que voulait Léon ?
Nardi en doublure (que je ne connais pas) qu'en pensez vous ?

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois