[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 24 août 2026, 16:34

nikolah66 a écrit : 24 août 2026, 16:31
lululeblairo a écrit : 24 août 2026, 13:20
nikolah66 a écrit : 24 août 2026, 09:17 Les xG de Lens - AJA refletent bien le changement tactique de Still
xG pour 1,84 : Du jamais vu à l'exterieur la saison dernière (record 1,80 au Havre)
xG contre 4,41 : Du jamais vu la saison dernière (record 4,06 à Strasbourg)
Oui mais en même temps, je ne pense que l'on ait eu un match à 7 buts avec 3 pénaltys la saison dernière :mrgreen:

Le match reste assez "atypique" pour le coup entre les pénos et le rouge.
Il y a eut Auxerre Lille aussi ;) Mais oui le match est trop atypique pour tirer des conclusions.

N'empeche, pour continuer à susciter l'inquiétude, je rappelle que ça faisait plus de 4 ans qu'on avait pas encaissé 5 buts dans 1 match. Le dernier gardien a être allé chercher le ballon 5 fois dans ses filets, c'etait Costil :diable:
Tu veux vraiment récupéré le costume du super mechant cette saison :awa: :mrgreen:

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 24 août 2026, 16:47

Maxfly a écrit : 24 août 2026, 16:34
nikolah66 a écrit : 24 août 2026, 16:31
lululeblairo a écrit : 24 août 2026, 13:20

Oui mais en même temps, je ne pense que l'on ait eu un match à 7 buts avec 3 pénaltys la saison dernière :mrgreen:

Le match reste assez "atypique" pour le coup entre les pénos et le rouge.
Il y a eut Auxerre Lille aussi ;) Mais oui le match est trop atypique pour tirer des conclusions.

N'empeche, pour continuer à susciter l'inquiétude, je rappelle que ça faisait plus de 4 ans qu'on avait pas encaissé 5 buts dans 1 match. Le dernier gardien a être allé chercher le ballon 5 fois dans ses filets, c'etait Costil :diable:
Tu veux vraiment récupéré le costume du super mechant cette saison :awa: :mrgreen:
J'ai pas du tout envie d'etre méchant, mais je suis simplement hyper inquiet personnellement, depuis plusieurs semaines j'ai peur du pire. J'ai l'impression que Wantier raisonne comme Pitter75 ou joker89, qu'il est ultra confiant et qu'il pense que notre ligne d'attaque va faire fermer les bouches, que Diop va nous faire oublier Léon en 2 match et qu'il a pas de prevu de plan B.
Quand j'ai peur, j'ai besoin d'exterioriser.

Recruter Diop est une bonne idée mais il aurait fallu securiser la transition en le mettant N°2 derrière Léon pendant 1 saison. Se séparer d'Owusu me parait idiot car on pourrait très bien avoir besoin d'un ratisseur comme lui si on la tactique initiale ne fonctionne pas du tout ...

Par contre moi j'y connais absolument en rien en gestion de club pro et je n'exclue pas que Zhou Wantier et Still me donne une petite leçon, je serai le 1ier à dire bravo si on fait une belle saison et à faire mon mea culpa, j'en serai meme très heureux.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 24 août 2026, 17:15

Je taquine @nikolah66 , a la fois inquiet et pris bcp de distance.
ce match depuis la tribune lensoise, je l'ai vecu pour une premiere fois depuis longtemps, plus comme spectateur neutre que comme supporter.
pas d'affect aujourd'hui pour cette "nouvelle aja"

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 24 août 2026, 17:19

Maxfly a écrit : 24 août 2026, 17:15 Je taquine @nikolah66 , a la fois inquiet et pris bcp de distance.
ce match depuis la tribune lensoise, je l'ai vecu pour une premiere fois depuis longtemps, plus comme spectateur neutre que comme supporter.
J'ai du mal à te croire sur la distance, admettons.

Moi c'est pas du tout mon cas, et c'est d'ailleurs pour cela que mon inquiétude se mue parfois en colère, car j'ai l'impression qu'on est en train de prendre beaucoup de risques inconsidérés avec mon club de coeur, alors qu'on était auparavant dans une gestion beaucoup plus prudente et pragmatique, ça me convenait mieux.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 24 août 2026, 17:24

J'ai eu bcp de colere en juin.

Maintenant, ils ont un projet, ils ont changé bcp de chose.

J'espere simplement ne pas revivre la meme chose que Amiens après le depart de Pelissier quand ils ont misé sur Elsner, avec des explications assez similaire.

Je ne vais pas me battre contre des moulins a vent.

Jubal

Messagepar Guy__Moux » 24 août 2026, 17:35

nikolah66 a écrit : 24 août 2026, 17:19
Maxfly a écrit : 24 août 2026, 17:15 Je taquine @nikolah66 , a la fois inquiet et pris bcp de distance.

Moi c'est pas du tout mon cas, et c'est d'ailleurs pour cela que mon inquiétude se mue parfois en colère, car j'ai l'impression qu'on est en train de prendre beaucoup de risques inconsidérés avec mon club de coeur, alors qu'on était auparavant dans une gestion beaucoup plus prudente et pragmatique, ça me convenait mieux.
Je suis un peu comme Max le fait d'avoir vu beaucoup de joueurs estampillés AJA partir y fait beaucoup aussi. Sincèrement dans le 11 de départ à part Danois et Akpa voire Zossou on a de l'affect pour qui ?

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 24 août 2026, 17:43

Guy__Moux a écrit : 24 août 2026, 17:35

Je suis un peu comme Max le fait d'avoir vu beaucoup de joueurs estampillés AJA partir y fait beaucoup aussi. Sincèrement dans le 11 de départ à part Danois et Akpa voire Zossou on a de l'affect pour qui ?
Un peu pour Sy quand meme, son but m'a fait vraiment plaisir malgrè le score. Et puis il faut pas restreindre au 11 de départ, hier des jeunes du centres sont entrés en jeu, Mandengue m'a vraiment impressionné et c'est toujours excitant de voir les formés au club dans l'equipe pro.

Et puis on va retrouver le stade la semaine prochaine, ceux qui sont abonnés à coté de moi depuis 3 ou 4 ans, The Final Countdown, et puis il y aura toujours le blason, perso je trouve toujours de l'affect avec l'AJA, ça va bien plus loin que l'équipe aligné.
Dernière modification par nikolah66 le 24 août 2026, 17:44, modifié 2 fois.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 24 août 2026, 17:43

C'était le souhait de l'actionnaire. Donc on plie ou ... on courbe l'échine. Pour ma part j'ai ... plié.
J'attendrais des ... jours meilleurs.
Ce qui ne m'empêche pas de rester fidèle au club et d'aller encourager bientôt (dés samedi prochain contre le Paris F.C.) notre réserve.

Jubal

Messagepar Guy__Moux » 24 août 2026, 17:47

tequila a écrit : 24 août 2026, 17:43

C'était le souhait de l'actionnaire. Donc on plie ou ... on courbe l'échine. Pour ma part j'ai ... plié.
Ce qui ne m'empêche pas de rester fidèle au club et d'aller encourager bientôt (dés samedi prochain contre le Paris F.C.) notre réserve.
En fait perso je suis pas du tout surpris ni en colère ni quoi que ce soit d'autre que Sinayoko et Danois s'en aille. C'est juste normal. Et c'est aussi normal qu'on réinvestisse pas tout dans des transferts. On a besoin de générer de l'argent par ce biais

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 24 août 2026, 17:49

Guy__Moux a écrit : 24 août 2026, 17:47

En fait perso je suis pas du tout surpris ni en colère ni quoi que ce soit d'autre que Sinayoko et Danois s'en aille. C'est juste normal. Et c'est aussi normal qu'on réinvestisse pas tout dans des transferts. On a besoin de générer de l'argent par ce biais
Ok pour Danois et Sinayoko, mais les départ de Léon et Owusu, le tout pour 1 millions, ça passe pas perso.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 24 août 2026, 19:17

nikolah66 a écrit : 24 août 2026, 17:49
Guy__Moux a écrit : 24 août 2026, 17:47
Ok pour Danois et Sinayoko, mais les départ de Léon et Owusu, le tout pour 1 millions, ça passe pas perso.
Sportivement on est quand meme pas sur des grands +. Et le fait qu'ils partent pour des clubs de seconde zone des championnats turc et saoudien le montre bien.
Owusu avec le ballon est inapte, dans ce qu'on veut mettre en place c'est pas possible
Leon est au mieux moyen, a bientot 34 ans. Je pense pas que diop soit franchement meilleur que lui aujourd'hui, mais ils sont proches et y'en a un qui peut progresser.
Quand on est montes on savait tres bien qu'a la 2 ou 3e saison y'aurait plus personne dans le 11 qui y etait deja en L2. C'est juste logique.

1SG
Jubal

Messagepar 1SG » 24 août 2026, 21:43

Pour parler du pressing cher à Still, quel est l'intérêt tactique d'aller presser le gardien? Vous allez me dire que Namaso a failli provoquer une grosse occase en le pressant en 2e, mais 99 fois sur 100 ça ne sert à rien et ça épuise sérieusement les attaquants, c'est à chaque fois des sprints de 20m à faire plus le replacement.
Alors qu'en fixant les defs et milieux adverses tu t'évites de prendre des décalages monstrueux en 3 passes. Je n'ai jamais compris ça, en dehors des moments où on est menés et que le gardien garde trop longtemps la balle, mais c'est assez rare d'une manière générale.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 24 août 2026, 21:49

1SG a écrit : 24 août 2026, 21:43 Pour parler du pressing cher à Still, quel est l'intérêt tactique d'aller presser le gardien? Vous allez me dire que Namaso a failli provoquer une grosse occase en le pressant en 2e, mais 99 fois sur 100 ça ne sert à rien et ça épuise sérieusement les attaquants, c'est à chaque fois des sprints de 20m à faire plus le replacement.
Alors qu'en fixant les defs et milieux adverses tu t'évites de prendre des décalages monstrueux en 3 passes. Je n'ai jamais compris ça, en dehors des moments où on est menés et que le gardien garde trop longtemps la balle, mais c'est assez rare d'une manière générale.
Si t'es dans l'idée de presser très haut, "finir" le pressing sur le gardien c'est aussi récompenser le travail fait par tout le monde avant.

Créer de la panique qui va produire une récupération très dangereuse avec tout un bloc adverse qui doit reculer et toute ton équipe qui avance.

D'ailleurs dans mon souvenir sinayoko et tonton le faisaient très bien en l2, lasso a du mettre au moins deux buts suites à un pressing sur le gardien.

Pour moi quand tu choisis de presser haut c'est du gâchis et même frustrant de ne pas le faire, évidemment comme tu l'écris c'est par contre très energivore et risqué

Djibril Cissé

Messagepar Gr-Nico » 24 août 2026, 21:53

Oui il faut que ce soit bien fait, ca met la pression au gardien qui peut se rater mais surtout se foirer sur la relance/le dégagement. Après il faut être bon au duel aérien pour récupérer le ballon sur le dégagement précipité du gk, ce qui n'est pas vraiment notre fort

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 24 août 2026, 21:59

1SG a écrit : 24 août 2026, 21:43 Pour parler du pressing cher à Still, quel est l'intérêt tactique d'aller presser le gardien? Vous allez me dire que Namaso a failli provoquer une grosse occase en le pressant en 2e, mais 99 fois sur 100 ça ne sert à rien et ça épuise sérieusement les attaquants, c'est à chaque fois des sprints de 20m à faire plus le replacement.

Je vais être moins catégorique.

Ça ne sert effectivement pas à grand chose si le reste de l'équipe ne presse pas.
Sinon cela va offrir des situations intéressantes un peu plus souvent qu'une fois sur cent.

D'une manière générale je suis ravi de cette approche globale.
Nous prendrons plus de buts que l'an dernier.
Mais nous en mettrons également bien plus.
Ce sera plus plaisant. C'est déjà pas mal.

Ce sera dû au style, et même au Still, mais également aux joueurs.
Ahamada monte en puissance. Piedfort va en donner des passes intéressantes.
Sans parler des CPA..

J'attends de voir Namaso épaulé par RLL avec Piedfort délivrant de belles passes.

De nombreuses défenses vont souffrir.

1SG
Jubal

Messagepar 1SG » 24 août 2026, 22:10

Qu'on s'entende bien, je ne remets pas en cause le pressing haut, seulement le pressing sur le gardien car malheureusement on n'a jamais les 11 qui pressent en même temps donc on a toujours un temps de retard. Si l'adversaire réussit 2 ou 3 passes en 1 touche pour sortir on est transpercés.
La balance bénéfices/risques est largement déficitaire.

Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 24 août 2026, 22:14

1SG a écrit : 24 août 2026, 21:43 Pour parler du pressing cher à Still, quel est l'intérêt tactique d'aller presser le gardien?
Ben ça sert à ce que le gardien dégage le ballon, et ballon dégagé avec des défenseurs de niveau = ballon récupéré normalement. Mais pour ça il faut que tout le bloc presse pour plus qu'il n'y ait de relance courte possible ou alors que des potentiellement dangereuses qu'on peut gratter.

1SG
Jubal

Messagepar 1SG » 25 août 2026, 07:31

Friend Zone a écrit : 24 août 2026, 22:14
1SG a écrit : 24 août 2026, 21:43 Pour parler du pressing cher à Still, quel est l'intérêt tactique d'aller presser le gardien?
Ben ça sert à ce que le gardien dégage le ballon, et ballon dégagé avec des défenseurs de niveau = ballon récupéré normalement. Mais pour ça il faut que tout le bloc presse pour plus qu'il n'y ait de relance courte possible ou alors que des potentiellement dangereuses qu'on peut gratter.
oui donc quand l'adversaire fait tourner derrière tranquillement et que notre bloc est médian le pressing sur le gardien ne sert à rien, fatigue l'attaquant et nous met en difficulté pour rien puisqu'on libère gratuitement un espace de 20m pour la ressortie de balle.
Comme tu le dis ces moments de pressing doivent concerner tout le bloc, sur des moments précis. J'ai trop souvent vu Namaso y aller seul avec un bloc étiré derrière lui. C'était déjà souvent le cas avec Sina l'an dernier.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 25 août 2026, 07:41

Contre lens on se créer une occasion un moment suite à un pressing sur le gardien.

Avec Faivre qui lance Namaso dans la surface de réparation il me semble

J'ai l'impression que sur les amicaux aussi, on est pas du tout à 99/100 où ça donne rien comme tu disais

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -

Messagepar vitantonio » 25 août 2026, 08:08

fat_mamba a écrit : 24 août 2026, 19:17
nikolah66 a écrit : 24 août 2026, 17:49
Sportivement on est quand meme pas sur des grands +. Et le fait qu'ils partent pour des clubs de seconde zone des championnats turc et saoudien le montre bien.
Owusu avec le ballon est inapte, dans ce qu'on veut mettre en place c'est pas possible
Leon est au mieux moyen, a bientot 34 ans. Je pense pas que diop soit franchement meilleur que lui aujourd'hui, mais ils sont proches et y'en a un qui peut progresser.
Quand on est montes on savait tres bien qu'a la 2 ou 3e saison y'aurait plus personne dans le 11 qui y etait deja en L2. C'est juste logique.
Ca montre que ces clubs peuvent offrir des derniers gros contrats.
Qui peut affirmer qu'Owusu ou Léon n'aient pas été approchés par d'autres clubs français / européens de niveau similaire à l'AJA ? Léon a ét éprendre l'argent là ou il était, Owusu c'est plus compliqué je l'admet mais Owusu a été titulaire dans le 11 qui a fini 11eme de ligue 1 donc "inapte avec le ballon" c'est un peu abusé non ? :]
Et dans le style, Dioussé est pire qu'Owusu, pourquoi un autre traitement pour lui ?