Le premier peno, de la tele, ma premiere reaction c'est quand meme "oh putain, il a quand meme pas ose siffler ca ?" Apres, la VAR, ca depasse l'entendement, c'est vrai, mais je ne trouve pas que Vernice soit exempt de tout reproche non plus. S'il ne siffle pas, sur que la VAR ne revient pas dessus.nikolah66 a écrit : 24 août 2026, 15:08Pour le coup tu veux le sanctionner pour quelle action ? On peut pas lui en vouloir de siffler le 1ier penalty, ni de ne pas avoir siffler le 2e.tequila a écrit : 24 août 2026, 14:45 Ne pas perdre de vue tout de même que, la saison dernière, l'arbitre d'A.J.A./Le Havre s'est vu sanctionné par la Ligue pour n'avoir pas accordé à l'A.J.A. un pénalty qui s'imposait (main en l'air très visible par tous d'un défenseur havrais dans sa surface)
Mathieu Vernice ne mériterait-il pas une "petite" sanction (voire une plus importante pour l'ensemble de son oeuvre) ?
Mais bien sûr cela ne nous avancerait pas plus que cela sur le résultat acquis.
Ce qui est incompréhensible, c'est les décisions prises par Jeremy Brisard qui était responsable de l'assistance vidéos. Vernice je le trouve mauvais, mais il a fait des erreurs acceptables sur ce match, que beaucoup d'autres aurait fait, meme des bons arbitres.
[Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)
- Corentin Martins
Re: [Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)
- Pierre Deblock
Salut à tous !
En relisant toute la conversation je trouve quand même assez fou l’acharnement de certains envers Makosso, vous avez tous les outils sur ce forum, il a été dit que Makosso avait raté des entraînements cette semaine, il a été dit par le coach en conférence de presse qu’à la veille du match il ne savait pas s’il serait apte, on a bien vu qu’il avait un strap à la jambe, il est jeune, il débarque d’un club de league one et il jouait axe droit là-bas et là il se retrouve axe gauche à côté de Akpa..
Et cet acharnement ressemble au même que celui sur Sierralta, qui n’est pas le meilleur défenseur du monde ok, mais il ne faut pas avoir la mémoire courte, il n’a joué que 10 matchs, il n’a pas été mauvais 10 fois, loin de là, et encore une fois vous avez les outils sur ce forum pour aller voir sur les topics de l’année dernière, qu’ici même il avait récolté des bons points, j’ai été voir ses notes donné par l’équipe, il a eut 4,7 sur ces 10 matchs, sur d’autres sites basés plus sur les stats il a 6,8 sur fotmob et la même sur sofascore… et quand on compare avec ses coéquipiers, c’est aussi bien que Senaya et c’est beaucoup mieux que Akpa…
Car pour rappel l’an dernier, celui qui mettait des csc, qui faisait des passes aux adversaires, qui provoquait des penalty, c’est Akpa.. et pourtant je ne sens pas le même acharnement sur lui…
Alors oui Sierralta est lent, mais Jubal aussi était lent et Jubal aussi au bout de 10 matchs de ligue 1 sa première saison dans l’élite il prenait le bouillon, et sa première saison était délicate, même dans une défense à 5.. et ça ne l’a pas empêché de s’adapter par la suite.
Enfin pour dernier rappel Sierralta n’a JAMAIS joué avec 4 fois la même défense en 10 matchs et il faut se rappeler dans quelles defenses il a joué :
1ere journée Senaya Osho Sierralta Akpa Mensah
2eme journée Senaya Osho Sierralta Akpa Mensah
3eme journée Senaya Sierralta Akpa Mensah
5eme journée Senaya Siwe Sierralta Mensah Oppegard (incroyable n’est ce pas)
6eme journée Senaya Siwe Sierralta Akpa Mensah
7eme journée Casimir Senaya Sierralta Akpa Mensah
8eme journée Casimir Senaya Sierralta Akpa Mensah
9eme journée Casimir Senaya Sierralta Akpa Mensah
12eme journée Senaya Sierralta Akpa Oppegard
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas être trop dur avec les joueurs, peut être prendre en compte les contextes dans lesquels ils ont eut à jouer, avec quels joueurs à leurs côtés et s’ils auraient vraiment pu mieux faire.. Makosso a eut le professionnalisme de jouer, malgré son incertitude là où d’autres joueurs auraient passé leur tour et laissé l’équipe dans la merde.. il a joué à côté d’un Diomande et d’un Akpa loins d’être sereins, avec Diop derrière qui découvrait aussi la ligue 1… il ne faut pas oublier non plus que des joueurs comme Leon, Jubal, Perrin, Sinayoko ont mit plusieurs années à avoir le niveau, malgré le fait qu’ils étaient au club depuis un moment et qu’ils n’avaient aucune pression. C’est plutôt le moment de redoubler d’encouragements plutôt que d’enterrer et ré enterrer des joueurs, à mon avis
En relisant toute la conversation je trouve quand même assez fou l’acharnement de certains envers Makosso, vous avez tous les outils sur ce forum, il a été dit que Makosso avait raté des entraînements cette semaine, il a été dit par le coach en conférence de presse qu’à la veille du match il ne savait pas s’il serait apte, on a bien vu qu’il avait un strap à la jambe, il est jeune, il débarque d’un club de league one et il jouait axe droit là-bas et là il se retrouve axe gauche à côté de Akpa..
Et cet acharnement ressemble au même que celui sur Sierralta, qui n’est pas le meilleur défenseur du monde ok, mais il ne faut pas avoir la mémoire courte, il n’a joué que 10 matchs, il n’a pas été mauvais 10 fois, loin de là, et encore une fois vous avez les outils sur ce forum pour aller voir sur les topics de l’année dernière, qu’ici même il avait récolté des bons points, j’ai été voir ses notes donné par l’équipe, il a eut 4,7 sur ces 10 matchs, sur d’autres sites basés plus sur les stats il a 6,8 sur fotmob et la même sur sofascore… et quand on compare avec ses coéquipiers, c’est aussi bien que Senaya et c’est beaucoup mieux que Akpa…
Car pour rappel l’an dernier, celui qui mettait des csc, qui faisait des passes aux adversaires, qui provoquait des penalty, c’est Akpa.. et pourtant je ne sens pas le même acharnement sur lui…
Alors oui Sierralta est lent, mais Jubal aussi était lent et Jubal aussi au bout de 10 matchs de ligue 1 sa première saison dans l’élite il prenait le bouillon, et sa première saison était délicate, même dans une défense à 5.. et ça ne l’a pas empêché de s’adapter par la suite.
Enfin pour dernier rappel Sierralta n’a JAMAIS joué avec 4 fois la même défense en 10 matchs et il faut se rappeler dans quelles defenses il a joué :
1ere journée Senaya Osho Sierralta Akpa Mensah
2eme journée Senaya Osho Sierralta Akpa Mensah
3eme journée Senaya Sierralta Akpa Mensah
5eme journée Senaya Siwe Sierralta Mensah Oppegard (incroyable n’est ce pas)
6eme journée Senaya Siwe Sierralta Akpa Mensah
7eme journée Casimir Senaya Sierralta Akpa Mensah
8eme journée Casimir Senaya Sierralta Akpa Mensah
9eme journée Casimir Senaya Sierralta Akpa Mensah
12eme journée Senaya Sierralta Akpa Oppegard
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas être trop dur avec les joueurs, peut être prendre en compte les contextes dans lesquels ils ont eut à jouer, avec quels joueurs à leurs côtés et s’ils auraient vraiment pu mieux faire.. Makosso a eut le professionnalisme de jouer, malgré son incertitude là où d’autres joueurs auraient passé leur tour et laissé l’équipe dans la merde.. il a joué à côté d’un Diomande et d’un Akpa loins d’être sereins, avec Diop derrière qui découvrait aussi la ligue 1… il ne faut pas oublier non plus que des joueurs comme Leon, Jubal, Perrin, Sinayoko ont mit plusieurs années à avoir le niveau, malgré le fait qu’ils étaient au club depuis un moment et qu’ils n’avaient aucune pression. C’est plutôt le moment de redoubler d’encouragements plutôt que d’enterrer et ré enterrer des joueurs, à mon avis
- Corentin Martins
Du coup, tu plaides pour un retour de Sierralta dans le groupe, voire dans le onze ?
- Djibril Cissé
Non je crois qu’il veut juste dire que makosso était pas opérationnel. Enfin j’avoue j’ai pas tout lu c’est long, y’a quand même beaucoup de mot pour un lundi soir.chico a écrit : 24 août 2026, 23:12 Du coup, tu plaides pour un retour de Sierralta dans le groupe, voire dans le onze ?
- Pierre Deblock
Je dis simplement que les supporters de ce club aiment plus que tout trouver une tête de turque et oublient souvent de regarder le contexte avant de juger des joueurs.. comme je l’ai écrit dans mon pavé Sierralta s’est retrouvé à jouer en défense avec Casimir arrière droit et Senaya dans l’axe, d’autres matchs avec Siwe dans une défense à 4 et même avec Mensah en défense centrale ça c’est juste fou etc.. et finalement, quand on regarde tous les sites de notations et ce que le forum disait en début de saison, c’était pas le plus mauvais de l’équipe.. Mais un jour il a fallu trouver une tête de turque et c’est tombé sur lui.. puis Casimir.. je trouve juste que 35 minutes c’est un peu léger pour devenir une tête de turque pour MakossoCyrille a écrit : 24 août 2026, 23:36Non je crois qu’il veut juste dire que makosso était pas opérationnel. Enfin j’avoue j’ai pas tout lu c’est long, y’a quand même beaucoup de mot pour un lundi soir.chico a écrit : 24 août 2026, 23:12 Du coup, tu plaides pour un retour de Sierralta dans le groupe, voire dans le onze ?
- Djibril Cissé
Pas notre faute, c'est lui qui n'a pas voulu jouer plus longtempsHappyending a écrit : 24 août 2026, 23:46Je dis simplement que les supporters de ce club aiment plus que tout trouver une tête de turque et oublies souvent de regarder le contexte avant de juger des joueurs.. comme je l’ai écrit dans mon pavé Sierralta s’est retrouvé à jouer en défense avec Casimir arrière droit et Senaya dans l’axe, d’autres matchs avec Siwe dans une défense à 4 etc.. et finalement, quand on regarde tous les sites de notations et ce que le forum disait en début de saison, c’était pas le plus mauvais de l’équipe.. Mais un jour il a fallu trouver une tête de turque et c’est tombé sur lui.. puis Casimir.. je trouve juste que 35 minutes c’est un peu léger pour devenir une tête de turque pour MakossoCyrille a écrit : 24 août 2026, 23:36Non je crois qu’il veut juste dire que makosso était pas opérationnel. Enfin j’avoue j’ai pas tout lu c’est long, y’a quand même beaucoup de mot pour un lundi soir.chico a écrit : 24 août 2026, 23:12 Du coup, tu plaides pour un retour de Sierralta dans le groupe, voire dans le onze ?
Plus sérieusement, son premier match est catastrophique sur beaucoup de domaines. Évidemment, il ne faut pas le condamner directement mais ça ferait peur que ce soit lui notre titulaire en défense.
- Pierre Deblock
D’où l’importance de prendre en compte le contexte, il y a un topic sur les absents aux entraînements et il a été dit qu’il était absent cette semaine.. le coach a dit en conférence la veille du match qu’il ne savait pas s’il serait apte à jouer ou non.. finalement il joue sur une jambe, pas à son poste.. et d’ailleurs on peut se demander sur l’action du rouge pourquoi il se retrouve là alors que logiquement c’est à Diomandé d’être là.. celui qui perd son duel de la tête juste avant c’est Sy..
Et on ne sait pas si c’est lui notre titulaire, l’an dernier premier match c’était Siwe à sa place, au final il a joué 5 matchs dans la saison
Et on ne sait pas si c’est lui notre titulaire, l’an dernier premier match c’était Siwe à sa place, au final il a joué 5 matchs dans la saison
- Jubal
J'avais pas lu cette notification et désolé de remettre une pièce dans la machine mais ma réflexion à la lecture de ton message c'est que dans la finalité des finalités, la VAR créée des erreurs...Angora a écrit : 23 août 2026, 18:45On ne pourra pas éliminer toutes les erreurs avec la VAR, évidemment. Le problème c'est qu'on l'a fait croire.MrBenjani a écrit : 23 août 2026, 17:18Avec la VAR on est censé éliminer toute erreur. Avec tous les angles, les ralentis... Ce que l'on constate c'est qu'il y en a encore. Le truc ne fonctionne pas. Et forcément que ça frustre encore plus le supporter vu qu'il ne doit plus y avoir d'erreurs.Angora a écrit : 23 août 2026, 15:14 Avec la VAR, il y a beaucoup moins d'erreurs qu'avant, mais on les supporte beaucoup moins.
La goal line pourquoi pas.
Les lignes pour le hors-jeu ça peut s'entendre même si parfois y a des coups de sifflet qui ne vont pas dans le sens du jeu...
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
Autant Makosso tu as raison, autant Casimir c'est le parfait contre exemple... chacune de ses rentrées ou quasi a été catastrophique... Il a dû rendre 1 bonne presta la saison dernière...Happyending a écrit : 24 août 2026, 23:46Je dis simplement que les supporters de ce club aiment plus que tout trouver une tête de turque et oublient souvent de regarder le contexte avant de juger des joueurs.. comme je l’ai écrit dans mon pavé Sierralta s’est retrouvé à jouer en défense avec Casimir arrière droit et Senaya dans l’axe, d’autres matchs avec Siwe dans une défense à 4 et même avec Mensah en défense centrale ça c’est juste fou etc.. et finalement, quand on regarde tous les sites de notations et ce que le forum disait en début de saison, c’était pas le plus mauvais de l’équipe.. Mais un jour il a fallu trouver une tête de turque et c’est tombé sur lui.. puis Casimir.. je trouve juste que 35 minutes c’est un peu léger pour devenir une tête de turque pour MakossoCyrille a écrit : 24 août 2026, 23:36Non je crois qu’il veut juste dire que makosso était pas opérationnel. Enfin j’avoue j’ai pas tout lu c’est long, y’a quand même beaucoup de mot pour un lundi soir.chico a écrit : 24 août 2026, 23:12 Du coup, tu plaides pour un retour de Sierralta dans le groupe, voire dans le onze ?
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
La VAR n'a jamais prétendu gommer toutes les erreurs... c'est un fake...MrBenjani a écrit : 25 août 2026, 00:56J'avais pas lu cette notification et désolé de remettre une pièce dans la machine mais ma réflexion à la lecture de ton message c'est que dans la finalité des finalités, la VAR créée des erreurs...Angora a écrit : 23 août 2026, 18:45On ne pourra pas éliminer toutes les erreurs avec la VAR, évidemment. Le problème c'est qu'on l'a fait croire.MrBenjani a écrit : 23 août 2026, 17:18
Avec la VAR on est censé éliminer toute erreur. Avec tous les angles, les ralentis... Ce que l'on constate c'est qu'il y en a encore. Le truc ne fonctionne pas. Et forcément que ça frustre encore plus le supporter vu qu'il ne doit plus y avoir d'erreurs.
Les lignes pour le hors-jeu ça peut s'entendre même si parfois y a des coups de sifflet qui ne vont pas dans le sens du jeu...
C'est son utilisation débile qui créé de nouvelles situations litigieuses...
C'est comme si tu disais : la voiture est dangereuse car elle écrase des piétons. Bah non, la voiture est dangereuse car elle est utilisée par des blaireaux bourrés, camés, inconscients ou débiles...
La situation sur le 1er penalty est d'ailleurs assez parlante sur le sujet : Tout le monde a vu la débilité de la décision et tout le monde s'accorde plutôt pour dire qu'il n'y a pas penalty, supporters, spectateurs, commentateurs, journalistes, chroniqueurs...etc... C'est donc bien que le mec derrière son moniteur VAR est un sombre crétin, puisque lui aussi voit la même chose que tous les autres... Le système VAR dans sa technologie n'ayant rien à voir avec la lecture imbécile qui est faite par le seul décideur final...
- Corentin Martins
sans parler de la faute qui précède la pseudo main involontaire, l'action en plus est vers la limite de la surface EN DIRECTION DU BUT ADVERSE ! Je croyais que dans cette situation, ça se sifflait pas (jurisprudence Joao Neves)... Encore une fois, y aurais pas eu le Lensois qui hurlait au scandale sur l'action, on aurait pas eu 20 pages de débat sur ce topic, l'arbitre n'aurait rien sifflé du tout et on n'aurait jamais parlé de cette action.
- Corentin Martins
Oui mais elle en corrige 80%MrBenjani a écrit : 25 août 2026, 00:56J'avais pas lu cette notification et désolé de remettre une pièce dans la machine mais ma réflexion à la lecture de ton message c'est que dans la finalité des finalités, la VAR créée des erreurs...Angora a écrit : 23 août 2026, 18:45On ne pourra pas éliminer toutes les erreurs avec la VAR, évidemment. Le problème c'est qu'on l'a fait croire.MrBenjani a écrit : 23 août 2026, 17:18
Avec la VAR on est censé éliminer toute erreur. Avec tous les angles, les ralentis... Ce que l'on constate c'est qu'il y en a encore. Le truc ne fonctionne pas. Et forcément que ça frustre encore plus le supporter vu qu'il ne doit plus y avoir d'erreurs.
- Gérard Bourgoin
Oui. Mais l'absence de VAR en crée davantage je pense.MrBenjani a écrit : 25 août 2026, 00:56J'avais pas lu cette notification et désolé de remettre une pièce dans la machine mais ma réflexion à la lecture de ton message c'est que dans la finalité des finalités, la VAR créée des erreurs...Angora a écrit : 23 août 2026, 18:45On ne pourra pas éliminer toutes les erreurs avec la VAR, évidemment. Le problème c'est qu'on l'a fait croire.MrBenjani a écrit : 23 août 2026, 17:18
Je pense surtout que la VAR a été mal expliquée et qu'on en attend trop.
- Pierre Deblock
Perso je ne suis fan ni de Casimir, ni de Sierralta, c’est pas ça mon propos.. Rien ne peut légitimer que des supporters d’un club s’acharnent sur un joueur, même s’il est pas bon.. Ça reste des humains.. et par le passé on a déjà eut des histoires avec Quentin Bernard qui recevait, lui et sa famille, des menaces de mort, de « supporters ».. certes il était pas très bon, mais ça reste du foot, ça reste des joueurs qui mouillent le maillot.. et pis faut pas oublier aussi, que Casimir il a joué dans cette équipe remodelé, très peu cohérente sur 6 mois, qu’il a joué piston droit et pire encore arrière droit dans une défense à 4.. C’est pas de sa faute si le coach a laissé Sy pendant 6 mois sur le banc pour le mettre lui a la place.. sans parler de Sinayoko qui a voulu le mettre en confiance en lui donnant un penalty, et ça a eut l’effet inverse.. et pis quand on voit où est Issa Soumaré aujourd’hui, ça montre que des joueurs peuvent énormément progresser aussiJod a écrit : 25 août 2026, 06:42Autant Makosso tu as raison, autant Casimir c'est le parfait contre exemple... chacune de ses rentrées ou quasi a été catastrophique... Il a dû rendre 1 bonne presta la saison dernière...Happyending a écrit : 24 août 2026, 23:46Je dis simplement que les supporters de ce club aiment plus que tout trouver une tête de turque et oublient souvent de regarder le contexte avant de juger des joueurs.. comme je l’ai écrit dans mon pavé Sierralta s’est retrouvé à jouer en défense avec Casimir arrière droit et Senaya dans l’axe, d’autres matchs avec Siwe dans une défense à 4 et même avec Mensah en défense centrale ça c’est juste fou etc.. et finalement, quand on regarde tous les sites de notations et ce que le forum disait en début de saison, c’était pas le plus mauvais de l’équipe.. Mais un jour il a fallu trouver une tête de turque et c’est tombé sur lui.. puis Casimir.. je trouve juste que 35 minutes c’est un peu léger pour devenir une tête de turque pour MakossoCyrille a écrit : 24 août 2026, 23:36
Non je crois qu’il veut juste dire que makosso était pas opérationnel. Enfin j’avoue j’ai pas tout lu c’est long, y’a quand même beaucoup de mot pour un lundi soir.
- Gérard Bourgoin
D'accord évidemment qu'il faut respecter les joueurs. Par contre, Casimir a joué dans une défense à 4 ? J'en ai pas le souvenir. Piston oui, mais il avait déjà occupé ce poste avec succès au Havre. D'ailleurs c'est là où il a été le moins mauvais chez nous.
- Djibril Cissé
J'ai ma théorie (du complot pour ceux qui aiment bien çaauxerreman87 a écrit : 24 août 2026, 11:08 J'ai hâte de lire le compte-rendu de la DTA sur l'arbitrage du match. Vernice est mauvais (c'est pas nouveau, remember son match d'anthologie à Montpellier en 2022 où il expulse sans réfléchir Niang et Da Costa), mais je suis très étonné par le VAR où officiait pourtant l'excellent Jérôme Brisard. Le couac sur le pénalty lensois est lunaire. Peut-être un problème avec le monteur vidéo au VAR...
Mais avec Vernice, niveau égo on n'est pas loin d'atteindre l'ISS tellement qu'il est immense. J'ai souvenir de la vidéo, disponible sur youtube, de sa prestation sur le match Auxerre-Angers en L2. Match de haut de tableau. Il a été infecte, cartonnait à tous va et surtout aucun joueur ne pouvait discuter, même pas le capitaine.
-
- Jubal
Concernant la VAR, pourquoi certaines situations d'analyse et de discussions avec l'arbitre central sont rendues publics et d'autre non ?!
C'est quoi le critère ?
Pourquoi nous avons eu le droit au lunaire "ça glisse" de Frappart mais pas à cette longue discussion ? Sachant que l'arbitre est resté longtemps à écouter la VAR (il aurait été même plus rapide d'aller voir l'image plutôt qu'à attendre).
Ça m'interroge...
Ils avaient voulu se payer Frappart ?
C'est quoi le critère ?
Pourquoi nous avons eu le droit au lunaire "ça glisse" de Frappart mais pas à cette longue discussion ? Sachant que l'arbitre est resté longtemps à écouter la VAR (il aurait été même plus rapide d'aller voir l'image plutôt qu'à attendre).
Ça m'interroge...
- Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
Au rugby, les échanges avec l'arbitrage vidéo sont diffusés en direct, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ca ne l'est pas au foot.Alex_Neg a écrit : 25 août 2026, 11:26 Concernant la VAR, pourquoi certaines situations d'analyse et de discussions avec l'arbitre central sont rendues publics et d'autre non ?!
C'est quoi le critère ?
Ça m'interroge...
- Gérard Bourgoin
Encore une fois nous sommes sur un ... faux débat. La VAR n'est pas en cause. Elle n'est qu'un simple outil à la disposition d'hommes. C'est bien la responsabilité de l'homme qui visionne qui est en cause. Et il ne s'agit que d'un ... second arbitre avec toutes les imperfections de l'arbitre de champs. A la seule différence, mais elle est de taille, que lui : à le temps, peut se servir du ralenti, bénéficie de plans sur plusieurs angles, peut revisionner les images plusieurs fois. De ce constat on peut donc en déduire que ... l'impartialité n'existera JAMAIS.
- Gérard Bourgoin
On a le droit aussi de remettre en question la VAR, en tant que tel. Comme déjà dis, c'est aussi une vision du foot qu'on peut questionner. Peut être que la VAR réduit le nombre d'erreurs (ça reste à prouver mais admettons), ce n'est pas pour autant forcément quelque chose de positif pour le foot.