[Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)
- Fabien Cool
Re: [Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)
Faut juste que la VAR nous respecte et prenne plus de temps pour analyser des actions comme celle-ci qui ont de graves conséquences. Piedfort aurait pu râler un peu plus mais c'est vraiment à la VAR de faire le boulot.
C'est littéralement impossible pour l'arbitre central de voir en temps réel que le joueur subit une, certes légère, poussette sur le bras qui n'est pas suffisante pour être une faute mais assez pour que la main du joueur touche le ballon. Il doit avoir la possibilité de voir un ralenti pour réviser sa décision et les messieurs de la VAR lui ont renié cette possibilité, honte à eux.
Si t'as pas ce but on joue différemment derrière et la situation du rouge de Makosso n'aurait probablement pas eu lieu.
C'est littéralement impossible pour l'arbitre central de voir en temps réel que le joueur subit une, certes légère, poussette sur le bras qui n'est pas suffisante pour être une faute mais assez pour que la main du joueur touche le ballon. Il doit avoir la possibilité de voir un ralenti pour réviser sa décision et les messieurs de la VAR lui ont renié cette possibilité, honte à eux.
Si t'as pas ce but on joue différemment derrière et la situation du rouge de Makosso n'aurait probablement pas eu lieu.
- Jubal
Contexte :Adrien a écrit : 25 août 2026, 20:12J'aime beaucoup tes remarqué et analyses Sand 89 mais tu as une faculté pour trouver des excuses ou donner raison aux arbitres qui est assez étonnante.sand89 a écrit : 25 août 2026, 20:09 Jérôme Brisard voit que Piedfort touche effectivement le ballon de la main et ne s’attarde pas, il ne voit absolument pas le lensois qui prend son bras. Donc il est allé beaucoup trop vite pour faire son analyse…
Je ne vois pas comment, en ayant attendu pendant 3-4 minutes la décision de la VAR, tu peux dire qu'il est allé trop vite... Même en direct on voit que le lensois tient le bras de Piedfort...
- Jubal
Merci je n'avais pas eu les images... Scandaleux de dire que la main est claire... On voit sur leur image que le lensois tient la main de Piedfort... Un pur scandale ?Toffle a écrit : 25 août 2026, 20:24Contexte :Adrien a écrit : 25 août 2026, 20:12J'aime beaucoup tes remarqué et analyses Sand 89 mais tu as une faculté pour trouver des excuses ou donner raison aux arbitres qui est assez étonnante.sand89 a écrit : 25 août 2026, 20:09 Jérôme Brisard voit que Piedfort touche effectivement le ballon de la main et ne s’attarde pas, il ne voit absolument pas le lensois qui prend son bras. Donc il est allé beaucoup trop vite pour faire son analyse…
Je ne vois pas comment, en ayant attendu pendant 3-4 minutes la décision de la VAR, tu peux dire qu'il est allé trop vite... Même en direct on voit que le lensois tient le bras de Piedfort...
- Pierre Deblock
Ça démontre qd même l'amateurisme ou bien le fonctionnement bidon que l'on en fait....car on a jamais eu d'appel entre les arbitres pour que l'arbitre terrain aille au moins voir les images alors qu'il Va regarder le pénalty lensois...on l'avait déjà eu en CDM donc ça prouve bien cette théorie on fait un peu ce que l'on veut avec cette VAR ya pas vraiment de règles actées pour être clair
- Corentin Martins
quand tu vois le bouzin, faut pas s'étonner... "tiens vas y clique là, met la collection sur l'épaule, mets bien au sol, tu peux valider, tu dézoomes..."
On dirait moi au boulot quand je fais une démo d'un logiciel à un boulet qui comprend rien !
Ils sont tellement concentrés sur leur ligne de HJ qu'ils ont regardé 2s la main et sont passés direct sur le HJ. L'erreur est là, ils savent que ça va prendre une plombe à vérifier alors ils se concentrent pas sur ce qu'ils auraient du regarder.
A coté de ça sur le terrain, t'as l'arbitre qui essaie de faire la police et qu'on arrête de venir lui dire quoi faire... Il doit prier pour que les autres dans le car se grouillent de prendre une décision !
En tout cas, on peut pas leur reprocher d'être transparent.
Ils sont tellement concentrés sur leur ligne de HJ qu'ils ont regardé 2s la main et sont passés direct sur le HJ. L'erreur est là, ils savent que ça va prendre une plombe à vérifier alors ils se concentrent pas sur ce qu'ils auraient du regarder.
A coté de ça sur le terrain, t'as l'arbitre qui essaie de faire la police et qu'on arrête de venir lui dire quoi faire... Il doit prier pour que les autres dans le car se grouillent de prendre une décision !
En tout cas, on peut pas leur reprocher d'être transparent.
-
- Djibril Cissé
Ganiou n'en est pas à son coup d'essai contre nous : c'est lui qui avait pris un carton rouge à l'AD lors du match retour la saison dernière qu'on a perdu à la 96e minute... 1-2... but de... Sierralta !chico a écrit : 25 août 2026, 18:59Depuis jamais. Mais il faut un debut a tout. La plupart de nos joueurs ne jouent pas a ce jeu. C'est tout a leur honneur.Friend Zone a écrit : 25 août 2026, 18:49Depuis quand après un match un joueur est suspendu pour avoir demandé quoi que ce soit ?chico a écrit : 25 août 2026, 18:25 En fait, je ne comprends pas que Ganiou, qui non seulement fait cette faute, mais ensuite en fait trois tonnes pour que l'arbitre siffle peno ne soit pas sanctionne au minimum d'un match de suspension. Il n'y a litteralement aucune incitation a etre fair-play. Bien au contraire, il y a une prime a ne pas l'etre.
PS : Ganiou ne fait pas que demander un truc, il commet aussi une faute et induit deliberement l'arbitre en erreur en toute mauvaise foi. Ca fait bcp.
L'arbitre était Letexier.
- Pierre Deblock
Il aurait pris un jaune direct avec shérif fais moi peur…il s’est au moins moins épargné ça.patchack a écrit : 25 août 2026, 18:07 C'est là où on peut en vouloir aussi a Arthur, il ne signale jamais ce contact, nul doute que si il avait signalé ça ils auraient fait un focus particulier sur ce point.
Ça m'a d'ailleurs étonné en live qu'il ne dise absolument rien a l'arbitre
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
Une putain de surprise... C'est pas comme si on l'avait dit en direct le jour du match...
Donc Vernice & Co est suspendu immédiatement à la prochaine journée pour avoir fait de la merde...?
- Jean-Claude Hamel
Ah ouais, donc les mecs ne savent juste pas regarder des images en fait...Adrien a écrit : 25 août 2026, 20:42Merci je n'avais pas eu les images... Scandaleux de dire que la main est claire... On voit sur leur image que le lensois tient la main de Piedfort... Un pur scandale ?Toffle a écrit : 25 août 2026, 20:24Contexte :Adrien a écrit : 25 août 2026, 20:12
J'aime beaucoup tes remarqué et analyses Sand 89 mais tu as une faculté pour trouver des excuses ou donner raison aux arbitres qui est assez étonnante.
A ce niveau-là, c'est séances d'ophtalmo pour tout le monde, visites chez l'opticien, prescription de double foyers, voire canne blanche et labrador...
Les mecs ont le truc sous les yeux, mais non tout va bien... Définitivement, faut qu'ils changent de métier, pour le bien de tous, vite, très vite...
Et après, c'est la VAR le problème...
- Jean-Claude Hamel
Bien sûr que non... Tu crois encore à ça toi, t'es d'une naïveté...auxerreman87 a écrit : 25 août 2026, 18:29 Les arbitres disent souvent qu’il n’y a pas de rattrapage mais Hakim Ben El Hadj aura forcément cette erreur en tête lors du match contre Angers.
- Fabien Cool
Cela ne nous permettra pas de savoir ce qu'aurait donné ce match sans ce fait de jeu arbitrée par une personne aussi incompétente et de parti-pris pour le club receveur mais c'est un mini soulagement quand même. Si on fait match nul ou victoire contre Angers, on pourra oublier ce non match cassé par l'arbitre et passer véritablement à autre chose. Sa place est en Ligue3 minimum.
- Jean-Claude Hamel
Comme pour un joueur ou un entraineur, un arbitre devrait être sanctionné pour ce genre de faute grave...Oll a écrit : 25 août 2026, 22:13Cela ne nous permettra pas de savoir ce qu'aurait donné ce match sans ce fait de jeu arbitrée par une personne aussi incompétente et de parti-pris pour le club receveur mais c'est un mini soulagement quand même. Si on fait match nul ou victoire contre Angers, on pourra oublier ce non match cassé par l'arbitre et passer véritablement à autre chose. Sa place est en Ligue3 minimum.
C'est quand même une très grosse erreur de valider ce penalty, le mec ne risque absolument rien, il se retrouve à la VAR le week-end prochain, il pourra continuer à faire de la merde tranquillou...
Je serais pour l'équivalent d'un carton rouge : suspension automatique pour le prochain match et commission pour décider de la peine...
Comment tu veux respecter des arbitres qui ne sont pas respectables... Ces mecs me font vomir !
- Fabien Cool
Je pense qu'ils le laissent toujours hors de contrôle car c'est un des moins pires selon eux. Cela voudrait dire que y'a largement pire que lui et là ça fait peur et ça en dit long sur la qualité globale des arbitres.Jod a écrit : 25 août 2026, 22:19Comme pour un joueur ou un entraineur, un arbitre devrait être sanctionné pour ce genre de faute grave...Oll a écrit : 25 août 2026, 22:13Cela ne nous permettra pas de savoir ce qu'aurait donné ce match sans ce fait de jeu arbitrée par une personne aussi incompétente et de parti-pris pour le club receveur mais c'est un mini soulagement quand même. Si on fait match nul ou victoire contre Angers, on pourra oublier ce non match cassé par l'arbitre et passer véritablement à autre chose. Sa place est en Ligue3 minimum.
C'est quand même une très grosse erreur de valider ce penalty, le mec ne risque absolument rien, il se retrouve à la VAR le week-end prochain, il pourra continuer à faire de la merde tranquillou...
Je serais pour l'équivalent d'un carton rouge : suspension automatique pour le prochain match et commission pour décider de la peine...
Comment tu veux respecter des arbitres qui ne sont pas respectables... Ces mecs me font vomir !
Pour moi, l'arbitrage va tout aussi mal que le reste de ce championnat français si mal géré. Incompétence à tous les étages. Si ils sont incapables de s'inspirer de ce qui ce fait le mieux ailleurs, je les vois mal être tout aussi capable de s'occuper de la qualité des arbitres.
Cette polémique n'est que le début d'une longue série cette saison en L1, L2 et L3. Et pas que pour nous. Même si on est maintenant habitués à être très mal arbitrés généralement (le match au vélodrome de l'an dernier ne passe toujours pas pour moi). Et contre Angers, c'est encore un cador qu'on nous propose pour arbitrer.
Dernière modification par Oll le 26 août 2026, 00:08, modifié 2 fois.
- Andrzej Szarmach
Pour nous, ça ne change pas beaucoup, ça devient assez récurent de se faire flouer par l'arbitre. En toute objectivité, c'est assez rare qu'une décision arbitrale soit en notre faveur. On est malheureusement habitué à ces erreurs qui touchent bien souvent les petites équipes. L'argument comme quoi dans une saison ça s'équilibre, je n'y crois pas vraiment.Friend Zone a écrit : 25 août 2026, 19:25 C'est vraiment bien que ce soit reconnu et que ça fasse un peu du bruit, par contre ça aurait été mieux qu'on parle plutot de "Auxerre floué pour le pénalty" que "le pénalty de Lens n'aurait pas dû être validé", on prend le problème à l'envers en présentant les choses dans ce sens là, ce n'est pas Lens le problème, ça ne leur change rien (et ce n'est pas le but de ternir leur réputation), c'est pour Auxerre que ça change.
- Jean-Claude Hamel
C'est du flan pour tenter de faire passer la pilule ! ça ne s'équilibre pas, c'est faux et archi-faux !lakota a écrit : 25 août 2026, 22:44Pour nous, ça ne change pas beaucoup, ça devient assez récurent de se faire flouer par l'arbitre. En toute objectivité, c'est assez rare qu'une décision arbitrale soit en notre faveur. On est malheureusement habitué à ces erreurs qui touchent bien souvent les petites équipes. L'argument comme quoi dans une saison ça s'équilibre, je n'y crois pas vraiment.Friend Zone a écrit : 25 août 2026, 19:25 C'est vraiment bien que ce soit reconnu et que ça fasse un peu du bruit, par contre ça aurait été mieux qu'on parle plutot de "Auxerre floué pour le pénalty" que "le pénalty de Lens n'aurait pas dû être validé", on prend le problème à l'envers en présentant les choses dans ce sens là, ce n'est pas Lens le problème, ça ne leur change rien (et ce n'est pas le but de ternir leur réputation), c'est pour Auxerre que ça change.
La stat était sortie une des saisons dernières, on était le club le plus désavantagé par des mauvaises décisions d'arbitrage, et l'équilibre n'a jamais été retrouvé ! Jamais !
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
c’est compliqué pour Vernice de la Voir
mais quelques semaines de vacance pour l’arbitre VAR ne serait pas de trop.(et donc une sanction financiere)
mais quelques semaines de vacance pour l’arbitre VAR ne serait pas de trop.(et donc une sanction financiere)
- Jean-Claude Hamel
Ils sont arbitres ensemble, ils font de la merde ensemble...Maxfly a écrit : 25 août 2026, 22:54 c’est compliqué pour Vernice de la Voir
Tu ne peux pas dédouaner le central à partir du moment à ça doit être le décisionnaire final ! C'est le patron sur le terrain, il morfle en premier, c'est le principe ! A grands pouvoirs, grandes responsabilités !
- Andrzej Szarmach
J'ai revu le match, effectivement, j'ai été sévère avec lui, son match est plutôt pas mal au final, c'est lui d'ailleurs qui fait une belle relance pour Mandengue sur le 2nd but. En plus, il a des circonstances atténuantes, car il a joué une bonne partie du match à un poste qui n'est pas le sien.Reikonzen a écrit : 23 août 2026, 20:24 J'ai pas trouvé Piedfort décevant, au contraire. Meme quand je l'ai trouvé lent, il a finalement réussi à accrocher son antagoniste et le gêner jusqu'au bout de l'action, annihilant probablement une action de but.
Là où je lui en veux, c'est de ne pas avoir contesté le premier penalty où il se fait berner par le lensois. Il a été très naïf pour le coup et aurait dû faire preuve de plus de caractère.
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
il y en a 1 qui est sur le terrain, IRL, sans ralenti
un autre qui est dans le canape entre 2 commande de fast food.
la VAR doit aider l’arbitre, pas l’enfoncer.
- Jean-Claude Hamel
Ils sont une équipe, ils travaillent en équipe, il font le bon ou le mauvais en équipe, ils sont responsables en équipes.Maxfly a écrit : 25 août 2026, 22:59il y en a 1 qui est sur le terrain, IRL, sans ralenti
un autre qui est dans le canape entre 2 commande de fast food.
la VAR doit aider l’arbitre, pas l’enfoncer.
Sachant les conséquences, ça responsabiliserait peut-être un peu plus chaque rouage de savoir qu'ils peuvent entraîner les autres dans leur chute...
Là, la responsabilité est diffuse : Pour l'un, c'est l'autre à la vidéo qui l'a pas vu, pour l'autre, c'est l'un au sifflet qui a mal jugé... Le "c'est pas moi c'est lui" empêche toute prise de responsabilité, et donc toute remise en question...