tu as la décision qq part en txt ou video ?Ron33 a écrit : 25 août 2026, 22:30 Le premier pénalty de Lens-Auxerre aurait dû être annulé selon la Direction de l'arbitrage de la FFF et voilà désormais que le mal est fait ça nous fait une belle jambe, je suis persuadé que l’action aurait été inversée le pénalty ne nous aurait pas été accordé.
[Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)
- Corentin Martins
La seconde année était bien la plus difficile...
Mais l'aja a des fondations solides, en pierre !
Reste à bâtir de nouvelles aventures asiatiques
Mais l'aja a des fondations solides, en pierre !
Reste à bâtir de nouvelles aventures asiatiques
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2026-2027
- Djibril Cissé
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2026-2027
https://www.fff.fr/article/17211-arbitr ... la-j1.html
Perso je vois toujours pas la faute sur le rouge mais on pourra dire que je suis de mauvaise fois.
Les mecs à la var sont au niveau attendu « oui y’a main y’a pas de doute ».
J’espère que will est costaud mentalement parce que c’est que la J1 et on a déjà posé une sacré saucisse.
Perso je vois toujours pas la faute sur le rouge mais on pourra dire que je suis de mauvaise fois.
Les mecs à la var sont au niveau attendu « oui y’a main y’a pas de doute ».
J’espère que will est costaud mentalement parce que c’est que la J1 et on a déjà posé une sacré saucisse.
- Djibril Cissé
Re: [Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)
Et, de plus, c’est pas comme si c’était pas la 1ère fois que Vernice fait de la mer.. !Jod a écrit : 25 août 2026, 23:03Ils sont une équipe, ils travaillent en équipe, il font le bon ou le mauvais en équipe, ils sont responsables en équipes.
Sachant les conséquences, ça responsabiliserait peut-être un peu plus chaque rouage de savoir qu'ils peuvent entraîner les autres dans leur chute...
Là, la responsabilité est diffuse : Pour l'un, c'est l'autre à la vidéo qui l'a pas vu, pour l'autre, c'est l'un au sifflet qui a mal jugé... Le "c'est pas moi c'est lui" empêche toute prise de responsabilité, et donc toute remise en question...
Il devient coutumier du fait.
- Fabien Cool
Y'a qu'en France qu'on voit autant de polémiques à cause de très mauvaises décisions arbitrales. Je ne dis pas qu'il n'y a pas ailleurs mais largement beaucoup moins.
Ailleurs c'est un évènement, ici c'est une banalité qui est vouée à se reproduire fréquemment et sans la moindre remise en question. A l'image de la santé sportive et économique de notre championnat.
Ailleurs c'est un évènement, ici c'est une banalité qui est vouée à se reproduire fréquemment et sans la moindre remise en question. A l'image de la santé sportive et économique de notre championnat.
- Djibril Cissé
Le point qui le ferait presque réagir c’est le niveau de « à la grosse » pour les hors jeux.
C’est diaboliquement archaïque et presque au même niveau que mes lignes sur paint. On juge des hors jeux au cm sur un truc 100% à la grosse avec des arrêts sur image choisir au feeling et des lignes posés à l’arrache.
Bref. L’arbitrage var était scandaleux. Pied-fort a bien fait de se taire sinon il aurait pris la biscotte réglementaire.
On est revenu à un foot à la con avec un arbitrage de con. Je pense que ça doit être le truc qui flingue le plus le championnat.
Et le pire c’est que malgré tout les gars ont des moyens mais les penos de ce match c’est de la dinguerie. Ca tombe au contact ça provoque des fautes en trichant mais à côté de ça les tirages et les ceinturages sur cpa c’est ok c’est à nouveau accepté.
Pathétique.
C’est diaboliquement archaïque et presque au même niveau que mes lignes sur paint. On juge des hors jeux au cm sur un truc 100% à la grosse avec des arrêts sur image choisir au feeling et des lignes posés à l’arrache.
Bref. L’arbitrage var était scandaleux. Pied-fort a bien fait de se taire sinon il aurait pris la biscotte réglementaire.
On est revenu à un foot à la con avec un arbitrage de con. Je pense que ça doit être le truc qui flingue le plus le championnat.
Et le pire c’est que malgré tout les gars ont des moyens mais les penos de ce match c’est de la dinguerie. Ca tombe au contact ça provoque des fautes en trichant mais à côté de ça les tirages et les ceinturages sur cpa c’est ok c’est à nouveau accepté.
Pathétique.
- Fabien Cool
Oui Pathétique c'est le mot qui convient.
L'arbitrage expérimental à la coupe du monde avec le "laisser jouer" n'était pas parfait mais il avait au moins le mérite d'innover un peu. Il était appliqué par un mélange des meilleurs arbitres de la planète (ça aide). Là, on retombe dans les mêmes travers franco-français. C'est pour cela que je dis que y'a aussi un énorme problème de remise en question. Et on sent que la Ligue est tellement dépassée de toutes parts avec leurs problèmes de gestion et de compétence que l'arbitrage est le cadet de leurs soucis.
L'arbitrage expérimental à la coupe du monde avec le "laisser jouer" n'était pas parfait mais il avait au moins le mérite d'innover un peu. Il était appliqué par un mélange des meilleurs arbitres de la planète (ça aide). Là, on retombe dans les mêmes travers franco-français. C'est pour cela que je dis que y'a aussi un énorme problème de remise en question. Et on sent que la Ligue est tellement dépassée de toutes parts avec leurs problèmes de gestion et de compétence que l'arbitrage est le cadet de leurs soucis.
- Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
Pour le rouge, Makosso doit juste accompagner Sima dans sa course, vu la trajectoire du ballon Diop la récupère derrière il n'y a plus d'histoire.
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
C'est bien pour ça que malgré l'intervention "limite" de Makosso, le rouge est très très très discutablevitantonio a écrit : 26 août 2026, 08:01 Pour le rouge, Makosso doit juste accompagner Sima dans sa course, vu la trajectoire du ballon Diop la récupère derrière il n'y a plus d'histoire.
- Corentin Martins
Ils sont marrant les gars de la commission d arbitrage.
Un peu comme nos politiciens .
Ils n ont pas la main qui tremble .
Au delà du penalty lunaire sifflé par les incapables ce jour là qui faussent le match , qui ne montrent pas non plus les lignes sur le soi disant hors jeu de Thauvin, je rebondis en hs sur le rouge confirmé de El Mourabet . Qu en est il de la sanction d Hogberg qui vient provoquer le 1er cité qui abouti à ce geste ?
Car c est bien le marseillais qui ouvre les hostilités et passe ensuite pour la victime .
Bien évidemment, la commission ferme les yeux et ce depuis des années. .
Mais elle se veut ferme en montrant les poings .
Des gestes qui pourrissent le jeu depuis des années et que rien n est fait . Et on s étonne de la réaction des incriminés.
Wattelier est le meilleur pour le moment.
Turpin , Letexier , Brisard, Delajod ont perdu en crédibilité.
Vernice, Pignard , juste bon à arbitrer en district.
Le reste , c est lambda .
Au rugby , les moyens sont quasi les mêmes et on entend rien dire . C est bien un problème de décisions humaines .
D ailleurs concernant le VAR , il va falloir nous expliquer la cohérence.
En L1 , il y a la vidéo
En L3 , il y a la vidéo sous forme de challenge .
En L2 , rien .
Il ne faut donc pas s étonner des erreurs qui en résultes .
Un peu comme nos politiciens .
Ils n ont pas la main qui tremble .
Au delà du penalty lunaire sifflé par les incapables ce jour là qui faussent le match , qui ne montrent pas non plus les lignes sur le soi disant hors jeu de Thauvin, je rebondis en hs sur le rouge confirmé de El Mourabet . Qu en est il de la sanction d Hogberg qui vient provoquer le 1er cité qui abouti à ce geste ?
Car c est bien le marseillais qui ouvre les hostilités et passe ensuite pour la victime .
Bien évidemment, la commission ferme les yeux et ce depuis des années. .
Mais elle se veut ferme en montrant les poings .
Des gestes qui pourrissent le jeu depuis des années et que rien n est fait . Et on s étonne de la réaction des incriminés.
Wattelier est le meilleur pour le moment.
Turpin , Letexier , Brisard, Delajod ont perdu en crédibilité.
Vernice, Pignard , juste bon à arbitrer en district.
Le reste , c est lambda .
Au rugby , les moyens sont quasi les mêmes et on entend rien dire . C est bien un problème de décisions humaines .
D ailleurs concernant le VAR , il va falloir nous expliquer la cohérence.
En L1 , il y a la vidéo
En L3 , il y a la vidéo sous forme de challenge .
En L2 , rien .
Il ne faut donc pas s étonner des erreurs qui en résultes .
- Gérard Bourgoin
C'est tellement ridicule ça. Aucune fiabilité. La pièce peut tomber d'un côté comme de l'autre. Bizarrement j'ai pas le sentiment que ça tombe souvent du notre. Souvenir du but refusé à Sinayoko contre Rennes pour un hors jeu invisible.Cyrille a écrit : 26 août 2026, 00:17 Le point qui le ferait presque réagir c’est le niveau de « à la grosse » pour les hors jeux.
- Corentin Martins
Et que l on a jamais vu les images .Walmour a écrit : 26 août 2026, 09:13C'est tellement ridicule ça. Aucune fiabilité. La pièce peut tomber d'un côté comme de l'autre. Bizarrement j'ai pas le sentiment que ça tombe souvent du notre. Souvenir du but refusé à Sinayoko contre Rennes pour un hors jeu invisible.Cyrille a écrit : 26 août 2026, 00:17 Le point qui le ferait presque réagir c’est le niveau de « à la grosse » pour les hors jeux.
- Gérard Bourgoin
Dans l'argumentation contre la VAR, ajoutons que ça incite les joueurs à simuler. Combien de joueurs se roulent, de façon ridicule, par terre dans la surface dans l'espoir qu'un micro contact soit revu à la VAR ?
Dernière modification par Walmour le 26 août 2026, 11:25, modifié 1 fois.
-
- Djibril Cissé
Oula non c'est pire à l'étranger.Oll a écrit : 26 août 2026, 00:10 Y'a qu'en France qu'on voit autant de polémiques à cause de très mauvaises décisions arbitrales. Je ne dis pas qu'il n'y a pas ailleurs mais largement beaucoup moins.
En France on est plutôt vernis niveau arbitrage quand tu compares les énormes championnats.
L'arbitrage anglais fait comme il veut, l'arbitrage italien est corrompu, et l'arbitrage espagnol est ... aveugle. Il y a peut être l'arbitrage allemand qui s'en sort.
Cela n'enlève pas que Vernice doit être mis au placard.
- Corentin Martins
Ce que fait Ganiou sur cette action, c'est exactement ce que la VAR promettait d'abolir dans le foot, les petits coups vicieux non visibles à l'oeil nu et évident au ralenti.
J'attendais avec impatience cette vidéo de la ligue pour comprendre comment ils avaient interprété l'action dans la régie, et en fait ils ont rien interprété ... , ils ont simplement oublié d'analyser l'action de la main.
J'ai l'impression qu'on a un problème de hiérarchie ici, ils sont 3 dans la régie et personne ne semble vouloir contredire Jerome Brisard, alors qu'on a un plan assez évident de la faute de Ganiou au meme moment ou Brisard statue qu'il y a main. Les autres "n'osent" pas intervenir apparemment. Par la suite on voit bien que c'est Jérôme le chef, c'est lui qui donne toutes les consignes, jusqu'à la plus basique, au moment de la manip pour le HJ. ça donne un peu l'impression que c'est le manager qui forme un stagiaire.
On est pas du tout dans le brainstorming serein que j'imaginais, c'est impossible qu'aucun des 3 n'ait rien vu, les 2 autres ont préféré le laisser se tromper plutot que de le contredire.
Le VAR doit intervienir si l'arbitre central fait une erreur manifeste, mais apparemment l'assistant ne doit pas intervenir si le VAR fait une autre erreur manifeste, dommage
J'attendais avec impatience cette vidéo de la ligue pour comprendre comment ils avaient interprété l'action dans la régie, et en fait ils ont rien interprété ... , ils ont simplement oublié d'analyser l'action de la main.
J'ai l'impression qu'on a un problème de hiérarchie ici, ils sont 3 dans la régie et personne ne semble vouloir contredire Jerome Brisard, alors qu'on a un plan assez évident de la faute de Ganiou au meme moment ou Brisard statue qu'il y a main. Les autres "n'osent" pas intervenir apparemment. Par la suite on voit bien que c'est Jérôme le chef, c'est lui qui donne toutes les consignes, jusqu'à la plus basique, au moment de la manip pour le HJ. ça donne un peu l'impression que c'est le manager qui forme un stagiaire.
On est pas du tout dans le brainstorming serein que j'imaginais, c'est impossible qu'aucun des 3 n'ait rien vu, les 2 autres ont préféré le laisser se tromper plutot que de le contredire.
Le VAR doit intervienir si l'arbitre central fait une erreur manifeste, mais apparemment l'assistant ne doit pas intervenir si le VAR fait une autre erreur manifeste, dommage
- Jean-Claude Hamel
La VAR agit surtout comme un véritable révélateur de l'incompétence crasse de nos arbitres...
Car même avec la vidéo sous leur nez, où 99.9% des gens voient la même chose, ils arrivent encore à voir différemment et à faire de la merde...
Car même avec la vidéo sous leur nez, où 99.9% des gens voient la même chose, ils arrivent encore à voir différemment et à faire de la merde...
- Corentin Martins
L'origine du problème n'est jamais la betise de l'operateur. Il y aura toujours des bons et des moins bons éléments dans une équipe de travail, Les outils et les procedures doivent être adaptées au capacité des opérateurs, et si ce n'est pas le cas c'est ça qu'il faut dénoncer, pas la compétence ou la betises des gens, ça n'avance jamais à rien à part se défouler. Ne pas voir la faute de Ganiou ne releve pas de l'incompétence, même mon fils de 7 ans l'a vu.Jod a écrit : 26 août 2026, 11:11 La VAR agit surtout comme un véritable révélateur de l'incompétence crasse de nos arbitres...
L'objectif n'est pas de débattre si l'operateur est plus au moins malin que nous, l'objectif que devrait avoir la ligue est de mettre en place des procédures de qualité.
Ici on voit bien qu'il y a un problème car c'est obligé que parmi les 4 décideurs, il y en a au moins 1 qui a vu la faute de Ganiou, malheureusement seulement 2 d'entre eux semblent etre autorisé à prendre des décisions.
On a jamais eut à se plaindre de Jerome Brisard auparavant je crois, et pourtant c'est lui le fautif ici.
- Jean-Claude Hamel
Si ton fils de 7 ans l'a vu et qu'un arbitre pro, dont c'est le métier et qui dispose de tous les outils, ne l'a pas vu, c'est quoi si ce n'est pas de l'incompétence ?nikolah66 a écrit : 26 août 2026, 11:25L'origine du problème n'est jamais la betise de l'operateur. Il y aura toujours des bons et des moins bons éléments dans une équipe de travail, Les outils et les procedures doivent être adaptées au capacité des opérateurs, et si ce n'est pas le cas c'est ça qu'il faut dénoncer, pas la compétence ou la betises des gens, ça n'avance jamais à rien à part se défouler. Ne pas voir la faute de Ganiou ne releve pas de l'incompétence, même mon fils de 7 ans l'a vu.Jod a écrit : 26 août 2026, 11:11 La VAR agit surtout comme un véritable révélateur de l'incompétence crasse de nos arbitres...
L'objectif n'est pas de débattre si l'operateur est plus au moins malin que nous, l'objectif que devrait avoir la ligue est de mettre en place des procédures de qualité.
Ici on voit bien qu'il y a un problème car c'est obligé que parmi les 4 décideurs, il y en a au moins 1 qui a vu la faute de Ganiou, malheureusement seulement 2 d'entre eux semblent etre autorisé à prendre des décisions.
On a jamais eut à se plaindre de Jerome Brisard auparavant je crois, et pourtant c'est lui le fautif ici.
Y'a pas 36 solutions : soit c'est involontaire et c'est clairement de l'incompétence, soit c'est volontaire et là on tombe dans la malhonnêteté... Dans les 2 cas, faut vite le sortir de la fonction.
Je vois pas d'autre choix possible, ni d'autre excuse à leur trouver...
Si on fait tous l'équivalent de ça dans nos boulots respectifs, tu crois qu'on va nous féliciter en disant "ah ouais, peut-être qu'il y a un biais invisible qui les a empêché de bien faire, les pauvres, un truc insoupçonné qui a forcément influé, et même si tout le monde savait, c'est pas de leur faute au final"... Bien sûr que non ! Tu te plantes lamentablement, tu ramasses ! Point
- Corentin Martins
Je pense qu'il ne l'a pas vu car son esprit est déjà dans la gestion du HJ avant. Si j'étais responsable des arbitres je ferai comme à mon boulot, un REX sur cet évenement en pointant l'erreur et essayant de comprendre comment on en est arrivé là.Jod a écrit : 26 août 2026, 11:28Si ton fils de 7 ans l'a vu et qu'un arbitre pro, dont c'est le métier et qui dispose de tous les outils, ne l'a pas vu, c'est quoi si ce n'est pas de l'incompétence ?nikolah66 a écrit : 26 août 2026, 11:25L'origine du problème n'est jamais la betise de l'operateur. Il y aura toujours des bons et des moins bons éléments dans une équipe de travail, Les outils et les procedures doivent être adaptées au capacité des opérateurs, et si ce n'est pas le cas c'est ça qu'il faut dénoncer, pas la compétence ou la betises des gens, ça n'avance jamais à rien à part se défouler. Ne pas voir la faute de Ganiou ne releve pas de l'incompétence, même mon fils de 7 ans l'a vu.Jod a écrit : 26 août 2026, 11:11 La VAR agit surtout comme un véritable révélateur de l'incompétence crasse de nos arbitres...
Y'a pas 36 solutions : soit c'est involontaire et c'est clairement de l'incompétence, soit c'est volontaire et là on tombe dans la malhonnêteté... Dans les 2 cas, faut vite le sortir de la fonction.
Je vois pas d'autre choix possible, ni d'autre excuse à leur trouver...
Si on fait tous l'équivalent de ça dans nos boulots respectifs, tu crois qu'on va nous féliciter en disant "ah ouais, peut-être qu'il y a un biais invisible qui les a empêché de bien faire, les pauvres, un truc insoupçonné qui a forcément influé, et même si tout le monde savait, c'est pas de leur faute au final"... Bien sûr que non ! Tu te plantes lamentablement, tu ramasses ! Point
Plusieurs axes de progression :
Ne pas vouloir aller trop vite sur chaque séquence avant de passer à la suivante
Autoriser les autres à interrompre la procedure en cours si quelque chose n'a pas été vu dans la sequence precedente.
Ajouter une personne dans l'équipe, ou un groupe de personne qui écoute leur discussion, pas forcément arbitre, qui ont le d'intervenir s'il perçoit une erreur manifeste de l'erreur VAR.
Les difference de niveau entre les arbitre, les erreurs ponctuel de deconcentrations, de vouloir aller trop vite, ça arrive et ça ne doit pas etre un pb.
Les fautif principaux ne sont pas les arbitres, opérateurs, c'est la ligue qui ne parvient pas à éviter ce type d'erreur grave, qui ne parvient pas à mettre en place des porcedures pour securiser, et ce malgrè le fait que la VAR est en place depuis des années et que ce genre d'erreur grave se repetent chaque saisons.
- Gérard Bourgoin
Encore une fois la VAR n'est qu'un outil au service d'un second arbitre (les deux, celui du terrain et celui de la VAR pouvant être incompétents, partiaux et ... complices car solidaires - même profession -)
Je ne sais dans quelle catégorie classer celui du match contre Lens.
Un fait est certain il est déjugé par son employeur. Un autre fait est factuel, le résultat est acquis. La seule "inconnue" c'est le résultat final si ce fait de jeu n'avait pas existé.
Je pense toutefois que nous pouvons désormais clore ce débat devenu ... stérile.
Je ne sais dans quelle catégorie classer celui du match contre Lens.
Un fait est certain il est déjugé par son employeur. Un autre fait est factuel, le résultat est acquis. La seule "inconnue" c'est le résultat final si ce fait de jeu n'avait pas existé.
Je pense toutefois que nous pouvons désormais clore ce débat devenu ... stérile.
Dernière modification par tequila le 26 août 2026, 11:50, modifié 1 fois.
- Corentin Martins
Au contraire , ce sont aux opérateurs de se faire au matériels et procédures. C est à ça que servent les formations .
Et le VAR , les arbitres ne le découvre pas d hier . .
En terme d incompétence, on peut également citer Delajod et Letexier sur le derby Saint Étienne Lyon .
Soit les arbitres sont mal formés , soit certains veulent jouer les cow boys.
Et le VAR , les arbitres ne le découvre pas d hier . .
En terme d incompétence, on peut également citer Delajod et Letexier sur le derby Saint Étienne Lyon .
Soit les arbitres sont mal formés , soit certains veulent jouer les cow boys.