[Staff] Entraîneur : Will Still

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Corentin Martins
Supporter d'Auxerre et du Stade Auxerrois

Re: [Staff] Entraîneur : Will Still

Messagepar gilles » 30 août 2026, 10:23

Pourquoi à Reims cela a fonctionné et pourquoi cela ne fonctionnerait pas à Auxerre.

Je ne vais pas comparer avec Lens car c'est le (,ou plusieurs) niveau au dessus.

A voir la suite.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Jubal

Messagepar Baby974 » 30 août 2026, 10:49

Je me suis fait à l'idée que Christophe a été remplacé.
Je souhaite à Will de réussir.
Mais comme le disait maxfly il y a quelques semaines. Vouloir joué avec une équipe pas individuellement assez forte pour cela, Nantes l'aurait fait l'année dernière pour un résultat que l'on connaît à la fin.
Ma question est de savoir si Will a la sagesse de revoir sa copie. Et totalement changer sa compo et son schéma tactique. Comme passé à 5 derrière comme Christophe pouvait être pragmatique à certains moments? Ou est il encore trop jeune pour s'affirmer contre sa direction?

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 30 août 2026, 10:59

Là aussi, je vais me répéter mais W. Still n'a pas l'effectif nécessaire à son jeu ... ambitieux.

Corentin Martins
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Messagepar zyperman » 30 août 2026, 11:03

Baby974 a écrit : 30 août 2026, 10:49 Je me suis fait à l'idée que Christophe a été remplacé.
Mais comme le disait maxfly il y a quelques semaines. Vouloir joué avec une équipe pas individuellement assez forte pour cela, Nantes l'aurait fait l'année dernière pour un résultat que l'on connaît à la fin.
Ma question est de savoir si Will a la sagesse de revoir sa copie. Et totalement changer sa compo et son schéma tactique. Comme passé à 5 derrière comme Christophe pouvait être pragmatique à certains moments? Ou est il encore trop jeune pour s'affirmer contre sa direction?
Changer la compo je veux bien, mais quand on voit ce qui est entrée hier, j'ai pas forcément envie de les voir titulaires plus que les autres.
Par contre d'accord sur la tactique. Mais je ne sais pas si c'est qu'on a pas les joueurs pour ou si c'est que la tactique n'est pas claire. J'ai souvent vu une équipe complètement perdue dans le placement, aussi bien devant que derrière.

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 30 août 2026, 11:05

tequila a écrit : 30 août 2026, 10:59 Là aussi, je vais me répéter mais W. Still n'a pas l'effectif nécessaire à son jeu ... ambitieux.
Une position qui fait clairement consensus , au moins sur le forum.

Corentin Martins

Messagepar gilles » 30 août 2026, 11:06

kianou2525 a écrit : 30 août 2026, 11:05
tequila a écrit : 30 août 2026, 10:59 Là aussi, je vais me répéter mais W. Still n'a pas l'effectif nécessaire à son jeu ... ambitieux.
Pourquoi à Reims il a réussi et pourquoi il réussirai pas à Auxerre.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 août 2026, 11:14

Baby974 a écrit : 30 août 2026, 10:49 Je me suis fait à l'idée que Christophe a été remplacé.
Nantes l'a pas fait. Ils ont vite vire castro pour prendre el kantari qui ne sait pas coacher. Castro est lui alle sauve levante.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 30 août 2026, 11:21

gilles a écrit : 30 août 2026, 11:06

Regardez et analysez "objectivement" poste par poste notre effectif actuel (je ne prends bien sûr pas en compte les blessés longue durée) et vous aurez votre réponse. Vous pouvez d'ailleurs comparer utilement avec l'effectif de Reims sous W. Still.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 30 août 2026, 11:23

Pourquoi Ladislas Lozano a réussi à Calais et pas au Real Madrid ?

Ter pour revenir à Still et ton argument, pourquoi n’a t’il pas réussi à Lens et pourquoi n’a t’il pas réussi à Southampton.

J’insiste mais y’a une sorte d’incompatibilité entre Still et notre club, au-delà de ses perfs en coca h que je trouve très largement surcote, il colle pas à l’esprit du club, mais tout comme notre DS non plus….

Encore une fois, balancer une tactique comme il l’a fait hier…et encore quand je dis tactique…n’a pas de sens…le milieu est extrêmement déséquilibré..

Le choix des joueurs, de la tactique sont clairement sa responsabilité hier…

Ça t’a plus ce qu’on a vu hier ? Vraiment, tu te dis : « ah ouais cette année on va envoyer du lourd »

Ça me rappelle la saison de la descente où après un match vs Sochaux, je discute avec un gars en lui disant « putain cette année on voit du jeu, on va faire une belle saison » résultat patatra….et encore cette saison, on démarre pleine balle..

La cette année, on nous annonce la révolution car visible les 2/3 dernières années, on a eu de la bouillie, on nous annonce que nos joueurs vont courir car visiblement l’année dernière on est l’équipe qui courait le moins..

Résultat, pour le jeu on transforme Angers en joga bonito. Quand aux joueurs qui courent, ils courent tellement qu’ils sont carbo à la 60e

Vraiment on a bon sur toute la ligne…

Andrzej Szarmach

Messagepar pineda » 30 août 2026, 11:32

On est d’accord, mais à qui la faute ?

Faut arrêter de trouver des excuses à la bande à Wantier là!
C’est le 7e match (prépa incluse), et on voit depuis le début que ça ne va pas marcher, que les joueurs n’ont pas les qualités pour ce jeu trop ambitieux.
-qui a demandé ces recrues?
-qui les a validé?
-qui nous a justifié le départ de Pélissier car jeu trop pépère etc?
-qui veut nous faire jouer en 433 avec cet effectif?
-qui nous a dit que c’était tous des premiers choix pour le jeu qu'on allait proposer?

Non, aucune excuse.
Il reste 32 matchs pour corriger, putain ça va être dur.
Dernière modification par pineda le 30 août 2026, 11:53, modifié 1 fois.

Djibril Cissé
AUXERRE

Messagepar verlaatboy » 30 août 2026, 11:36

Exactement ce que je pense ,également.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 août 2026, 11:38

Talents différents.

Corentin Martins

Messagepar gilles » 30 août 2026, 11:42

Spanish Gabacho a écrit : 30 août 2026, 11:23

Ter pour revenir à Still et ton argument, pourquoi n’a t’il pas réussi à Lens et pourquoi n’a t’il pas réussi à Southampton.

J’insiste mais y’a une sorte d’incompatibilité entre Still et notre club, au-delà de ses perfs en coca h que je trouve très largement surcote, il colle pas à l’esprit du club, mais tout comme notre DS non plus….

Encore une fois, balancer une tactique comme il l’a fait hier…et encore quand je dis tactique…n’a pas de sens…le milieu est extrêmement déséquilibré..

Le choix des joueurs, de la tactique sont clairement sa responsabilité hier…

Ça t’a plus ce qu’on a vu hier ? Vraiment, tu te dis : « ah ouais cette année on va envoyer du lourd »

Ça me rappelle la saison de la descente où après un match vs Sochaux, je discute avec un gars en lui disant « putain cette année on voit du jeu, on va faire une belle saison » résultat patatra….et encore cette saison, on démarre pleine balle..

La cette année, on nous annonce la révolution car visible les 2/3 dernières années, on a eu de la bouillie, on nous annonce que nos joueurs vont courir car visiblement l’année dernière on est l’équipe qui courait le moins..

Résultat, pour le jeu on transforme Angers en joga bonito. Quand aux joueurs qui courent, ils courent tellement qu’ils sont carbo à la 60e

Vraiment on a bon sur toute la ligne…
Lozano n'a pas réussi à Madrid ?
Il a fait quoi ?
Ironie bien sûr.

Ensuite je suis ok que l'organisation défensive n'est pas en place et doit s'améliorer : est ce que c'est un problème physique 2 buts sur cpa

Dans le jeu offensif il y a eu des possibilités et des actions interressantes qui n'ont pas amené de buts supplémentaires qui auraient permis de mentalement et physiquement donner un coup à l'adversaire.

Maintenant est ce que Still peut améliorer cela on verra sur les prochaines prestations.

Jubal
Retraité du forum
ex-Nonoz

Messagepar Couac » 30 août 2026, 13:50

Spanish Gabacho a écrit : 30 août 2026, 11:23

Je partage ton message dans son ensemble, mais je relativiserais quand même cette notion d' "esprit du club". Parce que dans cette logique, l'esprit du club est fondamentalement incompatible avec le football moderne.

Si tu penses à sa personnalité et son style de jeu ? je trouve que c'est une critique un peu conservatrice, pour caricaturer je dirais que nous ne sommes pas obligés d'avoir des coachs humbles et introverti. Tenter d'insuffler une autre mentalité de jeu est bienvenue, produire du beau jeu reste la finalité de tout entraîneur, quand il en a les moyens. C'est ce qui a dû être vendu à James Zhou pour le convaincre, une équipe joueuse, plus "emballante".

Ce que je reproche, comme beaucoup, c'est la façon dont cela se fait, en faisant table rase du passé pour vendre ce nouveau projet, sans aucune stabilité dans le temps, en renouvelant intégralement les cadres etc. Parce que cela se trame bien avant la fin de saison dernière. Ça c'est effectivement incompatible avec l'esprit du club, et le parallèle avec le putsch de Bourgoin a déjà été souligné.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 août 2026, 14:15

Still rate complement son debut de saison.
Mais il a encore le temps de corriger.

Pelissier aussi avait raté ses debuts de saison, etant contraint de tout changer a 2 (lors de son arrivé et la saison derniere) reprise, avant de retrouver une equipe performante, après des mois catastrophique.
mais il reussissait à grater quelques point ici ou là, et des victoires en debut de saison pour ne pas etre completement decroché.

Mais avec Pelissier, c’était un probleme de choix tactique et disponibilité de joueurs ( 4 ou 5 defenseur, qui a quel poste)
mais les plans de jeu resté globalement les même et cohérent.

Chez Still, c’est plus profond, la question n’est pas la compo d’equipe, mais les consignes et ses objectifs de jeu qu’il travaille depuis 2 mois.

Quand l’entrainement a repris, Bcp de spectateurs et fans se satisfaisaient de "l’intensité".

J’avais alors mentionné la difficulté de transposer cela en match, sans avoir un effectif profond et de qualité, et de l’experience pour "gerer" les match.

L’aja, a Lens et contre Angers, a perdu comme elle s’entraine:

Au litre de sueur, car on ne reprochera pas aux joueurs de ne pas courir, mais l’intelligence footballistique tjs en vacance sous les Palmiers.

Nous arrivons début septembre, et le "plan de jeu" se résume a "cours forest", sans gestion de match, sans adaptation a l’adversaire.

Cette impression desagreable de vouloir aller a l’opposer de tout ce qu’avait fait Pélissier.

On peut critiquer le recrutement, mais hier soir, la qualité de l’effectif n’est pas en cause.

c’était du gloubi boulga football digne des grandes heures de Laurent "Dexter" Fournier.

Réagit Will, c’est necessaire.

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 30 août 2026, 15:07

Va-t-il nous faire une Dexter ?
Perdre nos deux tauliers en début de saison, partir sur de nouvelles bases très ambitieuses avec des joueurs pas forcément au-dessus de la moyenne, c'est un saut dans le vide qui a de quoi inquiéter.

De la "conserve" mais 8 buts encaissés en deux matchs...
Et spécifiquement contre le SCO, 16 fautes concédées contre 6, 10 corners concédés, 7 tirs cadrés concédés... :(
Pressing/Défense en bloc/Duels au milieu... si on resserre pas les boulons d'ici la fin de l'été, on risque d'être loin.

Tout n'est pas perdu, mais si on pouvait éviter le précédent Lolo le Foufou d'il y a 15 ans, je suis preneur.
Dans le jeu, on part en tous cas sur les mêmes bases fragiles, malgré certaines qualités évidentes.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 août 2026, 15:09

On a meme le parallele ndinga = danois, le milieu jeune a fort potentiel, meme si la situation est bien differente dans la gestion.

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 30 août 2026, 15:29

Maxfly a écrit : 30 août 2026, 15:09 On a meme le parallele ndinga = danois, le milieu jeune a fort potentiel, meme si la situation est bien differente dans la gestion.
Ou Alain Traoré.

Comme sous Fournier, on a perdu tous nos repères techniques et ceux qui constituaient l'ADN de cette équipe depuis 4 ans.

Si on repart de zéro, autant refaire les fondations. Pélissier avait dû passer par là, et à moins d'un miracle, Still ne pourra pas y couper s'il veut sauver sa tête. Car le côté animation propre, mais scolaire, couplée ensuite à de la prise de risque et du déchet, ça rapporte rarement beaucoup de points.

Et là, la mission, c'est déjà de prendre 3 buts de moins que l'adversaire pour espérer ramener quelque chose. 8|

Djibril Cissé
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h

Messagepar Ron58 » 30 août 2026, 15:32

Gili, que beaucoup considèrent comme une pipe, son groupe, sa tactique m'ont beaucoup fait penser ....
À Pélissier

Et la comparaison a été violente.... En 2e car en première on a pu voir les bons côtés du projet de Still.

Gros doute quand même sur la présence de Siwe dans le groupe. Etait il apte ?
Beaucoup de monde tombe sur Akpa ...mais jusqu'à son replacement il fait le job à gauche ... Et coupe encore une passe de Van den Bomen à la 48e.

Donc il y avait le choix de maintenir Legros, celui de renforcer le milieu ou la défense, celui de faire entrer Siwe poste pour poste ... On connaît la réalité des faits.
Mais pour ça il faut avoir le reflex de se dire que le projet de jeu attendra et que se rassurer derrière c'est important aussi.

A la décharge de WS , pas évident d'imaginer que les deux jeunes entrants angevins vont faire un tel match ... Djibirin et Peter ont été intenables ...
Mais on en revient quand même fatalement au système et au choix de coaching ...

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 30 août 2026, 15:45

Ron58 a écrit : 30 août 2026, 15:32 Gili, que beaucoup considèrent comme une pipe, son groupe, sa tactique m'ont beaucoup fait penser ....
À Pélissier

Et la comparaison a été violente.... En 2e car en première on a pu voir les bons côtés du projet de Still.

Gros doute quand même sur la présence de Siwe dans le groupe. Etait il apte ?
Beaucoup de monde tombe sur Akpa ...mais jusqu'à son replacement il fait le job à gauche ... Et coupe encore une passe de Van den Bomen à la 48e.

Donc il y avait le choix de maintenir Legros, celui de renforcer le milieu ou la défense, celui de faire entrer Siwe poste pour poste ... On connaît la réalité des faits.
Mais pour ça il faut avoir le reflex de se dire que le projet de jeu attendra et que se rassurer derrière c'est important aussi.

A la décharge de WS , pas évident d'imaginer que les deux jeunes entrants angevins vont faire un tel match ... Djibirin et Peter ont été intenables ...
Mais on en revient quand même fatalement au système et au choix de coaching ...
Chaque année le S.C.O. Angers est pillé, et chaque année cette équipe sort de nouveaux jeunes talents (il est vrai que son centre de formation est quasiment le seul en ... Val de Loire - seul concurrence : le F.C. Nantes) Et pourtant, ce club n'a pas été épargné par des problèmes "directionnels". J'avoue mon intérêt (après Auxerre bien entendu) pour sa résilience, outre le fait qu'il ait eu plusieurs entraîneurs issus de notre cru.