👤[Direction] Propriétaire : James Zhou
- Jubal
Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou
Pour combien de temps, à voir. Seuls les bons résultats pourront maintenir cette cohabitation.
- Fabien Cool
Aja à jamais
- Gérard Bourgoin
Alors je sais, certains vont écrire que je me répète, que je radote (normal me direz-vous compte tenu de mon, déjà, grand âge mais Monsieur Zhou fait les choses en dépit du bon sens et ... dans le désordre.
A mon avis (qui n'engage bien sûr que moi et que je ne demande à personne de partager) notre actionnaire ne fait pas les choses dans l'ordre, qui devrais, à mon sens,, tout en s'appuyant sur une base solide depuis plus de 25 ans et en la consolidant, être le suivant :
1) structurer en préalable le "sportif" (mise en place d'une direction et d'un staff "fiable" et "solidaire", bâtir une équipe première dotée d'un effectif digne de l'élite),
2) consolider, faire progresser (en s'appuyant sur des ventes de jeunes joueurs notamment) et conforter le tout sur plusieurs saisons consécutives (achat de joueurs toujours plus confirmés, investissement dans une équipe féminine, création d'un centre de formation féminin, etc ...)
3) faire évoluer, comme il se doit, les infrastructures du club (stade et annexes, bureaux administratifs, boutiques, musée, abords)
4) et enfin, et seulement après ces préalables, songer à réaliser les" à côtés" somptuaires envisagés (alentours du stade, hôtel de luxe, etc ...)
Or, tout se fait actuellement en désordre, sans priorisation, parfois tout en même temps, et donc de la façon la moins "académique" qui soit.
Pas étonnant dans ces conditions que la dispersion des moyens financiers nuise à l'équipe première, alors qu'elle devrait être (après le centre de formation existant depuis de très nombreuses années) le "moteur" du "projet A.J.A.".
A mon avis (qui n'engage bien sûr que moi et que je ne demande à personne de partager) notre actionnaire ne fait pas les choses dans l'ordre, qui devrais, à mon sens,, tout en s'appuyant sur une base solide depuis plus de 25 ans et en la consolidant, être le suivant :
1) structurer en préalable le "sportif" (mise en place d'une direction et d'un staff "fiable" et "solidaire", bâtir une équipe première dotée d'un effectif digne de l'élite),
2) consolider, faire progresser (en s'appuyant sur des ventes de jeunes joueurs notamment) et conforter le tout sur plusieurs saisons consécutives (achat de joueurs toujours plus confirmés, investissement dans une équipe féminine, création d'un centre de formation féminin, etc ...)
3) faire évoluer, comme il se doit, les infrastructures du club (stade et annexes, bureaux administratifs, boutiques, musée, abords)
4) et enfin, et seulement après ces préalables, songer à réaliser les" à côtés" somptuaires envisagés (alentours du stade, hôtel de luxe, etc ...)
Or, tout se fait actuellement en désordre, sans priorisation, parfois tout en même temps, et donc de la façon la moins "académique" qui soit.
Pas étonnant dans ces conditions que la dispersion des moyens financiers nuise à l'équipe première, alors qu'elle devrait être (après le centre de formation existant depuis de très nombreuses années) le "moteur" du "projet A.J.A.".
- Pierre Deblock
Pourquoi pas de visa?
Il y a manifestement un problème que vous ne voulez pas connaître…
- Gérard Bourgoin
Alors, Monsieur Zhou pas là et ... l'A.J.A. sombre ? Le propre d'un actionnaire (ou d'un "chef" si vous voulez mieux) est de savoir s'entourer de gens compétents.69110aja a écrit : 30 août 2026, 10:59 Pourquoi pas de visa?
Et mon post précédent n'a rien à voir avec l'absence de Monsieur Zhou où bien vous ne m'avez pas compris.
- Fabien Cool
Quel est le problème du coup ? La Chine ? ou JZ en personne qui ferait des choses opaques ?69110aja a écrit : 30 août 2026, 10:59 Pourquoi pas de visa?
J'avoue ne pas du tout comprendre...
- Pierre Deblock
Je pose le pb c’est tout
Je n’ai pas de réponse…
Quand aux capacités à s’entourer de gens compétenst à l’AJA?
On peut en douter
Cf DS …
Quid des contrats longs, des recrutements de gens à pb ( voir leur parcours …)
Je n’ai pas de réponse…
Quand aux capacités à s’entourer de gens compétenst à l’AJA?
On peut en douter
Cf DS …
Quid des contrats longs, des recrutements de gens à pb ( voir leur parcours …)
- Jubal
Retraité du forum
ex-Nonoz
ex-Nonoz
Notre prisme de supporter biaise notre vision du sujet.tequila a écrit : 30 août 2026, 10:47 Alors je sais, certains vont écrire que je me répète, que je radote (normal me direz-vous compte tenu de mon, déjà, grand âge mais Monsieur Zhou fait les choses en dépit du bon sens et ... dans le désordre.
James Zhou est un dirigeant d'entreprise avant tout et par comparaison, pour te développer tu n'améliore pas que ton produit fini mais toute la chaîne logistique et les infrastructures nécessaires a sa production et sa vente.
Par ailleurs James Zhou a d'abord investi en NHL dans les Boston Bruins (de mémoire), soient des franchises qui sont désormais, à quelques exceptions près, de pures actifs financiers, où la rentabilité ne suppose plus nécessairement une réussite sportive.
Notre chance, c'est que lui fait également cela dans une logique "philanthropique" puisqu'il souhaite developper ces sports (hockey, gootball) en Chine, et s'appuie sur l'expertise de l'AJA en termes de formation.
Donc, il a en tête un projet d'ensemble, où le sportif n'est pas forcément la "top priority" (cf. déclarations de Malherbes sur la nécessité d'un modèle viable, en L1 .. ou en L2). Je me demande si la cession de joueurs n'est d'ailleurs pas qu'un bonus pour lui, en tout cas une politique a mener dans un second temps (et peut-être initiée avec le projet "Still").
- Gérard Bourgoin
Bien d'accord avec votre raisonnement. Monsieur Zhou est un buisenessman pour lequel l'A.J.A. n'est qu'une "danseuse" au service de ses ambitions en Chine. Mais encore aurait-il fallu qu'il ne fasse pas miroiter aux supporters la possibilités de disputer une coupe d'Europe à moyen terme. Si véritablement cela constituait un but pour lui (et de cela je doute) encore fallait-il qu'il mette ses actes en harmonie avec ses paroles.Couac a écrit : 30 août 2026, 16:05Notre prisme de supporter biaise notre vision du sujet.tequila a écrit : 30 août 2026, 10:47 Alors je sais, certains vont écrire que je me répète, que je radote (normal me direz-vous compte tenu de mon, déjà, grand âge mais Monsieur Zhou fait les choses en dépit du bon sens et ... dans le désordre.
James Zhou est un dirigeant d'entreprise avant tout et par comparaison, pour te développer tu n'améliore pas que ton produit fini mais toute la chaîne logistique et les infrastructures nécessaires a sa production et sa vente.
Par ailleurs James Zhou a d'abord investi en NHL dans les Boston Bruins (de mémoire), soient des franchises qui sont désormais, à quelques exceptions près, de pures actifs financiers, où la rentabilité ne suppose plus nécessairement une réussite sportive.
Notre chance, c'est que lui fait également cela dans une logique "philanthropique" puisqu'il souhaite developper ces sports (hockey, gootball) en Chine, et s'appuie sur l'expertise de l'AJA en termes de formation.
Donc, il a en tête un projet d'ensemble, où le sportif n'est pas forcément la "top priority" (cf. déclarations de Malherbes sur la nécessité d'un modèle viable, en L1 .. ou en L2). Je me demande si la cession de joueurs n'est d'ailleurs pas qu'un bonus pour lui, en tout cas une politique a mener dans un second temps (et peut-être initiée avec le projet "Still").
Très décu pour ma part que vous ayez, hélas, raison.
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Pour moi Zhou a une approche "chinoise" dans son investissement.
Les investisseurs chinois n'ont pas le même rapport au temps que les investisseurs occidentaux, je parle en général et en caricaturant
Ils peuvent voir long terme, investir dans les structures, la formation, que ce soit à Auxerre ou en Chine
Je pense qu'il y a une vraie volonté de devenir un club qui sort des joueurs, les vend à des clubs plus fortunés, ou de récupérer des profils intéressants à la Okoh, Ahamada et de pouvoir faire des grosses ventes régulièrement mais dans le but de pérenniser le club, le positionner dans une hiérarchie du football où il peut se stabiliser, durer
C'est pas un investissement à la Kita où t'as l'impression qu'il veut se faire plaisir, changer de coach comme ça le chante ... je pense qu'il y a une vraie réflexion pour trouver la bonne carburation au club, autant pour tous les aspects hors foot que sur le projet de quels profils de joueurs tu veux avoir (jeunes...), avoir un style de jeu attrayant, d'où le choix de Still d'ailleurs qui vu de Chine peut paraître plus clinquant qu'un Pélissier, Lens, Southampton, nouvelle génération,...
Les investisseurs chinois n'ont pas le même rapport au temps que les investisseurs occidentaux, je parle en général et en caricaturant
Ils peuvent voir long terme, investir dans les structures, la formation, que ce soit à Auxerre ou en Chine
Je pense qu'il y a une vraie volonté de devenir un club qui sort des joueurs, les vend à des clubs plus fortunés, ou de récupérer des profils intéressants à la Okoh, Ahamada et de pouvoir faire des grosses ventes régulièrement mais dans le but de pérenniser le club, le positionner dans une hiérarchie du football où il peut se stabiliser, durer
C'est pas un investissement à la Kita où t'as l'impression qu'il veut se faire plaisir, changer de coach comme ça le chante ... je pense qu'il y a une vraie réflexion pour trouver la bonne carburation au club, autant pour tous les aspects hors foot que sur le projet de quels profils de joueurs tu veux avoir (jeunes...), avoir un style de jeu attrayant, d'où le choix de Still d'ailleurs qui vu de Chine peut paraître plus clinquant qu'un Pélissier, Lens, Southampton, nouvelle génération,...
- Djibril Cissé
Ué mais on nous dit que le club veut voir plus haut... ok on attend que ça.
2 matchs 2 défaites 2 branlées pas de leaders
On veut beaucoup plus comme on nous l'a vendu. On en a marre de la 16eme place. On veut plus haut.
On veut beaucoup plus comme on nous l'a vendu. On en a marre de la 16eme place. On veut plus haut.
- Gérard Bourgoin
Mais alors pourquoi partir dans tous les sens en matière d'investissements ? Généralement un bon investisseur prévoit, établi un plan, priorise. Ici rien de tout cela, çà investi tout azimut. Où est le projet ? J'avoue ne pas suivre ce raisonnement venant d'un "homme d'affaires" (et qui semble y avoir réussi)Thomas_Kahlenberg a écrit : 30 août 2026, 17:38 Pour moi Zhou a une approche "chinoise" dans son investissement.
- Corentin Martins
il nous a promis aussi la coupe d'Europe...rimo a écrit : 30 août 2026, 17:43 Ué mais on nous dit que le club veut voir plus haut... ok on attend que ça.
Mais bon, on voit bien que l'objectif donné à Wantier est de récupérer des sous, je serais pas étonné de voir partir Danois, hop 40M€ récupéré et on prend un petit prêt pour faire le nombre. Bref le sportif il s'en fout et côté vente DW a fait de beaux coups donc Zhou doit être très satisfait de son taf.
- Gérard Bourgoin
Il convient, en préalable, de stabiliser et pérenniser l'équipe en Ligue 1. C'est indispensable pour tout objectif : vendre, acheter des joueurs de niveau Ligue 1, progresser dans le classement et enfin .. viser l'Europe (si toutefois tel est bien l'objectif ?)
Les moyens financiers doivent être consacrés à cet objectif. Or, ils sont actuellement dispersés aux quatre vents. Je ne pige pas. Pour un homme d'affaires quelque chose ne colle pas. Où bien est-il ... très mal conseillé et entouré ? Mais bizarre aussi pour un buisenessman.
Les moyens financiers doivent être consacrés à cet objectif. Or, ils sont actuellement dispersés aux quatre vents. Je ne pige pas. Pour un homme d'affaires quelque chose ne colle pas. Où bien est-il ... très mal conseillé et entouré ? Mais bizarre aussi pour un buisenessman.
- Fabien Cool
C'est très simpletequila a écrit : 30 août 2026, 17:57Mais alors pourquoi partir dans tous les sens en matière d'investissements ? Généralement un bon investisseur prévoit, établi un plan, priorise. Ici rien de tout cela, çà investi tout azimut. Où est le projet ? J'avoue ne pas suivre ce raisonnement venant d'un "homme d'affaires" (et qui semble y avoir réussi)Thomas_Kahlenberg a écrit : 30 août 2026, 17:38 Pour moi Zhou a une approche "chinoise" dans son investissement.
Le but c'est d'éviter de faire une Brest ou une Auxerre 2010 - 11 en LDC
C'est à dire constituer une équipe dont la qualif en LDC va être le climax, le summum.
Avec des joueurs au fait de leur carrière qui vont demander des prolongations
Et qu'est-ce qu'il y a, autour ? Un stade un peu vétuste que tu vas mettre aux normes à la hâte pour la LDC
Et après on connait la suite des gros salaires à gérer, une équipe en fin de cycle...
Le but de Zhou est tout autre: 1 avoir un outil à "exploiter" avec des loges, un hôtel de luxe, quelques espaces commerciaux ou de loisirs pour le plus grand nombre, le tout dans un environnement/ complexe relativement agréable où les gens viendront passer du temps, y compris pour un match des féminines, une belle affiche pour un match de jeunes,..concert avant un match des pros
L'AJA c'est 12 000 13 000 abonnés ? Strasbourg c'est 23 000 pour une agglomération sans commune mesure !
Si tu crées un lieu de vie autour de l'abbé Deschamps = ta communauté passe de bons moments, grandie se retrouve = super image véhiculée autour du club = beaucoup de marques, sponsors voudront venir s'y associer, ça sera un creuset, toutes les grosses marques veulent s'associer à des moments collectifs forts
L'Allemagne c'est impressionnant les communautés autour du club ce sont des dizaines de milliers de personnes chaque semaine qui vivent le même moment
2/ le sportif: devenir un club fort par rapport à la place qui peut être la tienne dans le foot mondial: que des Piedfort viennent à Auxerre plutôt que d'aller en Bundesliga, parce que le club est stable, l'équipe joue bien, l'ambiance autour du club est super et le club bénéficie d'une super image à l'échelle nationale
Que des jeunes qui voient un Legros 18 ans être lancé en L1 ou un Matondo se dise okay je veux jouer là
Petit à petit t'auras un effectif plus homogène, des RLL qui peuvent devenir de bons joueurs de L1
Ça c'est du concret c'est pas se payer une équipe pour 2 ou 3 saisons grand max
Si le projet autour de Still réussi ça continuera de grandir sportivement
Brest, s'ils ont la volonté de rejouer le haut de tableau, à mon avis leur projet ça sera déjà de passer par environnement autour du club plus "pro", projet de nouveau stade, garder cette image et ce qu'ils véhiculent avec la possibilité d'attirer des partenaires plus solides
Mais tout claquer sur des contrats de 3 ans sur 8 ou 9 joueurs, même si ça réussi c'est pas pérenne tu construis rien
- Djibril Cissé
Mais on aimerait bien jouer des meilleures places et enfin pourvoir retrouver ce goût de l'Europe
.
- Fabien Cool
Ouai mais par exemple déjà y a des nouvelles règles UEFA pour que la masse salariale ne dépasse pas tes revenus; règle sans doute prise sous l'influence ce des plus gros clubs pour ne pas voir l'arrivée de nouveaux venus
Ça s'apprécie sur les 2 ou 3 dernières saisons il me semble
Donc voilà de toute façon la question des revenus pour un club qui veut s'installer dans un championnat comme la L1 qui reste 5ème européen et sans doute du monde reste centrale
Un jour ou l'autre y aura bien des revenus liés aux droits télés plus conséquents pour les clubs
Ça s'apprécie sur les 2 ou 3 dernières saisons il me semble
Donc voilà de toute façon la question des revenus pour un club qui veut s'installer dans un championnat comme la L1 qui reste 5ème européen et sans doute du monde reste centrale
Un jour ou l'autre y aura bien des revenus liés aux droits télés plus conséquents pour les clubs
- Jubal
Retraité du forum
ex-Nonoz
ex-Nonoz
D'accord avec les différents messages de Thomas_Kahlenberg.
Pour ce qui est de jouer l'Europe, c'est avant tout de la communication mais reste, je l'espère, son objectif, une fois les fondations stabilisées. Cette déclaration c'était lors de la 1ère remontée si je ne dis pas de bêtises, et depuis plusieurs éléments difficiles à prévoir, en particulier la chute des droits TV de la L1 ont eu lieu (je parle même pas du contexte géopolitique international). C'est pour ça qu'aujourd'hui on ne compte pas dessus pour établir le budget.
C'est d'ailleurs ce qui me rassure un peu dès que les résultats de l'équipe pro sont mauvais : me dire que Zhou et ORG s'inscrivent dans la durée.
Enfin, vu de Chine, Zhou peut par ailleurs très bien présenter d'autres réussites que celle de l'équipe fanion (la section féminine, la nouvelle tribune, l'intégration de joueurs chinois aux équipes de jeunes etc.).
Par contre, pour parler du futur proche, si Zhou vient prochainement à Auxerre, il faut espérer que l'équipe ait déjà redressée la barre, car il verrait alors sans doute la réelle fracture qui s'est créée à l'intersaison entre les supporters et la direction sportive ! Ce serait en effet la première vraie crise depuis 6 ans et l'époque Furlan, qui avait ramené du monde au stade.
Pour ce qui est de jouer l'Europe, c'est avant tout de la communication mais reste, je l'espère, son objectif, une fois les fondations stabilisées. Cette déclaration c'était lors de la 1ère remontée si je ne dis pas de bêtises, et depuis plusieurs éléments difficiles à prévoir, en particulier la chute des droits TV de la L1 ont eu lieu (je parle même pas du contexte géopolitique international). C'est pour ça qu'aujourd'hui on ne compte pas dessus pour établir le budget.
C'est d'ailleurs ce qui me rassure un peu dès que les résultats de l'équipe pro sont mauvais : me dire que Zhou et ORG s'inscrivent dans la durée.
Enfin, vu de Chine, Zhou peut par ailleurs très bien présenter d'autres réussites que celle de l'équipe fanion (la section féminine, la nouvelle tribune, l'intégration de joueurs chinois aux équipes de jeunes etc.).
Par contre, pour parler du futur proche, si Zhou vient prochainement à Auxerre, il faut espérer que l'équipe ait déjà redressée la barre, car il verrait alors sans doute la réelle fracture qui s'est créée à l'intersaison entre les supporters et la direction sportive ! Ce serait en effet la première vraie crise depuis 6 ans et l'époque Furlan, qui avait ramené du monde au stade.
- Corentin Martins
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona Ca c etait AVANT.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline
Mais pas de merci a David. A son equipe et a la direction oui par contre...