[Débat] Analyse et tactique
- Gérard Bourgoin
Re: [Mercato d'été 2026] Le pot pourri
Ce n'est pas la question. Je t'explique que même si on se procurait beaucoup d'occases (et certainement qu'on méritait de mener), on défendait beaucoup trop mal derrière, Angers passait beaucoup trop facilement, et ça s'est confirmé en deuxième mt. Après si tu trouves qu'on a bien défendu contre Angers et son attaque galactique, libre à toi.
- Corentin Martins
Votre conversation c'est tout ce qui nourrit la tête de supporters auxerrois après ces deux matchsWalmour a écrit : 03 sept. 2026, 20:55 Ce n'est pas la question. Je t'explique que même si on se procurait beaucoup d'occases (et certainement qu'on méritait de mener), on défendait beaucoup trop mal derrière, Angers passait beaucoup trop facilement, et ça s'est confirmé en deuxième mt. Après si tu trouves qu'on a bien défendu contre Angers et son attaque galactique, libre à toi.
Et je penses que la question qui s'impose dans votre discussion est la suivante :
Est ce qu'on a trop mal défendu ou est ce qu'on a (volontairement) trop déséquilibré ?
Et c'est très probablement ça qui va se discuter entre les défaites et victoires des prochaines semaines, parce que les nuls avec le style still c'est très rare. Les éléments de réponses seront cette expression qu'on a déjà entendu avec furlan la fameuse "efficacité dans les 2 surfaces"
Là où Pélissier produisait de l'inefficacité dans les 2 surfaces
Eh là je vous régale c'est mon meilleur message des 10 dernières années
- Andrzej Szarmach
Re: [Débat] Analyse et tactique
Vous aviez le meme catastrophisme quand leon faisait un debut de saison pire que celui de diop???rimo a écrit : 02 sept. 2026, 11:36 Nardi c'est dès vendredi dans le grand bain. Il a beaucoup plus d'expérience.
- Fabien Cool
Je pense que c'est juste le syndrome du restaurant, tu prends ton entrée ça va c'est correct, ton plat principal, sympa aussi et là t'arrives au dessert, catastrophe et tu laisses un avis trip advisor à 0/5 tout était nul et catastrophique.
J'ai revu la première mi-temps en entier car même si je n'étais pas d'accord avec ce constat de première mi-temps, je suis tout à fait ouvert à la contradiction. Et je ne vois en quoi on était si mauvais défensivement en première mi-temps, le pressing est bon avec notamment un Faivre qui fait les efforts défensifs pour compenser les montées de Sy, on les étouffe les 3/4 du temps.
Il y a 3 situations où Sbai se retrouve en position de frappe hors surface et c'est vrai qu'on peut défendre plus proche du porteur mais il n'y a rien de choquant ou catastrophique. Ensuite une faute de main de Sy qui donne un coup franc un centre qui passe à travers la surface et le but sur un renvoi contré dans l'axe de Legros. Franchement il n'y a absolument rien de choquant dans cette mi-temps des petites erreurs mineures ici et là dont une qui aboutit à un but magnifique mais dans l'ensemble on était présent dans les duels et dans l'intensité, ce qui n'a pas été le cas en seconde mi-temps.
Les erreurs de la seconde mi-temps elles sont criantes et si on les voit, le staff les voit aussi et ça a été bossé. Le seul problème c'est que défensivement en terme d'effectif, on n'est pas beaucoup plus avancé, Tuanzebe est pas prêt, on perd Oppegard et on ne gagne que le retour de Makosso.
J'ai revu la première mi-temps en entier car même si je n'étais pas d'accord avec ce constat de première mi-temps, je suis tout à fait ouvert à la contradiction. Et je ne vois en quoi on était si mauvais défensivement en première mi-temps, le pressing est bon avec notamment un Faivre qui fait les efforts défensifs pour compenser les montées de Sy, on les étouffe les 3/4 du temps.
Il y a 3 situations où Sbai se retrouve en position de frappe hors surface et c'est vrai qu'on peut défendre plus proche du porteur mais il n'y a rien de choquant ou catastrophique. Ensuite une faute de main de Sy qui donne un coup franc un centre qui passe à travers la surface et le but sur un renvoi contré dans l'axe de Legros. Franchement il n'y a absolument rien de choquant dans cette mi-temps des petites erreurs mineures ici et là dont une qui aboutit à un but magnifique mais dans l'ensemble on était présent dans les duels et dans l'intensité, ce qui n'a pas été le cas en seconde mi-temps.
Les erreurs de la seconde mi-temps elles sont criantes et si on les voit, le staff les voit aussi et ça a été bossé. Le seul problème c'est que défensivement en terme d'effectif, on n'est pas beaucoup plus avancé, Tuanzebe est pas prêt, on perd Oppegard et on ne gagne que le retour de Makosso.
- Corentin Martins
Le truc c'est qu'après l'entrée et le plat principal tu t'attend à avoir déjà gagner le plus dur, c'est à dire mener au scoredav1dismvp a écrit : 03 sept. 2026, 21:15 Je pense que c'est juste le syndrome du restaurant, tu prends ton entrée ça va c'est correct, ton plat principal, sympa aussi et là t'arrives au dessert, catastrophe et tu laisses un avis trip advisor à 0/5 tout était nul et catastrophique.
Et là tu met en place un autre système quand tu mène au score, tu gère plus défensivement et les attaques en transition sont encore plus destructrice, mais on a pas eu ce luxe, pas de gâteau, pas de cerise sur le gâteau...
- Djibril Cissé
J'ai jamais été fan de Léon mais par contre je reconnaissais quand il nous sauvait.
Mais j'étais la personne qui quand Léon est arrivé ne voulait pas forcément perdre boucher .
Et j'étais ravi du passage de radu car j'ai pu voir un gardien largement supérieur de ce qu'on avait les 10 ans auparavant.
Donc content de Léon en pleine forme mais pas mon gardien préféré.
- Gérard Bourgoin
Pas revu le match mais j'ai bien le souvenir qu'on ait mal défendu en première mt, et je l'avais même souligné dans le live. Jamais une équipe comme Angers doit avoir autant de liberté en venant chez nous. J'étais même surpris de leur capacité à progresser. La suite du match m'a donné raison et a validé mes inquiétudes.dav1dismvp a écrit : 03 sept. 2026, 21:15 Je pense que c'est juste le syndrome du restaurant, tu prends ton entrée ça va c'est correct, ton plat principal, sympa aussi et là t'arrives au dessert, catastrophe et tu laisses un avis trip advisor à 0/5 tout était nul et catastrophique.
Tu parles de 3 situations où on est hors de position pour intervenir, mais c'est énorme sur une mt face à une telle équipe ! C'est pour ça que je dis si tu défends de la même façon face à une grosse équipe, tu seras punis beaucoup plus rapidement. Non, je n'en demords pas, la première mt contre Angers n'était pas bonne défensivement (elle l'était sur un plan offensif, oui). C'est pas une question d'erreurs, c'est une question de déséquilibre tactique. On a dégagé aucune sérénité sur le plan défensif dans ce match, du début à la fin.
- Andrzej Szarmach
En première mi-temps déja il y avait des espaces béants entre notre défense et notre milieu. Angers s'est retrouvé plusieurs fois devant notre surface en position trés favorable de tir. En deuxiéme ils ont simplement ajusté la mire. Oui on peut demander aux défenseurs de sortir plus vite sur l'attaquant. Mais c'est surtout au milieu de resserrer les lignes. Piedfort se projette trop et personne ne couvre. J'espère qu'on a bossé ca cette semaine. Sinon il faudra penser à installer un pur milieu défensif (quitte à faire jouer Piedfort plus haut?).
Réponse ce soir.
Réponse ce soir.
- Djibril Cissé
Si Diop en reprends 3 ou 4, mentalement ca va etre dur ! Autour de moi personne le trouve secure !rimo a écrit : 02 sept. 2026, 02:02 Il va être temps de tester nardi. Mais mentalement comment va etre Diop? Mais d'un côté on a toujours 0 point et 8 buts de prit...
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
C’est justement ce qui me dérange dans le discours de WS dans la conférence d’avant match quand il évoque le match contre Angers.Leeroy a écrit : 04 sept. 2026, 08:56 En première mi-temps déja il y avait des espaces béants entre notre défense et notre milieu. Angers s'est retrouvé plusieurs fois devant notre surface en position trés favorable de tir. En deuxiéme ils ont simplement ajusté la mire. Oui on peut demander aux défenseurs de sortir plus vite sur l'attaquant. Mais c'est surtout au milieu de resserrer les lignes. Piedfort se projette trop et personne ne couvre. J'espère qu'on a bossé ca cette semaine. Sinon il faudra penser à installer un pur milieu défensif (quitte à faire jouer Piedfort plus haut?).
Réponse ce soir.
Il n’a pas l’air de remettre en question ou du moins d’assumer les conséquences défensives de sa tactique.
En gros il nous a dit sur les but pris que c’était 50% faute à pas de chance et le reste un manque de concentration et d’efforts défensifs
Hors quand tu demande à tes milieu (danois Ahamada) d’aller presser jusqu’aux défenseurs centraux adverse, et à ton équipe de mettre une telle intensité il faut pas s’étonner de manquer de lucidité défensive et d’être cramé à l’heure de jeu.
J’imagine bien qu’il doit mettre en place des schéma de repli défensif et de compensations mais c’est normal qu’après un tel changement tactique et en si peu de temps tes joueurs n’aient pas encore tout les automatismes, je trouve très limite qu’il pointe la responsabilité des joueurs plutôt que de les protéger ou leur trouver des circonstances atténuantes après seulement 2 journées.
Il faut aussi qu’il assume ces choix tactiques et ses conséquences.
J’étais défenseur et je me met à la place des nôtres quand tu te prend des vagues en infériorité numérique ou dans le meilleur des cas à égalité numérique à chaque perte de balle si l’adversaire arrive à sortir du pressing c’est très compliqué… t’a beau gagner 90% des duels quand ça passe c’est très grosse occasion pour l’adversaire et on va seulement retenir les 2/3 duels que t’a perdu même si y en gagne 15 à coté.
Certains ont peur qu’on perde mentalement Diop s’il continue à encaisser autant de but, perso j’ai plus peur pour les défenseurs si on commence déjà à les pointer du doigt alors qu’on leur demande un travail très très difficile.
La vision de WS les exposera forcément même si les schéma défensif s’améliore, mais encore une fois il faut l’assumer car c’est un choix et les ménager au moins publiquement sinon c’est eux qu’on va perdre mentalement
Attention à son management. C’est là que Pelissier était très fort et j’adhère totalement en ce sens a un point qui m’a marqué dans son discourt :
On reste positif dans la difficulté, on les encourage et à l’inverse on appuis sur les problèmes dans les bonnes périodes car c’est là que le message passe plus facilement.
- Andrzej Szarmach
Y'a deux ans on avait un gardien qui en prend 2 contre nantes (avec une boulette) 3 contre le havre 3 contre monaco 3 contre montpellier 3 contre saint etienne en debut de saison, on aurait du le sortir?crapulax a écrit : 04 sept. 2026, 09:44Si Diop en reprends 3 ou 4, mentalement ca va etre dur ! Autour de moi personne le trouve secure !rimo a écrit : 02 sept. 2026, 02:02 Il va être temps de tester nardi. Mais mentalement comment va etre Diop? Mais d'un côté on a toujours 0 point et 8 buts de prit...
-
- Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
Est-ce qu'on est pas en train de voir le revers de la médaille de " plus d'Owusu". On l'a souvent critiqué, à juste titre je pense, sur son manque de construction, de passe utile pour l'attaque, la contre attaque, on a comblé clairement ce problème avec le castig actuel au milieu, mais on a peut-être perdu en sécurité et force de récupération. Sans doute compliqué d'avoir les deux en même temps à notre niveau (dans le sens dur d'avoir des milieux bons en tout)Leeroy a écrit : 04 sept. 2026, 08:56 En première mi-temps déja il y avait des espaces béants entre notre défense et notre milieu. Angers s'est retrouvé plusieurs fois devant notre surface en position trés favorable de tir. En deuxiéme ils ont simplement ajusté la mire. Oui on peut demander aux défenseurs de sortir plus vite sur l'attaquant. Mais c'est surtout au milieu de resserrer les lignes. Piedfort se projette trop et personne ne couvre. J'espère qu'on a bossé ca cette semaine. Sinon il faudra penser à installer un pur milieu défensif (quitte à faire jouer Piedfort plus haut?).
Réponse ce soir.
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
Oui.fat_mamba a écrit : 04 sept. 2026, 10:34Y'a deux ans on avait un gardien qui en prend 2 contre nantes (avec une boulette) 3 contre le havre 3 contre monaco 3 contre montpellier 3 contre saint etienne en debut de saison, on aurait du le sortir?crapulax a écrit : 04 sept. 2026, 09:44Si Diop en reprends 3 ou 4, mentalement ca va etre dur ! Autour de moi personne le trouve secure !rimo a écrit : 02 sept. 2026, 02:02 Il va être temps de tester nardi. Mais mentalement comment va etre Diop? Mais d'un côté on a toujours 0 point et 8 buts de prit...
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
Léon avait de l’expérience, une grosse saison derrière lui donc un minimum de confiance.fat_mamba a écrit : 04 sept. 2026, 10:34Y'a deux ans on avait un gardien qui en prend 2 contre nantes (avec une boulette) 3 contre le havre 3 contre monaco 3 contre montpellier 3 contre saint etienne en debut de saison, on aurait du le sortir?crapulax a écrit : 04 sept. 2026, 09:44Si Diop en reprends 3 ou 4, mentalement ca va etre dur ! Autour de moi personne le trouve secure !rimo a écrit : 02 sept. 2026, 02:02 Il va être temps de tester nardi. Mais mentalement comment va etre Diop? Mais d'un côté on a toujours 0 point et 8 buts de prit...
Et oui il a été évoqué de le remplacer, des rumeurs de transfert ou de renseignement on fuité, et beaucoup de monde a juste titre remettait en question ça capacité à être notre numéro 1.
Au final il s’était vite repris et tant mieux.
La on a un novice avec certains comportement qui font un peu amateur et qui n’a pas encore démontrer grand choses, sans expérience, il est légitime de se poser des question.
Oui il est trop tôt pour le mettre sur la touche mais on a pas assez de marge pour lui laisser 6 mois pour ce mettre dans le bain.
- Andrzej Szarmach
Il ne sortait pas vraiment d'une grosse saison, il n'avait quasi aucune experience en L1, autant de saisons pleines en L2 que diop aujourd'hui. Il a ete evoque de recruter, pas de le mettre sur le banc des le deuxieme match.bleuzinho a écrit : 04 sept. 2026, 10:44Léon avait de l’expérience, une grosse saison derrière lui donc un minimum de confiance.fat_mamba a écrit : 04 sept. 2026, 10:34Y'a deux ans on avait un gardien qui en prend 2 contre nantes (avec une boulette) 3 contre le havre 3 contre monaco 3 contre montpellier 3 contre saint etienne en debut de saison, on aurait du le sortir?crapulax a écrit : 04 sept. 2026, 09:44
Si Diop en reprends 3 ou 4, mentalement ca va etre dur ! Autour de moi personne le trouve secure !
Et oui il a été évoqué de le remplacer, des rumeurs de transfert ou de renseignement on fuité, et beaucoup de monde a juste titre remettait en question ça capacité à être notre numéro 1.
Au final il s’était vite repris et tant mieux.
La on a un novice avec certains comportement qui font un peu amateur et qui n’a pas encore démontrer grand choses, sans expérience, il est légitime de se poser des question.
Oui il est trop tôt pour le mettre sur la touche mais on a pas assez de marge pour lui laisser 6 mois pour ce mettre dans le bain.
-
- Gérard Bourgoin
Toi tu voulais le sortir en tout cas.fat_mamba a écrit : 04 sept. 2026, 10:34Y'a deux ans on avait un gardien qui en prend 2 contre nantes (avec une boulette) 3 contre le havre 3 contre monaco 3 contre montpellier 3 contre saint etienne en debut de saison, on aurait du le sortir?crapulax a écrit : 04 sept. 2026, 09:44Si Diop en reprends 3 ou 4, mentalement ca va etre dur ! Autour de moi personne le trouve secure !rimo a écrit : 02 sept. 2026, 02:02 Il va être temps de tester nardi. Mais mentalement comment va etre Diop? Mais d'un côté on a toujours 0 point et 8 buts de prit...
Mais oui le fait qu'il venait de faire une saison complete avec nous, avait déjà fait des top match 2 ans plus tot en L1 (en remplacement de Radu, contre Nantes par ex), n'inciter pas à la meme inquiétude.
- Andrzej Szarmach
Oui, et au final il a fairt sa saison.nikolah66 a écrit : 04 sept. 2026, 12:29Toi tu voulais le sortir en tout cas.fat_mamba a écrit : 04 sept. 2026, 10:34Y'a deux ans on avait un gardien qui en prend 2 contre nantes (avec une boulette) 3 contre le havre 3 contre monaco 3 contre montpellier 3 contre saint etienne en debut de saison, on aurait du le sortir?crapulax a écrit : 04 sept. 2026, 09:44
Si Diop en reprends 3 ou 4, mentalement ca va etre dur ! Autour de moi personne le trouve secure !
Mais oui le fait qu'il venait de faire une saison complete avec nous, avait déjà fait des top match 2 ans plus tot en L1 (en remplacement de Radu, contre Nantes par ex), n'inciter pas à la meme inquiétude.
Sa faute de main contre nantes incitait a beaucoup plus d'inquietude que tout ce qu'a montre diop jusque la.
-
- Gérard Bourgoin
Euh non, pas pour moi. Y a beaucoup plus de chose qui m'inquietent chez diop que le fait d'avoir fait une boulette, ce qui arrive meme au meilleur. D'ailleurs Diop n'a pas vraiment fait de boulette, c'est son niveau global qui inquiete, son manque de vivacité, sa gestuel "maladroite", son regard pas vraiment serein pour etre gentil.fat_mamba a écrit : 04 sept. 2026, 12:33Oui, et au final il a fairt sa saison.nikolah66 a écrit : 04 sept. 2026, 12:29Toi tu voulais le sortir en tout cas.fat_mamba a écrit : 04 sept. 2026, 10:34
Y'a deux ans on avait un gardien qui en prend 2 contre nantes (avec une boulette) 3 contre le havre 3 contre monaco 3 contre montpellier 3 contre saint etienne en debut de saison, on aurait du le sortir?
Sa faute de main contre nantes incitait a beaucoup plus d'inquietude que tout ce qu'a montre diop jusque la.
Bref on verra, mais moi j'aurais continué les yeux fermé avec Léon y a 2 ans, mais là je mettrai Nardi dès ce soir, en promettant à Diop qu'il aurait d'autres chances dans la saison.
Diop est un nouveau joueur de l'AJA, on risque de le cramer pour toujours en l'alignant ce soir contre Lyon. Meme pour lui c'est mieux de faire un break dès maintenant.
- Gérard Bourgoin
J'aurais aussi positionné Nardi dans les buts ce soir. Si Diop venait à se louper ce soir il lui sera difficile de s'en remettre.
- Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
il n'y a pas d'autre chance quand on est gardien sauf si on lui promet que le remplaçant n'a pas le niveau ...nikolah66 a écrit : 04 sept. 2026, 12:42 mais là je mettrai Nardi dès ce soir, en promettant à Diop qu'il aurait d'autres chances dans la saison.