[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Corentin Martins

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar chico » 06 sept. 2026, 12:48

gilles a écrit : 06 sept. 2026, 12:42 Archer et Namaso ont, pour moi, étaient bon.
Namaso contre Angers également car il a beaucoup apporté et son but refusé aurait confirmé sa bonne prestation.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Namaso débute très très bien sa saison. Comme quoi les matchs amicaux ne présagent de pas grand-chose. Qu'il continue ainsi, il en est largement capable et on aura grandement besoin de lui. Un truc bien chez lui : il est rarement (jamais ?) blessé.

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 06 sept. 2026, 13:05

chico a écrit : 06 sept. 2026, 12:45
patchack a écrit : 06 sept. 2026, 12:29
chico a écrit : 05 sept. 2026, 14:36 Ce qui paraît évident sur le match d'hier, c'est que Faivre apporte bien plus que RLL. Sinon, en effet, Namaso et Archer ont été très bien hier. Pourtant Namaso a joué excentré. D'ailleurs, je l'ai trouvé meilleur sur ce côté que sur l'autre.
Un peu tôt pour juger non? Un match uniquement sur le coté pour RLL, encore plus un match où l'équipe n'a pas vu le jour.
RLL avait été un des meilleurs contre Angers
C'est pour ça que j'écris "sur le match d'hier" et si Archer est amené à répéter les mêmes perfomances que vendredi soir, alors RLL va lui-même être amené à se déporter, comme contre Lyon.

C'est trop tôt en effet pour juger de tout de toute manière, si ce n'est les matchs qu'on vient de voir. Si ça se trouve, l'équipe va faire une super saison, et la plupart de nos messages deviendront risibles, les miens en premier.
Oui mais ta phrase me laisse penser qu'a partir de l'unique match d'hier tu établis une généralité "Faivre apporte plus que RRL", hors ça me parait très bancal. Ce n'est peut être pas ce que tu voulais dire et j'ai mal interprété la phrase.

Pour ta deuxième partie de message, je demande que ça également mais on voit vraiment très peu de certitudes sur le terrain... ce n'est pas le PSG qui a 2 points mais qui reste très performant sur le terrain (ils ont "juste" un manque de réussite dans les zones décisives), ils peuvent rester très confiants sur leurs obectifs. Nous on est en sous performance sur tout le terrain :mrgreen:

Corentin Martins

Messagepar chico » 06 sept. 2026, 13:09

Ah mais je ne suis pas optimiste du tout. Je cherche juste à relativiser, et à relativiser la pertinence de nos analyses. J'ai l'impression que, historiquement, l'équipe cata du début de saison est au final rarement l'équipe cata de la saison.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 06 sept. 2026, 13:31

Apres peut etre que la solution c est aussi d etre un peu patient.. au vu du nombre de changements a l intersaison il n est peut etre pas utile de encore changer des choses et rajouter de l instabilité à l'instabilité actuelle

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 06 sept. 2026, 14:17

chico a écrit : 06 sept. 2026, 13:09 Ah mais je ne suis pas optimiste du tout. Je cherche juste à relativiser, et à relativiser la pertinence de nos analyses. J'ai l'impression que, historiquement, l'équipe cata du début de saison est au final rarement l'équipe cata de la saison.
On a souvent raté nos débuts de saison mais selon moi cette annee c’est pas du tout comparable. Les années précédentes on avait un doutes sur la qualité de l’effectif, on arrivait pas à scorer sur nos actions, on ralait sur des fautes de concentration défensives dans le dernier quart d’heure.
La on flippe parce que le soucis est au niveau du management. Y’a aucune chance selon moi qu’en 1 semaine l’equipe se transforme en guerriers, qu’ils soient hyper concentrés sur leur placement, qu’ils se déplacent ensemble sans ballons. La préparation tactique a été bâclée,
Avec ce que j’ai vu sur ces 3 match, je me projette très facilement sur un 0 pointé à la trêve.

L’an dernier on a perdu 3 fois de suite en début de saison mais la 3e defaite on fait un match plein contre Monaco alors qu’on était décimé en défense, on félicitait Pelissier d’avoir positionné Casimir en piston droit, on s’enthousiasmait sur la performe de Siwe pour son 1ier match. On était inquiet mais pas alarmiste.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 06 sept. 2026, 17:33

nikolah66 a écrit : 06 sept. 2026, 14:17
chico a écrit : 06 sept. 2026, 13:09 Ah mais je ne suis pas optimiste du tout. Je cherche juste à relativiser, et à relativiser la pertinence de nos analyses. J'ai l'impression que, historiquement, l'équipe cata du début de saison est au final rarement l'équipe cata de la saison.
On a souvent raté nos débuts de saison mais selon moi cette annee c’est pas du tout comparable. Les années précédentes on avait un doutes sur la qualité de l’effectif, on arrivait pas à scorer sur nos actions, on ralait sur des fautes de concentration défensives dans le dernier quart d’heure.
La on flippe parce que le soucis est au niveau du management. Y’a aucune chance selon moi qu’en 1 semaine l’equipe se transforme en guerriers, qu’ils soient hyper concentrés sur leur placement, qu’ils se déplacent ensemble sans ballons. La préparation tactique a été bâclée,
Avec ce que j’ai vu sur ces 3 match, je me projette très facilement sur un 0 pointé à la trêve.

L’an dernier on a perdu 3 fois de suite en début de saison mais la 3e defaite on fait un match plein contre Monaco alors qu’on était décimé en défense, on félicitait Pelissier d’avoir positionné Casimir en piston droit, on s’enthousiasmait sur la performe de Siwe pour son 1ier match. On était inquiet mais pas alarmiste.
Il y a eu aussi très vite beaucoup d'alarmisme aussi. Même la victoire initiale contre Lorient n'avait pas soulevé les foules tellement elle avait été tirée par les cheveux. Les matchs de préparation avait été catastrophiques. Le sketch de la fin du mercato avec le #teamaucomplet.... On se doutait que la saison serait très difficile. Pélissier l'avait vite compris aussi d'ailleurs.

En tout cas, toi qui était initialement content du choix de Still (à défaut d'avoir conservé Pélissier), tu as changé rapidement de fusil d'épaule. Bon faut dite que vu les prestations et presque la régression entre le 1er match et le 3e, ça se comprend.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 06 sept. 2026, 17:50

Le Milan a écrit : 06 sept. 2026, 17:33
nikolah66 a écrit : 06 sept. 2026, 14:17

Il y a eu aussi très vite beaucoup d'alarmisme aussi. Même la victoire initiale contre Lorient n'avait pas soulevé les foules tellement elle avait été tirée par les cheveux. Les matchs de préparation avait été catastrophiques. Le sketch de la fin du mercato avec le #teamaucomplet.... On se doutait que la saison serait très difficile. Pélissier l'avait vite compris aussi d'ailleurs.

En tout cas, toi qui était initialement content du choix de Still (à défaut d'avoir conservé Pélissier), tu as changé rapidement de fusil d'épaule. Bon faut dite que vu les prestations et presque la régression entre le 1er match et le 3e, ça se comprend.
Oui enfin mon enthousiasme sur le choix de Still était surtout lié à son profil de jeune dynamique passionné de foot, multilinguisme etc. Je n’aurais pas compris qu’on vire Pelissier pour prendre Dujeux ou Pantaloni, j’aurais trouvé ça absurde.
A priori positif mais j’avais vu 4 ou 5 match de Still dans ma vie.

Et en effet après Lens Auxerre, j’ai paniqué. Mais même après ce 1ier match, jamais j’aurais imaginé une telle bouillie tactique au 3e match. J’ai l’impression qu’on est dans une impasse parce que c’est de pire en pire a chaque match, comme tu dis.

Et sinon pour revenir au début de saison dernier, on avait gagné 2 match sans proposer grand chose (Lorient et Toulouse), mais nos defaites étaient encourageantes, paradoxalement

Corentin Martins
Supporter d'Auxerre et du Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 06 sept. 2026, 18:03

Il faut vraiment qu'une amélioration du bloc équipe se dessine.

Je ne suis pas inquiet sur le fait que l'on va marquer des buts, j'ai envie de voir une amélioration de l'organisation défensive.

J'ai l'espoir que le nouvel arrivé apporte sur l'axe défensif mais il faut une nette amélioration sur l'organisation du milieu.

Est-ce que cela sera au détriment du jeu offensif, sûrement mais il faut passer par là pour retrouver une confiance sur le secteur défensif.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 06 sept. 2026, 18:27

Presque carton plein ce week-end pour nos équipes : 4 défaites et ... un match nul (la réserve) L'équipe première, les féminines, les U19 et les U17 s'inclinent. La nouvelle politique de l'A.J.A. est ... en marche !

Fabien Cool
Membre d'AJA-1905

Messagepar dudul » 06 sept. 2026, 18:33

tequila a écrit : 06 sept. 2026, 18:27 Presque carton plein ce week-end pour nos équipes : 4 défaites et ... un match nul (la réserve) L'équipe première, les féminines, les U19 et les U17 s'inclinent. La nouvelle politique de l'A.J.A. est ... en marche !
Une bien belle analyse tactique ça ! :aille2:

Pierre Deblock

Messagepar EtiN » 06 sept. 2026, 20:47

Tactiquement, et en terme d'intelligence et d'expérience, on a perdu gros cette année avec Léon, Owusu, Sinayoko.
Pour les remplacer des joueurs en manque de confiance et d'expérience (Diop), dont certains non francophones (Piedfort).
D'autres avec des qualités mais trop chien fou (Ahamada).
A cela s'ajoute un entraineur avec des dents qui rayent le parquet et qui pense révolutionner le jeu Auxerrois.
Être performant tactiquement en ce début de saison... mission impossible.
Je vois bien Will Still revenir à quelque chose de plus simple. Une base tactique pour bien défendre, bloc bas, flixbus, transition, et ensuite construire les choses par étapes pour aller vers son projet de jeu.

Pierre Deblock

Messagepar Kotnroll » 06 sept. 2026, 21:12

Hey la team, quelqu'un sait si on a un % à la revente sur Sinayoko? :)

Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 07 sept. 2026, 11:33

Kotnroll a écrit : 06 sept. 2026, 21:12 Hey la team, quelqu'un sait si on a un % à la revente sur Sinayoko? :)
C'est quoi le rapport avec le sujet du topic? :hehe:

Fabien Cool
Tutti siempre AJA.

Messagepar ad271185 » 07 sept. 2026, 11:43

Je pense personnellement, qu'il est nécessaire d'abandonner le 4-3-3 et de repartir sur un 4-2-3-1 qui nous sécurisera d'avantage. Pour moi Ahamada / Danois cela fait doublon, je ferais plutôt rentrer Ekwah en pointe basse et la paire Danois / piedfort devant lui, positionner Namaso et RLL ou Archer avec Faivre en backup et en pointe au choix RLL ou Archer. Si le milieu gratte un peu plus de ballon, notre défense centrale sera déjà beaucoup moins exposée qu'elle ne l'ai déjà, car on ne va pas se mentir le soucis est surtout au milieu, on en récupère pas une, on se fait ouvrir en deux comme jamais.

Jubal

Messagepar archytas » 07 sept. 2026, 11:45

Je n'ai pas forcément les compétences tactiques pour bien analyser ces stats (source : https://www.sofascore.com/), mais je vous les livre pour avoir votre avis :
  • Kevin Danois est actuellement le joueur de L1 qui parcourt le plus de km par match
Image
  • Il est également le 3e joueur de L1 en nombre de sprints par match et 1er milieu de terrain
Image
J'imagine que ça signifie qu'il est en forme et que la tactique mise en place par WS le sollicite énormément.
Par contre, on peut aussi se demander s'il court à bon escient et s'il n'est pas obligé de colmater les trous. Autrement dit, s'il ne s'épuise pas un peu inutilement.

A noter aussi que Clément Akpa est 8e joueur de L1 en nombre de sprints par match. Sur le match contre Angers, Romain Faivre aurait fait 24 sprints dans le match, et sur le match contre Lens, c'est Zossou qui aurait fait 22 sprints dans le match. Cela les places parmi les tous meilleurs de L1.

Ces stats me semblent plutôt encourageantes, non ? Ou alors, faut-il y voir que l'équipe étant aux aboie sur ses premiers matchs, nos joueurs courent un peu partout pour éteindre les incendies ? Je ne sais pas, mais je pense quand même que ce sont les demandes de Will Still qui attend beaucoup d'intensité.

A mon humble avis, tout l'enjeu de la suite de la saison va être de mettre en musique ces performances, ces courses et cette intensité en quelquechose de plus cohérent tactiquement.
  • Autre stat, Lamine Sy a été chronométré à 36 km/h, soit l'un des plus rapides de L1 (attention aux radars :hehe:)
Image

Andrzej Szarmach

Messagepar guillermo » 07 sept. 2026, 12:01

On a la confirmation chiffrée de ce qu'on voit, merci à toi :super:

Ils courent très bien n'importe comment :aille2:

Jubal

Messagepar archytas » 07 sept. 2026, 12:05

guillermo a écrit : 07 sept. 2026, 12:01 Ils courent très bien n'importe comment :aille2:
:hehe: :hehe:

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 07 sept. 2026, 12:22

Ces statistiques doivent avoir une valeur pour les recruteurs (c'est parfait pour Danois) mais pour l'A.J.A., à l'instant présent, elles ne rapportent pas grand chose en terme de points !!!

Jubal

Messagepar MrBenjani » 07 sept. 2026, 13:34

archytas a écrit : 07 sept. 2026, 11:45 Je n'ai pas forcément les compétences tactiques pour bien analyser ces stats

...

A mon humble avis, tout l'enjeu de la suite de la saison va être de mettre en musique ces performances, ces courses et cette intensité en quelquechose de plus cohérent tactiquement.
Tu as tout résumé :mrgreen:

Il faudra aussi 2 ou 3 auxerrois dans le top des classements récupération / interception et 1 ou 2 autres dans les stats de passes clés / évolutives (peu importe le nom) pour une saison + réussie / aboutie.

Djibril Cissé

Messagepar crapulax » 07 sept. 2026, 14:36

pour que Danois perfome il lui faut un 6 à coté de lui, la il court partout il essaie de compenser et il perd en lucidité, deja que son niveau actuel n 'est pas top ! Meyer finalement c 'etait une bonne idée !