[Avant-match] L1|J4 Auxerre - Nice samedi 12 septembre à 20h45

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Quel sera selon vous le résultat de cette rencontre ?

Victoire d'Auxerre qui lance enfin sa saison
50
54%
Match nul qui n'arrange personne et surtout pas Auxerre
19
21%
Victoire de Nice et Crise à l'AJA
23
25%

Nombre total de votes : 92

Jubal

Re: [Avant-match] L1|J4 Auxerre - Nice samedi 12 septembre à 20h45

Messagepar Pitter 75 » 10 sept. 2026, 11:25

Walmour a écrit : 10 sept. 2026, 10:23
Martins10 a écrit : 09 sept. 2026, 22:21
Jod a écrit : 09 sept. 2026, 20:12

Parce que notre 3e match était différent ?
Non je suis d'accord. Mais bon 1 match raté contre une équipe prenable et on est en crise ?
Ça me paraît exagéré tout de même
Les 3 matchs sont largement ratées, l'adversité n'a rien à voir là dedans. On a été catastrophiques notamment sur le plan défensif et tactique. Tu peux perdre contre plus fort que toi, mais proposer de la bouillie comme ça, non. D'ailleurs on a vu contre Angers que face à des équipes plus moyennes un niveau si faible ça ne passe pas. Se cacher derrière le calendrier, c'est se voiler la face.

On est pas encore en crise, mais une défaite contre Nice et ça commencera à y ressembler quand même. Surtout la manière va beaucoup compter, si tu prends encore 3 buts et au bout de la 60ème tu es déjà battu, ça sera différent de perdre 0 - 1 sur un contre...même si pour la confiance le résultat sera le même.
Je ne suis pas d'accord avec ça...

J'ai effectivement vu une sorte de bouillie tactique contre Lyon. Avec une défense pour le moins limitée. Avec, probablement, des erreurs du coach.
Sur ça je suis d'accord.

Pour Lens c'était nettement plus correct. Nous avons eu tous les éléments contre nous. Avec une réelle injustice d'ensemble.

Le match d'Angers c'est encore un autre problème...
Nous avons assez largement dominé la première mi-temps. Et sans parler d'injustice (même si on peut toujours revenir sur le but refusé), nous avons eu un manque de réussite face à Lopes et VDB a marqué son superbe but de la saison.
Mais ce que nous proposions était pour le moins satisfaisant.
La seconde mi-temps a été un fiasco. Un effondrement physique et psychologique. Et une absence de banc, y compris et surtout sur le plan offensif. Ce qui ne sera plus le cas aujourd'hui.

Ce que nous avons observé à cette occasion pose toujours un problème. C'est celui d'un leader sur le terrain. Un capitaine. Car un leader qui doit aussi exister face ou avec l'arbitre.

Il est clair que Danois ne peut pas être cette personne. Ou alors il faudra qu'il se fasse violence.
Car ce problème peut continuer à nous coûter des points.

Pour le reste nous avons recruté. En défense, en attaque et même Ekwah.

L'équipe qui sera alignée prochainement, et surtout après la première coupure internationale, ne sera plus la même.
Le 11 titulaire devrait déjà être un peu plus qualitatif. Le banc également.
Et L'équipe plus apte physiquement à faire un match en entier.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 10 sept. 2026, 11:46

Simplement beaucoup plus d’indulgence contre Lens grâce au sentiment d’injustice qui a uni tout le monde, et aussi du fait d’être à 10, ce qui permettait dans un premier temps de justifier de prendre autant de vagues. Les deux matchs suivants ne laissent aucun doute et exposent la réalité. Still peut même remercier ce rouge probablement, c'est l'arbre qui cachait la forêt

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 10 sept. 2026, 12:55

Pitter 75 a écrit : 10 sept. 2026, 11:25
Martins10 a écrit : 09 sept. 2026, 22:21

Non je suis d'accord. Mais bon 1 match raté contre une équipe prenable et on est en crise ?
Ça me paraît exagéré tout de même
Les 3 matchs sont largement ratées, l'adversité n'a rien à voir là dedans. On a été catastrophiques notamment sur le plan défensif et tactique. Tu peux perdre contre plus fort que toi, mais proposer de la bouillie comme ça, non. D'ailleurs on a vu contre Angers que face à des équipes plus moyennes un niveau si faible ça ne passe pas. Se cacher derrière le calendrier, c'est se voiler la face.

On est pas encore en crise, mais une défaite contre Nice et ça commencera à y ressembler quand même. Surtout la manière va beaucoup compter, si tu prends encore 3 buts et au bout de la 60ème tu es déjà battu, ça sera différent de perdre 0 - 1 sur un contre...même si pour la confiance le résultat sera le même.

J'ai effectivement vu une sorte de bouillie tactique contre Lyon. Avec une défense pour le moins limitée. Avec, probablement, des erreurs du coach.
Sur ça je suis d'accord.

Pour Lens c'était nettement plus correct. Nous avons eu tous les éléments contre nous. Avec une réelle injustice d'ensemble.

Nous avons assez largement dominé la première mi-temps. Et sans parler d'injustice (même si on peut toujours revenir sur le but refusé), nous avons eu un manque de réussite face à Lopes et VDB a marqué son superbe but de la saison.
La seconde mi-temps a été un fiasco. Un effondrement physique et psychologique. Et une absence de banc, y compris et surtout sur le plan offensif. Ce qui ne sera plus le cas aujourd'hui.

Ce que nous avons observé à cette occasion pose toujours un problème. C'est celui d'un leader sur le terrain. Un capitaine. Car un leader qui doit aussi exister face ou avec l'arbitre.

Il est clair que Danois ne peut pas être cette personne. Ou alors il faudra qu'il se fasse violence.

L'équipe qui sera alignée prochainement, et surtout après la première coupure internationale, ne sera plus la même.
La première mi temps contre Angers a été interessante dans l'utilisation du ballon et la projection vers l'avant, mais l'équilibre n'était déjà pas terrible et j'avais émis dans le live des inquiétudes sur notre défense dès la première période. Pour moi Angers avait déjà beaucoup trop de libertés.

Je ne me projette pas dans le futur, on peut faire cet exercice pour jouer aux optimistes (ton cas) ou aux pessimistes. Factuellement, les trois premiers matchs ont été très mauvais. Je ne nie pas qu'il y a des motifs d'espoirs, il est probable qu'on fasse mieux (heureusement j'ai envie de dire vu d'où on part).

Jubal

Messagepar jubal67 » 10 sept. 2026, 14:05

C’est terrible pour Siwe..

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 10 sept. 2026, 14:06

Walmour a écrit : 10 sept. 2026, 12:55
Pitter 75 a écrit : 10 sept. 2026, 11:25

Sur ça je suis d'accord.

La première mi temps contre Angers a été interessante dans l'utilisation du ballon et la projection vers l'avant, mais l'équilibre n'était déjà pas terrible et j'avais émis dans le live des inquiétudes sur notre défense dès la première période. Pour moi Angers avait déjà beaucoup trop de libertés.

Je ne me projette pas dans le futur, on peut faire cet exercice pour jouer aux optimistes (ton cas) ou aux pessimistes. Factuellement, les trois premiers matchs ont été très mauvais. Je ne nie pas qu'il y a des motifs d'espoirs, il est probable qu'on fasse mieux (heureusement j'ai envie de dire vu d'où on part).
Oui. À vrai dire, je ne suis pas hyper optimiste. Du moins pas à court terme.
Sur l'ensemble de la saison je le suis. Je ne suis vraiment pas inquiet dans la perspective du maintien.

À court terme, davantage que l'animation globale de l'équipe, ce qui m'inquiète toujours, c'est la défense, qui est aux fraises. Et sauf si Tuanzebe se montre apte tout de suite, je ne vois pas d'amélioration nette dans l'immédiat.
Plus tard, avec Tuanzebe et un ou deux retours ce sera différent.

J'ai bien noté que de nombreuses personnes, ici, relevaient un déséquilibre, tactique. Un déséquilibre qui ferait que la défense prendrait trop de vagues...
C'est peut-être vrai. Probablement puisque cette description paraît pour ainsi dire unanime.

Cela ne m'a pas vraiment sauté aux yeux. Il ne m'est pas apparu que nous avions pris nos buts parce que nous étions partis à l'abordage, avec des contres assassins des adversaires.

Moi ce que j'ai vu ce sont des buts construits, avec des attaquants adversaires qui faisaient ce qu'ils voulaient autour de défenseurs statiques et/ou naïfs.

Là où je rejoins cette impression de jeu vers l'avant sans se soucier des conséquences derrière, c'est sur le rôle de Sy. Effectivement, il est très offensif. Trop. Car derrière ses centres sont un peu légers pour justifier ce jeu hyper offensif.
Et ça cela engendre un vrai déséquilibre.
Surtout avec la défense alignée par ailleurs.

C'est pas Piedfort qui m'inquiète. Car il bouche quand même pas mal de trous. Et son apport offensif est et sera primordial. Car efficace.

Sinon, pour le moment je ne me prononce pas sur Diop. J'attends encore de voir avant de juger.

Le cas Danois m'inquiète.

Donc je ne suis pas le ravi de la crèche, content de tout et d'un optimisme délirant.

Je trouve malgré tout le pessimisme ambiant pour le moins exagéré.

Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Messagepar djibrilenforce » 10 sept. 2026, 14:06

jubal67 a écrit : 10 sept. 2026, 14:05

C’est terrible pour Siwe..
Will Still : "Les deux informations de la semaine, c'est que Telli Siwé s'est refait le même ischio qu'au début de la préparation. Il sera indisponible six à huit semaines. Et Elikya Legros a fait un genou contre genou en début de semaine. Il ne s'est pas encore entraîné avec le groupe. Sékou Fofana, ça arrive encore une semaine trop tôt. Et Axel Tuanzebe continue sa préparation. Mais il fera partie du groupe sans aucun doute. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne jouera pas 90 minutes."

YR

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 10 sept. 2026, 14:12

W. Still : "C'est notre rôle de staff et moi d'entraîneur de prendre cette pression. Je n'ai aucun problème avec la pression, les rumeurs, les on-dit. C'est notre rôle d'enlever ça. Tout le monde est bien conscient qu'il faut prendre des points et le faire vite. Il y a une mise en place de nouvelles choses pour les joueurs, il ne faut pas tout remettre en question. Mais garder un cap. On recrée une structure de travail, de nouvelles idées, et parfois il faut juste accepter que ça prenne un petit peu de temps. Plus de semaines et de matchs qu'on aurait voulu. C'est comme ça que le football fonctionne. Mais on sait que notre niveau de performance doit être plus élevé que lors des trois premiers matchs."

YR

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 10 sept. 2026, 14:14

djibrilenforce a écrit : 10 sept. 2026, 14:12 W. Still : "C'est notre rôle de staff et moi d'entraîneur de prendre cette pression. Je n'ai aucun problème avec la pression, les rumeurs, les on-dit. C'est notre rôle d'enlever ça. Tout le monde est bien conscient qu'il faut prendre des points et le faire vite. Il y a une mise en place de nouvelles choses pour les joueurs, il ne faut pas tout remettre en question. Mais garder un cap. On recrée une structure de travail, de nouvelles idées, et parfois il faut juste accepter que ça prenne un petit peu de temps. Plus de semaines et de matchs qu'on aurait voulu. C'est comme ça que le football fonctionne. Mais on sait que notre niveau de performance doit être plus élevé que lors des trois premiers matchs."

YR
Les nouvelles choses pour les joueurs il parle surement de la défense à 5.. D'un côté il dit qu'il a besoin de temps pour mettre en place des choses et de l'autre il change de système..

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 10 sept. 2026, 14:15

Scifo89 a écrit : 10 sept. 2026, 14:14
djibrilenforce a écrit : 10 sept. 2026, 14:12 W. Still : "C'est notre rôle de staff et moi d'entraîneur de prendre cette pression. Je n'ai aucun problème avec la pression, les rumeurs, les on-dit. C'est notre rôle d'enlever ça. Tout le monde est bien conscient qu'il faut prendre des points et le faire vite. Il y a une mise en place de nouvelles choses pour les joueurs, il ne faut pas tout remettre en question. Mais garder un cap. On recrée une structure de travail, de nouvelles idées, et parfois il faut juste accepter que ça prenne un petit peu de temps. Plus de semaines et de matchs qu'on aurait voulu. C'est comme ça que le football fonctionne. Mais on sait que notre niveau de performance doit être plus élevé que lors des trois premiers matchs."

YR
Les nouvelles choses pour les joueurs il parle surement de la défense à 5.. D'un côté il dit qu'il a besoin de temps pour mettre en place des choses et de l'autre il change de système..
Oui c’est sûr. Il va avoir un changement tactique samedi.

Sûrement un passage en 343 en 352

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 10 sept. 2026, 14:15

W. Still : "Cette expérience (à Lens) me sert. Si je me trompe pas, on a été gagné à Marseille 1 à 0 après les quatre matchs et onze buts encaissés. Je suis jeune, mais j'ai de l'expérience. Tout n'est pas rose et rempli de papillons. Il n'y a qu'une façon de faire grandir une équipe, c'est de travailler et de se donner du temps. Mikel Arteta a mis plusieurs années à être champion avec Arsenal. Malheureusement, c'est le monde dans lequel on vit qui veut qu'il faut tout avoir rapidement."

YR

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 10 sept. 2026, 14:21

Pitter 75 a écrit : 10 sept. 2026, 14:06 ... J'ai bien noté que de nombreuses personnes, ici, relevaient un déséquilibre, tactique. Un déséquilibre qui ferait que la défense prendrait trop de vagues...
C'est peut-être vrai. Probablement puisque cette description paraît pour ainsi dire unanime.

Cela ne m'a pas vraiment sauté aux yeux. Il ne m'est pas apparu que nous avions pris nos buts parce que nous étions partis à l'abordage, avec des contres assassins des adversaires.

Moi ce que j'ai vu ce sont des buts construits, avec des attaquants adversaires qui faisaient ce qu'ils voulaient autour de défenseurs statiques et/ou naïfs.
Assez d'accord avec votre desccription d'ensemble à propos du match contre l'Olympique lyonnais. C'est vrai aussi que nous n'avons pas pris les buts sur des "contres assassins". Votre phrase suivante, elle, est incomplête. Effectivement, les lyonnais ont fait dans nos quarante mètres "ce qu'ils voulaient". Mais où étaient donc alors nos ... trois milieux de terrains ? Ce sont eux qui, trop (beaucoup trop) discrets se sont fait balader et n'ont été d'aucun soutien pour nos défenseurs, expliquant d'ailleurs par leur "absence" notre défaite.
Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'un joueur tel Owusu nous manque !

Gérard Bourgoin
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux et les gens sensés pleins de doutes" B.Russell

Messagepar MADAUXERRE » 10 sept. 2026, 14:24

djibrilenforce a écrit : 10 sept. 2026, 14:15
Scifo89 a écrit : 10 sept. 2026, 14:14

YR
Oui c’est sûr. Il va avoir un changement tactique samedi.

Sûrement un passage en 343 en 352
Non pas forcément. Il parle juste qu il y a des changements cette saison avec lui et son staff, avec les recrues , par rapport a la saison dernière et qu il faut intégré ca sur le terrain

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 10 sept. 2026, 14:28

W. Still : "La raison pour laquelle je me suis enlevé des réseaux sociaux, elle est très simple. Avant d'être un entraîneur, je suis avant tout un être humain. C'est ce qui me dérange le plus dans le monde dans lequel on vit. Tu dois faire face à ses critiques qui sont assez gratuites. C'était pour moi une façon de me concentrer entièrement sur l'équipe, mes joueurs, mon staff. Ne pas vouloir lire que ma famille va être impactée par les résultats de l'AJ Auxerre. C'est une façon de protéger ma famille et mes amis. Il ne faut pas oublier que quand tu insultes quelqu'un, tu insultes sa famille et ses amis. Je ne veux pas de pitié. C'est le monde dans lequel on vit. Mon intention n'est que de faire progresser l'AJA et de prendre un maximum de plaisir avec les supporters; De façon très frustrante, on n'a pas encore pu le faire."

YR

A bon entendeur !!

Fabien Cool

Messagepar Romain62 » 10 sept. 2026, 14:37

Il y'a des supporters de l'AJA qui sont allés l'insulter sur ses réseaux ? 😡

Pierre Deblock

Messagepar Arnocif » 10 sept. 2026, 14:38

djibrilenforce a écrit : 10 sept. 2026, 14:28 W. Still : "La raison pour laquelle je me suis enlevé des réseaux sociaux, elle est très simple. Avant d'être un entraîneur, je suis avant tout un être humain. C'est ce qui me dérange le plus dans le monde dans lequel on vit. Tu dois faire face à ses critiques qui sont assez gratuites. C'était pour moi une façon de me concentrer entièrement sur l'équipe, mes joueurs, mon staff. Ne pas vouloir lire que ma famille va être impactée par les résultats de l'AJ Auxerre. C'est une façon de protéger ma famille et mes amis. Il ne faut pas oublier que quand tu insultes quelqu'un, tu insultes sa famille et ses amis. Je ne veux pas de pitié. C'est le monde dans lequel on vit. Mon intention n'est que de faire progresser l'AJA et de prendre un maximum de plaisir avec les supporters; De façon très frustrante, on n'a pas encore pu le faire."

YR

A bon entendeur !!
Il a déjà reçu des lettres anonymes à son domicile… Sérieusement, certains se prennent pour des supporters de Nice, Marseille ou Saint-Étienne.

Il faut simplement le laisser travailler. C’est un jeune entraîneur, dynamique, avec de vraies idées et une vraie envie de faire avancer l’équipe.

Et pour avoir déjà discuté avec lui, ce qui ressort surtout, c’est que c’est un bon gars. Il a parfaitement conscience de ce qu’est l’AJA : un club familial, profondément ancré dans le département, suivi par une énorme partie des habitants de l’Yonne, et même bien au-delà.

On peut évidemment critiquer les résultats, les choix ou les compos. C’est le football. Mais les menaces et les lettres anonymes, ça n’a rien à faire chez nous.

Laissez-le bosser. Et jugeons-le sur le terrain.

Parce que ceux qui sont un peu proches du dossier savent qu’il y a des choses intéressantes qui se mettent en place. Maintenant, à lui de les faire apparaître sur le terrain.

Le reste… on en reparlera.

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 10 sept. 2026, 14:42

Arnocif a écrit : 10 sept. 2026, 14:38
djibrilenforce a écrit : 10 sept. 2026, 14:28 W. Still : "La raison pour laquelle je me suis enlevé des réseaux sociaux, elle est très simple. Avant d'être un entraîneur, je suis avant tout un être humain. C'est ce qui me dérange le plus dans le monde dans lequel on vit. Tu dois faire face à ses critiques qui sont assez gratuites. C'était pour moi une façon de me concentrer entièrement sur l'équipe, mes joueurs, mon staff. Ne pas vouloir lire que ma famille va être impactée par les résultats de l'AJ Auxerre. C'est une façon de protéger ma famille et mes amis. Il ne faut pas oublier que quand tu insultes quelqu'un, tu insultes sa famille et ses amis. Je ne veux pas de pitié. C'est le monde dans lequel on vit. Mon intention n'est que de faire progresser l'AJA et de prendre un maximum de plaisir avec les supporters; De façon très frustrante, on n'a pas encore pu le faire."

YR

A bon entendeur !!
Il a déjà reçu des lettres anonymes à son domicile… Sérieusement, certains se prennent pour des supporters de Nice, Marseille ou Saint-Étienne.

Il faut simplement le laisser travailler. C’est un jeune entraîneur, dynamique, avec de vraies idées et une vraie envie de faire avancer l’équipe.

Et pour avoir déjà discuté avec lui, ce qui ressort surtout, c’est que c’est un bon gars. Il a parfaitement conscience de ce qu’est l’AJA : un club familial, profondément ancré dans le département, suivi par une énorme partie des habitants de l’Yonne, et même bien au-delà.

On peut évidemment critiquer les résultats, les choix ou les compos. C’est le football. Mais les menaces et les lettres anonymes, ça n’a rien à faire chez nous.

Parce que ceux qui sont un peu proches du dossier savent qu’il y a des choses intéressantes qui se mettent en place. Maintenant, à lui de les faire apparaître sur le terrain.

Rien à rajouter !! Tu as 100% raison.

Andrzej Szarmach
Twitter : "Tacalssyev"

Messagepar lugarde » 10 sept. 2026, 15:01

YR

A bon entendeur !!

:merci:

Jubal
"L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra pas"

Messagepar Amiral89 » 10 sept. 2026, 15:01

YR

A bon entendeur !!

J'espère qu'aucun vrai supporter auxerrois ne participe à ça. Ces méthodes sont justes dégueulasses et contre-productives.
Contrairement à certains je n'avais pas d'a priori sur Still, son âge ou sa réputation. J'étais même plutôt content qu'on fasse confiance à un jeune coach ambitieux, avec ses idées.
En revanche, je commence vraiment à ne plus supporter ses excuses perpétuelles en conférence de presse. Encore aujourd'hui il dit que nos défaites sont la fautes à pas de chance, à l'arbitrage. STOP. Ces défaites sont arrivés car on a été nul, et car nos joueurs n'ont pas assimilé la tactique du coach. Contrairement à l'année dernière ou beaucoup de défaites étaient du au fait de la piètre qualité de l'effectif.
Donc arrêtons les excuses, et au boulot pour gagner samedi !

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 10 sept. 2026, 15:03

Même si pour Legros c’est un choc genou contre genou sa semaine d’entraînement aura certainement été perturbée, Siwe malheureusement on a l’habitude avec ce joueur, Fofana ça va être encore juste et Tuanzebe à voir si Still par la force des choses le fait débuter mais c’est risqué afin qu’il soit dans le rythme. Espérons qu’on puise rapidement ne plus trop voir de joueur blessés dans notre Défense histoire que cela amène la stabilité qui fait défaut pour le moment.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 10 sept. 2026, 15:42

Romain62 a écrit : 10 sept. 2026, 14:37 Il y'a des supporters de l'AJA qui sont allés l'insulter sur ses réseaux ? 😡
Ici, c'est assez feutré. Certaines personnes font un peu plus que sous entendre qu'il faut le virer. Mais pas vraiment d'insultes. Et encore moins de menaces.

Il y a de la modération. Ceci expliquant cela.
En plus, au niveau de français utilisé, on sent bien que les contributeurs ont un certain niveau et même (surtout)un certain âge.
Cela limitera les risques de dérapage.

Ailleurs on peut lire des choses pour le moins limites. Sur X il y a deux ou trois excités...
Ils ne brillent pas par leur intelligence.