[Joueur] Gardien : Mamadou Diop

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Gérard Bourgoin

Re: [Joueur] Gardien : Mamadou Diop

Messagepar Mrmatt58 » 16 sept. 2026, 09:13

baz a écrit : 16 sept. 2026, 08:06 Oui, Diop progresse de match en match, et c'est satisfaisant.

Déjà j'ai été surpris par quelques sorties aériennes qu'il a osé, et plutôt réussies (même si on sent que c'est pas encore maitrisé à 100%). Côté jeu au pied, il n'y a pas eu de frayeur, ni de bourde, mais en même temps le pressing niçois n'était pas non plus dingue, donc à revoir avec une équipe plus punchy.

C'est en gardien qui devra progresser pour atteindre le niveau L1 en étant constant. Son match contre Nice est le 1er bon match chez nous, il faut juste espérer qu'il ne nous coûte pas trop de points, car on sait qu'il ne sera pas parfait tout du long du championnat, car il est en phase d'apprentissage. Ca va plus vite, les attaquants sont plus précis, les buts qu'il se prend contre Lyon je pense que les attaquants de L2 ne seraient pas capables de les placer aussi bien.
Des relances directes en touches.
Des relances directes dans l’axe qui faisait que les niçois étaient face au jeu pour attaquer et là c’était quand même assez dangereux surtout qu’il ne levait pas sa balle assez

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 16 sept. 2026, 09:52

On pourra quand même lui reprocher de pas être du tout sur ses appuis. Au final, il ne peut plus que se coucher car il est trop en retard.
Après, on ne peut pas dire que le but est pour lui non plus, car le tir est malgré tout phénoménal... mais cette passivité est à surveiller.

Jubal

Messagepar WilliamPrunier » 16 sept. 2026, 12:22

mazzolini a écrit : 15 sept. 2026, 17:28
WilliamPrunier a écrit : 15 sept. 2026, 17:13
kianou2525 a écrit : 15 sept. 2026, 16:53 Il me semble qu'il n'y a que des supporters animés par l'envie de voir l'aja gagner tous ses matchs.
Constater l'évidence ne signifie pas détester le joueur et souhaiter les défaites du club. Diop a certainement des qualités mais on voit surtout ses défauts jusqu'à maintenant.
Il a des défauts, personne ne le niera, ils étaient identifiés

Maintenant, après trois matchs seulement, est ce que c'est normal de lire : "c'est un plot", "il est nul", "c'est le pire gardien de l'histoire de l'AJA" et j'en oublie, je ne pense pas :aille2:
Pour le moment, il est en compet avec Costil pour la savonnette d'or...mais il a le temps de récupérer encore le ventre mou du classement et pourquoi pas titiller les étoiles (Bats, Martini, Charbo)
Quand tu me parles de savonnette pour un gardien ça me fait plus penser à des fautes de main, dans ce cas là ce ne sont pas les noms de Diop (pour l'instant) ou de Costil (pas de souvenir marquant) auxquels j'aurais pensé en premier

Et sinon, c'est qui le plus fort alors, Thomas Price, Grégory Coupet, Ed Warner ou un hippopotame
Non, parce que l'hippopotame c'est quand même très très fort

Jubal

Messagepar WilliamPrunier » 16 sept. 2026, 12:24

Maxfly a écrit : 15 sept. 2026, 18:30
WilliamPrunier a écrit : 14 sept. 2026, 13:01

Pour moi, ce qui n'a pas de prix, c'est de te voir participer avec Maxfly à la campagne de dénigrement contre Diop alors que tu l'as accusé d'avoir orchestré celle contre Léon, c'est drole :hehe: , c'est même très drôle :mdr1:
Il n'y a aucun denigrement a rappelé le niveau reel, les qualités et defauts de diop, et la hierarchie des gardiens en l2 ces 2 dernieres saisons.

En dehors des fans de grenobles, personne n'a jamais trouvé que Diop était le numero 1 au poste en l1,
Bon petit gardien de l2, exactement a l'image de Leon.

Si on critique Leon pour ses defauts, Diop, qui est encore plus limité dans le domaine aerien et la fiabilité du jeu au pied, doit l'etre egalement.
Il a des défauts, personne ne le niera, ils étaient identifiés

Maintenant, après trois matchs seulement, est ce que c'est normal de lire : "c'est un plot", "il est nul", "c'est le pire gardien de l'histoire de l'AJA" et j'en oublie, je ne pense pas :aille2:

J'avoue, j'ai fait un copier/coller :hehe:

Jubal

Messagepar WilliamPrunier » 16 sept. 2026, 12:33

Mrmatt58 a écrit : 16 sept. 2026, 09:13
baz a écrit : 16 sept. 2026, 08:06 Oui, Diop progresse de match en match, et c'est satisfaisant.

Déjà j'ai été surpris par quelques sorties aériennes qu'il a osé, et plutôt réussies (même si on sent que c'est pas encore maitrisé à 100%). Côté jeu au pied, il n'y a pas eu de frayeur, ni de bourde, mais en même temps le pressing niçois n'était pas non plus dingue, donc à revoir avec une équipe plus punchy.

C'est en gardien qui devra progresser pour atteindre le niveau L1 en étant constant. Son match contre Nice est le 1er bon match chez nous, il faut juste espérer qu'il ne nous coûte pas trop de points, car on sait qu'il ne sera pas parfait tout du long du championnat, car il est en phase d'apprentissage. Ca va plus vite, les attaquants sont plus précis, les buts qu'il se prend contre Lyon je pense que les attaquants de L2 ne seraient pas capables de les placer aussi bien.
Des relances directes en touches.
Des relances directes dans l’axe qui faisait que les niçois étaient face au jeu pour attaquer et là c’était quand même assez dangereux surtout qu’il ne levait pas sa balle assez
Il a beaucoup balancé de longs ballons devant, ce qu'il n'avait pas fait jusqu'à présent, et comme le jeu de tête n'est pas le point fort de nos attaquants, c'est ballon pour l'adversaire quasi systématiquement, j'ai préféré ses relances rapides à la main pour dynamiser le jeu

Il y a je crois au club, une machine sensée faire progresser les gardiens pour les relances au pied, du moins, ils en avaient parlé dans le podcast sur les gardiens avec Lagarde et Léon

Jubal

Messagepar jayjay1998 » 16 sept. 2026, 13:57

nikolah66 a écrit : 16 sept. 2026, 13:15
WilliamPrunier a écrit : 16 sept. 2026, 12:15
nikolah66 a écrit : 15 sept. 2026, 17:20

Non car ta logique est à revoir, pourquoi chercher un exemple de frappe de loin cadrée (rare) alors que des arrêt de gardien sur des frappes de cette puissance se produisent chaque semaine, et quelque soit la distance de frappes. La réaction de Lopes est celle qu'on a tous quand un coéquipier marque de 25m, ça fait toujours plaisir.

Selon moi tu surestimes grandement la puissance de la frappe et sur estime la difficulté de faire une parade sur ce type de frappe, et en plus tu as des gros problèmes de raisonnement car c'est certainement pas un exemple de frappe de loin arrêté qui prouvera quoi que ce soit. Bref, pense ce que tu veux.
Mais l'exemple que tu veux ne prouvera rien, c'est ce que j'essaye de t'expliquer. Tes critiques répétées envers Léon ces dernieres saisons et l'insistance dont tu fais preuve pour défendre Diop n'ont absolument aucun sens, aucune cohérence. Tu penses qu'un gardien comme Safonov ou Greiff aurait encaissé cette frappe de VDM ? Et bien moi non.
Lev Yachine non plus il paraît.
On passe quand même de : "c'était une frappe pas bien compliquée à arrêter" à "les meilleurs gardiens de L1 l'auraient arrêté"...
Bref, je comprends même pas pourquoi ça focalise autant sur ce but alors que les faiblesses de Diop (réelles) sont bien plus évidentes sur d'autres situations.
Ah si, je me rappelle : il fallait absolument trouver un but où sa responsabilité personnelle était clairement engagée. Qu'est-ce que ça va être quand il va effectivement faire une boulette qui nous coûtera un but... Pour l'instant, le plus sage c'est peut-être de le laisser bosser, prendre ses marques, gagner en confiance. Peut-être que ça va mal tourner, auquel cas le staff en tirera les conséquences.
Mais il faut aussi rester sur Terre : on aura jamais un Safonov à l'AJA. Ou alors il partira au bout de six mois.
Dernière modification par Michel Vautrot le 16 sept. 2026, 23:24, modifié 1 fois.
Raison : Modération des propos cités

Gérard Bourgoin
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux et les gens sensés pleins de doutes" B.Russell

Messagepar MADAUXERRE » 16 sept. 2026, 14:24

Diop aurait-il arrêté la frappe de slobozly hier??

Vous avez 4h!

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 16 sept. 2026, 17:10

jayjay1998 a écrit : 16 sept. 2026, 13:57
nikolah66 a écrit : 16 sept. 2026, 13:15

Mais l'exemple que tu veux ne prouvera rien, c'est ce que j'essaye de t'expliquer. Tes critiques répétées envers Léon ces dernieres saisons et l'insistance dont tu fais preuve pour défendre Diop n'ont absolument aucun sens, aucune cohérence. Tu penses qu'un gardien comme Safonov ou Greiff aurait encaissé cette frappe de VDM ? Et bien moi non.
Lev Yachine non plus il paraît.
On passe quand même de : "c'était une frappe pas bien compliquée à arrêter" à "les meilleurs gardiens de L1 l'auraient arrêté"...
Bref, je comprends même pas pourquoi ça focalise autant sur ce but alors que les faiblesses de Diop (réelles) sont bien plus évidentes sur d'autres situations.
Ah si, je me rappelle : il fallait absolument trouver un but où sa responsabilité personnelle était clairement engagée. Qu'est-ce que ça va être quand il va effectivement faire une boulette qui nous coûtera un but... Pour l'instant, le plus sage c'est peut-être de le laisser bosser, prendre ses marques, gagner en confiance. Peut-être que ça va mal tourner, auquel cas le staff en tirera les conséquences.
Mais il faut aussi rester sur Terre : on aura jamais un Safonov à l'AJA. Ou alors il partira au bout de six mois.
Voilà un commentaire qui est bien sur ses appuis. Un commentaire qui a du sens, quoi.

Effectivement, sauf à l'avoir jeune et le former nous mêmes, nous n'aurons pas un top gardien, a priori.

Donc, notre pauvre Diop ne conviendra jamais à certains.

Après, on peut toujours relever certaines faiblesses. On peut toujours se demander s'il arrivera à les dépasser.

Enfin, s'il devait s'avérer vraiment trop faible, et dans la durée, il faudra passer au plan B, à savoir, dans l'immédiat, Nardi.

Donc le propos n'est pas de défendre Diop de manière malhonnête.

Il faut seulement ne pas dépeindre ses défauts de manière malhonnête.

Le garçon franchit un palier. Il arrive dans un contexte différent de celui qu'il connaissait. Les adversaires sont plus forts. L'environnement n'est plus le même. Il se retrouve avec une défense problématique, sur les premiers matchs du moins.
Il a effectivement quelques petites lacunes.

C'est trop demander de faire la démonstration d'un peu de patience et même de bienveillance ?
C'est trop demander de faire la démonstration d'un peu d'honnêteté intellectuelle ?

Que l'on pointe du doigt quelques lacunes ça s'entend.
Qu'on lui reproche d'encaisser le tir de VDB, c'est fort le café.
Dernière modification par Michel Vautrot le 16 sept. 2026, 23:26, modifié 1 fois.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 16 sept. 2026, 17:22

WilliamPrunier a écrit : 16 sept. 2026, 12:24

J'avoue, j'ai fait un copier/coller :hehe:
Oui, c'est excessif.

Globalement aujourd'hui c'est moins fort que Leon, mais en gardien, nous avons eu aussi des noms que l'on preferait oublier.....au hasard, Sorin, Lembet.... :gene:

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 16 sept. 2026, 18:49

Lembet nous a evite une descente. Rien que pour ca, il a tout mon respect, d'autant qu'il venait comme doublure en L2.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 16 sept. 2026, 18:55

chico a écrit : 16 sept. 2026, 18:49 Lembet nous a evite une descente. Rien que pour ca, il a tout mon respect, d'autant qu'il venait comme doublure en L2.
Oui, mais il était remplaçant en l2, il a globalement navigué ensuite en N1, N2 ou 3eme gardien a rennes.

C'est dur de decrire diop comme le "plus mauvais".

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 16 sept. 2026, 19:45

Maxfly a écrit : 16 sept. 2026, 18:55
chico a écrit : 16 sept. 2026, 18:49 Lembet nous a evite une descente. Rien que pour ca, il a tout mon respect, d'autant qu'il venait comme doublure en L2.
Oui, mais il était remplaçant en l2, il a globalement navigué ensuite en N1, N2 ou 3eme gardien a rennes.

C'est dur de decrire diop comme le "plus mauvais".
On peut aussi comparer ce qui est comparable. Et il me semble bien trop tot pour comparer Diop avec qui que ce soit, quand bien meme comparer aurait un interet. Qu'est-ce que tu en penses ?

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 16 sept. 2026, 19:48

J’ai simplement cité le gardien avec un minimum de match qui a eu la "plus petite" carriere.

Jubal

Messagepar Morgan » 16 sept. 2026, 19:59

Je viens de regarder le résumé du match (je l'avais vu en direct), et j'hallucine un peu des critiques sur Diop sur cette rencontre. La balle dans la tronche il est bien placé, a de l'envergure, prend une patate pleine gueule et poursuit quand même son action, et certains lui tombent dessus. La frappe croisée de Wahi qu'il sort bien sur le côté, jusqu'au dernier moment on ne sait pas où il va tirer, perso je m'attends à ce qu'il enroule, il ne se fait pas avoir et écarte le danger correctement. Il n'y a qu'un reproche que je lui ferais (et encore), c'est la balle qui sort en 6m et qu'il touche quand même, et des sorties aériennes qu'il aurait pu tenter.
Mais bon, on n'aura jamais de gardien parfait, regardez les autres en L1 (celui de Brest sur le but de Torres par exemple pour parler de notre prochain adversaire), même Safonov titu au PSG n'est pas très bon dans les sorties aériennes. Franchement ce match m'a grandement rassuré.

Andrzej Szarmach

Messagepar Martini 77 » 16 sept. 2026, 23:33

Y a pas de débat sur le match de Nice ,Diop a été bon et tous les observateurs sont de cet avis !!! Y a que ceux qui ont la pensée unique qui diront le contraire !!!!!!!
Allez l AJA

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 16 sept. 2026, 23:38

Martini 77 a écrit : 16 sept. 2026, 23:33 Y a pas de débat sur le match de Nice ,Diop a été bon et tous les observateurs sont de cet avis !!! Y a que ceux qui ont la pensée unique qui diront le contraire !!!!!!!
Allez l AJA
Diop a fait le stricte necessaire que l’on demande en l1, il n’a pas été exceptionnel.
c’est encore une fois comparable a Leon qui était "encensé " quand il faisait un match correct.

Il n’y a pas à le critiquer particulierement sur ce match.

désormais, chacun connait ses defauts et points forts.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 17 sept. 2026, 06:08

Maxfly a écrit : 16 sept. 2026, 23:38
Martini 77 a écrit : 16 sept. 2026, 23:33 Y a pas de débat sur le match de Nice ,Diop a été bon et tous les observateurs sont de cet avis !!! Y a que ceux qui ont la pensée unique qui diront le contraire !!!!!!!
Allez l AJA
Diop a fait le stricte necessaire que l’on demande en l1, il n’a pas été exceptionnel.
c’est encore une fois comparable a Leon qui était "encensé " quand il faisait un match correct.

Il n’y a pas à le critiquer particulierement sur ce match.

désormais, chacun connait ses defauts et points forts.
Mouais...

Faire la fine bouche c'est sympa mais c'est parfois un peu too much.

On peut dire que Diop a fait contre Nice le match qu'on attend d'un bon gardien de L1. Il sera effectivement inutile et peut-être quelque peu exagéré de dire qu'il a fait un match exceptionnel.
De là à dire que ce n'est que le strict nécessaire...

Il a fait un bon match. Pourquoi ne pas l'admettre ? Sans partir dans les superlatifs ou l'euphorie. Mais simplement l'admettre.

Sauf à vouloir démontrer, à n'importe quel prix, qu'il n'a pas le niveau.
Essayons de juger le garçon honnêtement. Pas uniquement à charge ou à décharge.

S'il est bon sur un match il est bon sur ce match. Point.
Cela ne préjuge effectivement pas de son niveau dans la durée.

En clair, il n'y a pas eu de match exceptionnel samedi dernier tout comme les premiers matchs n'ont pas été catastrophiques de sa part.

Ta sortie sur Léon, je ne sais trop quoi en penser...
Je note, et ce n'est pas la première fois, que tu as donc une certaine constance et une certaine cohérence intellectuelle.

Je veux dire par là que tu juges sévèrement les joueurs. Léon comme Diop ou comme les autres.
Cela a au moins le mérite d'être cohérent.

Pour ma part, je n'en ai jamais fait mystère, je n'ai jamais été un grand fan de Léon. Je n'ai rien contre le bonhomme mais je ne le considère pas comme un très bon gardien.

Maintenant je garde une certaine honnêteté intellectuelle. Je sais reconnaître qu'il a réalisé quelques grandes prestations qui sont allées au delà de ce qui est normalement attendu d'un gardien de L1.
Il faut reconnaître les deux matchs exceptionnels contre le PSG. Celui d'il y a deux ans. Et la finale de coupe, qui remonte plus loin.
Ainsi que quelques autres très bons matchs, surtout concentrés sur l'avant dernière saison. Pas uniquement.

Effectivement il était, à côté de cela, un gardien quelconque et parfois mauvais.

Dans l'ensemble il a fait le job. Il l'a surtout fait honnêtement, sans tricher. Inutile de le descendre ou de le dépeindre comme un top gardien.

Il n'en reste pas moins que le gardien, actuellement, c'est Diop.
Pour des raisons évidentes il conviendrait de le soutenir plutôt que de l'enfoncer.

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 21 sept. 2026, 11:14

Est-ce qu'on peut remettre une petite pièce sur la main très molle de Diop sur le but encaissé (et son 10ème de retard pour plonger)? :mrgreen: :mrgreen:
Il a cependant été plus rassurant dans les airs et au pied on sent qu'il essaie de progresser.

baz
Jubal

Messagepar baz » 21 sept. 2026, 11:46

Je sais pas trop quoi en penser. Le geste de l'attaquant est quand même très soudain, la balle ne passe pas juste à côté du gardien, donc difficile à lui reprocher ce but (mais c'est vrai qu'il se prend des frappes qu'on ne voit pas à chaque match). C'est plutôt Tuanzebe qui aurait dû mettre plus d'impact et pas se faire déborder comme un débutant

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 21 sept. 2026, 11:46

kianou2525 a écrit : 21 sept. 2026, 11:14 Est-ce qu'on peut remettre une petite pièce sur la main très molle de Diop sur le but encaissé (et son 10ème de retard pour plonger)? :mrgreen: :mrgreen:
Il a cependant été plus rassurant dans les airs et au pied on sent qu'il essaie de progresser.
S'il fallait remettre une pièce, c'est plus sur le coup franc direct sur le poteau ou il a failli se faire surprendre. Après pour sa défense c'etait difficilement prévisible que le Brestois tente une frappe direct avec effet sortant.

Mais non là sur le but je te suis pas, l'enchainement est hyper rapide et le positionnement de Diop est pas mauvais. Par contre on va rester attentif sur ses performances, mais sur match RAS.