[Réactions] Auxerre 2-1 Brest (Archer, CSC)

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Quels ont été selon vous les meilleurs auxerrois de cette rencontre ?

Mamadou Diop
4
1%
Clément Akpa
13
2%
Axel Tuanzebe
7
1%
Christ Makosso
2
0%
Lamine Sy
37
6%
Fredrik Oppegard
2
0%
Arthur Piedfort
1
0%
Kévin Danois (Cap.)
61
10%
Danny Namaso
118
20%
Rémy Labeau-Lascary
2
0%
Cameron Archer
164
28%
Romain Faivre
145
25%
Nouairou Ahamada
30
5%
Rayan Mandengue
1
0%
Pierre Ekwah
1
0%

Nombre total de votes : 588

Jubal

Re: [Réactions] Auxerre 2-1 Brest (Archer, CSC)

Messagepar ClementB89 » 21 sept. 2026, 12:05

Emry a écrit : 21 sept. 2026, 11:48
ClementB89 a écrit : 21 sept. 2026, 11:29
Emry a écrit : 21 sept. 2026, 11:06

Effectivement Ahmada doit prendre sa place pour le moment (et voir plus en fonction de ses prestations).

Il a peut-être du talent, mais je reste quand même dubitatif sur son recrutement.
Piedfort a été présenté comme un titulaire, mais pour moi, il doit surtout être là cette année pour apprendre et s’adapter, avant de prouver qu’il peut devenir titulaire la saison prochaine, notamment avec le départ de KD. On est bien fourni au milieu, donc s’il passe cette saison sur le banc et entre 20 à 25 minutes par match pour s’adapter à la Ligue 1, ce serait déjà très bien.
Et ca va aussi dans le sens ou le mercato de cet été est une première pierre pour la construction de l'effectif pour les 2/3 prochaines saisons.
Pourquoi pas , mais dans ce cas, il doit être son pendant et non son complément.

Ça sous-entend jouer 20 à 25 minutes en fin de match pour soulager Danois.

A priori, on se dirige vers un 3-4-3 bien plus équilibrer au niveau du bloc, et la paire Danois-Ahmada semble être la plus équilibrée.
Ah mais si on reste dans un milieu a deux Piedfort pour l'instant ne doit pas être titulaire, Ahamada est beaucoup plus complémentaire avec danois que AP.

Corentin Martins

Messagepar lululeblairo » 21 sept. 2026, 12:13

piquey a écrit : 21 sept. 2026, 07:54 Donc vous voulez des joueurs sur le terrain qui font preuve de caractère, qui savent se révolter sur le terrain quand ca va pas et la, pour un simple geste de la main, sans insulte et sans meme savoir ce qu'ils se sont dit avant, vous voulez sanctionner un des joueur qui vous a fait gagner par son entrée ?
En terme de management de groupe sportif, c'est a vous que je fais le meme geste.
Le sanctionner, non pas du tout, mais en parler et communiquer oui, clairement. Si Faivre en veut à son coach, il peut lui en parler en privé et éviter de créer une petite polémique.

Je le disais précédemment, un simple geste vers le banc pour que Still comprennne aurait eu autant d'impact, de classe et d'intelligence. Le "ferme ta bouche" mimé, c'est quand même pas fou du tout comme geste et c'est du manque de respect de mon point de vue. Montrer de la rancoeur, se révolter, why not mais je n'ai pas aimé la manière dont ça a été fait.

Autre point, il en pense quoi RLL ? S'il est sur le banc au prochain match, qu'il rentre et marque, il va aussi mimer un "ferme ta bouche" pour montrer son caractère ?

Bref, du caractère oui mais la manière n'est pas bonne.

Fabien Cool

Messagepar vetinari » 21 sept. 2026, 12:32

Soit on n'a vraiment pas tous les détails, soit on les a et le club doit sanctionner le joueur.
On nous rabâche le foot comme sport des valeurs, du respect ( lol ).
Va falloir appliquer les dires.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 21 sept. 2026, 12:33

Scifo89 a écrit : 21 sept. 2026, 10:43
Pitter 75 a écrit : 21 sept. 2026, 10:24 Aujourd'hui je vais commencer par un mea culpa...

Je suis souvent très critique vis-à-vis de Danois, tout en reconnaissant, quand même, son engagement.
Hier il a été très bon. Beaucoup de courses, utiles. Beaucoup de duels remportés. Il n'est pas encore assez performant dans ses passes vers l'avant mais hier il a porté l'équipe.
En première mi-temps il a été l'un des rares à empêcher le naufrage.
En seconde mi-temps il avait encore une grosse activité.
Je retiens donc les commentaires de certains contributeurs qui expliquaient que Danois était un diesel qui débutait timidement les saisons.
S'il répète la prestation d'hier, régulièrement, on aura eu raison de le garder.

Sinon il y a de vraies raisons d'espérer...

On voit que l'on commence à faire au moins jeu égal avec les adversaires, en seconde mi-temps.
Physiquement la préparation semble digérée. Et cela va porter ses fruits.

Nous allons avoir un banc très qualitatif. Cela commence, du reste.
Sans parler d'Okoh, qui restera indisponible très longtemps. Fofana devrait faire du bien. Senaya aussi.

Autre gros motif d'espoir, c'est le lien entre Namaso et Archer. Archer est typiquement le type de joueur qui peut rendre Namaso très utile. Et ils se découvrent encore.
C'est du reste vrai dans l'autre sens. Archer peut briller s'il a un Namaso ou un Faivre pour l'alimenter.

Sinon ce qui doit interroger, c'est l'organisation, à l'avenir...

Dans l'immédiat il fallait passer à 5 derrière, pour arrêter de prendre des valises.
Mais à l'avenir ?

Dans ce schéma Piedfort est globalement inutile.
Avec un milieu supplémentaire il a sa place.

Faivre serait plutôt conduit à débuter les rencontres.
RLL aurait le profil pour entrer assez tôt en seconde mi-temps et profiter des espaces pour s'exprimer.
Quand j'ai vu la première mi temps d'hier j'étais pour repasser sur un 433 tant on était absent au milieu de terrain. Puis il y a eu la 2ème mi temps..
Et ce système en 523 a plusieurs avantages :
- Faire jouer Oppegard et Sy en piston
- Permet à Namaso et Faivre de repiquer intérieur (en 433 ils auraient plus de taches défensives sur le côté)
À la mi-temps je me faisais également cette réflexion.
En fait j'étais pour sortir RLL pour faire entrer Faivre. Et sortir Akpa pour faire entrer Ekwah. Puis Ahamada en remplacement de Piedfort ou Danois, plus tard.

Mais en même temps je me disais que le problème allait aussi, partiellement, se résoudre tout seul. Car il me semblait que les Brestois mettaient beaucoup d'intensité. Je ne voyais pas cette équipe tenir ainsi sur le match.

Ce système convient en effet assez bien à des joueurs comme Namaso et Faivre.

Cela convient également à Sy ou Oppegard.
Surtout à Sy.
Sy il m'inquiète un peu. Énorme activité. Mais de gros trous défensifs. Il fait les efforts mais c'est pas suffisant.
Et offensivement je reste sur ma fin. En fait il foire la majeure partie de ses centres.

Oppegard offre moins. Centre mieux, malgré son gros loupé d'hier. Mais offre moins.
Fofana on verra.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 21 sept. 2026, 12:42

vetinari a écrit : 21 sept. 2026, 12:32 Soit on n'a vraiment pas tous les détails, soit on les a et le club doit sanctionner le joueur.
...pas certain qu'il aurait fait ça à GR.... :gene:

Andrzej Szarmach

Messagepar guillermo » 21 sept. 2026, 12:43

Piedfort n'a pas spécialement joué milieu offensif, il est juste jamais au milieu aux cotés de danois. Il est capable de se mettre le long de la ligne de touche, puis au niveau de tuanzebe, 20s plus tard à côté de Namaso, mais au final il n'est jamais vraiment où l'action vit et il laisse de sacré gros trous là où il n'est pas. Dans la relance il n'a jamais été trouvé en 1ere et les défenseurs obligés de reculer n'ont fait que jouer long.

A l'inverse de Faivre qui, même si tu le fous ailier droit, est attiré par le centre et vient naturellement pas trop loin de danois et du ballon, c'est ce qui a tout changé.

Après Piedfort a ce truc de vouloir tout jouer en une touche, cela engendre beaucoup de pertes de balles..., défensivement il n'y est pas non plus, bref ça fait rapidement un joueur fantôme duquel tu ne retiens pas grand chose. Mais bon au centre de l'échiquier ça fait tâche.

Fabien Cool

Messagepar Romain62 » 21 sept. 2026, 13:01

mazzolini a écrit : 21 sept. 2026, 12:42
vetinari a écrit : 21 sept. 2026, 12:32 Soit on n'a vraiment pas tous les détails, soit on les a et le club doit sanctionner le joueur.
Guy Roux se faisait insulter par les joueurs des fois.
Djibril notamment ça a pu lui arriver...
Après c'est la facon dont tu manages derrière. 😉

Pierre Deblock

Messagepar Ajaitch » 21 sept. 2026, 13:21

Romain62 a écrit : 21 sept. 2026, 13:01
Tout à fait. GR, comme tous les autres coachs quel que soit le sport, s’est frité avec des athlètes.
Selon moi, la seule vraie question, c’est comment cela a été géré après.
Si WS l’a attrapé entre quatre yeux pour le remettre dans le droit chemin, affaire classée.

En 2011, joueurs et staff du XV de France se sont mis sur la tronche dans un hôtel.
La France a terminé vice‑championne du monde : l’histoire était finie.

Jubal

Messagepar Alex_Neg » 21 sept. 2026, 13:22

nikolah66 a écrit : 21 sept. 2026, 11:38 J'ai pas pris le temps de réagir encore. Déjà avant de parler du match il faut dire à quel point il etait important, c'était vraiment un match "bascule" pour le nouveau staff. La victoire contre Nice avait donné un peu d'oxygène mais n'avait pas beaucoup rassuré. Ce match contre Brest pouvait soit nous faire re plonger, soit nous sortir la tête de l'eau pour de bon, et vu le contexte de cette longue pause, l'enjeu était donc énorme.
On a clairement raté notre 1iere, mais Brest n'en a pas profité. On en menait pas large à la mi-temps en tout cas. Dans me tribune, beaucoup réclamaient la sortie de Piedfort, d'autre comme moi souaitaient un 3e milieu. Danois etait trop seul au milieu. Le choix du coach de sortir Piedfort ET de faire entrer Faivre a réglé le problème, car Faivre a beaucoup participé à la relance. Très bon coaching.

Au bout de 10 min en 2e, on avait compris que Piedfort venait de perdre sa place dans le 11. Il va falloir lui donner du temps pour se faire à la L1, il n'est pas pret pour être titulaire à chaque match.

Au final on va passer 3 semaines dans le top 10, tout le monde va pouvoir se reposer mentalement, Still a gagné la confiance des supporters, on a trouvé un buteur de très très bon niveau, et c'est possiblement une belle saison qui nous attend. C'est dingue le foot quand meme, la semaine dernière on aurait pu perdre contre Nice mais la pièce est tombée du bon coté, hier à le mi temps on pensait tous que ça allait de nouveau mal tourner, et finalement on ressort tous du stade avec des étoiles dans les yeux et l'espoir de vivre une belle saison.

Pour l'instant Still fait aussi bien que Pélissier la saison dernière. En gagnant l'un de 2 prochain match, on ferait notre meilleur début de saison en L1 depuis la 1iere montée en 2022.
Je suis à moitié d'accord avec ton analyse.
Ok sur l'enjeu et l'impact de Faivre.

Par contre je ne suis pas d'accord sur Piedfort.

En 1ère mi-temps on avait un attaquant en trop (Lascary) et un milieu manquant (Faivre ou Ahamada). Certes Still s'est bien repris, on peut parler de bon coaching, mais en même temps il s'est foiré sur sa compo initiale face à des Brestois bien armés dans l'entrejeu.

Pour moi l'élément déterminant c'est la sortie de Lascary pour l'entrée de deux milieux (la sortie de Piedfort fait quand même +1 au milieu).
Lascary est un attaquant et souffre de la comparaison avec Namaso (il est clairement moins impactant) et avec Archer. C'est lui le maillon faible de cette première mi-temps même si, à sa décharge, il n'y avait pas d'équilibre possible avec trois attaquants.

J'aimerais bien revoir cette compo avec Faivre à la place de Lascary dans son rôle de 8 (il récupère aussi bcp de ballons). Suis persuadé qu'on aurait pas été à ce point malmené.

Jubal

Messagepar Alex_Neg » 21 sept. 2026, 13:27

Heuuu non pas vraiment.
Guy Roux s'est pris la tête avec beaucoup de joueurs (Cissé notamment) mais il ne s'est pas fait insulter à ma connaissance.
C'est Daniel Roland qui se faisait insulter notamment pendant l'année où il a pris l'intérim et il savait le gérer avec son caractère / manque de leadership mais aussi le fait qu'il n'était pas rancunier (bcp moins que Guy Roux ^^).

Corentin Martins
Supporter d'Auxerre et du Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 21 sept. 2026, 13:27

Alex_Neg a écrit : 21 sept. 2026, 13:22
nikolah66 a écrit : 21 sept. 2026, 11:38 J'ai pas pris le temps de réagir encore. Déjà avant de parler du match il faut dire à quel point il etait important, c'était vraiment un match "bascule" pour le nouveau staff. La victoire contre Nice avait donné un peu d'oxygène mais n'avait pas beaucoup rassuré. Ce match contre Brest pouvait soit nous faire re plonger, soit nous sortir la tête de l'eau pour de bon, et vu le contexte de cette longue pause, l'enjeu était donc énorme.
On a clairement raté notre 1iere, mais Brest n'en a pas profité. On en menait pas large à la mi-temps en tout cas. Dans me tribune, beaucoup réclamaient la sortie de Piedfort, d'autre comme moi souaitaient un 3e milieu. Danois etait trop seul au milieu. Le choix du coach de sortir Piedfort ET de faire entrer Faivre a réglé le problème, car Faivre a beaucoup participé à la relance. Très bon coaching.

Au bout de 10 min en 2e, on avait compris que Piedfort venait de perdre sa place dans le 11. Il va falloir lui donner du temps pour se faire à la L1, il n'est pas pret pour être titulaire à chaque match.

Au final on va passer 3 semaines dans le top 10, tout le monde va pouvoir se reposer mentalement, Still a gagné la confiance des supporters, on a trouvé un buteur de très très bon niveau, et c'est possiblement une belle saison qui nous attend. C'est dingue le foot quand meme, la semaine dernière on aurait pu perdre contre Nice mais la pièce est tombée du bon coté, hier à le mi temps on pensait tous que ça allait de nouveau mal tourner, et finalement on ressort tous du stade avec des étoiles dans les yeux et l'espoir de vivre une belle saison.

Pour l'instant Still fait aussi bien que Pélissier la saison dernière. En gagnant l'un de 2 prochain match, on ferait notre meilleur début de saison en L1 depuis la 1iere montée en 2022.
Je suis à moitié d'accord avec ton analyse.
Ok sur l'enjeu et l'impact de Faivre.

Par contre je ne suis pas d'accord sur Piedfort.

En 1ère mi-temps on avait un attaquant en trop (Lascary) et un milieu manquant (Faivre ou Ahamada). Certes Still s'est bien repris, on peut parler de bon coaching, mais en même temps il s'est foiré sur sa compo initiale face à des Brestois bien armés dans l'entrejeu.

Pour moi l'élément déterminant c'est la sortie de Lascary pour l'entrée de deux milieux (la sortie de Piedfort fait quand même +1 au milieu).
Lascary est un attaquant et souffre de la comparaison avec Namaso (il est clairement moins impactant) et avec Archer. C'est lui le maillon faible de cette première mi-temps même si, à sa décharge, il n'y avait pas d'équilibre possible avec trois attaquants.

J'aimerais bien revoir cette compo avec Faivre à la place de Lascary dans son rôle de 8 (il récupère aussi bcp de ballons). Suis persuadé qu'on aurait pas été à ce point malmené.
Je suis assez ok avec cela.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 21 sept. 2026, 13:31

guillermo a écrit : 21 sept. 2026, 12:43 Piedfort n'a pas spécialement joué milieu offensif, il est juste jamais au milieu aux cotés de danois. Il est capable de se mettre le long de la ligne de touche, puis au niveau de tuanzebe, 20s plus tard à côté de Namaso, mais au final il n'est jamais vraiment où l'action vit et il laisse de sacré gros trous là où il n'est pas. Dans la relance il n'a jamais été trouvé en 1ere et les défenseurs obligés de reculer n'ont fait que jouer long.

A l'inverse de Faivre qui, même si tu le fous ailier droit, est attiré par le centre et vient naturellement pas trop loin de danois et du ballon, c'est ce qui a tout changé.

Après Piedfort a ce truc de vouloir tout jouer en une touche, cela engendre beaucoup de pertes de balles..., défensivement il n'y est pas non plus, bref ça fait rapidement un joueur fantôme duquel tu ne retiens pas grand chose. Mais bon au centre de l'échiquier ça fait tâche.
Piedfort, le jeu semble aller trop vite pour lui, il semble stressé et perdu. La marche est haute pour l'instant mais il doit aussi y avoir une grosse dose de manque de confiance là dedans. Clairement Ahamada a regagné sa place hier pendant que lui l'a perdu.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 21 sept. 2026, 13:37

Walmour a écrit : 21 sept. 2026, 13:31
guillermo a écrit : 21 sept. 2026, 12:43 Piedfort n'a pas spécialement joué milieu offensif, il est juste jamais au milieu aux cotés de danois. Il est capable de se mettre le long de la ligne de touche, puis au niveau de tuanzebe, 20s plus tard à côté de Namaso, mais au final il n'est jamais vraiment où l'action vit et il laisse de sacré gros trous là où il n'est pas. Dans la relance il n'a jamais été trouvé en 1ere et les défenseurs obligés de reculer n'ont fait que jouer long.

Piedfort, le jeu semble aller trop vite pour lui, il semble stressé et perdu. La marche est haute pour l'instant mais il doit aussi y avoir une grosse dose de manque de confiance là dedans. Clairement Ahamada a regagné sa place hier pendant que lui l'a perdu.
Oui c'est ce que je disais dès l'échauffement je le trouvais perdu et pas dedans. Alors qu'en amical par exemple il avait montré du caractère..

Jubal
Retraité du forum
ex-Nonoz

Messagepar Couac » 21 sept. 2026, 13:42

Scifo89 a écrit : 21 sept. 2026, 11:56
Ajaitch a écrit : 21 sept. 2026, 11:52
crapulax a écrit : 21 sept. 2026, 07:44 3 defaites 2 victoires t es 10 ieme ! Drole de championnat !
La saison dernière, après 5 journées, nous avions un bilan de 6 points (2 victoires, 3 défaites) et nous étions 10ᵉ.
Oui rien de surprenant à être 10ème...
et pourquoi il est trop tôt pour tirer des conclusions sur le classement (l'AJA toujours bien représentée sur SoFoot) :
https://www.sofoot.com/articles/ligue-1 ... classement

Fabien Cool

Messagepar barbarians » 21 sept. 2026, 13:43

Ajaitch a écrit : 21 sept. 2026, 13:21

Tout à fait. GR, comme tous les autres coachs quel que soit le sport, s’est frité avec des athlètes.
Selon moi, la seule vraie question, c’est comment cela a été géré après.
Si WS l’a attrapé entre quatre yeux pour le remettre dans le droit chemin, affaire classée.

En 2011, joueurs et staff du XV de France se sont mis sur la tronche dans un hôtel.
La France a terminé vice‑championne du monde : l’histoire était finie.
Je ne sais pas si c'est le bon exemple la coupe du monde 2011 hormis la finale est un fiasco énorme. Le xv de France avait été catastrophique.

Djibril Cissé

Messagepar Cyrille » 21 sept. 2026, 13:50

Sans savoir ce que still a dit à Faivre à la mi temps avant de le faire rentrer vous êtes juste à côté de la plaque à pleurnicher. Vous cherchez des dramas là où il n’y a rien à dire.

Pied-fort n’était pas à son poste dans cette première mi temps. Ca manquait d’équilibre et de positionnement. Si en plus on ajoute un peu trop de lenteur sur tout ….

Namaso avec Faivre et archer ça fait mal. Faivre monopolise du monde. Ca libère Namaso qui peut en plus jouer avec archer qui fait les bons appels et les bon placement.

Sinayaoko avait de nombreuses qualités archer en a d’autres et avec namaso ça fait des étincelles pour le moment.
On voit que ça fonctionne avec Faivre.

En premier mi temps c’était assez désordonné et ça manquait de conviction sur un peu tout mais ça a tenu quand même.

En seconde le liant en plus (ahamada et Faivre) fait que Brest s’est fait étouffé.

Ajorque a eu une soirée difficile.

Akpa est tellement à son aise sur les relances longues ou courtes. Y’a eu un peu de déchet mais pas de gros loupé. Contrairement à makosso qui s’est bien rattrapé quand même.

Oppegard toujours limité dos au jeu mais face au jeu … il a fait une belle percée qu’il fini par une frappe lourde et pas cadrée. Mais c’était pas con de faire ça. Vaut mieux finir l’action que risquer un contre à ce moment du match sur un centre mal ajusté.

Ahamada a pour moi bien géré sa mi temps sauf que le contre où il foire complètement son choix. C’est dommage mais pas trop grave.

C’est beaucoup à l’énergie mais ça a fonctionné contre Brest.

Jubal

Messagepar jubal67 » 21 sept. 2026, 13:53

De retour à Strasbourg après un premier match à Auxerre cette saison :hello:

C'est quoi ces deux speakers qui crient au micro sur la pelouse avant le match ? L'un des deux en présentant Oppegård, l'a appelé le "norvégien" :gene:

Après, pour la buvette, impossible d'avoir une frite et être de retour avant la reprise, c'est quand même problématique, en Leclerc bas, il y avait deux personnes pour prendre les commandes et encaissés, ça n'est pas normal..

Bref, il y a encore quelques réglages à faire, ça ne m'a pas empêché d'acheter le nouveau Third, que je trouve plutôt réussi.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 21 sept. 2026, 13:54

Scifo89 a écrit : 21 sept. 2026, 11:10 Après on en vient au même chaque saison... On en fait des caisses sur nos recrutements mais c'est la plupart du temps les joueurs qui sont déjà au club qui font la diff sur le terrain (mis à part Archer)
Faivre est une recrue.

Et ça c’est la vérité d’un match.

Contre Nice les 4 meilleurs sont 4 recrues.

Andrzej Szarmach

Messagepar guillermo » 21 sept. 2026, 13:55

Par contre on n'a vraiment aucun banc devant. On est au complet avec Faivre RLL Archer et Namaso pour 3 postes.
Là Faivre rentre à la mi temps et ça tourne bien. Mais s'il avait fallu mettre du sang neuf ou si ya un blessé, plus rien à mettre.
Il faudrait un 5eme compère.

Bizarre de ne pas avoir mis au moins zossou sur la feuille même si j'aimerais un mec un peu plus fort.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 21 sept. 2026, 14:01

jubal67 a écrit : 21 sept. 2026, 13:53 De retour à Strasbourg après un premier match à Auxerre cette saison :hello:

C'est quoi ces deux speakers qui crient au micro sur la pelouse avant le match ? L'un des deux en présentant Oppegård, l'a appelé le "norvégien" :gene:

Après, pour la buvette, impossible d'avoir une frite et être de retour avant la reprise, c'est quand même problématique, en Leclerc bas, il y avait deux personnes pour prendre les commandes et encaissés, ça n'est pas normal..

Bref, il y a encore quelques réglages à faire, ça ne m'a pas empêché d'acheter le nouveau Third, que je trouve plutôt réussi.
pas le "norvégien", il a dit le "danois"