Oui mais ils n'en ont pas la nationalité !
Monaco c'est pas la France... il ne suffit pas d'y habiter un certain temps, pour pouvoir acquérir la nationalité monégasque...
À l'échelle d'un pays de 35000 habitants dont 10000 seulement de nationalité monégasque, c'est assez fou...
À l'échelle de l'Yonne c'est + ou - comme si Joigny se qualifiait!^^
Evidemment c'est un peu + compliqué que ça... ils ont l'argent, ils ont les infrastructures, ils ont un chef d'état qui veut rayonner par le sport, ils ont des juniors qui peuvent s'entraîner, se faire conseiller, et être sparring-partners des joueurs de l'élite mondiale, alors forcément ça aide... mais ça n'empêche que Monaco est un nain à l'échelle planétaire, et qu'ils ont réussi à se qualifier dans l'élite de la coupe davis, malgré un vivier de joueurs forcément très limité.
🎾 [Tennis] Saison 2026
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
- Djibril Cissé
Re: 🎾 [Tennis] Saison 2026
J'avais vu les résultats et j'avais pas passé ça alors j'ai vérifié... Monaco ne s'est pas vraiment qualifié pour la Coupe Davisdjailes a écrit : 22 sept. 2026, 07:51 Assez incroyable je trouve : une nation microscopique, il y a encore quelques années insignifiant en tennis, vient de gagner son ticket dans l'élite tennistique, et participera à la coupe davis : Monaco!
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... is/1719836
Ils sont qualifiés pour le premier tour de la phase qualificative pour 2027. On peut chipoter sur la phase qualificative fait partie de la Coupe Davis ou pas, mais on peut comparer avec l'ancien format. Il y a souvent eu 16 équipes dans le tableau final, ce qui correspondrait aujourd'hui plutôt au 2e tour qualificatif (14 équipes) et non au premier (26 équipes).
Reste aussi que ce format en 3 sets réserve plus de surprises, comme l'Inde et la Corée du Sud qualifiées parmi le top 14 cette année...
Enfin bref, c'est comme la Coupe du Monde à 108 équipes, les premières qualifications sont historiques, mais pas tant en fonction du nombre d'équipes présentes dans le nouveau format.
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Dans ces pays qualifiés on retrouve : le Danemark, Monaco, l'Australie, l'Argentine, les Pays-Bas, la Hongrie, le Brésil, la Serbie, la Slovaquie, le Japon, la Norvège, Taïwan et le Pérou. Et aussi les perdants du week-end comme la France, la Croatie, la Belgique, le Chili, les États-Unis, l'Inde et l'Équateur. Je crois que côté africain, on peut aussi rajouter le Maroc.
Donc c'est quand même assez fou de voir ce pays microscopique arriver à ce niveau.
La logique voudrait qu'ils soient plutôt en 4e ou 5e division...
Donc c'est quand même assez fou de voir ce pays microscopique arriver à ce niveau.
La logique voudrait qu'ils soient plutôt en 4e ou 5e division...
- Djibril Cissé
D'un côté je suis d'accord, mais en terme de "sport élitiste", on est plus sur une logique de PIB par habitantdjailes a écrit : 22 sept. 2026, 20:07La logique voudrait qu'ils soient plutôt en 4e ou 5e division...
Il suffit au final d'un seul bon joueur, comme le Pérou, pour être dans cette liste. Mais il y a moins de péruviens en F1 ou PGA que de monégasques
- Jean-Claude Hamel
- Oui et non...
Le tennis coûte par exemple moins cher que le vélo, tous frais payés.
Il a une réputation de cherté, parce que dans les villes, on sait plutôt quel est le profil qui joue : rarement les fils d'ouvriers. Accéder aux courts de tennis dans les villes ou les beaux quartiers, c'est comme faire partie d'un club sélect. Les non-membres du club n'ont pas la clé.
Mais dans le village où j'ai grandi dans l'Yonne, quiconque pouvait jouer au tennis sur le court. On devait laisser la place lorsqu'il y avait un vrai licencié qui arrivait. Mais s'il n'y avait personne, tout le monde pouvait y jouer. Et pour le prix d'une raquette et de quelques balles, y prendre goût (ou pas - j'ai jamais trop aimé pratiquer cette discipline sportive). Nettement moins cher qu'un vélo de route, à titre de comparaison. Et pourtant le vélo a une réputation de sport populaire, pendant longtemps il a eu la réputation de sport de "fils d'ouvriers et paysans", et c'est encore plutôt vrai aujourd'hui.
Le tennis coûte par exemple moins cher que le vélo, tous frais payés.
Il a une réputation de cherté, parce que dans les villes, on sait plutôt quel est le profil qui joue : rarement les fils d'ouvriers. Accéder aux courts de tennis dans les villes ou les beaux quartiers, c'est comme faire partie d'un club sélect. Les non-membres du club n'ont pas la clé.
Mais dans le village où j'ai grandi dans l'Yonne, quiconque pouvait jouer au tennis sur le court. On devait laisser la place lorsqu'il y avait un vrai licencié qui arrivait. Mais s'il n'y avait personne, tout le monde pouvait y jouer. Et pour le prix d'une raquette et de quelques balles, y prendre goût (ou pas - j'ai jamais trop aimé pratiquer cette discipline sportive). Nettement moins cher qu'un vélo de route, à titre de comparaison. Et pourtant le vélo a une réputation de sport populaire, pendant longtemps il a eu la réputation de sport de "fils d'ouvriers et paysans", et c'est encore plutôt vrai aujourd'hui.
- Andrzej Szarmach
Ça gagne bien un cycliste ?
La vraie question est là, car en tennis, sorti du top 150 hommes et 75 femmes, tu perds de l'argent.
En gros, comme si le dernier du Tour de France était à l'équilibre à la fin du mois, mais j'ai quelques doutes, puisque les gars ont des contrats, donc un revenu minimum assuré.
Sinon, concernant Monaco, si je ne m'abuse, ils se qualifient avec 3 français naturalisés.
La vraie question est là, car en tennis, sorti du top 150 hommes et 75 femmes, tu perds de l'argent.
En gros, comme si le dernier du Tour de France était à l'équilibre à la fin du mois, mais j'ai quelques doutes, puisque les gars ont des contrats, donc un revenu minimum assuré.
Sinon, concernant Monaco, si je ne m'abuse, ils se qualifient avec 3 français naturalisés.
- Jean-Claude Hamel
Pour le salaire des cyclistes, je crois que ça dépend de la division...
Mais si j'en crois Google, en WT (1e division), le smic est à équivalent 44150€ bruts annuels. Ce qui en France ferait grosso modo 2700€ nets.
A priori peu de coureurs le touchent, car le salaire moyen (selon google) est en 1e division à + de 200000€ annuels...
Ensuite, il y a quelques coureurs qui sont super bien payés, mais c'est pour être de super équipiers. La motivation prinicpale pour certains, c'est pas de lever les bras (même s'ils sont contents si ça peut se produire...), c'est le salaire voire la prime à la fin du mois et de se crever à la tâche pour son leader.
Il y a aussi des règles en 2e division.
En revanche en 3e division, en France je sais que certains sont payés au SMIC. On en voit même qui se voient proposer un contrat pro, en se le finançant en partie eux-mêmes...
Donc oui, un cycliste n'est pas un joueur en L1 ; mais pour les 300-400 meilleurs, ils n'ont pas trop trop à se plaindre... Et en + ils sont défrayés des repas et hôtels. Alors qu'effectivement, en tennis c'est pas trop ça...
Mais si j'en crois Google, en WT (1e division), le smic est à équivalent 44150€ bruts annuels. Ce qui en France ferait grosso modo 2700€ nets.
A priori peu de coureurs le touchent, car le salaire moyen (selon google) est en 1e division à + de 200000€ annuels...
Ensuite, il y a quelques coureurs qui sont super bien payés, mais c'est pour être de super équipiers. La motivation prinicpale pour certains, c'est pas de lever les bras (même s'ils sont contents si ça peut se produire...), c'est le salaire voire la prime à la fin du mois et de se crever à la tâche pour son leader.
Il y a aussi des règles en 2e division.
En revanche en 3e division, en France je sais que certains sont payés au SMIC. On en voit même qui se voient proposer un contrat pro, en se le finançant en partie eux-mêmes...
Donc oui, un cycliste n'est pas un joueur en L1 ; mais pour les 300-400 meilleurs, ils n'ont pas trop trop à se plaindre... Et en + ils sont défrayés des repas et hôtels. Alors qu'effectivement, en tennis c'est pas trop ça...