[Rugby] Saison 2013-2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2013-2014

Messagepar pascal25 » 20 sept. 2013, 22:53

43-3 pour le MHR face à Clermont. :o
Je ne me rappelle pas avoir vu les Jaunards aussi malmenés dans une rencontre ces dernières saisons. Une équipe empruntée et indisciplinée face à un adversaire actuellement en pleine bourre (la charnière Pélissié - Trinh Duc (PSA... :hello: ) a été impériale ce soir).
Personnellement, le MHR est l'équipe qui m'impressionne le plus ce début de saison. Je pense que les hommes du trio Galthié-Ledesma-Glas vont faire mal cette année.

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Messagepar superluigi » 21 sept. 2013, 11:29

Ouch ! on n'a pas vu le jour, raté tout ce qu'on entreprenait, Montpellier a reussi tout ce qu'il faisait.
Du grand Pelissie qui sera sur la liste pour la tournée de Novembre.

20 ans que l'ASM n'avait pas pris une telle valise.
C'est un véritable coup de pied au cul, il va falloir se reveiller...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 21 sept. 2013, 17:11

Elle fait plaisir cette belle victoire 26-9 (bonifiée) de Toulouse sur le CO. :super:
Les deux équipes se sont plutôt bien maitrisées en première mi-temps.
En seconde période, les Toulousains ont envoyé du jeu tout en mouvements (excellent Doussain à la manœuvre et McAlister très inspiré - un essai chacun) et ont été intraitables en défense. J'ai eu des craintes quand le CO a envoyé son banc (impressionnant 8/ ) dans le dernier quart d'heure mais rien y a fait. Le ST a été rigoureux en défense jusqu'au bout et le jeune Camara (à suivre l'ancien joueur de Massy) a marqué l'essai du Bonus en fin de match.
Match très abouti côté toulousain. Si seulement on avait un peu plus de constance d'un match à l'autre... :-|

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 21 sept. 2013, 22:55

Oyonnax tombe à domicile 15-16 contre le Stade Français à l'issue d'un match âpre. L'USOR n'avait pas perdu à Charles Mathon depuis novembre 2011 soit une série de 27 matchs. Avec son accession en Top14, la chute du record était prévisible.

Le BO qui perd une nouvelle fois (la troisième) à Aguiléra. Je crains que cette énième défaite ne laisse des traces dans l'esprit du groupe. Rien ne va plus chez les Biarrots.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 sept. 2013, 22:19

http://www.lefigaro.fr/rugby/2013/09/22 ... ession.php" onclick="window.open(this.href);return false;

la fin de la H cup

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 22 sept. 2013, 23:44

Maxfly a écrit :http://www.lefigaro.fr/rugby/2013/09/22 ... ession.php

la fin de la H cup
Pas encore, il faut l'accord préalable de la RFU (Fédération anglaise de rugby) et de la FFR.
Cette dernière, via un communiqué publié ce soir (voir ci-dessous) s'est dite opposée à l'avènement de la Rugby Champions Cup. L'ERC (organisatrice de la Hcup) ne restera sans doute pas sans réagir. Enfin, l'IRB (l'International Rugby Board) reste la seule instance compétente pour valider la création d'une nouvelle compétition.Tout reste à faire donc.

Le communiqué de la FFR

La FFR a pris note du communiqué de presse publié ce jour par la Ligue Nationale de Rugby.

La FFR rappelle que par application tant de la délégation dont elle bénéficie de la part de l'Etat, que des règlements de l’IRB et des stipulations de la convention FFR-LNR, nulle rencontre ou compétition internationale concernant des clubs français ne peut être organisée en dehors du cadre de la FFR et sans son accord préalable.

La FFR a toujours été et demeurera une actrice majeure des coupes d'Europe organisées par l'ERC et force de propositions pour permettre la pérennité et le développement de celle-ci. Si la FFR est favorable à une optimisation des coupes d’Europe, leur organisation ne pourra être envisagée que sous l’égide des fédérations européennes qui composent à ce jour l’ERC. Un processus de médiation et de discussions initié par l'IRB et l'ERC est actuellement enclenché entre toutes les parties prenantes.

Les communications publiées ce jour apparaissent donc hors de propos et inadaptées.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 23 sept. 2013, 13:35

[BBvideo 425,350]http://www.lerugbynistere.fr/videos/vid ... 131105.php[/BBvideo]

Laurent Marti l'a mauvaise (la défaite). Tout ce flan pour un maule écroulé non sanctionné. X(
La recette est connue: tu surjoues l'indignation devant les micros et les caméras, histoire de mettre la pression sur le corps arbitral. La suite est connue. Les joueurs, les staffs, les présidents, tout le monde s'y met.
Discours idéal pour éduquer le public... Quand les enjeux tuent l'esprit.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 24 sept. 2013, 14:36

News:
C’est lancé

Jamais Coupe d’Europe n’aura été autant suivie. Forcément : ça risque d’être la dernière. La dernière sur ce format, avec les Anglais, j’entends. Parce que l’ERC va faire sans eux. Comme en 1995/1996. Si la H Cup, qui peinait à se faire une place au soleil entre le Premiership et le Top 14, avait voulu se payer un coup de pub, elle ne s’y serait pas mieux prise. On n’entend parler que d’elle. Et lundi, ce 23 septembre, il y avait foule dans le salon de France Télévisions au moment de présenter la dix-neuvième édition, et pas seulement pour l’excellent buffet qu’on y servait.

Que les clubs anglais veuillent davantage de pognon, ça les regarde et ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Que les Anglais, dans l’Europe rugbystique comme dans l’Europe politique, économique, financière et sociale, ne pensent qu’à eux, ce n’est pas nouveau. Réflexe insulaire. Que les Anglais signent un contrat télé en cachette, dans leur coin (on vous en parlait ici même dès janvier) ne fait que confirmer leur état d’esprit : moi d’abord et les autres ensuite. Qu’ils décident, comme en 1995, 1999 et 2007, de quitter la H Cup, on connait le refrain. Et à la fin de la chanson, ils finissent toujours par revenir.

On ne change pas un Anglais. Mais, en revanche, à quoi joue Paul Goze ? Comment la LNR peut-elle accepter de se décrédibiliser ainsi en annonçant la création d’une compétition pirate ? «Inélégant», «hors de propos», mais aussi «ridicule», «incompréhensible», j’en passe des plus salés : que de reproches ai-je entendu, lundi, venant de joueurs et d’entraîneurs du Top 14 au sujet de l’annonce du projet d’une compétition pirate franco-anglaise… Sans compter que le timing, la veille de la présentation de l’actuelle H Cup, ne fait pas seulement grincer des dents, il en dit long sur l’esprit – pas très rugby – qui anime le patron du rugby pro français, acoquiné avec les Anglais.

RCC. Rugby Champions Club. Où est-ce que vous voyez écrit «Europe», vous ? Moi, nulle part. En fait, il ne s’agit pas d’une Coupe d’Europe bis mais d’une compétition entre clubs anglais et français qui ne va pas tarder à annoncer l’agrégat de provinces sud-africaines, elles aussi attirées par l’argent (qui viendra ainsi combler le trou qui s’élargit dans leurs caisses), et pourquoi pas d’équipes russes, canadiennes, américaines et argentines, deux sélections Pumas montées de toutes pièces dont on sait qu’elles vont prochainement intégrer le Super 15.

J’imagine que si la LNR a choisi la voie du putsch avec le risque de s’aliéner tout le monde, à commencer par l’organisateur, les diffuseurs et les institutions (FFR, IRB), c’est parce qu’elle est sûre de son fait. Pour autant je ne suis pas certain que les instances (Provale, Tech XV, etc…) aient été consultées, pas même tous les présidents de Top 14, et encore moins ceux de ProD2. Normalement, la LNR parle au nom du rugby pro. Il me semble, là, que l’on n’entend qu’une voix, conseillée par deux personnes qui se gardent bien de l’ouvrir : René Bouscatel, président du Stade Toulousain, et René Fontès, ex-président de Clermont.

En coulisses, avenue de Villiers, dans le 17e arrondissement de Paris, il se dit que la Ligue ne fera pas machine arrière. Tout est calé, la cargaison assurée, le cap tracé. Bref, la RCC est lancée. Rendez-vous fin octobre pour en savoir plus. Le 23 octobre, l’ERC se réunira autour du médiateur choisi par l’IRB pour faire avancer le dossier. Je suis persuadé que la LNR et le Premiership organiseront un raout un jour plus tôt pour nous faire partager leur projet. J’ai surtout le sentiment que ce dimanche 22 septembre, à midi, le rugby européen s’est ridiculisé. Les valeurs du terrain – solidarité, soutien, respect, lien – (ce qu’on appelle l’esprit rugby) existent toujours et permettent, fort heureusement, de faire la différence entre une équipe et quinze joueurs. Mais ont-elles encore cours chez ceux qui dirigent ce sport pro ?

Richard ESCOT
Globalement plutôt d'accord avec le point de vue de Richard Escot.
Les instances dirigeantes de la Premiership et de la LNR sont entrés dans un conflit ouvert (et très médiatisé) avec l'ERC. Le rugby professionnel de haut niveau veut aller vite, très vite. Réduire le problème à un nouveau système de qualification des clubs celtes pour la Hcup, à une meilleur répartition des droits TV, etc. me paraît légitime mais n'explique pas tout. On le sait, les équipes de la Premiership et du Top14 sont aujourd'hui celles qui génèrent le plus de profits et ont une capacité de développement supérieures à leurs homologues celtes. Le juteux contrat de diffusion TV signé l'année dernière (sans aucune concertation) par les responsables de la Premiership me semble être le vrai nœud du problème. si les clubs anglais ne parviennent pas à faire sécession, ils devront renoncer à cette manne financière promise. La LNR a décidé de suivre son homologue anglaise...
J'espère comme beaucoup que l'on trouvera rapidement une solution qui satisfasse le plus grand nombre. Car, ces derniers jours, l'image du rugby en a pris un sacré coup.

Au fait, quid de l'avis des premiers intéressés (joueurs et staffs) ?

Messagepar Spanish Gabacho » 24 sept. 2013, 15:16

Ce sport n'arrivera jamais à avancer tant qu'il sera aussi mal dirigé.....

Le rugby qui aime à taper souvent sur le foot concernant "les valeurs" ou "la morale" n'est pas un bel exemple de gestion, entre des dates doublons à tout bout de champ, un calendrier ubuesque, des compétitions rendus inintéressantes par leur format (Top 14 en tête)...bref, un grand n'importe la wak....

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 24 sept. 2013, 15:28

Dans cette affaire, j'en veux aux instances du rugby de ne pas avoir su réformer à temps une compétition à bout de souffle mais aussi à des dirigeants de clubs affairistes qui veulent aujourd'hui en découdre. Tout ça est déplorable.
Je ne sais pas où va le rugby mais il y va...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 25 sept. 2013, 12:36

News:
Le président de la LNR Paul Goze ne veut plus négocier avec l'ERC

Dans un entretien à l’AFP, le président de la Ligue Nationale de Rugby Paul Goze s’est montré ferme quant à un retour à la table des négociations avec l’ERC en ce qui concerne le futur des Coupes d’Europe. « J'exclus totalement de revenir aux négociations, elles n'ont pas abouti pendant quinze mois, elles ne vont pas aboutir en quinze jours. » Une affirmation qui vient couper court aux récentes déclarations du président de l'IRB, Bernard Lapasset sur la nécessité du dialogue pour trouver une solution. En effet, selon Paul Goze, le temps n’est plus à la réforme de l’actuelle coupe d’Europe. « Il y a des contrats qui ont été signés par différentes parties qui font qu'il n'y a pas de possibilités », référence ici aux accords passés entre la Ligue anglaise et la chaîne BT et ceux de l'ERC avec Sky. Seule solution à ses yeux, la Rugby Champions Cup, qui doit « permettre de sortir de la nasse. » D'après les dernières informations parues, deux provinces galloises seraient prêtes à rejoindre cette nouvelle compétition. Il faut dire que sans les Anglais et les Français, la H Cup n'a plus vraiment la même aura.

Quid de la médiation voulue par l’ERC ? « Le médiateur n'empêchera pas que des contrats sont signés. Il pourra trouver des médiations sur l'organisation de la compétition, mais sur le problème de fond de cette compétition, on a dépassé le stade de la négociation. » Goze tient à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un « putsch ». Ce qui n’empêche pas le président de l'ERC, Jean-Pierre Lux d’être « déçu » par l’attitude de la LNR. Selon lui, la LNR « s'est rangée derrière les Anglais ». Lesquels se seraient servis des Français pour arriver à leurs fins. Lux va même plus loin en traitant au passage la LNR de « toutou des Anglais. »

Cependant, les clubs anglais et français sont aujourd’hui dans le même bateau après l’annonce de la création de la nouvelle compétition européenne, et ce, même si les fédérations anglaises et françaises n’ont pas donné leur aval quant à la participation des clubs de Premiership et de Top 14. Une situation qui a pour don d’énerver Mourad Boudjellal via l’Equipe. Ce dernier considère en effet que la FFR, qui a en quelque sorte désavoué la LNR via un communiqué, « n’en a rien à cirer des clubs. » Selon le président du RCT, cette dernière « envoie les clubs français dans les cordes » sans se soucier de leurs besoins. « J’espère qu’on saura répondre à ce communiqué. Parce que la fédération peut nous empêcher de jouer, ça c’est certain. Mais elle ne peut pas nous obliger à jouer. S’ils veulent, ils enverront les équipes de Fédérale 1 jouer cette compétition qu’ils auront mis en place. »
Paul Goze : "Il y a des contrats qui ont été signés par différentes parties qui font qu'il n'y a pas de possibilités" (référence ici aux accords passés entre la Ligue anglaise et la chaîne BT et ceux de l'ERC avec Sky).
Faudra que Paul Goze nous explique ce que la LNR 'vient faire en se mettant dans les pas des responsables anglais en invoquant la signature de contrats... Les Anglais ont signé avec la chaîne (sans aucune concertation, pas même avec la LNR), alors pourquoi se ranger derrière eux sur le sujet de ce contrat ? Pourquoi la LNR ne se montre-t-elle pas solidaire de l'ERC (l'instance organisatrice des coupes d'Europe) et ne reste-t-elle pas que sur le seul terrain de la réforme de la compétition ? Et puis, les propos (violents) de M. Boudjellal en disent assez long sur la nature des rapports entre la FFF et certains dirigeants de clubs du Top14. Exécrables.

Personnellement, je ne suis pas prêt à suivre une coupe d'Europe ne réunissant que les clubs anglais et français avec, si celle-ci se met en place, la disparition programmée des clubs écossais et italiens et dans une moindre mesure des franchises irlandaises et galloises qui disposeront de moyens considérablement réduits.
Les clubs anglais et français tentent le passage en force et ce n'est pas uniquement par souci d'éthique sportive... Le fond du problème, on le sait, c'est l'argent. Tout ce bordel (c'en est un) me gave sévère. X(

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 25 sept. 2013, 14:34

Idem. Une coupe d'Europe avec que des clubs anglais et français n'a AUCUN intérêt pour moi...

Messagepar Spanish Gabacho » 25 sept. 2013, 16:14

On a beau dire mais nombreux sont ceux qui loués Boudjedal et son côté anti-conformiste du rugby...n'empêche que c'est des mecs comme lui qui destructure ce sport....

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 26 sept. 2013, 09:23

Me souvient avoir lu ça sur Max Guazzini mais pas sur Boudjedal, l'Aulas du Rugby. Enfin, on est tout à fait d'accord Spanish.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 27 sept. 2013, 15:34

Le nom du successeur de Vern Cotter est à présent connu.
Il s'agit de Franck Azéma (l'actuel entraîneur des trois quarts). Celui-ci hériterait du statut de numéro 1 de l'encadrement technique de l'ASMCA.
Son associé sera le néo-zélandais et ancien deuxième ligne Jono Gibbes, l'actuel responsable des avants au Leinster.

Image

Il était l'ancien adjoint de Joe Schmidt (aujourd'hui responsable du XV du trèfle) qui lui-même était auparavant l'assistant de Vern Cotter.
Les responsables de l'ASMCA semblent avoir retenu l'option de la continuité.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 27 sept. 2013, 20:38

Dans quelques minutes un alléchant Stade Français - Montpellier à Jean Bouin. :miam:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 27 sept. 2013, 22:51

Le meilleur a gagné qui a su alterner le jeu (au près/au large, passes sautées ou après contact, jeu debout, etc.) face à un adversaire qui, lui, a privilégié le défi physique dans l'axe sans jamais vraiment pouvoir prendre à défaut la défense d'en face.
Le Stade Français l'a emporté sur Montpellier 18-11 (2 essais à 1).
Bien aimé le jeu des parisiens avec une belle envie de dynamiser le jeu. Mention spéciale à deux jeunes joueurs: l'ouvreur Jules Plisson (qu'on retrouvera certainement un jour en équipe de France) et Hugo Bonneval (le fils d'Eric). Tous les deux très en vue ce soir.
Plus que la livraison de leur nouveau stade, c'est je crois l'arrivée de Quesada qui a fait un bien fou à cette équipe parisienne. Je me méfie du jeu des pronostics, mais je pense que le SF peut terminer dans les six premiers de la saison régulière. Mais le championnat est encore long.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 28 sept. 2013, 13:01

News:
L'IRB rend hommage à l'arbitre Alain Rolland qui prend sa retraite à la fin de la saison

Image

L'arbitre international irlandais, Alain Rolland (47 ans), a annoncé qu'il allait se retirer à la fin de la saison. Après cette nouvelle, l'IRB a décidé de lui rendre hommage. Ancien demi de mêlée international du Leinster (3 sélections), il s'était reconverti et a dirigé 64 rencontres dont la finale de la Coupe du monde 2007 entre l'Afrique du sud et l'Angleterre. Sur la scène européenne, il a dirigé plus de 70 matchs dont deux finales de Coupes d'Europe.
On parle peu des arbitres qui font pourtant partie du jeu. Alain Rolland est un de ceux pour qui j'ai beaucoup de respect. Une vraie référence.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 28 sept. 2013, 16:57

Oyonnax qui bat Toulon 25-22 au bout du suspense !!
Un beau combat de la part des deux équipes. Le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre (Wilkinson qui se manque sur une pénalité et sur un drop dans les dernières minutes et en face un Urdapiletta en grande forme (15 points dont le drop de la gagne) mais c'est sans doute (encore une fois) le stade Charles Mathon a fait la différence. Quelle ambiance !
un beau match et un beau vainqueur ! Bravo à l'USOR !

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 28 sept. 2013, 17:03

De l'intensité certes et encore, pendant 25 minutes en deuxième période il y a eu un gros creux. Bref, les commentateurs se sont enflammé sur le réel niveau de la rencontre sans doute dû au fait de l'ambiance dans le stade.