[Ancien] Bernard Casoni au SC Gagnoa (D2 CIV)

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.

Re: [Staff] Entraineur : Bernard Casoni

Messagepar King Canto » 29 sept. 2013, 22:44

Maxfly a écrit :un collectif ça se peaufine avec le temps, mais ça se met en place tres rapidement si le coach et les joueurs travaillent bien....
on peut encore attendre 10 ans avec les memes joueurs, le meme entraineur, si il garde les meme methodes, on aura pas plus de collectif....
en 7 matchs ?
alors que tu as la moitié de ton équipe qui est parti et notamment toutes tes individualités offensives ?

Non, un collectif ca se forge..
si on voulait des résultats rapides, il aurait fallu bcp investir sur des grosses individualités..

Franchement, je trouve la vie de groupe bcp plus saine cette année, de même que le bloc équipe qui me semble beaucoup plus stable que l'année dernière. Ca ne veux pas dire que casoni est un top entraineur, qu'on a de supers joueurs ou que l'équipe est énorme, non. Mais simplement, je trouve qu'a ce niveau on a progressé par rapport a l'année dernière.

Reste a travailler et a miser sur certains joueurs (gavory, segbefia, léon, haller, sawadogo... voir d'autres membres de cfa 2), mais ca aurait été très difficile compte tenu du remaniement d'effectif qui a eu lieu.

Messagepar King Canto » 29 sept. 2013, 22:47

justement ca se peaufine, j'entends parler de reims, nantes... mais les mecs ca fait 5 ans qu'ils jouent ensemble...

le dernier vrai collectif a l'aja, c'est l'année de la troisième place, car les joueurs commençaient a se connaitre.. vous voulez tout tout de suite...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 29 sept. 2013, 23:01

la base fondamentale, normalement tu l'as a la fin des match amicaux....

ça fait 2 ans que l'aja joue comme une equipe qui vient de reprendre l'entrainement avec un nouvel effectif.

un peu moins de «mouillage de maillot» et bcp plus de travail tactique de base, voilà ce qu'il faut a l'aja....des techniciens sur le terrain et sur le banc...

Messagepar steph21 » 30 sept. 2013, 08:55

Le pb c'est que collectivement on ne progresse pas de match en match, à l'inverse on regresse. Les 5 premiers matchs etaient selon moi plutot prometteurs : y'avait pas forcement de résultats mais on voyait de la solidarité (comme à Nancy ou à Istres), on se créait des occasions (contre Nimes ou à Lens). Depuis la rentrée et ses 4 matchs, on ne sent pas de progression bien au contraire, l'equipe commence à douter, comme l'an dernier et l'année d'avant

Messagepar laverdarie » 30 sept. 2013, 13:37

Casoni est loin de chez lui. Il fait son travail, je suppose qu'il essaie de bien le faire. Et ça s'arrête là. En gros il sait qu'il ne va pas rester et pour lui l'AJA est un club comme les autres.
Guy Roux était chez lui, c'était sa vie, son projet, il y passait presque tout son temps, il savait anticiper et il avait bien d'autres qualités.
A moins de retrouver un entraineur du même genre, un ancien du club (?) par exemple, je ne vois pas comment sans gros moyens ni ambition, l'AJA pourrait à nouveau jouer les premiers rôles.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2013, 13:56

Nous avons surtout besoin d'un veritable technicien, qui travaille au present.

je n'ai rien contre Haller, mais je n'en peux plus d'entendre qu'il faut le faire jouer pour le faire progresser, je me fous de savoir que haller sera a southampton dans 5 ans si l'aja est en cfa .....

que l'on fasse jouer les meilleurs, a chaque match, a leurs meilleurs postes, avec des consignes precises, simples et applicables.

aujourd'hui, rien de tout ça.....

assez de ses entraineurs qui se refugient dans un avenir hypothetique pour fuir leurs échecs du présent....

il faut penser a reussir aujourd'hui pour ne pas hypothéquer demain ....

et l'aja d'aujourd'hui, c'est une aja qui a un niveau de releguer en national...

Messagepar papy robert » 30 sept. 2013, 17:56

lion90 a écrit :Je ne sais pas si je vais en avoir pour long à m'expliquer, mais je me lance.

Tout d'abord je voulais dire à quel point je rejoins les avis du Milan et King Kanto. Oui nous sommes entouré d'impatience. Et les personnes qui le sont, sont bien souvent des optimistes cachés car ils ont la crainte du mauvais resultat, de l'évènement perturbateur.

Je les compare à ces fameux vins du nouveau monde, vous savez ceux qui vous en mettent plein les yeux au premier coup de nez puis qui s'éteignent en bouche sans laisser de souvenir gustatif final.
Ces vins sont de l'éphémère tout puissant, pour vous satisfaire tout de suite, mais qui au fond ne vous laissent aucuns souvenirs, fussent ils agréables ou déplaisant. Le vin Fournier ou Walleme en somme.

Et puis il y a les optimistes qui ne se cachent pas, ceux qui voient en la difficulté une occasion de s'investir, d'essayer de tenter. Le contraire des pessimiste en somme, qui eux voient en une occasion d'essayer, la difficulté. Je m'égare.
Ces optimistes, ceux qui savent analyser, prendre du recul, patienter, sont certains de nos vins. Vous en connaissez j'en suis sûr! Vous savez ces vins qui se construisent dans le temps, ceux qui parfois vous déçoivent au départ, entachés d'une certaine austérité, mais pour lesquels vous vous dites: " Si je patiente encore 1 an, ce sera le bonheur".

Je déplore l'excès de ces personnes qui veulent le bonheur tout de suite (sans imaginer les conséquences à long termes) les vins Fernandez en quelques sorte, mais je peux comprendre leur enthousiasme, caché derrière cette impatience de résultat.

Nous voulons tous le meilleur pour l'AJA, mais il faut comprendre que depuis 1905 suffisamment de personne sont passées aux entraînements, au stade, dans les bureaux, pour que, par respect pour elles nous soyons rempli d'indulgence vis à vis du club.

Je ne sais pas si Casoni est LA solution pour nous faire revivre des bons moments en L1, mais ce dont je suis sûr c'est que cette pointe d'austérité que je découvre dans ses choix me font dire que l'AJA est sur la bonne voie.
ALLEZ AUXERRE BORDEL !!!
Je comprends parfaitement et adhère pleinement à ce message plein de bon sens.

Mais, malheureusement, je pense qu'il ne correspond plus à une certaine réalité. Caso est là depuis plusieurs mois. On peut lui laisser encore du temps mais, dans n'importe quelle boîte, son manque flagrant de résultats concrets (autres que patience, ce bon vin va se développer un jour ou l'autre... ou pas) lui coûterait sa place ou lui vaudrait un avertissement.

Si en effet l'AJA pointe en position de relégable à la trêve hivernale, on attendra encore que le vin se développe ? Qui ira dire ça aux salariés restants ? A ceux qui craignent une chute plus forte que la précédente ?

Ton discours, Lion, est juste et je le partage. Mais la ligne de conduite qui consiste à dire patience en pensant à un mec qui est là depuis près d'un an pour construire quelque chose, ça me paraît bien long...

Messagepar nikolah66 » 30 sept. 2013, 18:51

Casoni ne peut travailler sur le long terme que depuis 3 mois. Son effectif a complètement changé à l'inter-saison. Les mauvais résultats ne sont pas une raison pour le débarquer (on a 10 points en 8 matchs quand même, ce qui est bien ... mais pas top ^^). Rien d'alarmant encore, si ce n'est le jeu proposé, et pour ça le mot d'ordre DOIT être : patience.

La seule raison selon moi qui pourrait nécessiter un changement d’entraîneur, c'est que Casoni ne soit pas impliqué par le projet AJA, dans ce cas effectivement on a aucune raison de continuer avec lui. Ou alors s'il est en conflit avec la direction ...

Pour l'instant, on est déçu de ce début de saison, c'est normal, mais nous avons un bon entraineur depuis 1 an. Continuons avec lui, faisons une croix sur la montée s'il le faut et esperons que la mayonnaise finissent par prendre avec le groupe pour les prochaines saison.

De toutes manière les dirigeants n'ont pas le choix de faire preuve de patience. On arrivera à rien si on change de coach tous les 6 mois.

J'irai même jusqu'à dire que c'est le meilleur moment pour lui proposer une prolongation, car ce type de proposition dans une période difficile ne pourrait que renforcer la confiance direction/coach (à l'image de ce qu'à fait Dujon avec JF lors de la saison 2008/2009, on connait tous la réussite de la saison suivante).

Messagepar phtr » 30 sept. 2013, 18:55

King Canto a écrit : On a juste besoin de temps après de nombreux départs l'année dernière et l'année d'avant. Mais le collectif va prendre au fil des années, ca c'est sur. A ce moment là, on pourra se mêler a la lutte de tête.
L'éternelle question du temps dont on a besoin, et du temps qu'il reste... Peut-on être patient quand on avance pas ? Quand on recule ? Quand on a le feu au derche ? (Oui, vous allez me dire qu'on a pleins de temps, que rien ne presse, etc...
J'aurais bien voulu être sur ces forums là à l'époque où la question de l'entraineur ne se posait même pas ;)

Messagepar The Grinch » 30 sept. 2013, 22:28

J ai déjà évoqué cette hypothèse durant le match quand j'ai vu Caso complètement perdu: Quid de la confiance qui lui est accordée par Cotret?
Je souligne que la bonne dynamique et surtout l'attitude de Caso a commencé à changer peu après l'arrivée des nouveaux dirigeants.
Je pense que les relations entre Cotret et Caso ne sont pas au beau fixe. D ailleurs il me semble que certains ont avancé ici que Caso savait d'ors et déjà qu'il ne serait pas prolongé la saison prochaine....

Si tel était le cas c'est pour moi une donnée importante du problème!! On oublie que pour travailler correctement joueurs et entraineurs doivent évoluer dans un environnement stable et surtout avoir la confiance de leurs employeurs.
Depuis l'arrivée des nouveaux dirigeants tout montre dans l'attitude de Caso qu'il y a comme un malaise et cela se ressent sur le terrain de plus en plus.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2013, 22:36

on demande pas a casoni de preparer une equipe pour dans 3 ans avec des joueurs qui ne seront plus la dans 1 ou 2 ans,
on demande a casoni d'avoir des resultats aujourd'hui....

on passera sur l'interview d'après match aux arguments foireux.....

Messagepar Marmotoon » 30 sept. 2013, 22:46

Voilà, construire un effectif de L2, c'est pas comme en ligue 1. La moitié, au moins, de notre effectif actuel ne sera plus là la saison prochaine. En L2, et dans le cas de l'AJA, on ne peut pas construire un effectif sur 4 ans comme on le faisait en L1.
Si on veut remonter, faut faire la meilleure équipe possible chaque année, en sachant qu'il faudra tout recommencer l'an prochain.

Messagepar potatotohs » 30 sept. 2013, 22:49

C'est plus complexe que ça.

Le meilleur moyen de réussir en Ligue 2 sur un cycle de 2-3 saisons, c'est que tes remplaçants d'aujourd'hui soient tes titulaires de la saison prochaine.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2013, 22:54

il n'y a pas de cycle en l2, il y a de bons entraineurs, qui rencontrent les bons joueurs, avec la bonne dynamique au bon moment, ça s'arrete là, c'est comme ça que bcp de club enchaine national l2 l1 actuellement....

meme en l1, les cycles disparaissent avec des joueurs de plus en plus instables et des contrats courts....alors en l2.

on peut effectuer un travail de fond pour structurer le club, le rendre plus performant dans son recrutement par exemple, mais, en l2, chaque saison les cartes sont redistribués....

Messagepar Lanceor » 30 sept. 2013, 22:59

Ouais faut virer Casoni!!! Parce que vous savez quand Guy Roux a commencé, c'était un succés dès la 1ere saison, même chose pour un certains A. Ferguson qui entrainait du coté de Manchester, pour ne prendre que ces 2 exemples, il y en a bien d'autres....faites donc vos recherches.

Ca devient du grand n'importe quoi ici.....arrètez de rèver l'AJA en L1 c'est minimum dans 3 ans.
Caso faut lui donner du temps, soyez patients bordel....c'est pas Fifa 14. :faché:

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2013, 23:02

il n'a pas été choisi par la direction actuelle, son contrat se termine a la fin de saison... alors, le temps.....

Messagepar Lanceor » 30 sept. 2013, 23:08

Pure spéculation...a moins d'être dans les confidences de la direction actuelle justement.
J'espère que Caso aura le temps qu'il faudra pour construire quelque chose, et non seulement essayer de panser les plaies béantes laissées par l'incompétence de ses prédécesseurs.

Messagepar potatotohs » 30 sept. 2013, 23:11

Maxfly a écrit :il n'y a pas de cycle en l2, il y a de bons entraineurs, qui rencontrent les bons joueurs, avec la bonne dynamique au bon moment, ça s'arrete là, c'est comme ça que bcp de club enchaine national l2 l1 actuellement....

meme en l1, les cycles disparaissent avec des joueurs de plus en plus instables et des contrats courts....alors en l2.

on peut effectuer un travail de fond pour structurer le club, le rendre plus performant dans son recrutement par exemple, mais, en l2, chaque saison les cartes sont redistribués....
Si, il y a des cycles, et Caen en est l'exemple cette saison, tout comme Angers ou Tours. On ne peut pas dire que leurs effectifs aient changé de moitié...

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2013, 23:29

des cycles a caen ?
ils ont renouvellé + de 50% de leurs effectifs

tours ? il était 6 eme il y a 2 ans, 11 eme l'année derniere, , combien de joueurs de 2012 encore a tours aujourd'hui ? 7....

angers, lui est sur une dynamique de club, pas d'equipe, c'est le club qui pousse l'equipe vers le haut.

Messagepar potatotohs » 30 sept. 2013, 23:45

Maxfly a écrit :des cycles a caen ?
ils ont renouvellé + de 50% de leurs effectifs

tours ? il était 6 eme il y a 2 ans, 11 eme l'année derniere, , combien de joueurs de 2012 encore a tours aujourd'hui ? 7....

angers, lui est sur une dynamique de club, pas d'equipe, c'est le club qui pousse l'equipe vers le haut.
Caen ?

De la saison dernière, sur le dernier onze alligné cette saison, y'a encore Perquis, Wagué, Seube, Raineau, Calvé, Agouazi, Fajr + Bosmel, Pierre et Nangis sur le banc

Ils se sont renforcés. Ils ont perdu "que" Guerrerio, Cuvillier et Sorbon, bien loin des 50% évoqués plus haut

Tours ?

Même méthode. Sur le dernier 11 alligné saison, y'a encore Leroy, Fontaine, Schwechlen, Beregnuer, Chavalerin, Cetout, Kouakou, Bergougnoux + Maubleu, Seguin et Fabre sur le banc

Ils ont recruté Andy Delort, Diawara ou Bouhours, mais ils n'ont rien perdus d'important (à part si on considère Moimbe et Blayac comme importants). Encore plus loin des 50% évoqués

Angers ?

Faut arrêter avec la dynamique du club, ça existe pas ça... C'est juste qu'ils ont la même équipe (excepté Keseru) et tu veux pas le dire...