
Le début de match fut totalement à l'avantage des Irlandais qui sont rentrés dans la confrontation comme des morts de faim. Ils ont totalement dominés leur adversaire dans la conquête et notamment dans les zones de ruck. 3 incursions chez les Néo-zélandais et trois essais à la clé au bout d'un quart d'heure ! Une première mi-temps de rêve pour les hommes au trèfle, 19-7 !
En seconde période, les Irlandais ont perdu un peu de leur influx et ce sont les All-Blacks qui ont mis la main sur le ballon en mettant à leur tour beaucoup d'agressivité dans les déblayages, en fixant les Irlandais dans l'axe et partir sur le large. Ils ont globalement maîtrisé la seconde mi-temps mais ont butté dans une défense irlandaise très solidaire.
Le tournant du match fut selon moi la pénalité manquée de Sexton à quelques minutes de la fin qui aurait mis son équipe à l’abri d'un essai transformé (+8 pts).
La fin de match fut extraordinaire, les Irlandais avaient confisqué le ballon dans une longue série de pick en go mais à 20 secondes de la fin se mettaient à la faute. Les All-Blacks menés 22-17 tentaient le tout pour le tout avec une énorme progression dans le jeu au près et au terme d'une action interminable trouvaient le décalage en bout de ligne !
Crudden passait la transformation de la gagne, 24-22. Ouch ! Quel fin de match !

Avec cette victoire, les Néo-zélandais signent une quatorzième victoire d'affilée et terminent ainsi l'année 2013 sans avoir connu la moindre défaite, un exploit énorme qui est tout sauf anecdotique.
De leur côté, les Irlandais pourront nourrir beaucoup de regrets. De toute son histoire, l'équipe nationale irlandaise ne s'est jamais imposée face aux All-Blacks. Cet après-midi, ils sont passés tout près d'un grand moment.
Ce match leur permettra d'entretenir de vraies ambitions pour le prochain Tournoi des VI nations. A suivre.