Fait plaisir à voir cette équipe d'Italie (dont je suis pourtant pas fan à la base) avec une impressionnante justesse technique au milieu au service d'un jeu positif porté vers l'offensive
Marrant d'ailleurs de voir les Italiens jouer comme des espagnols et ces derniers jouer comme des Italiens depuis la dernière coupe du monde avec un tiki taka plus anesthésiant que jamais et dont l'objectif premier n'est plus de créer l'espace et le décalage fatal dans l'organisation défensive adverse pour attaquer mais juste d'empêcher l'adversaire de jouer et de casser le rythme.
A voir l'Espagne gagner tous ses matchs couperet sur le score de 1-0 depuis la finale de l'Euro 2008, je vais finir par me demander si au final ce fameux tiki taka "sauce España" n'est pas en fait juste la version esthétique, moderne et ultime du catenaccio d'antan
Une façon de jouer à l'efficacité létale et impossible à imiter, c'est clair, mais au final une façon de jouer hyper sécuritaire, défensive, automatisée à mort et qui cerise sur le gâteau arriverait à se faire passer pour flamboyante, créative et plein de panache bref, une énorme escroquerie intellectuelle à l'instar de ce culte nouveau voué aux stats de possession de balle, de nombre de passes réussies etc etc...y'a pas à dire, sont quand même forts ces espagnols
Enfin bref et pour en revenir à nos moutons, depuis 2 ans on se retrouve avec un Allemagne sexy, jeune et dynamique dans son jeu, une Italie joueuse et tournée vers l'avant et à l'inverse une Espagne de plus en plus cynique et minimaliste dans ses intentions de jeu depuis son très beau sacre de 2008 ...comprends plus rien au foot moi...
Manquerait plus qu'un Portugal en mode winner et qui aille pour une fois au bout du truc, tiens
Heureusement reste la valeur sûre anglaise, toujours là pour se ramasser avec classe au pénos