[Ligue 1] Saison 2013-2014
- Andrzej Szarmach
Re: [Ligue 1] Saison 2013-2014
Oui non mais Nice cette année... Bordeaux et Sainté s'ils la jouent a fond, ils peuvent facile arriver au meme niveau que Lyon cette année. Quand tu vois l'équipe que sort Lyon au dernier tour, franchement...
- Gérard Bourgoin
La démonstration nous parle du niveau des équipes. Mais ce n'est pas là que je plaçais le débat. Quand des équipes écrasent à ce point un championnat (Espagne, France, Allemagne), ça ôte un grand intérêt à la compétition. En Espagne, l'intérêt se limitait, ces dernières années, au Classico ou à regarder le foot-Play Station du Barça. Moi, ça m'a tellement fait chier, que je m'en suis désintéressé.
- Andrzej Szarmach
Pareil qu'Angora. J'adorais le Barca a une époque mais au bout d'un moment, tu vois le meme match, certes ca joue bien. Mais ca virait plus au ridicule qu'autre chose. C'est aussi pour cette raison que je m'intéresse pas a la PL bien que je vive en Angleterre. Bref, j'aimais bien la L1 avant l'arrivée du Qatar, on avait peut etre pas le niveau des grands clubs européens, mais on avait un championnat homogene, a suspense et dont le podium était loin d'etre évident en début de saison, ni meme les reléguées. Alors le spectacle est moindre, mais le spectacle n'est pas ce qui me fait aimer le foot en premier. Je prefere un 1-0 arraché a la derniere minute d'un match arraché qu'un 6-0 avec 4-0 a la mi temps.
- Corentin Martins
Christi a écrit :Pareil qu'Angora. J'adorais le Barca a une époque mais au bout d'un moment, tu vois le meme match, certes ca joue bien. Mais ca virait plus au ridicule qu'autre chose. C'est aussi pour cette raison que je m'intéresse pas a la PL bien que je vive en Angleterre. Bref, j'aimais bien la L1 avant l'arrivée du Qatar, on avait peut etre pas le niveau des grands clubs européens, mais on avait un championnat homogene, a suspense et dont le podium était loin d'etre évident en début de saison, ni meme les reléguées. Alors le spectacle est moindre, mais le spectacle n'est pas ce qui me fait aimer le foot en premier. Je prefere un 1-0 arraché a la derniere minute d'un match arraché qu'un 6-0 avec 4-0 a la mi temps.
Ouais enfin, le suspense, ça fait pas tout....je me suis tapé Toulous - Saint-Etienne...youpi, y'a du suspense, le 3e de ligue 1 se fait secouer par le 12e....
Sauf que tu passes 95 minutes (oui les minutes d'arrêts de jeu sont les pires) à t'emmerder sévère....alors perso, entre des purges pareils et un Bayern-Augsburg à 6-0 mon choix est vite fait...
Et si l'on croit à ta théorie, peu importe le niveau pourvu qu'il y'est le suspense (ou l'ivresse
- Andrzej Szarmach
Non parce qu'en district t'as pas grand chose d'intéressant a gagner. En L1, encore une fois tu savais pas a l'avance qui finirait sur le podium, qui jouerait la C3, qui tomberait en L2.
Ce suspense la me plaisait. Apres chacun aime le foot pour ses propres raisons, je critique pas les tiennes d'ailleurs.
Ce suspense la me plaisait. Apres chacun aime le foot pour ses propres raisons, je critique pas les tiennes d'ailleurs.
- Gérard Bourgoin
Le foot, c'est moitié "glorieuse incertitude du sport" et moitié spectacle. Si l'un des deux est totalement absent, tu t'emmerdes. Je m'emmerde devant PSG-Sochaux et je m'emmerde devant Sainté-Toulouse.
- Guy Roux
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
Il est évident qu'un suspens sans spectacle est ennuyeux aussi... D'ailleurs a-ton prétendu le contraire ? Je pense qu'il faut un juste milieu...Angora a écrit :Le foot, c'est moitié "glorieuse incertitude du sport" et moitié spectacle. Si l'un des deux est totalement absent, tu t'emmerdes. Je m'emmerde devant PSG-Sochaux et je m'emmerde devant Sainté-Toulouse.
Mais se limiter à savoir combien le PSG (ou le Bayern, ou le Barça...) va en passer à son prochain adversaire, vous avouerez que y'a plus bandant comme enjeu sportif... Alors super, on voit du spectacle, comme au catch ! Mais pour le reste...
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Je pense le contraire.Christi a écrit :Oui non mais Nice cette année... Bordeaux et Sainté s'ils la jouent a fond, ils peuvent facile arriver au meme niveau que Lyon cette année. Quand tu vois l'équipe que sort Lyon au dernier tour, franchement...
C'est pas grave on a l'habitude d'être en désaccord.
- Andrzej Szarmach
Ben t'admettras bien que Bordeaux n'a pas joué le jeu cette année, quand même, non? Gillot s'en cachait pas d'ailleurs.
- Jean-Claude Hamel
Oui mais cela fourni une bonne excuse.
Je suis pas sur que Bordeaux avec une tout autre ambition puisse faire beaucoup mieux. Évidemment ils seraient pas aussi pathétiques mais à quoi bon ?
Quand je pense qu'il fallait à tout prix que ce soit Bordeaux qui gagne la Coupe de France... Non pas que les autres auraient forcément fait mieux, mais se raccrocher à Bordeaux comme étendard du foot français, faut faire fort quand même.
Par la suite, j'ai vu Nice incapable de renverser la situation malgré là une véritable volonté. Saint-Etienne qui se fait sortir à domicile, devant son public, s'il y a manque de volonté, c'est grave de se foutre autant de la gueule de ses supporters et de l'histoire de son club.
Et puis encore une fois, ça sert à quoi de "se préserver" pour le championnat pour "risquer" de se qualifier pour une compétition qu'on ne veut pas jouer ? Déclarons forfait ça sera plus honnête. De même, on est les seuls à raisonner comme ça... On se rassure en se disant : "Ouais on est pas nul, on l'a joue pas, mais si on l'a jouait... tadadam attention les yeux hein !", bref, une bonne excuse comme tant d'autres dans le foot français : la prochaine normalement c'est le manque de moyens.
Je suis pas sur que Bordeaux avec une tout autre ambition puisse faire beaucoup mieux. Évidemment ils seraient pas aussi pathétiques mais à quoi bon ?
Quand je pense qu'il fallait à tout prix que ce soit Bordeaux qui gagne la Coupe de France... Non pas que les autres auraient forcément fait mieux, mais se raccrocher à Bordeaux comme étendard du foot français, faut faire fort quand même.
Par la suite, j'ai vu Nice incapable de renverser la situation malgré là une véritable volonté. Saint-Etienne qui se fait sortir à domicile, devant son public, s'il y a manque de volonté, c'est grave de se foutre autant de la gueule de ses supporters et de l'histoire de son club.
Et puis encore une fois, ça sert à quoi de "se préserver" pour le championnat pour "risquer" de se qualifier pour une compétition qu'on ne veut pas jouer ? Déclarons forfait ça sera plus honnête. De même, on est les seuls à raisonner comme ça... On se rassure en se disant : "Ouais on est pas nul, on l'a joue pas, mais si on l'a jouait... tadadam attention les yeux hein !", bref, une bonne excuse comme tant d'autres dans le foot français : la prochaine normalement c'est le manque de moyens.
- Guy Roux
C'est bien ça qui m'échappe le plus ??!! On frôle la schizophrénie...Le Milan a écrit : Et puis encore une fois, ça sert à quoi de "se préserver" pour le championnat pour "risquer" de se qualifier pour une compétition qu'on ne veut pas jouer ?
- Andrzej Szarmach
Ça sert surtout à assurer les finances avec l'enveloppe distribuée à ceux qui se qualifient pour une coupe d'Europe.Jod a écrit :C'est bien ça qui m'échappe le plus ??!! On frôle la schizophrénie...Le Milan a écrit : Et puis encore une fois, ça sert à quoi de "se préserver" pour le championnat pour "risquer" de se qualifier pour une compétition qu'on ne veut pas jouer ?![]()
Ensuite s'il n'y avait pas un fossé énorme entre l'Europa League et la LDC, je pense que plus de clubs, notamment Français la prendrait plus au sérieux.
Après quand l'effectif est limité en nombre et en qualité t'as toujours le risque d'y laisser trop de plumes et de te ramasser en championnat (cf Auxerre qui joue la LDC mais qui se gaufre en L1).
- Gérard Bourgoin
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.
Sinon en L1, le championnat pour le maintient risque de s'élargir à d'autres équipes d'ici 1 mois.
- Guy Roux
C'est surtout la manne de la LdC qui a crû exponentiellement par rapport à la LE... Aveuglés par le strass et les paillettes de la LdC, les clubs en oublient l'essentiel : la compétition !Goupil a écrit :Ça sert surtout à assurer les finances avec l'enveloppe distribuée à ceux qui se qualifient pour une coupe d'Europe.Jod a écrit :C'est bien ça qui m'échappe le plus ??!! On frôle la schizophrénie...Le Milan a écrit : Et puis encore une fois, ça sert à quoi de "se préserver" pour le championnat pour "risquer" de se qualifier pour une compétition qu'on ne veut pas jouer ?![]()
Ensuite s'il n'y avait pas un fossé énorme entre l'Europa League et la LDC, je pense que plus de clubs, notamment Français la prendrait plus au sérieux.
Après quand l'effectif est limité en nombre et en qualité t'as toujours le risque d'y laisser trop de plumes et de te ramasser en championnat (cf Auxerre qui joue la LDC mais qui se gaufre en L1).
Du temps du grand AJA, feu la Coupe UEFA ne rapportait déjà pas grand chose, et GR se plaignait déjà qu'elle lui coûtait bien souvent plus qu'elle ne lui rapportait financièrement. Et pourtant, on a toujours joué le coup à fond ! Toujours ! Quoiqu'il nous en coûte... D'ailleurs l'épopée 93 nous a fait du mal en championnat... Mais on ne se plaignait pas, on allait au charbon, parce que c'était notre vocation, notre raison d'être !
Les clubs sont maintenant des enfants pourris gâtés qui ne jurent que par la Poule aux oeufs d'or - LdC, des clubs qui sont avant tout des entreprises préoccupées par l'enjeu financier plus que par l'enjeu sportif...
- Andrzej Szarmach
Sauf que l'AJA régulièrement présent en coupe d'Europe pour embêter du gros poissons, c'était plutôt bon sur la carte de visite et c'était une belle vitrine pour faire connaitre du joueur pas mauvais à vendre plus tard. Donc ça valait le coup de jouer la coupe. Et c'était aussi plus plaisant avec un vrai format A/R à confrontation directe et pas de multi poule perdue dans la masse comme maintenant.Jod a écrit :C'est surtout la manne de la LdC qui a crû exponentiellement par rapport à la LE... Aveuglés par le strass et les paillettes de la LdC, les clubs en oublient l'essentiel : la compétition !Goupil a écrit :Ça sert surtout à assurer les finances avec l'enveloppe distribuée à ceux qui se qualifient pour une coupe d'Europe.Jod a écrit : C'est bien ça qui m'échappe le plus ??!! On frôle la schizophrénie...![]()
Du temps du grand AJA, feu la Coupe UEFA ne rapportait déjà pas grand chose, et GR se plaignait déjà qu'elle lui coûtait bien souvent plus qu'elle ne lui rapportait financièrement. Et pourtant, on a toujours joué le coup à fond ! Toujours ! Quoiqu'il nous en coûte... D'ailleurs l'épopée 93 nous a fait du mal en championnat... Mais on ne se plaignait pas, on allait au charbon, parce que c'était notre vocation, notre raison d'être !
L'Europa League, c'est surtout le plan B pour les "gros" clubs qui n'ont pas accéder à la LDC ont qui se sont sortir un peu vite.
Aujourd'hui, faut assurer sur son championnat local pour garder un bon statu local et avec le développement des médias, il n'y a plus besoin d'aller se vendre à travers l'Europe pour mettre ses joueurs en avant. Un club de 2nd couteau (West Ham, Hoffenheim, ...) est toujours prêt à acheter un joueur moyen, et les crack sont vite repérer (parfois ils partent avant même d'avoir jouer en équipe A).
A quoi bon se griller du coup dans une compétition quand tu dois jouer 2 coupes en plus du championnat si ce n'est l'envie d'inscrire une ligne de plus à un palmarès.
Si le foot n'était qu'Amour et Eau fraiche, ça se saurait. Des clubs en souci financier il y en a (ou de moins ils ont des dettes qu'on ébruite pas trop), plus localement regarde ce que sont devenu Cannes, Sedan, le Mans, Grenoble et ce qui pend au nez d'Auxerre, des gros clubs qui ont reculé d'un cran sur la scène Européenne suite a quelques moments de mauvaise gestion il y en a aussi (l'Inter, Valence, Liverpool, ...).Jod a écrit : Les clubs sont maintenant des enfants pourris gâtés qui ne jurent que par la Poule aux oeufs d'or - LdC, des clubs qui sont avant tout des entreprises préoccupées par l'enjeu financier plus que par l'enjeu sportif...
Un club de foot n'est plus là pour "jouer" au foot, il est là pour rentabiliser une marque et la faire durer. On préfère maintenant chercher de bon sponsor et des bons partenaires financiers plutôt que de bons joueurs qui coutent toujours trop chers.
Dernière modification par Goupil le 05 mars 2014, 14:55, modifié 1 fois.
- Guy Roux
Je pense au contraire que ça devrait être une motivation essentielle pour un club de foot, d'inscrire une ligne de plus à son palmarès... Comme un athlète qui rêve de record... Mais pour ça, encore faudrait-il que l'enjeu sportif ait la primeur des présidents de club...Goupil a écrit :A quoi bon se griller du coup dans une compétition quand tu dois jouer 2 coupes en plus du championnat si ce n'est l'envie d'inscrire une ligne de plus à un palmarès.
Sans dire que se doit être exclusif, il faudrait que ce soit à tout le moins plus équilibré entre le sportif et le financier.
Je comprends la logique dont tu parles, mais je la regrette quand elle fait oublier à ce point l'essence même d'un sport...
- Andrzej Szarmach
Cet enjeu sportif a un coût. Pour le garantir il faut avoir une équipe en quantité et qualité, avoir une formation "rentable". C'est sans doute trop couteux et surtout trop aléatoire pour que des PDG de clubs grillent tout leur argent la dedans. La raison l'emporte sur l'envie de faire un coup. C'est dommage mais c'est ce qu'on observe de + en + et ce sont forcement les supporters qui sont déçus.Jod a écrit :Je pense au contraire que ça devrait être une motivation essentielle pour un club de foot, d'inscrire une ligne de plus à son palmarès...Goupil a écrit :A quoi bon se griller du coup dans une compétition quand tu dois jouer 2 coupes en plus du championnat si ce n'est l'envie d'inscrire une ligne de plus à un palmarès.
Mais pour ça, encore faudrait-il que l'enjeu sportif ait la primeur des présidents de club...
A l'inverse un PDG qui lâche des tas d'€ pour se bâtir une grosse équipe, si ça foire on leur reprochera d'avoir gaspiller trop d'argent pour peu de résultat ; se souvenir de l'époque Real Madrid avec des stars mais peu de titre notamment sur la scène Européenne fortement soumis à la critique.
Comme toi, j'aimerai que le sportif et la compétition prime mais ce n'est plus le cas.
Pas besoin de parler coupe d'Europe, regarde déjà en coupe de France. On préfère parfois aligner l'équipe B quitte à passer pour des buses en se faisant sortir par un club de CFA qui a joué le coup à fond. Après histoire de calendrier, rotation d'effectif, blabla ...
- Guy Roux
[infos]Le FC Nantes définitivement interdit de recrutement !
Le FCN a été définitivement interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de transferts par le TAS vendredi.
Le FC Nantes a été définitivement interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de transferts par le Tribunal fédéral suisse de Lausanne dans le cadre de l'affaire Ismaël Bangoura. Le Tribunal fédéral suisse a ainsi confirmé la décision de la Fédération internationale (Fifa) et du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui avaient estimé que Bangoura était sous contrat avec Al-Nasr (Emirats arabes unis) lorsque le FCN l'a recruté en février 2012.
Le club est également condamné à une amende de 4,5 millions d’€ à Al Nasr (Dubaï, Émirats Arabes Unis), à verser solidairement avec Ismaël Bangoura pour rupture abusive de contrat pendant la période protégée. «Où est la morale ?», s’est interrogé Waldemar Kita auprès de nos confrères de Ouest France. «Le joueur n’était pas payé et ne pouvait pas s’entraîner.»
L'Equipe[/infos]
Le FCN a été définitivement interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de transferts par le TAS vendredi.
Le FC Nantes a été définitivement interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de transferts par le Tribunal fédéral suisse de Lausanne dans le cadre de l'affaire Ismaël Bangoura. Le Tribunal fédéral suisse a ainsi confirmé la décision de la Fédération internationale (Fifa) et du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui avaient estimé que Bangoura était sous contrat avec Al-Nasr (Emirats arabes unis) lorsque le FCN l'a recruté en février 2012.
Le club est également condamné à une amende de 4,5 millions d’€ à Al Nasr (Dubaï, Émirats Arabes Unis), à verser solidairement avec Ismaël Bangoura pour rupture abusive de contrat pendant la période protégée. «Où est la morale ?», s’est interrogé Waldemar Kita auprès de nos confrères de Ouest France. «Le joueur n’était pas payé et ne pouvait pas s’entraîner.»
L'Equipe[/infos]
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Viva, viva, Nissa la Bella
O la miéu bella Nissa
Regina de li flou
Li tiéu viehi taulissa