pas sur ce sujet, non, moi c'est plutot sur l'artheriosclerose et / ou developpement de l'atherome et le role de l'angiogenese la dessus. c'est une medecin ou chercheuse ?Marmotoon a écrit :Sur la génétique de la maladie (elle cherche des mutations impliquées dans la SLA que ce soit chez les cas familiaux ou sporadiques). Tu es familier avec tout ça?Maxfly a écrit :@marmotoon, sur charcot precisement, ou sur les processus de démyélinisation en géneral ?
Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Tennis] Saison 2014
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
Arles Avignon Challenger 2022.
Pelissier Fan Boy. - Messages : 53789
Re: [Tennis] Saison 2014
-
Chercheuse (moi aussi d'ailleurs, toujours en génétique mais pas la même maladie et avec des approches différentes).
Toi aussi? Chercheur? Médecin-Chercheur?
On pourrait se faire un ptit topic science et se monter un réseau assez improbable
Je vais transmettre l'article que Matt vient de poster à ma femme pour voir si elle a déjà entendu parler de ça. Pas moi en tout cas concernant la SLA... cela dit, on sait déjà qu'une infection peut à terme déclencher une réaction auto-immune (on voit ça pour la lèpre par exemple avec un certain nombre de patients qui une fois "guéri" font une "réaction inverse" (en gros, c'est le système immunitaire du patient qui s'emballe pour aucune raison apparente) alors qu'on n'est plus capable de détecter la bactérie dans l'organisme (ça veut pas dire qu'elle n'y est plus...)), certains cancers aussi démarrent apparemment d'une infection.
Concernant l'arrachage de dents que Jérôme Golmard a subi, j'ai déjà entendu parler de cas de pneumonie parfois fatale ou autre, mais c'est toujours resté dans les voies aériennes et digestives, ce qui parait logique, mais pourquoi pas aller plus loin?
Enfin, pour les médecins qui disent que ça n'a aucun sens parce qu'aucun lien n'a jamais été montré entre une infection bactérienne et une SLA... c'est toujours comme ça, jusqu'à preuve du contraire. J'aimerais bien savoir où sont les 14 "spots" bactériens dont parle Jérôme.
Vue la vitesse de la progression de sa maladie, je le comprends tout à fait... premiers symptômes mi-janvier, là il ne peut déjà plus marcher... Je viens de lire la page Wiki sur la maladie, j'avais jamais entendu parler de cette histoire de footballeurs italiens, les chiffres sont assez impressionnants (à moins que le football italien (notamment à la Juve) soit une "famille" au sens liens de parentés proches). Bien sûr, on ne parle plus d'infection ici mais de produits dopants, de pesticides, de contacts violents, etc.
Toi aussi? Chercheur? Médecin-Chercheur?
On pourrait se faire un ptit topic science et se monter un réseau assez improbable

Je vais transmettre l'article que Matt vient de poster à ma femme pour voir si elle a déjà entendu parler de ça. Pas moi en tout cas concernant la SLA... cela dit, on sait déjà qu'une infection peut à terme déclencher une réaction auto-immune (on voit ça pour la lèpre par exemple avec un certain nombre de patients qui une fois "guéri" font une "réaction inverse" (en gros, c'est le système immunitaire du patient qui s'emballe pour aucune raison apparente) alors qu'on n'est plus capable de détecter la bactérie dans l'organisme (ça veut pas dire qu'elle n'y est plus...)), certains cancers aussi démarrent apparemment d'une infection.
Concernant l'arrachage de dents que Jérôme Golmard a subi, j'ai déjà entendu parler de cas de pneumonie parfois fatale ou autre, mais c'est toujours resté dans les voies aériennes et digestives, ce qui parait logique, mais pourquoi pas aller plus loin?
Enfin, pour les médecins qui disent que ça n'a aucun sens parce qu'aucun lien n'a jamais été montré entre une infection bactérienne et une SLA... c'est toujours comme ça, jusqu'à preuve du contraire. J'aimerais bien savoir où sont les 14 "spots" bactériens dont parle Jérôme.
Vue la vitesse de la progression de sa maladie, je le comprends tout à fait... premiers symptômes mi-janvier, là il ne peut déjà plus marcher... Je viens de lire la page Wiki sur la maladie, j'avais jamais entendu parler de cette histoire de footballeurs italiens, les chiffres sont assez impressionnants (à moins que le football italien (notamment à la Juve) soit une "famille" au sens liens de parentés proches). Bien sûr, on ne parle plus d'infection ici mais de produits dopants, de pesticides, de contacts violents, etc.
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
improbable, oui, je crois aussi que l'un des des responsables des ultra en est, mais dans le privée et les bio tech.
«chercheur» c'est un bien grand mot, disons que je cherche, mais quoi, je ne sais pas.
d'ailleurs, faudrait que je me replonge sur la genetique et la bio mol, car j'ai pas mal perdu a ne faire que de la physio et de l'experimentation animal.( c'est ça de trainer sur internet en attendant les resultats au lieu de reouvrir les bouquins
quand a l'explication avancé par le medecin, ça ressemble a du charlatanisme.
quand bien meme elle serait lié a une réaction auto immune, «combattre» l'infection primaire n'arreterais pas pour autant la reaction.
il y a peut etre eu un facteur declencheur, mais ce n'est qu'un facteur declencheur.
il y a une «epideme» de SLA en italie chez les anciens pro des années 80 du calcio, avec l'accusation du dopage dans la multiplication de ses cas.
«chercheur» c'est un bien grand mot, disons que je cherche, mais quoi, je ne sais pas.

d'ailleurs, faudrait que je me replonge sur la genetique et la bio mol, car j'ai pas mal perdu a ne faire que de la physio et de l'experimentation animal.( c'est ça de trainer sur internet en attendant les resultats au lieu de reouvrir les bouquins

quand a l'explication avancé par le medecin, ça ressemble a du charlatanisme.
quand bien meme elle serait lié a une réaction auto immune, «combattre» l'infection primaire n'arreterais pas pour autant la reaction.

il y a peut etre eu un facteur declencheur, mais ce n'est qu'un facteur declencheur.
il y a une «epideme» de SLA en italie chez les anciens pro des années 80 du calcio, avec l'accusation du dopage dans la multiplication de ses cas.
-
Oui pareil, je cherche, je cherche... bientôt, ça sera peut-être un emploi. Je suis postdoc (comme ma femme, décidément, à croire qu'on a fait nos études ensemble! ah oui, c'est ça en fait
).
Bon j'ai quand même quelques projets plus ou moins bien définis... ensuite, dans la réalisation, c'est jamais aussi direct que ce qu'on voudrait.
Tu travailles sur quel modèle animal?
C'est sûr que dit comme c'est dit dans l'article, c'est pas jojo. Je suis bien d'accord avec toi pour le facteur déclencheur possible.
Ma femme a lu les articles sur Golmard, le lien infection/SLA ne lui dit rien non plus. Après, bien sûr, on n'a que des articles de journalistes... on ne sait pas quelle bactérie a été identifiée, ni quelle va être la suite des événements... peut-être que la chirurgie n'est que la première étape d'un processus plus complexe... dur de ce faire un avis sauf peut-être si le seul objectif du "médecin" est la chirurgie...

Bon j'ai quand même quelques projets plus ou moins bien définis... ensuite, dans la réalisation, c'est jamais aussi direct que ce qu'on voudrait.
Tu travailles sur quel modèle animal?
C'est sûr que dit comme c'est dit dans l'article, c'est pas jojo. Je suis bien d'accord avec toi pour le facteur déclencheur possible.
Ma femme a lu les articles sur Golmard, le lien infection/SLA ne lui dit rien non plus. Après, bien sûr, on n'a que des articles de journalistes... on ne sait pas quelle bactérie a été identifiée, ni quelle va être la suite des événements... peut-être que la chirurgie n'est que la première étape d'un processus plus complexe... dur de ce faire un avis sauf peut-être si le seul objectif du "médecin" est la chirurgie...
-
Ca sera peut être plus détaillé dans l'édition de demain dans laquelle il y aura un article plus complet, et qui apportera peut être des pistes sur ce qu'il a vraiment subit et eut comme traitement etc...
Après je sais pas si vous avez déjà été confronté à de la SLA, mais c'est très prenant émotionnellement de voir quelqu'un dans cet état et en effet ça peut aller plus ou moins vite mais là c'est quand même très rapide, d'où le max 3 ans je pense.
Sinon ce qu'entreprend ce médecin est suspect il est vrai. Après comme le dit l'article il tente de se raccrocher à la moindre opportunité vu la vitesse de la maladie.
Après je sais pas si vous avez déjà été confronté à de la SLA, mais c'est très prenant émotionnellement de voir quelqu'un dans cet état et en effet ça peut aller plus ou moins vite mais là c'est quand même très rapide, d'où le max 3 ans je pense.
Sinon ce qu'entreprend ce médecin est suspect il est vrai. Après comme le dit l'article il tente de se raccrocher à la moindre opportunité vu la vitesse de la maladie.
-
Tu m'étonnes, ça doit être extrêmement difficile de suivre le malade... d'autant plus si c'est un proche bien sûr.
Concernant la vitesse d'évolution de la maladie, beaucoup de chercheurs pensent qu'il y a un amalgame dans le diagnostique et qu'on regarde en fait 2 maladies différentes (voire plus) donc avec des mécanismes différents (comme c'est le cas avec les maladies psychiatriques, c'est tellement facile de se tromper). Le cas de Stephen Hawking fait beaucoup parler par exemple où bon nombre pensent qu'il s'agisse d'une autre dystrophie musculaire. La maladie a été diagnostiquée vers ses 20 ans et il a plus de 70 ans aujourd'hui... ça ne colle pas vraiment avec la sclérose latérale amyotrophique per se où l'espérance de vie oscille entre 2 et 10 ans après le diagnostique.
Concernant la vitesse d'évolution de la maladie, beaucoup de chercheurs pensent qu'il y a un amalgame dans le diagnostique et qu'on regarde en fait 2 maladies différentes (voire plus) donc avec des mécanismes différents (comme c'est le cas avec les maladies psychiatriques, c'est tellement facile de se tromper). Le cas de Stephen Hawking fait beaucoup parler par exemple où bon nombre pensent qu'il s'agisse d'une autre dystrophie musculaire. La maladie a été diagnostiquée vers ses 20 ans et il a plus de 70 ans aujourd'hui... ça ne colle pas vraiment avec la sclérose latérale amyotrophique per se où l'espérance de vie oscille entre 2 et 10 ans après le diagnostique.
-
Non j'en ai vu lors de passages dans les services hospitaliers et cela envers de nombreux patients. Pour les maladies psy en effet ce n'est pas toujours facile.
La communication qui devient quasi inexistante car plus de déglutition etc...et l'annonce du diagno aussi, assez dur.
La communication qui devient quasi inexistante car plus de déglutition etc...et l'annonce du diagno aussi, assez dur.
-
Nouveau micro article dans l'Equipe qui annonce le soutient de l'ATP à Jérôme Golmard (don de 10000 USD).
L'ATP soutient Golmard. Source: L'Equipe.
L'ATP soutient Golmard. Source: L'Equipe.
-
Pas énorme pour l'ATP mais beau geste pour un joueur de coups d'éclats et très peu connu en dehors de la France.
Sinon vous en savez quoi de la Spondylarthrite ankylosante ? Comme ce qu'a Golovin, à part ce que l'on trouve sur le net?
Sinon vous en savez quoi de la Spondylarthrite ankylosante ? Comme ce qu'a Golovin, à part ce que l'on trouve sur le net?
-
24/07/17 : Adieu mon petit bébé...
Ex Mère_denis
Mrmatt58 a écrit :
Demande à Frank Leboeuf, il en est le parrain
-
Je demande aux scientifiques du forum, pour éviter de lire les pires conneries sur le net.Choco Suisse a écrit :Mrmatt58 a écrit :
Demande à Frank Leboeuf, il en est le parrain
Ça reste dans le tennis en plus avec Golovin et on est dans les maladies comme la SLA de notre tennisman bourguignon.
Sinon tu as le numéro de leboeuf ?

-
moi j'ai brunché avec son ex femme et sa fille à NYC là... ben sa fille c'est un sacré morceau
fin du HS
fin du HS

-
J. Zhou
Mrmatt58 a écrit : Ça reste dans le tennis en plus avec Golovin et on est dans les maladies comme la SLA de notre tennisman bourguignon.
comparons ce qui est comparable, la spondylarthrite (ankylosante) est une affection invalidante, à divers degrés selon les individus,
c'est un syndrome entrainant une inflammation chronique, affectant surtout le rachis, et le bassin ( ainsi que les cheville et les epaules).
plusieurs hypothese sur l'origine, notamment le mimétisme moleculaire,
( pour faire simple, le systeme immunitaire, en combattant un pathogene, va liberer des anticorps qui vont s'attaquer a des antigenes specifique du pathogenes, mais certains antigenes de l'organisme, peuvent presenter des similitudes moleculaire avec ceux du pathogene, et donc etre attaquer).
chez les individus portant un antigene specifique, l'organisme se retourne contre lui meme, entrainant la liberation de TNF alpha, qui entraine un ensemble de réaction amenant a la calcification de l'articulation.
les traitements actuels cherchent a inhiber cette cytokine.
petit hs, pour la maladie de crohn, qui est en nette progression dans les pays «hygiéniste» , il y a une théorie qui me semble «belle»
a savoir que dans nos sociétés occidentales, L'Homme c'est debarrassé de parasites intestinaux «benins» .
l'absence de ses parasites entrainerait un desequilibre de la reaction immunitaire qui se retournerait contre l'organisme.
alors qu'en france, notamment, les seuls traitements sont très lourds, a l'efficacité douteuse, aux usa, notamment, et au mexique, certains medecins traitent les cas les plus serieux de crohn en administrant des vers « Trichuris suis» specifique du porc qui ne peuvent survivre que quelques semaines dans l'intestin humain, permettant le controle du «traitement»
une dizaine d'année que c'est utilisé là bas par certains medecins, et des etudes sont en cours.
alors qu'en france, a ma connaissance, ce n'est pas utilisé, du mois officiellement.
et la théorie hygienniste expliquerait nombre de reaction auto immune ou allergique, de type crohn, asthme, certains cas de sclérose en plaque...
-
C'est quoi le rapport avec Golovin, je capte pas là? Elle a certes du stopper sa carrière pour des problèmes physiques, mais rien à voir avec la maladie de Golmard...
-
Golovin a une spondylarthrite, c'est un problème physique si tu veux mais c'est une maladie avant tout qui provoque les problèmes physiques.Christi a écrit :C'est quoi le rapport avec Golovin, je capte pas là? Elle a certes du stopper sa carrière pour des problèmes physiques, mais rien à voir avec la maladie de Golmard...
Je voulais juste savoir ce que Max et/ou la marmotte pouvait nous dire sur celle-ci.
Et Max je ne dis pas que c'est comparable. Je dis juste que c'est une maladie aussi.
-
Concernant la spondylarthrite, j'y connais absolument rien d'un point de vue physiologique (rien de plus que mon pote Wiki en tout cas...) 
(Je connais un peu mieux la maladie de Crohn que Max vient de mentionner et ça me donne envie de rebondir sur des trucs complètement HS...)
D'un point de vue génétique, 3 études d'associations sur génome entier (GWAS pour les intimes) ont montré une association entre la spondylarthrite ankylosante et quelques gènes impliqués dans le système immunitaire (ça tombe bien
). On retrouve un rôle possible du système HLA (comme très très souvent dans les maladies qui touchent au système immunitaire), et de certaines interleukines notamment une qui fait partie de la voie de l'interféron gamma, ce qui est assez funky puisque cette voie interagit avec la voie TNF alpha dont parle Max. D'ailleurs le traitement de choix aujourd'hui, c'est inhibition du TNF-alpha, mais dès que tu touches à ce genre de cytokines tu t'attends à avoir un beau paquet d'effets secondaires à la con (dans le cas du traitement par l'inhibition du TNF, ça va de réactions cutanées en tout genre (grave ou bénine) à une forte susceptibilité aux infections bactériennes... logique puisque le TNF-alpha est un de nos moyens pour combattre ces infections).

(Je connais un peu mieux la maladie de Crohn que Max vient de mentionner et ça me donne envie de rebondir sur des trucs complètement HS...)
D'un point de vue génétique, 3 études d'associations sur génome entier (GWAS pour les intimes) ont montré une association entre la spondylarthrite ankylosante et quelques gènes impliqués dans le système immunitaire (ça tombe bien

-
J. Zhou
et le risque de cancer accrue via l'inhibition de TNF alpha ( qui porte mal son nom d'ailleurs)
-
C'est vrai que le nom des gènes est souvent réducteur. On donne son nom à la première fonction qu'on lui trouve... et parfois c'est faux.
Pour en revenir à Jérôme Golmard, un nouvel article est paru dans l'Equipe aujourd'hui.
Golmard: "Je veux m'en sortir au mental". Source: L'Equipe.
Je n'ai pas accès à cet article. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il donne des détails sur les opérations qu'il va subir et sur ce qu'il va faire ensuite?
La bactérie identifiée a-t-elle un nom? Son opération des dents sagesse remonte à quand? Merci
Pour en revenir à Jérôme Golmard, un nouvel article est paru dans l'Equipe aujourd'hui.
Golmard: "Je veux m'en sortir au mental". Source: L'Equipe.
Je n'ai pas accès à cet article. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il donne des détails sur les opérations qu'il va subir et sur ce qu'il va faire ensuite?
La bactérie identifiée a-t-elle un nom? Son opération des dents sagesse remonte à quand? Merci

-
Il faudrait chercher sur le net, pour l'article mais le site que j'avais est fermé :p
En fait je vous demandais car après des problèmes musculaires, j'en avais parlé avec Max, en fait j'ai des douleurs au dos ( dans le bas ) et au niveau des articulations et tout, donc je vais peut être passer des examens pour savoir ce qu'il en résulte.
En fait je vous demandais car après des problèmes musculaires, j'en avais parlé avec Max, en fait j'ai des douleurs au dos ( dans le bas ) et au niveau des articulations et tout, donc je vais peut être passer des examens pour savoir ce qu'il en résulte.