NHL
Gros match hier soir des Canadiens pour revenir à 2-3. Le prochain match aura lieu à NY, donc la tâche reste extrêmement délicate pour les Habs.
Les Canadiens sont toujours là (lequipe.fr)
Grosse maîtrise apparente du match de la part des Habs. Premier but dans les 2 premières minutes grâce à un power play, un ou deux arrêts de grande classe (et chanceux) de Tokarsky... dans son match mais impuissant face à un tir du très bon Stepan vers la 10ème minute (qui jouait avec la mâchoire pétée). Ce tir était pourtant arrêtable... 1-1. Mais Plekanec mettait son grain de sel pour reprendre l'avantage avant la pause. 2-1
Le deuxième tiers-temps a été complètement fou!!!
Les Habs sont revenus le couteau entre les dents pour vraiment faire mal à NY en marquant 3 buts en 10 minutes. Score 4-1.
Le geste du match étant sans doute celui de Gallagher avec une passe magique pour Pacioretty pour le 3ème but. Les Habs marchaient sur l'eau (enfin... glissaient sur la glace...).
Etant totalement perdu dans ses buts, le gardien Lundqvist (pourtant l'un des tous meilleurs de la NHL) a été remplacé...
Ensuite, comment détruire un avantage de 3 buts en 3 minutes: suivez le guide Canadien. La défense est devenue d'un seul coup laxiste laissant enfin NYR tirer au but. Forcément, ça a fait mouche: une énorme erreur défensive par-ci (comme souvent pour les Habs), un cafouillage devant le but par-là, puis un joli but égalisateur de Kreider (excellent hier avec un but donc mais aussi 2 passes décisives je crois)... bref. 4-4.
Tout était à refaire, mais cette fois avec un moral dans les chaussettes.
Heureusement, Bourque mettait un deuxième superbe but juste après pour reprendre l'avantage. 5-4.
Lors du 3ème tiers-temps, nouvelle grosse domination Canadienne avec le Hat trick de Bourque après avoir tapé le poteau lors de l'action précédente. L'homme du match.
Le 7ème et dernier but arrivait avec un "filet désert" (6 contre 4 pour NYR) après d'énormes arrêts de Tokarsky (qui ne sera pas parmi les 3 meilleurs joueurs du match à ma grande surprise... bon OK... il a quand même pris 4 buts).
Score final 7-4
Lors du match précédent, à NY, les Canadiens jouaient déjà beaucoup mieux que lors des premiers matchs mais ça n'a pas suffit. Les Rangers ont marqué lors de 20 minutes additionnelles.
Les Canadiens montent en puissance de match en match, mais est-il trop tard???
Globalement, je trouve que les Rangers attaquent plus intelligemment que les Habs (ils mettent 4 buts en étant dominés...), mais les Habs avaient plus d'envie hier.
Le même type de match (en inversant les équipes)... ça avait donné 7-2 pour les Rangers (2ème match de la série).
Le match et les highlights sur nhl.com
EDIT: J'oubliais de parler des Kings, vraiment ENORMES, et qui mènent 3-1 face à Chicago!! Pour moi ils sont archi favoris pour remporter la Stanley Cup tellement ils défoncent tout.
RE-EDIT: Finalement, le miracle n'a pas eu lieu du côté des Canadiens, avec une dernière défaite 1-0 face aux NYR (NYR gagne donc la série 4-2). Les Habs n'ont rien pu faire durant se match, dominé de la tête et des épaules par New York. Sans un grand Tokarsky, on aurait pris une belle fessée. Ça va être dur de faire aussi bien l'an prochain, mais les gens ici sont confiants, notamment parce qu'on a 2 gardiens de classe mondiale.
Côté Pacifique, Chicago a arraché le droit de jouer un 7ème match face à LA. Ça va être un grand moment de Hockey avec probablement les 2 meilleures équipes d'Amérique du Nord.