Maxfly a écrit :lion90 a écrit :Taratata, la DNCG refuse que les droits TV servent à augmenter la masse salariale ou à recruter, car ils savent très bien que le présent ne fait pas le futur. C'est pour cela que les bilans sont dans un premier temps réalisé hors mutations.
qu'est ce que te me racontes là,
tu as du t'embrouiller dans tes explications.
bien sur que les droits tv sont inclus dans les previsionnelles sinon, hormis monaco et paris, aucun club en france ne passerais l'epreuve de la dncg.
pour les operations exceptionnelles, c'est autres choses, mais bien sur qu'elles peuvent etre inclus pour construire ton budget, mais une fois qu'elles sont réalisés.
l'aja a batti son modele la dessus, un deficit structurelle compensé par les mutations.
en l1, l2, tu as diverses sources de financement,
droit tv, sponsors, mutation, prime de classement
en national, tu n'as bien souvent que les sponsors et les subventions. par definition donc, les clubs sont plus fragiles et peuvent dependre d'un seul acteur.
Je dis simplement que s'il n'y avait plus que les droits TV et par conséquent que si le ou les sponsors se désengagent d'une équipe de L1 ou de L2, celle ci se retrouve dans la même problématique que les clubs de National dont tu parles.
Bien entendu que les Droits TV entre dans le bilan, je n'ai jamais dis le contraire. Je dis simplement que la DNCG refuse ou plutôt déconseille aux présidents d'investir une plus value de Droits TV dans de la masse salariale (qui engage le club sur du long terme). Elle encourage de le faire sur la balance des mutations.
Je ne pensais pas qu'un jour, moi modeste supporter j'allais apprendre ça au GRAND Maxfly !
Une équipe de L1 budgétise une 9 ème place et termine 10ème du championnat.
Pour l'année à venir elle budgétise une 6ème place. Mince elle termine 3ème.
Les joueurs réclament leurs primes (normal).
Ils veulent aussi prolonger leurs contrats avec revalorisation. Le président accepte, après tout on a vécu une saison fantastique, blablabla...
On va se servir de notre surplus de revenus (Droit TV) pour finaliser ces revalorisations.
Saison suivante tu termines 16ème...
Résultat ? T'as la masse salariale d'un 3ème et les revenus d'un 16ème. Formidable gestion à court terme.
Quelles solutions pour boucher le trou ? Vendre des joueurs qui lorsqu'ils ont terminé 3ème vallaient quelques millions de plus que lorsque qu'ils ont fini 16ème, sans pour autant pouvoir recruter derrière.
Voilà pourquoi la DNCG déconseille d'investir un surplus de droits TV dans de la masse salariale.