Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Ligue 2] Saison 2013-2014

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Ligue 2] Saison 2013-2014

Messagepar lion90 » 12 juin 2014, 10:43

Maxfly a écrit :
Rigil a écrit : Le problème vient de là. Si les sponsors et le publics sont là et de surcroît les résultats, une équipe devrait être viable ! Qu'est ce qui fait que ces équipes ne le sont plus ?

car ces clubs paient des joueurs au dela de leur capacité financiere propre

ils tiennent souvent grace a un ou 2 sponsors, et si ils partent, le club disparait.
Oui et puis bien sûr il n'y a qu'en National que les clubs payent les joueurs au delà de leurs capacité financière propre.

Ah ben non.

Pas étonnant que tu émarges à + de 10 K messages, en écrivant autant de post inutile. :perv:

Messagepar Mrmatt58 » 12 juin 2014, 11:46

Sauf qu'en national, il n'y a quasi aucun revenu de générer donc tu peux encore plus difficilement t'en sortir.

Messagepar lion90 » 12 juin 2014, 11:51

Mrmatt58 a écrit :Sauf qu'en national, il n'y a quasi aucun revenu de générer donc tu peux encore plus difficilement t'en sortir.
Oui d'ailleurs j'imagine que les joueurs gagnent quand même moins bien leur vie qu'un autre du niveau supérieur. Non ?

Messagepar lion90 » 13 juin 2014, 10:04

lion90 a écrit :
Maxfly a écrit :j'ai verifié, et psa était tout de meme sponsor a hauteur de 5 ou 6 me :aille:
Tout a fait. Si en L2 ils ne sponsorisent plus, c'est donc 5-6M€ de plus en moins pour eux.
Des news de cette situation.

SOCHAUX vient de passer devant la DNCG. Malgré la relégation, aucune restriction n'est à prévoir pour ce club.
Budget prévisionnel : 12-14 M€

Peugeot s'est bel est bien désengagé. Je les vois en National d'ici 2 ans si aucun investisseur ne vient mettre des billes...

Messagepar Auxerrois89580 » 13 juin 2014, 10:05

Si valenciennes descend et que Luzenac et Orléans également, les 3 relégués de cette saison resteront en ligue 2 ?

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 13 juin 2014, 10:25

lion90 a écrit :
Oui et puis bien sûr il n'y a qu'en National que les clubs payent les joueurs au delà de leurs capacité financière propre.

Ah ben non.

Pas étonnant que tu émarges à + de 10 K messages, en écrivant autant de post inutile. :perv:

en l1 l2 il y a des droits tv , et les possibilités de vendre les contrats des joueurs. ;)

Messagepar lion90 » 13 juin 2014, 11:13

Taratata, la DNCG refuse que les droits TV servent à augmenter la masse salariale ou à recruter, car ils savent très bien que le présent ne fait pas le futur. C'est pour cela que les bilans sont dans un premier temps réalisé hors mutations.

Tu dis plus haut les clubs de national ne tiennent que parce qu'ils ont un ou deux sponsors.
Je te réponds pareil pour la ligue1 et la ligue2. Si plus de sponsors-investisseurs-..., plus de club quelle que soit le niveau.

Demain le Qatar se désangage du PSG, qui va payer les salaires ?
C'est un exemple extrème, mais celui du National l'est aussi.

Paris c'est 91 M€ de Droits TV en 12/13
C'est aussi 300 M€ de Salaire.

Ne sont ils pas assujetti à leur invetsisseur ?

Je peux t'en citer d'autres, si tu ne prends que les Droits TV :

EQUIPES-------------DROITS TV------------SALAIRES
BORDEAUX------------41M€--------------------56M€
MARSEILLE------------54M€--------------------77M€
NANCY-----------------15M€--------------------20M€
RENNES----------------25M€--------------------36M€
ST ETIENNE-----------32M€---------------------39M€
SOCHAUX-------------17M€---------------------23M€

L'écart entre les deux postes est comblé soit par un investisseur, soit par la vente de joueur. Mais la DNCG préfère qu'il y ait pas du tout d'écart ou très peu afin que le club s'autofinance en fonction de son classement.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 13 juin 2014, 11:28

lion90 a écrit :Taratata, la DNCG refuse que les droits TV servent à augmenter la masse salariale ou à recruter, car ils savent très bien que le présent ne fait pas le futur. C'est pour cela que les bilans sont dans un premier temps réalisé hors mutations.
qu'est ce que te me racontes là,

tu as du t'embrouiller dans tes explications.

bien sur que les droits tv sont inclus dans les previsionnelles sinon, hormis monaco et paris, aucun club en france ne passerais l'epreuve de la dncg.

pour les operations exceptionnelles, c'est autres choses, mais bien sur qu'elles peuvent etre inclus pour construire ton budget, mais une fois qu'elles sont réalisés.
l'aja a batti son modele la dessus, un deficit structurelle compensé par les mutations.

en l1, l2, tu as diverses sources de financement,

droit tv, sponsors, mutation, prime de classement

en national, tu n'as bien souvent que les sponsors et les subventions. par definition donc, les clubs sont plus fragiles et peuvent dependre d'un seul acteur.

Zemia

Messagepar Zemia » 13 juin 2014, 13:55

Auxerrois89580 a écrit :Si valenciennes descend et que Luzenac et Orléans également, les 3 relégués de cette saison resteront en ligue 2 ?
Il me semble que oui. D'où mes critiques sur la moralité du prochain exercice au niveau sportif.
King Canto a écrit : Faut savoir que les clubs de National c'est forcement des clubs qui arrivent de cfa. Donc du monde "amateur", qui arrive dans un championnat qui s'administrative déjà beaucoup plus, donc forcement il faut suivre le rythme.

Le gros changement aussi c'est les contrats. C'est généralement plus le même statut aussi. Les meilleurs clubs de national sont pro. Peuvent donc offrir des contrats pro. Alors forcement, tu dois aussi t'aligner sur ça, administrativement, financièrement... tu joue dans un autre monde
C'est peut être là qu'il y a quelque chose à faire.
En fermant l'accès aux clubs à la structure amatrice, en leur attribuant des dotations supplémentaires, tu peux créer un championnat plus homogène.

Imaginons par exemple un National partiellement diffusé sur les chaines en clair (L'Equipe 21, France Télévisions)... il y aurait plus d'exposition donc plus d'opportunités sur le plan financier et sportif mais aussi des droits TV.

Messagepar King Canto » 13 juin 2014, 14:16

zemia c'est bien beau de vouloir un National professionnel... ça fait 10 ans que les grandes instances du foot ont voulu le faire... c'est justement pour ces idées que le National est ce qu'il est aujourd'hui...

Il sera jamais question de créer un National totalement professionnel (sinon les droits d’accès à la division serait systématiquement remboursé), ou en gros il faudrait une CFA pro aussi car devenir pro en 2 mois pour des clubs qui n'ont qu'un modeste coût de fonctionnement, c'est impossible.

Justement il faudrait faire en sorte que les clubs champêtres quand ils arrivent en National ait la possibilité de faire des bénéfices pour évoluer... mais là les coûts deviennent tellement fort qu'il est très très difficile de construire à moyen long terme...

Messagepar lion90 » 13 juin 2014, 15:41

Maxfly a écrit :
lion90 a écrit :Taratata, la DNCG refuse que les droits TV servent à augmenter la masse salariale ou à recruter, car ils savent très bien que le présent ne fait pas le futur. C'est pour cela que les bilans sont dans un premier temps réalisé hors mutations.
qu'est ce que te me racontes là,

tu as du t'embrouiller dans tes explications.

bien sur que les droits tv sont inclus dans les previsionnelles sinon, hormis monaco et paris, aucun club en france ne passerais l'epreuve de la dncg.

pour les operations exceptionnelles, c'est autres choses, mais bien sur qu'elles peuvent etre inclus pour construire ton budget, mais une fois qu'elles sont réalisés.
l'aja a batti son modele la dessus, un deficit structurelle compensé par les mutations.

en l1, l2, tu as diverses sources de financement,

droit tv, sponsors, mutation, prime de classement

en national, tu n'as bien souvent que les sponsors et les subventions. par definition donc, les clubs sont plus fragiles et peuvent dependre d'un seul acteur.
Je dis simplement que s'il n'y avait plus que les droits TV et par conséquent que si le ou les sponsors se désengagent d'une équipe de L1 ou de L2, celle ci se retrouve dans la même problématique que les clubs de National dont tu parles.

Bien entendu que les Droits TV entre dans le bilan, je n'ai jamais dis le contraire. Je dis simplement que la DNCG refuse ou plutôt déconseille aux présidents d'investir une plus value de Droits TV dans de la masse salariale (qui engage le club sur du long terme). Elle encourage de le faire sur la balance des mutations.

Je ne pensais pas qu'un jour, moi modeste supporter j'allais apprendre ça au GRAND Maxfly !

Une équipe de L1 budgétise une 9 ème place et termine 10ème du championnat.
Pour l'année à venir elle budgétise une 6ème place. Mince elle termine 3ème.
Les joueurs réclament leurs primes (normal).
Ils veulent aussi prolonger leurs contrats avec revalorisation. Le président accepte, après tout on a vécu une saison fantastique, blablabla...
On va se servir de notre surplus de revenus (Droit TV) pour finaliser ces revalorisations.
Saison suivante tu termines 16ème...
Résultat ? T'as la masse salariale d'un 3ème et les revenus d'un 16ème. Formidable gestion à court terme.

Quelles solutions pour boucher le trou ? Vendre des joueurs qui lorsqu'ils ont terminé 3ème vallaient quelques millions de plus que lorsque qu'ils ont fini 16ème, sans pour autant pouvoir recruter derrière.

Voilà pourquoi la DNCG déconseille d'investir un surplus de droits TV dans de la masse salariale.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 13 juin 2014, 16:07

tu compares un previsionnel sur les droits tv, et la situation en national ou les clubs peuvent dependre d'une source unique de revenu qui peut se désengager n'importe quand.

les droits tv, ils sont assurés ( hors primes de classement ) , ça offre une certaine visibilité a long terme, meme si il peut y avoir des fluctuations lors des negociations de contrat avec les diffuseurs, les droits tv sont present, jusqu'a une retrogradation.

bien sur qu'il y a des variations entre une 17 eme et une premiere place, mais une grande partie est assuré, contrairement au national ou les clubs dependent de sponsors et de subvention qui n'offre aucune assurance a long terme.

Quand a ce que tu pointes, là, c'est simplement de la mauvaise gestion de certains clubs de l1....si 15 clubs construisent leur budget sur un top 5...

mais il y a aussi des clubs prudents, evian par exemple budgette une relegation depuis qu'ils sont en l1.

coriace

Messagepar coriace » 13 juin 2014, 20:55

la DNCG ne déconseille ou ne conseille rien du tout.
la DNCG ne 'préfere' rien du tout.

tu passe devant, tu montre tes chiffres , l'équilibre que ca dégage ou pas et tu explique comment tu équilibre...le déséquilibre si il y en a un.
Point barre.
Si il estime que c cohérent, il te laisse faire sinon il te retoque ton dossier et tu en remonte un.

Messagepar lion90 » 17 juin 2014, 11:33

coriace a écrit : la DNCG ne déconseille ou ne conseille rien du tout.
...
...
...
Si il estime que c cohérent, il te laisse faire sinon il te retoque ton dossier et tu en remonte un.
A partir du moment ou elle a un droit de regard sur les comptes, elle conseille sans interdir, du moment que le projet est réalisable. Sinon, comme tu le stipules, tu présentes un nouveau dossier...

Merci d'avoir confirmé ce que je disais, et toujours avec ta sympathie légendaire.

Pour en revenir au sujet L2. Seul club à ne pas avoir d'entraineur pour débuter ce nouvelle exercice, Sochaux devrait débaucher O. Echouafni de l' Amiens.SC.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 17 juin 2014, 12:10

Et sinon, Valenciennes agonise bouche ouverte.
La Région se rétracte pour verser 1 Million d'Euros au VAFC, promesse datant du mois de Mai (ah ça par contre pour obliger le contribuable a renover une 3e fois Bollaert en moins de 30 ans, y'a du monde).

Le must c'est de trouver -au sein meme du journal "La voix du Nord"- des articles modifiés faisant en sorte de ne pas assimiler la Région au RCL.

Messagepar lauxerroisdu30 » 17 juin 2014, 12:13

Ouais bah ils voudraient les couler qu'ils ne s'y prendraient pas autrement...

Messagepar King Canto » 17 juin 2014, 13:18

VA a terme c'est surement voué à disparaître oui...

il y a des ressources dans le Nord pour le foot.. l'appui du RCL et l'ascension du Losc en sont témoins... reste à savoir si VA pourra se trouver une place...

Messagepar lauxerroisdu30 » 17 juin 2014, 13:23

L'hécatombe des clubs ayant un stade flambant neuf continue : Grenoble, Le Mans, VA

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 17 juin 2014, 13:24

J'aimerai bien comprendre pourquoi ce qu'on ne fait pas pour VA (ni pour le LOSC, ni pour d'autres), pourquoi on le fait a la puissance 10 pour Lens ?
Et ça ne concerne pas que le foot.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 17 juin 2014, 13:29

faché legrand, mais va devrai rebondir tout de meme, en comptant sur eux meme, et non pas sur le RCL pas de calais.