Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Saison 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Saison 2014

Messagepar djailes » 14 juin 2014, 16:43

Quelle arrivée !
Victoire SURPRISE de Lieuwe Westra (Astana) dans l'étape reine du Dauphiné, qui était largué encore du duo de tête Katusha à 1km de l'arrivée et qui a fait un sprint incroyable, et Contador a mis une petite mine à Froome, qui prend le maillot jaune...

Westra s'est écroulé 10cm après la ligne d'arrivée, sans même lever les bras de la victoire...
Psychologiquement, Contador gagne un important duel face à Froome en lui mettant 19" dans la vue. Il lui en fallait 12" pour prendre le maillot jaune.

Donc ça tient à peu de chose, mais avantage Contador :)

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 14 juin 2014, 16:50

1ère fois que je vois Froome exploser pour ma part depuis la Vuelta 2011
Contador a très bien géré tactiquement, on a pu voir qu'il a encore cette accélération caractéristique et si violente :super:
De quoi consoler nos amis espagnols et surtout espérer une superbe dernière étape avec seulement 8 secondes d'écart entre les deux cadors

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 14 juin 2014, 16:56

Pour moi, Froome n'a pas explosé. Il a laissé Richie Porte essayer de revenir sur Contador. Au moment où Froome est sorti à son tour, l'écart était de 20" ou 25".
Et après, l'écart s'est maintenu. Mais ptet que Froome était juste moins fort que Contador.

Pour le Tour, clairement, il y avait match nul après le col du Béal, mais là, il y a avantage psychologique Contador. Sans compter que le Tour ne comptera qu'un seul CLM la veille de l'arrivée, ce qui devrait défavoriser un peu + Froome.

Messagepar Walmour » 14 juin 2014, 17:14

Faut pas oublier que Froome est tombé hier. Ce qui n'est jamais anodin en vélo. Je reste persuadé que Froome est au dessus de Contador.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 14 juin 2014, 17:50

djailes a écrit :Pour moi, Froome n'a pas explosé. Il a laissé Richie Porte essayer de revenir sur Contador. Au moment où Froome est sorti à son tour, l'écart était de 20" ou 25".
Et après, l'écart s'est maintenu. Mais ptet que Froome était juste moins fort que Contador.

Pour le Tour, clairement, il y avait match nul après le col du Béal, mais là, il y a avantage psychologique Contador. Sans compter que le Tour ne comptera qu'un seul CLM la veille de l'arrivée, ce qui devrait défavoriser un peu + Froome.
Mouais pas convaincu, sa dernière ligne droite est quand même assez symptomatique de son état de forme, il se fait reprendre puis déposé par Talansky et Hesjedal (présent dans l'échappée matinale 8/ ). On voit que ses accélérations le "cul sur la selle" ont aujourd'hui été très courtes et que derrière on sentait pour lui le besoin de souffler, en ce sens il se rapproche des "vrais" grimpeurs souvent irrégulier dans leurs ascensions (comme Pantani ou Virenque, maintenant Quintana et......Contador) et s'éloigne des machines rouleurs-grimpeurs qu'étaient Armstrong et Ullrich.
Je me garderais d'en tirer une conclusion pour le Tour mais perdre 20 secondes en 2 kms sur son principal adversaire c'est loin d’être anecdotique

Walmour a écrit :Faut pas oublier que Froome est tombé hier. Ce qui n'est jamais anodin en vélo. Je reste persuadé que Froome est au dessus de Contador.
C'est vrai mais lorsque tu chutes en général soit tu ne ressens rien le lendemain soit c'est l'inverse et tu souffres toute la journée, là c'est entre les deux il met la misère à des coureurs comme Nibali mais lâche face à Contador, c'est ce qui me fait penser que cela n'a pas grand chose à voir avec sa chute d'hier.
Enfin bon peut être que demain il met une minute à tout le monde et là ma belle théorie s'effondrera :mrgreen:

Messagepar djailes » 14 juin 2014, 18:35

A mon avis, l'influence de la chute d'hier est très marginal.
J'ai déjà chuté en vélo, en étant bien égratigné et avec une foulure à une main ; et quand on remonte sur selle, le moment où ça fait le + mal c'est à l'arrêt, pas durant un mouvement. Même ma main droite avec une foulure, je ressentais bien + la douleur à l'arrêt. A chaud, je ne ressentais aucune douleur, sauf tout au + la transpiration sur les plaies. C'était un peu gênant, mais pas handicapant pour autant.

Ce qui est sûr c'est que je serais heureux de voir la Sky battue.
Pour le Tour, n'oublions pas non plus Joaquim Rodriguez, qui pourra compter sur une équipe d'apparence forte en montagne (Katusha).

Messagepar djailes » 15 juin 2014, 10:38

Pour le coup, même si froome est sali, c surtout l'uci qui est dans le viseur...

Reste à savoir si Bryan Cookson, le nouveau président (britannique) de l'uci, a octroyé des passes droits.

Messagepar djailes » 15 juin 2014, 16:22

Encore une fois, une étape très tactique...
Le vainqueur du Dauphiné pourrait être... Andrew Talansky !

Froome a essayé d'enterrer Contador, du coup, Andrew Talansky (Garmin, 3e) en a profité pour attaquer, avec l'aide énorme de Hesjedal... et Talansky est maintenant maillot jaune virtuel !

Contador est seul en chasse derrière Talansky et s'il veut son Dauphiné il l'aura amplement mérité; et Froome est près de 2 minutes derrière, largué.

Superbe étape !

Messagepar alex18 » 15 juin 2014, 16:48

Froome battu toujours un plaisir !
Talansky qui gagne le critérium et bardet 2 ème de l étape c est bien.
Contador ne gagne pas à cause de son équipe. Plus de 20 km à 1 contre 10 sa ne pouvait pas le faire.

Messagepar djailes » 15 juin 2014, 16:53

Froome qui n'est pas impérial, Contador qui malgré tout marque les esprits et mériterait le prix de la combativité aujourd'hui, ça annonce un tour de France royal !

Même s'il faut pas oublié qu'il a chuté y a 2 jours, et que les accusations de dopage autorisé l'ont certainement touché aussi.

Messagepar alex18 » 15 juin 2014, 18:32

djailes a écrit :Froome qui n'est pas impérial, Contador qui malgré tout marque les esprits et mériterait le prix de la combativité aujourd'hui, ça annonce un tour de France royal !

Même s'il faut pas oublié qu'il a chuté y a 2 jours, et que les accusations de dopage autorisé l'ont certainement touché aussi.
Ou si on cherche la polémique comme certains le font la chute tombe au bon moment car une grosse performance de froome au moment où l investigation de l ama contre lui est révélé. Cela aurait fait tache et donner du grain à moudre sur son dos.

Messagepar djailes » 15 juin 2014, 19:29

J'ai du mal à croire à l'hypothèse de la chute opportuniste : c'est déjà arrivé dans l'histoire de ce sport (faut être un peu fou mais bon...), mais cette chute s'est produite dans une descente, et quand on tombe dans une descente, ça peut faire très très mal, de quoi se péter un truc pour ne pas faire le Tour...

Ceci dit, les accusations de dopage de Froome n'en sont pas, car elles auraient été autorisées. C'est l'UCI qui doit être dans le viseur, pas Froome, ni même la Sky.
Froome était malade (ça arrive), la Sky a fait une demande d'autorisation de traitement aux corticoïdes (c'est son droit), c'est au niveau de l'UCI que tout n'aurait pas été fait dans les règles, en autorisant par une seule seule personne très proche du président britannique de l'UCI, et non par un collège de personnes.

Maintenant, ça entache Froome. Mais si Froome est entaché, c'est clairement de la faute de l'UCI.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 16 juin 2014, 08:57

Le ménage à l'UCI aurait déjà du être fait au moment de l'affaire Armstrong.
Cela n'a pas été fait, il y a fort à parrier que les complaisances sélectives recommenceront un jour ou l'autre, que ce soit sur Froome ou consors.

Et superbe fin d'étape hier.
La Garmin est une de mes équipes préférées, elle roule "à l'ancienne" et provoque parfois des trucs de fou (rappelez vous la meilleure étape du tour précédent dans les Pyrénées ou Froome s'était retrouvé seul !).

Messagepar djailes » 16 juin 2014, 15:40

La Garmin, c'est un peu le Team Europcar mais à l'échelon au-dessus. Une équipe résolument offensive. Dans l'esprit, elle pourrait être 'française' à vouloir des courses à l'ancienne... mais elle est américaine.

Moi aussi, j'aime vraiment cette équipe. Une des premières par ailleurs, à avoir milité pour un cyclisme propre au sein du MPCC, lorsqu'il n'y avait quasiment que des équipes françaises dans ce mouvement éthique aux règles strictes, elle fait même + : elle recrute sur dossier médical! C'était la condition sine qua non du sponsor pour créer l'équipe, afin que le nom de Garmin ne soit pas associée au dopage.

De fait, à ma connaissance, il n'y a jamais eu un cas suspect chez Garmin, qui comme Europcar est une "team", plutôt qu'une équipe axée autour d'un unique leader. Et la plupart des coureurs connaissent des hauts et des bas sur les grands tours, et la progression des coureurs est régulière.

Garmin est moins connue que d'autres, mais c'est vraiment une équipe sympa, et qui donne l'impression de ne pas se prendre la tête.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 16 juin 2014, 15:51

Plusieurs courreurs (Hesjedal) et Vaughters ont tout de même avoué s'être dopé au cours de leur carrière.

Messagepar djailes » 16 juin 2014, 16:24

Oui, Millar aussi.
Mais avec une volonté de rédemption. Et ils ne se sont pas dopés avec le maillot Garmin.

Quand on voit la progression de coureurs comme Hesjedal ou Talansky, elles sont assez normales sur leurs parcours. Ils ne font pas de performances extraordinaires qui ne pourraient s'expliquer rationnellement. Et il est à parier que si le Dauphiné avait eu une 9e étape de montagne, Talansky eut perdu le maillot, car il a tout donné pour atteindre son objectif hier.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 17 juin 2014, 09:24

Oui c'est vrai.
Quoi qu'il en soit, ce genre de victoire, de scénario de course et de champion font vraiment du bien au cyclisme ! :merci:

Messagepar alex18 » 19 juin 2014, 16:59

Une vraie machine ce tony Martin comment il a emmené son coéquipier trentin à la victoire impressionnant. Un vrai train humain à lui seul sa me rappel les contre la montre du tour de france quand je le voyait passer devant moi a une vitesse par rapport aux autres.

Messagepar alex18 » 21 juin 2014, 12:24

Dans l équipe du jour on apprend que Bouhanni demande un salaire en 1,5 et 1,7 millions d euro annuel sur deux ans. Et l assurance d etre aligné sur milan San remo, grand prix E3 et grand Wevelgem entre autres.
Il semble plus prêt d un départ que d un prolongement de contrat chez la FDJ.
Cofidis,Cannondale,omega-pharma ainsi que la futur équipe d Alonso sont sur le coup.