[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar djailes » 17 juil. 2014, 11:01

Ellissonde, Jeannesson.

Mais Pinot chez Sky ne serait pas entouré, c lui qui entourerait!
Pour que la Sky prenne un leader français, il faudrait vraiment qu'ils aient envie d'investir le marché français! (Comme Cofidis qui a un leader espagnol pour cette raison).

Messagepar Walmour » 17 juil. 2014, 11:08

Elissonde, Jeannesson, ahahahah, soyons sérieux Djailes. Tu as lu le lien que j'ai mis ? Gagner le Tour de France avec un français ferait beaucoup de bruit.

Messagepar alex18 » 17 juil. 2014, 11:36

Le problème de la FDJ c est que même sur ce tour de france pinot est limite tout seul des le première catégorie d une course. jeanneson lui déçoit et lâche beaucoup plus tôt que prévu.
Geniez n est pas la comme Kenny elissonde. Il devait couper l équipe en deux pour pinot et demare finalement à part jeanneson qui pour aider pinot ? Ne parlons de vichot qui est complément perdu pendant ce tour.
Dans l hypothèse d un maillot blanc à défendre ou même un maillot jaune personne ne serais la pour imprimer un tempo ou une chasse.
Surtout que dans les années à venir la FDJ va en vouloir toujours plus avec demare et cela fera toujours moins de coéquipiers compétitif pour Thibaut.
Après si pinot va dans une equipe type sky je ne pense pas qu ils vont le lâché comme cela sur le tour. Sûrement le mettre leader sur un autre grand tour et équipier de luxe de froome sur la grande boucle.
Dernière modification par alex18 le 17 juil. 2014, 11:39, modifié 1 fois.

Animateur

Messagepar Leonidas » 17 juil. 2014, 11:39

Talansky a abandonné

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 17 juil. 2014, 11:47

Oui, il est indéniable que Bardet a plus de soutient que Pinot.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 juil. 2014, 11:49

La FDJ est une équipe formatrice, un peu comme Auxerre. Parfois il y a des grands crus (au point de devoir se passer d'un sprinter de classe mondiale comme Bouhanni !), et parfois c'est creux. Ceci dit, pour le moment, la FDJ est l'équipe la française la moins en vue sur le Tour. Certes ils ont Thibaut Pinot, mais on les a peu vu pour le moment. Même Bretagne-Séché est + visible !

La grande équipe française, pour moi, est incontestablement AG2R. C'est la seule à courir intelligemment, qui ne s'épuise pas inutilement dans des échappées vaines, et qui court pour la gagne, et avec succès. Et ça, tout au long de la saison. Habituellement il y a aussi la FDJ qui devenue par la force des choses une équipe "tueuse d'échappées" comme Giant ou Cannondale sur ce Tour, mais Arnaud Démare pour le moment ne fait pas un grand tour (en espérant qu'il me démentisse cet aprèm!).

Et si Carlos Betancur n'avait pas fait le con en Colombie, AG2R aurait probablement été un aigle à 3 têtes à même de faire vaciller Nibali, car le Tour correspond cette année à des purs grimpeurs !

Animateur

Messagepar Leonidas » 17 juil. 2014, 15:58

David de la Cruz - qui était présent dans l'échapée - a abandonné après une chute. Les commentateurs de France 2 parle d'une fracture de la clavicule.

Messagepar YoyoAJA89 » 17 juil. 2014, 17:05

Faudra m'expliquer la tactique d'Europcar... :pascontent2:

Messagepar djailes » 17 juil. 2014, 17:19

C'est pas une tactique très fréquente, c'est que sur des courses où ça roule très très vite, et elle vise à mettre sur orbite un coureur finisseur, en le mettant en position idéale le + loin possible en lui donnant le + d'avance possible sur le peloton qui quoi qu'il en soit roule + vite.

C'est téméraire, mais sur le Tour ça marche pas souvent.

Messagepar YoyoAJA89 » 17 juil. 2014, 17:24

Il a pris 20 sec sur le peloton. Ça a bien fonctionné la stratégie. :pascontent:

Animateur

Messagepar Leonidas » 17 juil. 2014, 17:35

Arnaud Démare finit 3ème.

Peter Sagan est second

Messagepar alex18 » 17 juil. 2014, 17:39

Greipel va emplatrer Chavanel quand il va voir l arrivée du jour un sprint sur longue ligne droite ou sa puissance aurait fait extrêmement mal.
Belle victoire de Kristoff Sagan encore place jamais gagnant décidément cette saison cela va commencer à la peser.
Degenkolb qui ce fait tasser par trentin n a même pas lancé son sprint.

Zemia

Messagepar Zemia » 17 juil. 2014, 18:04

YoyoAJA89 a écrit :Faudra m'expliquer la tactique d'Europcar... :pascontent2:
Ils durcissent la course pour Coquard, Rolland ou Voeckler... mais comme ils sont mal placés ou que la course ne peut être débridée, cela ne sert strictement à rien. Ils n'ont toujours pas compris depuis deux ans. :gene:

Demain, avec une échappée au long cours de Voeckler et un contre placé avant Chamrousse de Rolland, les vendéens peuvent créer des dégâts (une remontée dans les dix premiers pour Rolland ; des points au classement de la montagne pour Voeckler), d'autant plus qu'ils doivent guère être pris au sérieux en ce moment. En seront-ils capables ?

Messagepar YoyoAJA89 » 17 juil. 2014, 18:20

Bien sur, Rodriguez a laissé filer le peloton aujourd'hui pour laisser partir Voeckler demain. :hehe:
Et niveau grimpeur, on a bien vu la différence l'autre jour.

Pierre Rolland, j'y crois guère vu son niveau actuel. Faudra qu'il soit à au moins 5-6 minutes du peloton au pied de Chamrousse s'il veut garder les 2 minutes nécessaires pour rentrer dans le top 10.

Messagepar djailes » 17 juil. 2014, 18:21

Demain c'est le genre d'étape pour Pierre Rolland, en effet. Mais seulement lorsqu'il est à son meilleur niveau.
Qui + est, je crois que me souvenir qu'il n'aime pas les fortes chaleurs.

Zemia

Messagepar Zemia » 17 juil. 2014, 18:51

YoyoAJA89 a écrit :Bien sur, Rodriguez a laissé filer le peloton aujourd'hui pour laisser partir Voeckler demain. :hehe:
Et niveau grimpeur, on a bien vu la différence l'autre jour.

Pierre Rolland, j'y crois guère vu son niveau actuel. Faudra qu'il soit à au moins 5-6 minutes du peloton au pied de Chamrousse s'il veut garder les 2 minutes nécessaires pour rentrer dans le top 10.
Ce n'est pas une étape où un Rodriguez peut facilement jouer les trouble-fêtes vu qu'il y aura du chemin à faire avant le col de Palaquit... et ce, sous un soleil radieux. Voeckler est plus habitué à ces parcours endurants, où il faut jouer constamment avec le peloton. Et puis, je ne vois pas Rodriguez garder jusqu'à Paris ce maillot étant donné qu'il faut être chaque jour sur le qui-vive, tant en haute-montagne que sur des difficultés secondaires.

Si Voeckler nous sort un numéro comme il en est régulièrement capable, il peut remporter le classement de la montagne cette année. Mais pour cela, il faut être a minima tacticien et non se lancer dans des échappés vaines.

Pour Rolland, c'est l'étape idéale en effet. Ce sont les pourcentages qu'il apprécie et l'orléanais supporte la chaleur. Bref, il peut créer des dégâts vite en partant de loin... et il a l'avantage d'être suffisamment éloigné des favoris (Porte, Nibali, Valverde) pour pouvoir tenter quelque chose.

Messagepar YoyoAJA89 » 17 juil. 2014, 19:25

Zemia a écrit :Ce n'est pas une étape où un Rodriguez peut facilement jouer les trouble-fêtes vu qu'il y aura du chemin à faire avant le col de Palaquit... et ce, sous un soleil radieux. Voeckler est plus habitué à ces parcours endurants, où il faut jouer constamment avec le peloton. Et puis, je ne vois pas Rodriguez garder jusqu'à Paris ce maillot étant donné qu'il faut être chaque jour sur le qui-vive, tant en haute-montagne que sur des difficultés secondaires.

Si Voeckler nous sort un numéro comme il en est régulièrement capable, il peut remporter le classement de la montagne cette année. Mais pour cela, il faut être a minima tacticien et non se lancer dans des échappés vaines.
Sur les difficultés secondaires? Sur les étapes de montagne restantes, il ne reste plus que du 1er ou hors catégorie quasiment (hormis l'étape de Bagnères-de-Luchon).

D'ici la fin du tour :
6 Hors-catégorie (dont 3 à l'arrivée)
6 1ère catégorie (dont 1 à l'arrivée)
1 2ème catégorie
4 3ème catégorie
3 4ème catégorie (dont 1 sur l'étape finale à Paris)

Le maillot blanc à pois rouge est promis à un grimpeur chasseur d'étape (avec les points doublés au sommet). Pile le registre de Rodriguez vu son retard au général.
Zemia a écrit :Pour Rolland, c'est l'étape idéale en effet. Ce sont les pourcentages qu'il apprécie et l'orléanais supporte la chaleur. Bref, il peut créer des dégâts vite en partant de loin... et il a l'avantage d'être suffisamment éloigné des favoris (Porte, Nibali, Valverde) pour pouvoir tenter quelque chose.
Pour ça qu'il a pris 4 minutes sur les Nibali, Pinot, Porte, Bardet et compagnie lundi dernier en 6 km à la Planche des Belles Filles. :hehe:
Ça va faire long pendant 18 km sur la montée de Chamrousse. :modo:

Messagepar djailes » 17 juil. 2014, 19:35

Pour le podium, je pense que tout se jouera à Hautacam, avec l'enchaînement Tourmalet Hautacam.
Les Alpes ne seront pas décisives, sauf pour ceux qui ne seront pas en forme.

L'étape de demain ne sera pas ultra-difficile (la montée vers Chamrousse a, dans le passé, déjà été classée 1e catégorie) ; et l'étape d'après-demain sera à peine + dur : le col du Lautaret est un col long mais très roulant, qui ne constitue pas franchement une difficulté insurmontable.

Zemia

Messagepar Zemia » 17 juil. 2014, 19:41

Rolland, à la Planche, a souffert de l'étape précédente où il avait plus que travaillé en fin d'étape (pour quelle raison ?) pour Gallopin. Si il s'était économisé à ce moment là de la course, il n'aurait pas perdu autant de temps.
Par ailleurs, Rolland a montré sur le Tour par le passé que les étapes alpines et chaudes lui conviennent. Alors pourquoi pas cette année, sur une étape où les prétendants au podium auront d'abord à gérer la distance ?

Pour Voeckler, je n'ai pas le souvenir de voir Rodriguez avec un tempérament de baroudeur, cherchant ses points à chaque étape. Après, je peux me tromper ?

Les Alpes ne seront pas juge de paix, il faudra que les distancés, comme Rolland, en profitent. Dans les Pyrénées, ce sera impossible.

Messagepar YoyoAJA89 » 17 juil. 2014, 19:48

Zemia a écrit :Pour Voeckler, je n'ai pas le souvenir de voir Rodriguez avec un tempérament de baroudeur, cherchant ses points à chaque étape. Après, je peux me tromper ?
En même temps, on a jamais vu Rodriguez avec 40 min de retard après une semaine de course...
Maintenant, il ne peut jouer que le maillot blanc à pois rouge et les victoires d'étape.