[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar djailes » 18 juil. 2014, 17:33

Pinot grimpe mieux oui... mais ensuite, une montée par 36° n'est pas une montée classique.
Richie Porte l'a payé lourdement.

Je pense sincèrement que Pinot et Bardet sont au même niveau à peu de choses près, mais attention à Van Garderen pour le podium, car au CLM Van Garderen pourrait leur reprendre 2 minutes.
Quant à Valverde, c'est un coureur comme Richie Porte, souvent il a un jour sans. L'an dernier, il s'était pris 8 minutes sur une étape de plaine sans difficulté.

Ce qui est sûr c'est que la course des AG2R aujourd'hui, peu collective, ne peut que s'expliquer par une volonté de gagner le classement par équipes. Sinon Péraud se serait sacrifié pour Bardet. Avec le luxembourgeois Ben Gastauer (qui finit peu après Rui Costa), ils devraient remporter l'étape au classement par équipes aujourd'hui. Et donc renforcer leur avance au général.

Messagepar Walmour » 18 juil. 2014, 17:34

Pour moi Pinot est supérieur, je l'ai dis avant cette étape et je le redis maintenant. J'ai dis également que c'était le meilleur grimpeur du peloton après Nibali, seul Valverde rivalise avec lui. Et justement Djailes, on voit déjà que Thibault est supérieur sur une montée qui lui est pas forcément favorable donc...
Bardet est plus complet que Pinot mais à l'inverse du franc comtois ce n'est pas un pur grimpeur.
Tu as raison sur Van Garderen. Faudrait qu'il ait un jour sans.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 18 juil. 2014, 17:50

Tejay Van Garderen est un cran en dessous en montagne, c'est en revanche un gros rouleur. Ce genre de montée plate et roulante, Van Garderen il adore.
Dans les Pyrénées, il devrait un peu moins apprécier le Port de Balès ou Hautacam... mais il faudrait quand même le distancer dès demain.

Ce qui est assez impressionnant en revanche, ce sont les écarts aujourd'hui ! Certes la météo fut assommante, mais les écarts entre le gruppetto et les ténors est très impressionnant! L'étape d'aujourd'hui ne fut pas la + dure du Tour: elle fut juste précédée de 160km plutôt plats et caniculaires. C'est assez rassurant sur l'état de santé (et de fatigue) du peloton.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 18 juil. 2014, 17:55

Je pense comme Walmour que Pinot est encore un peu meilleur que Bardet en montagne. Même s'il ne faut pas oublier qu'il est un poil plus expérimenté (c'est son 3ème Tour de France et le 2ème pour Bardet), il a connu la galère l'an dernier, ça a pu lui servir pour progresser. Bardet semble en effet plus complet et c'est pour cela que je pense qu'il prendra dessus dans le futur. Mais Pinot a également des marges de progression très importante. Il faut se rappeler qu'il a perdu une minute sur bordure au début du Tour. S'il arrive à corriger ces défauts, il pourra envisager de jouer les tous premiers rôles.

Sinon, Péraud a confié à l'arrivée avoir beaucoup souffert, il avait des crampes dans la dernière ascension et regrettait de n'avoir pu aider Bardet. Donc c'est pas vraiment une stratégie d'équipe visant à éviter que Péraud explose en se sacrifiant pour Bardet. Il était simplement à la limite. Pour le classement par équipe d'ailleurs, AG2R fait une excellent opération avec les 7e et 9e place de Bardet et Péraud ainsi que la 18e pour le luxembourgeois Ben Gastauer. Ils confortent leur place de leader... et dire que Betancur devait faire le Tour...

Messagepar kalou33 » 18 juil. 2014, 18:01

Et quel trou duc ce Valverde avec sa tactique de mer**. En ne voulant pas collaborer, il perd du temps sur Nibali, perd du temps sur le groupe de derrière et gagne 3 sec sur Pinot... Grosse affaire.

Messagepar djailes » 18 juil. 2014, 18:23

Carlos Betancur avait peut-être le potentiel pour rivaliser avec Nibali... je suis persuadé que du fond de sa Colombie, il doit bien regretter de n'être présent...

Messagepar alex18 » 18 juil. 2014, 18:31

Betancur c est quand même plus dans le style puncher et puis bon son histoire de rester en Colombie après plusieurs maladie à répétition suite à paris Nice je trouve cela plutôt louche.

Animateur

Messagepar Le Milan » 18 juil. 2014, 18:36

Il avait prouvé qu'il était aussi à l'aise en haute montagne sur le Giro.

Zemia

Messagepar Zemia » 18 juil. 2014, 19:41

djailes a écrit :Ce qui est assez impressionnant en revanche, ce sont les écarts aujourd'hui ! Certes la météo fut assommante, mais les écarts entre le gruppetto et les ténors est très impressionnant! L'étape d'aujourd'hui ne fut pas la + dure du Tour: elle fut juste précédée de 160km plutôt plats et caniculaires. C'est assez rassurant sur l'état de santé (et de fatigue) du peloton.
C'est clair.
L'étape de demain risque d'être du même acabit qu'aujourd'hui : de fortes chaleurs et des ascensions roulantes. J'espère qu'il y aura autant de suspense qu'aujourd'hui !

Messagepar djailes » 18 juil. 2014, 20:16

Pour demain, il paraît que c'est orage au programme, au-dessus du Lautaret et de l'Izoard...
Bon, s'il pleut dans la descente du Lautaret, ça ne devrait pas non plusêtre trop dangereux, c'est la descente la + roulante de France : lorsque la route est sèche, on y atteint aisément les 100km.

Messagepar djailes » 18 juil. 2014, 22:00

Demain, Grenoble - Risoul
177km

Image
Image
Km 82.0 - Col du Lautaret (2 058 m) - 34 km de montée à 3.9% - catégorie 1
Km 132.5 - Col d'Izoard (2 360 m) - 19 km de montée à 6% - catégorie H
Km 177.0 - Montée de Risoul (1 855 m) 12.6 km de montée à 6.9% - catégorie 1

Image
Image

Demain, une grosse nouveauté : la vraie haute montagne, supérieure à 2000m.
Pour le reste, une étape qui sera exigeante, mais qui ne sera pas aussi dure que l'apparence.

Le col du Lautaret, malgré ses 35km, est très roulant (je l'ai fait en sens descente en vélo : la vraie pente c'est les 5-6 derniers km, le reste n'est qu'un gros faux plat montant allant crescendo), et tout se décantera dans l'Izoard.
Bien fou serait celui qui attaquerait Nibali dans ce massif...

Je sens bien une échappée avec Joaquim Rodriguez passant au col du Lautaret et col d'Izoard en tête pour le maillot à pois. Et pour mon pronostic final, je verrais une offensive des Sky depuis l'Izoard afin qu'ils sauvent leur Tour. Je pronostiquerais Richie Porte (Sky). Qui a bien souvent un tempérament revenchard, et qui aura plus de latitude à attaquer car il est devenu moins dangereux pour Nibali. Il est probable qu'on en sache + sur les prétendants au podium, et au vu de l'étape Valverde pourrait sauter dès l'Izoard si c'est un rythme rapide, mais je ne pense pas que Tejay Van Garderen saute. Pour le voir s'éloigner des premières places, il faudra attendre les pentes + raides des Pyrénées (Port de Balès, Hautacam).
Donc pour demain, je mise sur une offensive des Sky, ptet Richie Porte. (Sky)

Why i love you, i don't know why but i love you

Messagepar loic03 » 18 juil. 2014, 22:05

vue sa course d'aujourd'hui et comment il s'est fait éjecter du top10, il a pas les jambes, je le vois revenir tout juste 9ème à PARIS mais là, je pense que demain, il y aura les habitués dont VALVERDE

Messagepar djailes » 18 juil. 2014, 22:17

Aujourd'hui il faisait très chaud ! La chaleur est la même pour tout le monde, mais tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la chaleur.
Demain, la température sera + acceptable.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 18 juil. 2014, 22:29

Je trouve surprenant que la montée finale ne soit pas classé en Hors-Catégorie étant donné le nombre de kilomètres et la pente moyenne et enfin le fait qu'elle soit la dernière montée de l'étape, si quelqu'un a une explication...

Why i love you, i don't know why but i love you

Messagepar loic03 » 18 juil. 2014, 22:31

je pense que Thomas VOECKLER va tenter un truc pour grapiller les points pour le maillot à pois, il peut, sur une journée, faire une grosse opération et il le sait.
maintenant, c'est clair, les jambes, pour gagner une étape, surtout en montagne, pas sûr qu'il les ait
après, PINOT, vraiment bon aujourd'hui surtout en se tapant cet empafé de VALVERDE qui fait mine de ne pas pouvoir prendre un relai et qui accélère à quelques mètres de la ligne d'arrivée,

Messagepar YoyoAJA89 » 19 juil. 2014, 02:44

Personnellement, je suis surpris de la météo annoncée sur le profil de l'étape.
Les orages sont plutôt attendus dimanche dans l'est de la France. Par contre, oui, on perdra quelques degrés par rapport à hier.

Messagepar alex18 » 19 juil. 2014, 12:28

Grosse cassure d entrée de course il va falloir faire des efforts pour revenir d entrée.

Messagepar kalou33 » 19 juil. 2014, 14:58

Il serait peut être temps de changer les meubles à France TV, il a l'air gentil le JP Olivier mais bordel ça devient quand même très limite maintenant..

Animateur

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2014, 15:02

C'est les mêmes dans tous les sports depuis 30 ans...

Messagepar kalou33 » 19 juil. 2014, 15:14

Le Milan a écrit :C'est les mêmes dans tous les sports depuis 30 ans...
Exact. Mais Je trouve Jalabert vraiment très bon, il amène une certaine fraîcheur. Dommage qu'il soit bouffer par papy wiki qui rabâche la même chose et avec le même ton depuis 50 ans et par le Christian Jean Pierre du vélo.